Panneaux solaires: dans la jungle du labyrinthe ......

Bon déjà encore merci pour le coup de main que vous m'avez fournit dans ma réflexion sur mon portique. Quand les plans seront finis, je les mettrai sur le site, si ça peut servir à d'autres ....

Bien, et sur ce joli portique, il va falloir y coller ces satanés panneaux solaires. Facile me disais-je pour le choix, depuis le temps qu’on en parle, je connais bien la différence entre les amorphes, les poly-cristallins et les monos-cristallins. Cherchant à avoir le meilleur rendement possible sans être trop regardant à la dépense, j’avais réglé ma ligne de mire sur des mono-cristallins.

Que neni c’est pas si simple !!

1 – premier constat : le PIB en France doit être sacrément plus élevé que ce que je pensais vu les prix proposés des panneaux solaire : c’est facilement le double de prix voire plus par rapport aux US. Le même panneau vendu 450 $ aux US est vendu 850 € en Europe. Faites vos comptes ! Je sais bien qu’il y a le transport TVA machin tout ça, mais quand même !

Bon, pas grave, pouvant acheter en HT maintenant, le problème va être vite réglé. C’était juste pour l’anecdote.

2 – beaucoup plus difficile : la puissance des panneaux est complètement différente en fonction du type proposé ce qui fait qu’on ne s’y retrouve plus, il n’y a pas d’élément de comparaison. Je m’explique :

On va trouver par exemple dans les poly des 120 W chez BP et Shell.
Mais si on regarde pour les mono, on tombe dans le 80W chez Shell, dans ce cas là ils n’ont pas de 120 W en mono, ou alors il faut passer en 160 W 36 volt. Et lycée de Versailles ....

C’est le bazar !!!!

Alors voici mes questions pour les pros du panneau (parce que visiblement, c’est un métier !)

1 – est ce que l’on peut considérer qu’un 120W poly produira autant qu’un mono 80 W ?
( parce que dans ce cas je pars sur le 80W, l’encombrement étant plus réduit, mais dans le cas contraire ...)

2 – est ce que j’aurais intérêt à partir sur du 12V, ou bien le choix d’un panneau en 24 ou 36 volt , avec une réduction de la tension avant introduction auprès de nos chères batteries, aurait un rendement plus efficace ?

Si ceux qui ont déjà été amené à trancher sur cette question pouvaient m’aider à y voir plus clair ... :lavache:

L'équipage
24 oct. 2005
24 oct. 2005
0

Beaucoup de questions,
mais pas trop compliquées à répondre ;-)

Consulter l'argus : www.solarbuzz.com[...]ces.htm tu auras une idée, et il y a tous les fabricants.

Tu peux utiliser un panneau 24 volts sur une batterie 12 volts, c'est sans danger mais c'est idiot : tu perds la moitié de la puissance !

Ce qui est important : le nombre de cellules qui doit être de minimum 36 pour un module de 12 volts. Ceux de 72 cellules existent en 12 et en 24 volts, c'est une question de connexions internes au panneau. (série, ou // de deux fois 36)

Perso, je préfère plusieurs "petits" panneaux qu'un énorme, car le jour où un jobart tirera ses vielles fusées un 14 juillet et que ça tombe sur un panneau... déjà vu !

Entre un poly et un mono, la différence de production est négligeable, simplement le mono est réputé mieux vieillir que le poly...

_/)

24 oct. 2005
0

Encore un lien
US pour avoir une idée : www.partsonsale.com[...]/ :-)

_/)

24 oct. 2005
0

Ben voilà !
Comme d'hab j'ai mon idée mais au fond je suis pas sur qu'elle est bonne, je viens en parler et je repars en me disant que finalement elle était pas bonne :heu:

Merci Fred pour les bonnes adresses, et tes réponses éclairées :-D Effectivement je pense qu'il faut plusieurs panneaux plutôt qu'un, en cas de casse.

Sur ta dernière adresse ils se disent les moins chers et ils le sont .... de 4$ !! Comme d'hab, ça va encore se jouer sur les frais d'expédition ;-)

Merci encore :-)

24 oct. 2005
0

tant qu'on y est,Fred....
on m'avait dit que le mono était un peu plus performant et un poil plus cher que le poly,mais que ce dernier était moins sensible à l'angle de captage des rayons,info ? intox ?
cordialement,jacquot

24 oct. 2005
0

Tout le monde a toujours dit
que le mono est plus performant que le poly, aussi je me suis amusé à faire quelque mesures comparatives.

J'avais un panneau Siemens monocristal 55 watts de 36 cellules, neuf. Et un panneau Kiocera 55 watts de 36 cellules, également neuf.

J'ai utilisé un multimètre aveugle (sans cadran) à plusieurs voies (deux mesures de tension et deux mesures d'intensité), d'une capacité de 16000 mesures, ce qui m'a permit de tracer des courbes.

