Panneaux solaires et nombre de cycles de charge de la batterie, durée de vie de la batterie avec panneaux solaires

Bonjour à tous,
J'ai installé deux panneaux solaire de 80 W sur mon voilier avec le régulateur fourni.
Mes batteries (3x140 Ah) sont vielles et je vais les changer.
je vois bien que le régulateur charge les batteries, et cela semble fonctionner (en général je branche également mon bateau sur la prise 220 V fournie par le chantier).
La question que je me pose est la suivante, vu le prix des batteries :
Si je laisse mes panneaux branchés en permanence avec le régulateur au batteries, est-ce que cela ne va pas "compter" un cycle de charge par jour pendant mon absence ?
Mon régulateur (chinois basique) n'est pas programmable.
Comment font les gens pour économiser leur batterie, tout en évitant les décharges profondes ?
je voudrais éviter de changer mes batteries tous les 2 ou 3 ans.. Merci d'avance pour vos conseils..

L'équipage
26 mai 2020
26 mai 202026 mai 2020
1

Bonjour,
Quand tu laisses le bateau au port, une fois les batteries chargées, le régulateur passe en tension de floating. Il n'y aura aucun cyclage.

Sur ton bateau, si les batteries son proprement mises hors circuit (coupes circuits et rien de branché directement dessus), il n'y a pas de risque de décharge profonde par auto décharge si tu remets le chargeur de quai de temps en temps quand tu vas au bateau. Donc à mon avis tu peux déconnecter les panneaux si tu préfères.

Personnellement c'est ce que je fais. Je préfère que rien ne soit sous tension quand je ne suis pas à bord. Pour se passer d'un coupe circuit entre les panneaux et le régulateur, j'utilise la fonction "arrêter le chargeur" de mon régulateur victron. La tension va jusqu'au régulateur mais celui-ci n'alimente pas les batteries, il reste off. Il suffit d'un clic dans l'application Victron pour le remettre en route. Ça me permet de laisser la bateau en sécurité très facilement.

26 mai 2020
0

Merci Fabien pour ta réponse,

J'ai bien des coupe-circuit, et l'installation semble pro (bien qu'ancienne, bateau Oceanis de 1992). Donc avant de partir je coupe bien. Là pas de problème.

Mon régulateur chinois fourni avec les panneaux semble ne pas vouloir arrêter s'il est connecté. le bouton marche / arrêt ne marche pas dans ce cas là.
Ton chargeur semble Top. Est-ce un modèle MPPT dans les 120 € (je viens de regarder) ?

J'avais lu qu'il ne faut pas laisser les panneaux sans qu'ils soient connectés à la batterie, sans quoi il s’abîment.. As-tu une info à ce sujet ? C'est pour cette raison que j'hésitais à les déconnecter.

26 mai 2020
1

En effet les prix Victron sont un peu élevés mais c'est du haut de gamme. J'ai un Smart solar 100/30. Attention chez victron il y a la gamme blue solar qui n'a pas de Bluetooth (à moins d'acheter le dongle en plus) et la gamme smart solar qui l'a. Il faut le Bluetooth pour pouvoir utiliser l'appli victron et activer/désactiver le chargeur.

Pour l'ordre des branchements, il faut absolument que le régulateur soit connecté à la batterie avant les panneaux. Dit autrement, il ne faut jamais que le régulateur soit connecté aux panneaux sans être connecté à la batterie.
Aucun souci donc pour déconnecter les panneaux,que ce soit physiquement avec un interrupteur ou électroniquement via l'appli victron.

26 mai 2020
0

+1. De plus je pense qu'il n'y a pas plus de risque à laisser une installation de charge solaire active sur un bateau que pour une maison ou un hangar. Pas plus que ceux qui ont une installation hydraulique ne le font pour leur générateur.
La différence vient du fait que n'ayant pas le bateau en permanence sous les yeux, l'inquiétude parvient à changer de camp. Mais techniquement, je ne vois pas de problème à laisser des panneaux solaires maintenir les batteries au top.

26 mai 2020
2

Bonjour, cela a déjà été débattu dans plusieurs posts. J'ai déjà lu plusieurs histoires de batteries retrouvées en train de fumer ou de commencer à sentir alors qu'elles étaient simplement laissées en floating sur le solaire. Personnellement, pour ma tranquillité et celle de mes voisins de ponton (qui eux d'ailleurs laissent le solaire branché...), je préfère que mes batteries soient isolés au maximum et pas en charge.

26 mai 2020
0

Je confirme si cela était nécessaire.

