panneaux solaires, regulateurs, dissipation thermique

Bonjour à tous, je vais installer un panneau solaire souple de 130 W avec un victron MPPT 75/15, qui pourrait me dire comment ça se passe quand les batteries sont chargées à bloc : que devient le courant débité par le panneau...? évacué sous forme de chaleur par le regul ? si oui, est-ce que la température risque de faire fumer le bestiau, si le dispositif reste tel quel ?

L'équipage
17 avr. 2016
17 avr. 2016

un mppt ne chauffe pas ce n'est pas un pwm
il coupe le débit du panneau
alain

17 avr. 2016

ok merci Alain, dans ce cas le panneau lui-même ne risque-t-il pas de se retrouver en surchauffe ? désolé, mais je suis assez ignorant en la matière.

17 avr. 201617 avr. 2016

les panneaux captent la chaleur et , il faut une circulation d'air sous le panneau

les régulateur absorbent le courant, ils chauffent, et il n'est pas stupide de les sur-dimentionner en veillant qu'ils soient aussi bien ventilés;

j'en ai fondu un, heureusement çà sent le plastique quand ça chauffe de trop....

Je ne suis pas pour laisser des panneaux solaires en fonctionnement permanent (sauf toute petite production d'entretien peut être et encore)

mais il est tout aussi bon pour une batterie de se décharger lentement, que d'être en permanence recharger et pleine)

constatations faites très pracmatiques sans aucune approche scientifique sur le fonctionnement des batteries et panneaux solaires

17 avr. 2016

merci pir2lune...je vais installer un panneau souple, que je vais poser sur le bimini...je connais quelqu'un qui l'a fait comme ceci...c'est vrai que je me pose quand même la question de la surchauffe (partie inférieure du panneau)

17 avr. 2016

Bonjour,
Si vous avez de l'expérience sur la pose des panneaux solaires souples sur Bimini merci d'en faire profiter car j'ai l'intention au mois de mai d'en mettre 2 de 100w sur mon bimini.
Sur les documents des revendeurs, ces panneaux peuvent être posé sur le pont donc y a t il problème de surchauffe ou pas?
Merci
Bonne journée.
Neptune PdB

17 avr. 2016

Aucun pb.
J'ai 440W sur bimini (2x130+2x90).
Attention, ul faut des panneaux solaires flexibles (courbure limitée), ce qui est beaucoup moins cher que les PV souples.
Mon montage est de percer des trous de 6mm ds le panneau (hors cellules !).
De percer en face le bimini avec des œillets plastique de 10mm.
De fixer le tout avec des boulons de 6x20mm + rondelles téflon. Au coins je mets des écrous indésirable téflon.
L'iver je démonte et le bimini se roule facilement avec les œillets.
Ca tien tout l'été par fort mistral.
Je démonte l'hiver.
Les panneaux horizontaux de 440W donnent une énergie de 140AH/j vers Marseille entre juin et septembre.

17 avr. 2016

@ir2lune tous les régulateurs modernes qu'ils soient PWM ou MPPT intègrent une gestion des cycles de batteries pleines qui justement entretiennent les batteries. Pour maximiser la durée de vie des batteries, il est donc préférable de tout laisser brancher en permanence. S'il y a un doute sur la qualité des branchements, il faut simplement les faire par quelqu'un d'autre. Un problème électrique n'est pas forcement moins dangereux quand on est à bord à naviguer quand quand le bateau est abandonné tout seul sur un ponton.

Coté batterie pleines les régulateurs PWM ou MPPT ne chauffent pas. S'ils doivent chauffer c'est en utilisation. Typiquement en nav sous pilote avec le frigo ou la tout la production du panneau est consommée. Les panneaux solaires à l'inverse des éoliennes peuvent rester non connectés même en plein soleil. Il n'est donc pas obligatoire de consommer toute la production électrique.