Contre toute attente, le but de l'opération étant de prouver la supériorité du monocristal, il n'y a eu aucune différence ! Mais il s'agissait de deux panneaux neufs, et il aurait été intéressant de refaire la mesure dix ans plus tard. Là, je penses que le polycristal aura plus mal vielli que le monocristal... mais ça reste à prouver, les produits de Kiocera étant de très bonne qualité.

En ce qui concerne les miens, six panneaux Siemens de 55 watts, je les ai acheté deux par deux avec cinq ans d'écart entre chaque achat. Ils ont donc 5, 10 et 15 ans, et il n'y a aucune différence de production entre eux.

Quand à l'angle de la lumière, je penses que c'est du pipeau ! ;-)

Par contre, il y a eu certaines productions françaises de très mauvaises qualités, (problèmes d'étanchéité) qui rendaient l'âme au bout de cinq ans ! Un Shell/Siemens d'aujourd'hui est garanti 25 ans...

_/)

24 oct. 2005
0

il me semble
que les watts sont des watts: un poly 100w donne autant qu'un mono 100w, mais il sera plus encombrant et un peu moins cher (le mono c'est mieux mais plus cher au watt!)
me gourre-je?

24 oct. 2005
0

Exact !
Mais plus encombrant... pas sûr...

_/)

24 oct. 2005
0

Hum, attention
sans vouloir préjuger de ce qui est proposé sur ebay, attention à la qualité.
J'ai arreté certains achats sur ebay. Le dernier mauvais achat en date: un super convertisseur pas cher qui a duré .... 3 secondes et s'est mis en carafe.

Dans les panneaux on trouve de tout, et tellement de tout et de partout que je pense qu'il vaut mieux se rabattre sur des marques éprouvées. Y'a un gros marché pour les gogos aussi dans ce domaine. Donc je pense que du matériel pour lequel tu n'as aucune référence ou personne qui peut te dire si cela fonctionne correctement, il vaut mieux s'abstenir.

Quand il y a une grosse difference de prix, il convient de beaucoup se méfier.

T'as pas un copain qu'habite en Suisse ? ;-) :-)

24 oct. 2005
0

Ebay...
Je n'ai jamais rien acheté en passant par chez eux, mais cela fait assez longtemps que j'observe leurs pratiques.

Ma conclusion : jamais je n'achèterais même une tablette de chocolat chez eux !

Il n'y a qu'à faire une recherche de n'importe quoi sur Google, pour voir apparaître une offre Ebay, du moment que le mot clé corresponde à la question, même si le produit n'existe pas...

Je considère, (ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi) que ce sont des charlots ! :-(

_/)

24 oct. 2005
0

Regulateur de panneau solaire
J ai 2 panneaux de 45w de marque sunset mono ils produisent dans le journee la conso du frigo( entre 4A et 5A) ces 2 panneaux n ont qu un seul regulateur allant vers une batterie servitude Je me pose la question s il vaut mieux pas avoir 2 regulateurs qu en est il au point de vue rendement? vos avis merci

24 oct. 2005
0

Une chose importante :
il faut que le régulateur corresponde à la puissance totale des panneaux solaires.

La deuxième chose : le rendement du régulateur, et là, on trouve de tout !

_/)

24 oct. 2005
0

Panneaux
oui 100W C'est 100W ... que ce soit en mono ou polycristalin.... donc meme production , par contre cette puissance ...commerciale est obtenue en multipliant l'amperage obtenu par le voltage (celui ci dependant uniquement du nombre de cellules)et il est quelquefois proposé des panneaux avec 38 OU40 cellules... ceci va augmenter le voltage et bien sur la puissance sans changer ce qui nous interesse le plus...l'amperage... ces panneaux sont souvent destinés aux installations dans les pays tres chaud et permettent de combler la perte de voltage due a la chaleur.DONC comme le dit FRED 36 cellules sont un bon compromis ,donc comparez le nombre de cellules a puissance commerciale egale;
le 100W mono 36 Cellules donnera donc le meme resultat que le 100W poly 36 cellules AVEC a priori la meme duree de vie a voir les garanties des divers fabricants, par contre souvent avec un encombrement legerement different... car la surface de la poly devra etre un peut plus grande que celle de la mono pour compenser la diffrence de rendement... mais ce n'est pas toujours le cas car il est possible avec des poly de faire des cellules quasi carrées et ne pas perdre de place dans les angles, ce qui n'est pas possible avec des monos ,provenant d'une culture de cristal pur cylindique...a moins de la couper... ce qui est dommage...vu le cout...donc regarder aussi la forme des cellules...
Dom

25 oct. 2005
0

Chuuut...
Fred ...tu veux parler des panneaux que nous avons trouvé en mer au large du Diamant l'autre jour ?
on avait dit qu'on serait discret mais puisque tu en parles.... en effet ce sont des panneaux venant du dernier satellite lancé par les russes qui s'est craché en mer.... de belles cellules a l'arseniure de gallium avec un rendement de plus de 30%(pour 15 a 17 pour le mono silicium)...
Heureusement que nous n'avons pas du les acheter car cela vaut 5 fois plus que les mono silicium... et c'a fonctionne d'enfer !
A PLUS
DOM

pour ceux qui auraient envie de chercher ,il y en a plus on a tout pris.... 10 pour moi et 10 pour Fred....