J'ai des panneaux solaires, dont au moins un est branché en permanence 24/24 365/365.
Mon dernier jeux de batterie à duré environ 9 ans ce qui est respectable pour des batteries plomb calcium. Je les ai remplacé par des AGM Victron. J'espère qu'elles dureront autant...

Il faut bien sur que le régulateur ou MPPT soit fiable et pas fantaisiste sur les tensions.

26 mai 2020
0

Je ne pensais pas au risque, mais à l'usure rapide des batteries qui pourraient entamer des cycles en permanence. Une batterie peut elle recevoir une charge tous les jours même infime, sans qu'elle ne s'use ? je n'ai aucune expérience sur le sujet, mais là je dois dépenser 600 € pour remplacer mes trois batteries, donc je m'interroge -:)

26 mai 2020
0

9 ans c'est exceptionnel. je vais commencer par regarder pour un bon régulateur.

26 mai 2020
0

Voici ce qu'il dise chez Victron, c'est intéressant :

Sortie de la charge

La fonction de sortie de charge intelligente évite les risques de dommages causés par l'utilisation de batteries « à plat ». Vous pouvez configurer la tension à laquelle le BlueSolar déconnectera une charge si nécessaire — empêchant ainsi un tirage excessif sur vos batteries. Et voici le plus intéressant : BlueSolar essayera d'atteindre une recharge de 100 % tous les jours. Si cela n'est pas possible — par exemple durant les périodes de mauvais temps — il augmentera la tension de déconnexion, quotidiennement, jusqu'à la recharge complète. Nous appelons cette fonction BatteryLife, car elle permet de maintenir votre batterie en état et de rallonger sa durée de vie.

BatteryLife : gestion intelligente de la batterie

Quand un contrôleur de charge solaire ne peut pas recharger la batterie entièrement en un jour, il en résulte souvent que la batterie alterne constamment entre un état « en partie chargée » et un état « fin de décharge ». Ce mode de fonctionnement (recharge complète non régulière) endommagera les batteries au plomb en quelques semaines ou quelques mois. L'algorithme de BatteryLife contrôlera l'état de charge de la batterie, et le cas échéant, augmentera légèrement, jour après jour le niveau de déconnexion de la charge (c.à.d. il déconnectera la charge plus tôt), jusqu'à ce que l'énergie solaire récupérée soit suffisante pour recharger la batterie à près de 100 % de sa capacité. À partir de là, le niveau de déconnexion de la charge sera modulé afin qu'une recharge de près de 100 % soit atteinte au moins une fois par semaine.

26 mai 2020
0

J'ai effectivement un victron (MPPT) qui possède cette fonction de batterie life.
Je ne sais pas si c'est courant sur les régulateurs.
Je n'ai pas dit que ton régulateur était mauvais, je n'en sais rien, il faut regarder ces caractéristiques.
Les victrons ne sont pas miraculeux, mais c'est du bon matériel qui respecte ce qui est indiqué dans leur spécifications. Mais je ne doute pas qu'il y ai d'autres marques équivalentes (et je n'ai aucune action chez Victron)

26 mai 2020
0

Attention, il n'y a de sortie de charge que sur les petits régulateurs. Ces réguls ont une entrée venant des panneaux, une sortie vers les batteries et une sortie sur laquelle ont peut brancher ce qu'on veut en-dessous d'un certain ampérage.

L'intérêt sur une petite install c'est de brancher tous les consommateurs sur cette sortie dite "de charge" et de paramétrer sa mise hors circuit en fonction de la tension de la batterie. Si tension batterie faible, le regul déconnecte la sortie de charge, plus aucun appareil n'est alimenté jusqu'à ce que la batterie remonte à une tension correcte. On protège ainsi la batterie d'une décharge profonde due à la consommation du bord.

Sur une install plus conséquente, on branche tout directement sur le parc batteries (Intensité trop importante pour pouvoir passer par la sortie de charge du régulateur) et on peut s'équiper d'un moniteur de batterie qui sonne en cas de tension faible.

