Panneaux solaires et chargeur batterie à batterie

Bonjour

Je monte des panneaux solaires sur mon bateau, avec un régulateur MPPT victron.
Mon bateau est équipé d'un chargeur batterie à batterie Sterling.
La charge principale (alternateur) est donc amenée aux pôles de la batterie moteur ainsi que le chargeur Sterling.

Je me suis dit qu'il était logique, du coup, d'amener ma charge solaire également sur la batterie moteur, pour profiter du même système.
(et je l'ai fait... Même si pas testé vraiment encore)
Mais d'un coup je me questionne...
Est-ce que je suis dans le vrai ?
Est-ce que le Sterling a besoin d'un niveau minimum de charge pour déclencher ?
Est-ce que...

Bref, vos avis m'intéressent !
Amicalement
JF

L'équipage
31 mars 2021
01 avr. 2021
0

Bonjour,
je ne connais pas le Stirling mais j'imagine qu'il doit fonctionner à peu près pareil que le Victron Orion. Ce n'est peut-être pas paramétrable mais oui il y a forcément un seuil de tension à partir duquel le chargeur se met en marche et un deuxième seuil inférieur où il s'arrête.

Si j'ai bien compris, le chargeur charge le parc servitude à partir de la batterie moteur quand celle-ci est elle-même chargée par l'alternateur. Si tu branches ton régulateur solaire sur le parc servitude, le chargeur ne pourra pas fonctionner en sens inverse, il ne pourra pas charger la batterie moteur à partir du parc servitude.
Il faudrait brancher ton régulateur solaire sur la batterie moteur pour que le solaire recharge les deux parcs mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Le chargeur n'a pas un rendement de 100% donc une partie de l'énergie produite par le solaire serait perdue (5% pour l'Orion).
Pour quelle raison souhaites-tu que le solaire recharge la batterie moteur? Tu laisses tes panneaux et régulateur solaire en fonction toute l'année ?


01 avr. 2021
0

Bj
Oui, j'ai branché sur la batterie moteur. L'intérêt était d'avoir un seul cable, déjà en place de plus, entre le pack servitude et le batterie à batterie. De plus, la batterie moteur est dans une cabine arrière, alors que la pack servitude est +loin, sous une banquette du carré.
Et oui, je lasse panneau solaire et régulateur tte l'année (j'aurai à terme un panneau 55W permanent et é*75 que je ne mettrais qu'en saison).
En effet, je risque de cumuler les pertes régulateur+chargeur...
Ma 2ème inquiétude, un peu tardive, c'est que le MPPT ne "comprenne" pas ce montage et ne sache pas optimiser la charge.
A voir !


01 avr. 2021
-1

Bonjour,
dans l'explication, quoi charge les servitudes?


01 avr. 2021
0

Dans ce type de montage, alternateur (et panneaux solaires dans mon cas) charge la batterie moteur
Et le chargeur batterie-batterie prend dans celle-ci pour charger, avec un profil de charge controlé, le parc servitude.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022