24 oct. 2005
0

Justement :
une cellule monocristaline n'existe que ronde à la naissance... celles qui sont carrées ont été coupées... et avec les chutes qui sont refondues, on fabrique des cellules polycristalines... Sauf erreur ? :tesur:

_/)

P.S. DOM, racontes-nous les cellules utilisées dans le spatial, pour nous faire rèver ! ;-)

25 oct. 2005
0

j'ai des poly depuis 7 ou 8 ans
et j'ai rien noté au niveau "usure".
Ce sont des photowatts français, achetés moins chers à Miami que le prix proposés en france (ça doit être le transport :-D ) .
3 x 75 Watts qui me donnent 60 à 80 Ah/jour et qui compensent largment le frigo et la conso du bord (sauf les jours de grande fête ;-) ), même en Med.

J'ai d'ailleurs constaté qu'en Med,avec la moindre consommation du frigo, mes panneaux me "paraissaient" plus performants. Ainsi j'ai pu rester 10 jours sans autre moyen de recharge et sans avoir noté la moindre baisse dans l'état des batteries (j'ai un bidule sophistiqué de ample power qui flique ces volts, ampères, Ah, % restant et tutti quanti que nous ne pouvons voir...). J'ai lachement abandonné l'expérience pour me plugger (j'avais envie de jouer de la gratte ;-) ) en en irant la conclusion, que les panneaux c'était peut être encore mieux dans les zones tempérées (voir les allemands qui en installent partout en Fôret Noire et s'en trouvent très satisfaits).
Question de température doctor ?

25 oct. 2005
0

Question de température
C'est exactement cela ! En fait, la puissance des modules est généralement donnée pour une température de surface (de la cellule) de 25°C, ce qui n'est possible que dans les climats tempérés.

Chez moi, c'est plutôt 50°C, ce qui se traduit par environ 20% de production en moins. (36 cellules)

C'est très visible lors d'un bref grain qui mouille les panneaux alors que le soleil est toujours là : l'intensité remonte brutalement.

Chez Siemens, on trouvait 30, 33, 36 cellules, et le 30 et 33 cellules étaient bien indiqué "pour tout climat sauf climat chaud" !

Pour les zones extrêmement chaudes, il existe même des modules à 38 et 40 cellules, comme l'a signalé Dom un peu plus haut.

Pour le voyageur, le modèle à 36 cellules est un bon compromis. :-)

C'est également pour cette raison qu'il ne faut pas monter un panneau à plat pont ou sur un roof sans laisser quelques centimètres pour laisser circuler l'air. J'ai même vu un jour des panneaux montés sur un portique, dont le proprio avait "habillé" le dessous des panneaux de CP peint en blanc pour masquer les boîtes de connexions et les fils, jugés disgracieux : il perdait ainsi près de 50% de production ! ;-)

_/)

25 oct. 2005
0

ombre partielle...
C'est aussi un paramètre qu'il faut prendre ne compte dans l'achat des panneaux. En pratique, il arrive souvent qu'un peu d'ombre passe sur le panneau. Certains panneaux perdent alors toute leur production, d'autres savent isoler les cellules concernés, ce qui fait que le bilan moyen est très supérieur. J'ai découvert cela en achetant mes panneaux souples unisolar qui ont cette caractéristique bien utile.

25 oct. 2005
0

Temperature
Et puis la durée de l'ensoleillement est tres nettement supperieure en eté en europe qu'aux Antilles.... et le bilan a la fin de la journée est nettement superieur...en Ah...

Dom

26 oct. 2005
0

choix panneaux solaire
salut a tous.

pour un camping car j'ai trouve un 80 watts de marque total polycristallin et un regulateur de charge de 120 watts avec radiateur de refroidissement pour 530 euros au mois de mai 2004.ets EAC tel: 0561243442.
Ce panneau pose a plat semble bien fabrique surtout au niveau de l'etancheite sur sa face inferieure.
Le regulateur avec le soleil au zenith et un televiseur de 50w de conso en marche , ne chauffe pas du tout pourtant pas de ventilation dans sa zone.

Je pense que 3 panneaux de 80 w pose sur un portique
de maniere a pouvoir etre legerement orientes au moins dans un axe avant -arriere etalent une conso electrique deja consequente .

tilikum doit avoir deja quantifié cela !!
allez fred a ton clavier.

