Panneaux solaires qui chauffe l'eau !

Bonjour à tous. ce système est un panneau solaire standard sous lequel circule un serpentin de liquide qui récupère la chaleur du panneau pour alimenter le ballon d'eau chaude? Qu'en pensez-vous ? C'est un technicien qui est venu pour les volets roulants chez mon amie qui m'en a parlé, il installe ce système. Je vous mets un lien moi j'ai le dépliant.
cimaj.fr[...]solaire

L'équipage
09 juil. 2015
09 juil. 2015
0

j'ai vu ça il y a quelques années mais sur chaque panneau il n'y a pas beaucoup de longueur de tuyau et il est très petit
les panneaux c'est au moins des 200w ,c'est certainement très éfficace sur de grandes surfaces mais un seul panneau
déjà grand pour no voiliers doit être insuffisant pour l'eau chaude .
alain

09 juil. 2015
0

Ha je n'avais pas vu ça comme ça il est vrai que c'est du matériel pour habitation terrestre, le gars m'a dit qu'il avait équipée un stade pour les douches en tout cas merci de ton avis que je prends en compte

09 juil. 2015
0

Les système de chauffe-eaux solaires terrestres peuvent être très efficaces à condition que ce soit de VRAIS systèmes avec des cylindres de fluides spéciaux, encapsulé avec un gaz particulier, ... Bref, cela n'a rien à voir avec un simple panneau noir avec un serpetin qui courre dessus.
ça pèse aussi un poids certains et ce n'est vraiment pas fait pour être mobile encore moins en mer ...
Dans mon club (550 bateaux), il y en a 4 (2 pour chaque bloc sanitaire). A eux seuls, ils suffisent presque à assurer l'eau chaude toute l'année (alors que nous sommes à 51°36 N). Il faut dire qu'en hiver, la fréquentation du port et donc des sanitaires est moindre. Le bloc sanitaire flottant qui n'est ouvert que d'avril à octobre) est quasi autonome en eau chaude.
Depuis leur installation, la consommation de gaz a été divisée... mais l'investissement dans ces systèmes hi-tec a été très conséquent pour le club.

09 juil. 2015
0

Merci pour ces informations. Il me semble que le fluide qui circule est du glycol... donc pour résumer se n'est donc pas adapté à une installation plaisanciere merci de lever mes doutes mais je pense que dans plusieurs années la technologie le permettra merci encore pour ces précieuses réponses
Manu

09 juil. 2015
0

Bonjour,
Mon voisin, enfin celui de mes parents et mon ancien voisin par ailleurs, utilise ce système depuis plus de 40 ans donc je ne doute pas du principe qui a du pas mal évoluer depuis... (mes parents respectivement 95 et 90 ans...)...

09 juil. 2015
0

Le principe du panneau solaire thermique est ultra simple et très efficace pour un coût ridicule à une condition. Que le chauffe eau soit placé au dessus du panneau pour avoir une circulation par convection. Si placé plus bas il faut une pompe de circulation donc pas adapté au bateau. Contrairement à ce qui est dit plus haut aucun besoin de système avec du gaz qui coûte la peau des fesses.

09 juil. 2015
0

Le système le plus simple est celui que l'on peut voir dans les pays méditerranéens comme sur les toits des maisons grecques ou sous les tropiques.
Ils sont relativement efficaces par fort ensoleillement, mais il ne faut rien espérer par temps couvert, ce n'est pas du photovoltaïque.

Le modèle qui était encore poussé par les commerciaux il y a quelques années (gros tubes de verre sous vide en façade ou sur toiture) n'est quasiment plus commercialisé au profit des ballons thermodynamiques au meilleur rapport coût / efficacité.

D'ailleurs, le thermodynamique ça existe sur les bateaux?

09 juil. 2015
0

Cela marche très bien, je suis utilisateur, mais à mon avis pas sur un voilier il faut une certaine surface pour pouvoir chauffer l'eau. Le liquide dit caloporteur est du glycol plus ou moins chargé pour resister à des températures négatives ( hors gel)

09 juil. 2015
0

Merci pour toutes ces réponses donc c'est pas aujourd'hui qu'on pourra prendre une douche bien chaude sans utiliser de combustible au bout de 5j de mer au mois de février ! Après tout l'eau froide c'est bon pour la circulation !!

09 juil. 2015
0

J'avais réfléchi à fond et des jours pour un système équivalent.
J'en ai parlé à mon épouse et sa réponse a été.
"Olivier j'ai envie d'une douche chaude quand il fait moche et froid et ton système fonctionne quand il fait beau et chaud".
Ah la logique féminine, c'est implacable!

09 juil. 2015
0

A ta place je lui aurait dit " oui! Mais ça fonctionne." et je pense que je serais parti prendre une bière dans le frigo en me disant qu'elles ont toujours raison...

09 juil. 2015

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

Bientôt fini ?

mars 2021