26 mai 2020
0

Je confirme, sur mon bateau précédent, les panneaux (300W) étaient connectés en permanence (pendant 8 ans) aux batteries AGM de marque NX (2x160ah). Les batteries datent de 2008 et quand j'ai vendu le bateau fin 2019 elles étaient toujours en place avec une bonne autonomie.
Par contre elles n'ont pratiquement jamais été rechargées par le chargeur de quai ni par le moteur car j'avais volontairement séparé servitude et démarrage (juste un coupe circuit pouvait les raccorder en cas de besoin). Je ne sais pas si c'est la raison de leur bonne durée de vie mais j'avais pris cette décision après qu'un fournisseur de batterie, que j'avais consulté pour le boulot, m'ais indiqué que les batteries duraient généralement bien plus longtemps sur des alimentations en 48Vcc que sur des onduleurs 230V car la tension continue était beaucoup plus propre sans composante alternative en mode floating. Ma déduction, chargeur de quai et alternateur ne font que redresser plus ou moins bien de l'alternatif, avec donc ce risque d'avoir un continu plus ou moins propre, alors que les panneaux solaires sont des générateurs de courant continu (donc propre).
J'ai reconduit le même principe sur mon nouveau bateau. Ca me permet de laisser le frigo en route de mai à octobre sans problème et d'avoir les bières bien fraîches en arrivant au bateau :)

Franck.

26 mai 202026 mai 2020
0

Idem pour moi, je ne branche quasi jamais mon bateau au quai.
Par contre mes batteries sont parfois rechargées par le moteur car j'ai un coupleur automatique Cyrix qui marche dans les deux sens. quand je suis au moteur, il couple le parc servitude en parallèle dés que la batterie moteur est pleine (et vice et versa)

Mais bon, un ou deux cas ne font pas une règle, donc le fait de ne jamais brancher au quai, ne veux rien dire à mon avis. Les chargeurs de quai (j'ai également un victron) on les même fonctions à peu près que les chargeurs solaires, donc pour moi brancher au quai n'est pas un soucis (Toujours pareil avec un bon chargeur qui respecte le cycle et tensions des batteries).

26 mai 2020
0

Pour la durée de vie des batteries le plus important est la température ambiante.
La durée de vie d'un batterie est donnée pour 20°C, elle diminuerait de moitié par tranche de 10°C.
Exemple une batterie vendue pour une durée de vie de 12 ans à 20°C, durerai 6 ans à 30°C et 3 ans à 40°C.

Franck.

26 mai 2020
0

C'est vrai, c'est la théorie, mais c'est difficile de le mesurer en condition réelles.
Il fait parfois très chaud en méditerranée (bien plus de 20° en tous cas et les batteries sont enfermées dans un coffre), et comme je le disais, mes batteries ont durées 9 ans. Et je n'ai pas mis de compensation en fonction de la température sur mon système de charge (ça serait mieux d'en avoir un).
Est ce qu'elle auraient duré plus longtemps dans le nord? peut être? mais comment le savoir et de combien? Je ne pense pas qu'elle auraient durer 18 ans ...

26 mai 2020
0

Si on a le choix de l'installation, c'est surtout l'emplacement du parc et son aération qui sont à privilégier . Sur notre Chatam acier elles étaient sous le plancher et à peu près à la température de l'eau.
Dans le nouveau bateau, elles sont beaucoup moins bien placées et vont avoir plus chaud.

Franck.

26 mai 2020
0

A quoi bon se priver du courant du quai (déjà payé par ailleurs) quand tu es sur ton bateau au port ?
La nuit tu vas décharger tes batteries et leur faire subir un cycle en les rechargeant le lendemain avec le solaire. Autant brancher le chargeur de quai quand tu restes au port et garder les batteries en floating.

26 mai 2020
0

Pour la raison que j'ai évoqué plus haut sur la qualité du redressement des chargeurs de quai et des composantes alternatives de 50Hz qu'on va retrouver sur cette tension de charge qui selon ce que m'avait dit un PRO, influençait la durée de vie des batteries. De toute façon, je ne paye pas non plus le soleil et ça fait ça de moins de consommé sur le réseau. De plus, je coupe systématiquement le 230V quand je ne vis pas sur le bateau.
Mes anciennes batteries ayant 12 ans de bon et loyaux services avec, inclus, un petit tour aux Antilles, je pense que le système n'est pas péjorant pour leur durée de vie.

Franck.

26 mai 2020
0

@ Fabien83,

A quoi bon se priver du courant du quai (déjà payé par ailleurs) quand tu es sur ton bateau au port ?

Pour moi, ça n'est pas de la privation, c'est que je n'en ai pas besoin.
Soit je suis a mon port d'attache et donc pas à bord (frigo pas branché, etc, etc, ) et donc ça n'est pas utile. Ce que je consomme en bricolant est facilement compensé par le panneau restant connecté.
Soit je suis en escale et en général, je ne reste pas plus d'une nuit dans un port et que de temps en temps (je passe plus de nuits au mouillage) j'ai alors tous mes panneaux sortis (200w en tout en mode croisière), donc ça n'est pas toujours utile de se brancher pour une courte période car mon chargeur de quai ne fait que 10A et ne délivre donc pas beaucoup plus que mes panneaux (en plein jour bien sur).
Mais j'ai ce qu'il faut pour brancher une nuit en cas de besoin.

