Panneaux solaires + MPPT Victor chargent quand ils veulent bien ...

... c.a.d. pas souvent.
Mon installation (600W de PS + Victor MPPT 150/70) a 3 ans et n'a jamais fonctionné correctement. Mais je suis sur une panne intermittente et c'est ce qui la rend difficile à comprendre.
Deux fois déjà, j'ai renvoyé des électriciens sur le quai au pied du bateau en leur disant que "désolé mais là, ça charge bien". Puis plus tard, plus rien et je voudrais me mettre des claques d'avoir cru que cette fois c'était bon pour de bon :/

Bref, la panne : lorsque le régulateur stoppe la charge (mise en marche du moteur ou nuit par exemple), ensuite elle ne se relance pas et l'indicateur reste à 0A (mais indique toujours 12V de tension). La seule solution que j'ai trouvée pour relancer la charge, c'est de fermer le coupe-circuit des batteries de service pendant quelques minutes.
L'écran du régulateur commence alors à afficher des dixièmes d'ampères (0,6 par exemple) avec 'charging' puis ça retombe à 0 puis ça se relance et au bout de quelques cycles, une vraie charge se lance (4-5 A). Je rouvre alors le coupe-circuit et c'est parti pour une charge pleine balle (15-20A) jusqu'au prochain arrêt. Bizarre ..
Je précise que j'ai contrôlé les connexions qui me paraissent correctes et que je me suis fait livrer un Victron neuf sous garantie mais le problème persiste.

Merci d'avance pour vos commentaires ou idées sur la source de ce dysfonctionnement.

L'équipage
09 août 2020
09 août 202009 août 2020
0

-Qu'elle est la tension d'entré venant des panneaux sur le MPPT.
-Qu'elle est la tension batteries..
-Que disent les LEDS sur le régulateur...


09 août 2020
0

Je viens de mesurer 14,6V.


09 août 2020
3

-14.6V....! est-ce la tension batterie...! si oui elles sont en absorption, y a-t-il un autre chargeur que le solair...!
-La tension des panneaux est-elle suffisante..! car pour que le Victron se mette à charger, la tension venant des panneaux doit être de 5V supérieure à celle des batteries, (c'est une des raisons évoquée par Victron pour relier les panneaux en série)..


09 août 2020
0

C'est bien la tension des panneaux mesurée en entrée de régulateur. La tension des batteries était alors de 12,7V de mémoire.
Non pas d'autre chargeur à ce moment (au mouillage, sans moteurs).
Je crois qu'elles étaient en bulk toute la journée (j'étais descendu à 75%), je vérifierai demain si j'arrive à relancer la charge..
À dire vrai, je ne sais pas si les panneaux sont montés en série ou parallèle, ils sont collés sur le roof et les câbles sont inaccessibles ..
L'écart de 5V expliquerai t-il que je doive couper le circuit 12V pour que la charge se lance ? Désolé je suis pas fort du tout sur l'électricité.
En tout cas, merci de prendre le temps de regarder mon problème, c'est sympa.


10 août 202010 août 2020
0
  • La tension des panneaux est trop basse.
  • En parallèle elle devrait être de 17.5-19V.
  • En série de 20V à X.....

10 août 2020
0

Ce matin, tension de 17,5V à l'entrée du régul (ce qui indiquerait montage en parallèle) mais ça ne déclenche pas la charge, même avec le coup de couper le circuit service :(


10 août 202010 août 2020
0
  • Quand tu lis 17.5V à l'entré du régul à quelle tension sont les batteries service et autre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021