A+ stephan

26 oct. 2005
0

Pour ma zone
où il fait chaud et où les journées durent 12 heures, je calcule ainsi :

Production moyenne sur l'année : 6 heures par jour à l'intensité annonçée du fabricant.

En pratique : un module à 36 cellules de 100 watts délivre théoriquement 7 A à 14 volts, en réalité 6 A à cause de la chaleur.

En Europe, en été les journées sont plus longues et peut-être plus fraîches, la production devrait donc être meilleure que chez nous, comme l'a écrit Dom un peu plus haut.

En inclinant les panneaux est-ouest matin midi et après midi, on gagne 20% de production. :-)

_/)

28 oct. 2005
0

L'expérience démontre
que pour un bateau de 12 mètres "normalement" équipé, (frigo, éclairage, électronique) doté de trois panneaux de 80 watts qui permettent d'être autonome, la batterie de servitude minimum est de 400 Ah. A 600 Ah, ça devient confortable.

Si la batterie est trop petite, l'autonomie le sera aussi, mais surtout il est dommage de dissiper la chère énergie solaire dans les résistances d'un régulateur, alors qu'une batterie conséquente pourra absorber toute l'énergie produite.

En cas de mauvais temps où il faut faire appel au moteur pour recharger, plus la batterie est grosse, plus le temps de recharge sera court, à cause de la régulation de l'alternateur ou du chargeur.

Sur Tilikum, très énergivore à cause d'un frigo plus un congélateur plus la musique plus un éclairage confortable, et l'ordi qui bosse pas mal, la consommation est d'environ 140 Ah/jour en 24 volts.

La moitié de la production est assurée par 330 watts solaire, le reste par un groupe électrogène.

La servitude est assurée par deux batteries 24 volts 350 Ah, utilisées en alternance un jour sur deux.

Lors de la marche du groupe, l'alternateur de 75 ampères débite 75 ampères la première heure, et les 29 volts atteints ça régule pour tomber à 20 ampères trente minutes plus tard : arrêt du groupe.

Le moteur de propulsion est équipé d'un alternateur auxiliaire 24 volts 140 ampères, qui sont atteints à 1200 t/m.

Aujourd'hui, une onde tropicale nous a couverts de pluie, demain matin ce sera deux heures de groupe... sniff !

_/)

P.S. Pour "penser" en 12 volts, diviser les tensions par deux, et multiplier les ampères et les Ah par deux... ;-)

27 oct. 2005
0

Ca le fait !
J'arrive aux mêmes résultats dans ce que j'avais estimé, en minimisant fortement les résultats pour ne pas avoir de surprise (et surtout de déception !)

J'arrive à 70/80 A par jour (de beau temps !) avec 250 W de panneaux, et 60 % de la production théorique. Ce qui me suffit !

Je viens de lire l'inventaire d'un Ovni 435 qui annonce 600 W de panneaux, ça m'a laisser songeur (et rêveur ...), mais je me demande bien comment ils ont fait pour caser tout ça (la photo était trop petite )!

27 oct. 2005
0

production et stockage
Bonjour, fred.

Dans la mesure ou l'on se cantonne a 3 panneaux de 80 a 100 watt quel sera le parc batterie le plus adapte a cette production electricite solaire et admettant qu'une petite eolienne de 100 watts ne produise que les journee plus nuageuse .quelle devrait etre la conso maxi par batterie pour etre compensée par un panneau. j'avoue qu'entre le rendement des panneaux,la resistance interne des batteries ,la capacites en fonction de la temperature ambiante ,on a de quoi perdre le peu de latin peniblement memorisé au temps jadis.
Comment peut-on facilement apprender le solde energetique en general.
Dur,Dur
A+ Stephan

27 oct. 200516 juin 2020
0

reponse
Un petit eclaircicement en ce qui concerne le mono cristalin et le poly
Pour résumer Le poly marche plus au soleil (rayon + chaleur )et le mono a la lumière uniquement
je suis en, bratagne sud et il faut dire qu'ici on a tendance a favoriser le mono , qui est davantage productif ,vu la météo locale .
tout depend donc de votre zone de navigation .
Sans faire le commercial acharné (je repond a votre message pour eclaircicement avant tout)
Je vend du 80 w a 540 euros TTC .
ceci est visible sur mon site
rubrique energie

Bon voyage a vous

laurent chabot

O6 27 44 70 94

27 oct. 200516 juin 2020
0

Alors là,
il est facile de juger des prix pratiqués, des siemens 80 watts se trouvent sans problème autour de 380$... :alavotre:

pfffzzzz

PS: la vie est dur pour tout le monde, je trouve que tom devrait taxer toutes tentatives de vente sur le site
normal une présentation c'est chouette mais... y en a toujours qui apprécie la pub gratuite... :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021