Il y a déjà eu plein de discussion sur Hisse et Ho sur les avantages des différents modèle de régulation. Pour faire simple plus la tension des panneaux est élevé par rapport aux batterie plus le MPPT est avantageux. Si par contre l'écart est faible alors un PWM fera tout aussi bien pour une faction du prix. Avec un panneau de 80W l’écart d'efficacité PWM/MMPT n'est pas mesurable (j'ai fait les tests). Avec un 200W qui sort à plus de 30v avec un parc batterie à 12v le MPPT est obligatoire.

18 avr. 2016

D'après vous donc, pas de pb de surchauffe...ça simplifie le montage : je comptais surélever légèrement mon panneau avec des épaisseurs à différents points du panneau, afin de laisser un vide entre panneau et bimini.
Pour Neptune, as tu besoin de précisions supplémentaires ?

18 avr. 2016

Pas de problème.... de surchauffe si on fait abstraction de la perte de rendement, dans ce cas ne pas avoir peur de surdimensionner si on veut les W escompter et l'idée de laisser un vide est un +.

18 avr. 2016

Désolé pour la confusion. Pas de soucis de surchauffe pour le régulateur, par contre pour le panneau si on veut un rendement max, il faut effectivement laisse de l'air passer dessous, mais autant sur un rigide c'est simple autant sur un souple c'est souvent pas possible.

18 avr. 2016

Merci à tous je vais donc monter 2x 100 ou 130W sur mon bimini avec un régulateur MMPT. Ayant un parc de 2 batteries en parallèle, y a t il problème pour la charge de l'une ou de l'autre. Doit on mettre un panneau solaire par batterie ou les 2 panneaux sur les 2 batteries( au coupe circuit par exemple).Merci.

18 avr. 2016

ne pas passer par le coupe circuit il faut...circuit direct panneau(x) - régulateur - batterie

18 avr. 2016

Effectivement autant les panneaux peuvent rester non connecté en plein soleil autant les régulateurs n'aiment pas forcement. Ils faut donc connecter les batteries sans passer par le coupe circuit.

A noter qu'avec deux panneaux identiques et un régulateur MMPT, sauf exception il est préférable de brancher les panneaux en série. Plus la tension est élevé plus le rendement est bon. Il suffit de choisir un régulateur MMPT qui monte suffisamment en tension. Comme on en trouve qui supporte jusqu’à 100v sur un bateau c'est rarement un soucis.

18 avr. 2016

pour fixer les panneaux sur le bimini les tenax c'est pas mal .
il ne viendrait à l'idée à personne de couper les batteries le moteur en marche ,pour les régulateurs c'est pareil à part quelques uns qui ont une protection ...
on peut mettre un fusible entre le panneau et le régulateur mais pas entre le régul et les batteries à moins que ce soit prévu sur le schéma et dans ce cas il est protégé des coupures ...
alain

19 avr. 2016

Bonjour,
Je me suis mal exprimé hier,
je me connecte à l'arrivée sur le coupe circuit commun au 2 batteries de service donc en amont du coupe circuit.
Mais comment le régulateur marche avec les 2 batteries.
N'est ce pas mieux avec 2 régulateurs 1 par batterie?
C'est sûr que si 1 seul fait l'affaire , c'est mieux car 1 seul câble à tirer.

19 avr. 2016

"Mais comment le régulateur marche avec les 2 batteries"
.
Si tes batteries sont connectées en parallèle elles ne présentent qu'une tension et le régulateur rechargera le tout.... no prob
.
Concernant le nombre de régulateurs, si tes panneaux sont placés à un endroit où ils reçoivent le même ensoleillement (hormis peut-être une ombre de temps en temps) un régulateur est la voie à suivre, si tes panneaux sont disposés de telle façon que sur un bord un panneau est partiellement à l'ombre et l'autre au soleil un régulateur par panneau sera beaucoup plus efficace pour la simple raison que pour un seul régulateur il devient difficile voir impossible de trouver le MPP (maximum power point) d'un ensemble de panneaux dont l'ensoleillement change en permanence.

19 avr. 2016

Merci Elect.
Maintenant reste plus qu'à monter le tout.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (10)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022