26 mai 2020
1

Mon parc de batterie (400AH +100AH) Pb Ca est tenu en permanence 24h/24h 365j/an, pas des panneaux solaires avec régulateur. Le parc précédent a duré 9ans. Un panneau solaire n'a pas besoin d'être branché sur une charge. En montage ouvert il fournit une tension fonction de l'éclairement mais ne débite pas. A l'inverse un alternateur capable de débiter a impérativement besoin d'être alors branché sur une charge pour éviter une dangereuse surtension, surtension fonction de la vitesse de rotation !!!!

26 mai 2020
0

Whaou ! merci pour toutes ces explications forts utiles pour moi qui suis débutant dans ce domaine. je vais investir dans un régulateur sérieux (le mien vaut dans les 20 €..), et ne pas me tracasser pour mes futures batteries. Mon chargeur de quai est un peu ancien, et je pense qu'il ne sera branché au quai que si besoin. Je pense aussi connecter en direct le Frigo sur le futur régulateur pour les raisons évoquées ci-dessus. merci merci !

26 mai 2020
0

je suis en train de regarder les régulateur. J'ai deux panneaux de 100 W et et 3 batteries de 140 AH. A votre avis je choisis un régulateur de combien d'ampères ?

26 mai 2020
0

Juste un petit détail: le régulateur, des panneaux solaires et celui du chargeur de quai doivent pouvoir s'adapter au type de batteries. Attention si tu passes de plomb-calcium ouvert à batterie étanche, Gel, AGM, lithium, car les phases de charges ne sont pas les mêmes.

26 mai 2020
0

Pour moi un 15A serait suffisant mais pour plus de marge par sur un 20. La différence de coût est assez minime et tu pourrais rajouter un petit panneau de 75W plus tard si besoin.

Franck.

26 mai 2020
0

Bien noté. je pense rajouter un autre panneau plus tard devant de 80 W si cela n'est pas suffisant. Donc 20 A. Pour les batteries, je vais partir sur du Plomb / calcium. Il y avait des batteries gel, mais elles sont mortes (ancien proprio). Pour les batteries, dans les petit prix, mon ship propose 189 € les 140 AH, avec la bonne taille pour mon coffre. Elles sont dites "sans entretien". Est-ce que cela signifie "batterie étanche" ? Est-ce bien du standard ? Elle sont adapté à une gite de 45 degré. Qui peut le plus peut le moins -:) ?

26 mai 2020
0

Le plus important est d'abord que les batteries soient installées correctement dans un coffre interdisant un écoulement acide hors du coffre, même si elles sont réputées étanches, et surtout prévoir un arrimage à la hauteur des violences de la mer et même d'un retournement ! En cas de surcharge, ce qu'il faut absolument éviter, les batteries au Pb dégage de l'H2 gaz très léger, très diffusible et facilement inflammable.

26 mai 2020
0

Merci pour l'info, je ne sais pas !
Je vais partir sur :
RÉGULATEUR DE CHARGE SOLAIRE SMARTSOLAR MPPT 100/20
et commander mes batteries.

26 mai 2020
0

Que pensez vous des batteries hankook sur le site batterie mega store le tarif est tres attractif mais la qualité ?

27 mai 2020
0

J'ai 3 batteries Hankook pour la partie domestique, acquises il y a deux ans. Les panneaux solaires sont branchés en permanence via un régulateur MPPT de Victron. Je ne laisse jamais le chargeur de quai en laissant le bateau, je coupe le frigo et tout le reste. Le régulateur ne délivre qu'une petite charge d'entretien en mode floating et se coupe automatiquement, contrairement au chargeur de quai (et l'alternateur) qui fait automatiquement monter la tension â prés de 14,5 V. Le régulateur MPPT Victron est plus respectueux des batteries. Quant aux batteries Hankook, elles sont en bonne santé après deux années avec en moyenne 80 journées de navigation par an et presque que des mouillages. Puissance des panneaux 380 W max, 3 batteries domestiques 120 Ah, une moteur 110 Ah, une propulseur 50 Ah.

27 mai 2020
0

Merci je vais donc voir pour commander des batteries honkook

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Inishmore island

mars 2021