Panneaux solaires black cristal

Que penser vous des panneaux monocristalins BLACK Cristal?

Je pense remplacer nos 3 panneaux solaires assez vieux polycristallin, par 2 panneaux 100w Black Cristal.

L'équipage
13 fév. 2013
14 fév. 2013

Black cristal ou back contact ?

14 fév. 2013

C'est la même chose, black cristal est une appellation commerciale pour des panneaux back contact.
Un panneau est appelé back contact quand les contacts inter-cellules se font au dos des cellules. Moins de résistance sur la cellule, plus de surface exposée d'ou une plus grande sensibilité des cellules.
L'avantage du back contact est que pour le panneau donnera toute sa puissance même avec une luminosité plus faible.
Le rendement peut donc s'avérer très interessant la ou la luminosité n'est pas maximale et ou les surfaces disponibles pour la pose sont petites.

Johann

14 fév. 2013

OK Merci pour cette explication clair et net.
Reste plus qu'a trouver.
Et que penser vous des Bluesolar ( vendus entre autre par VIctron energy)?

14 fév. 2013

ben, que c'est des panneaux monocristallins.
Pas des back conctact, si c'est ça la question.

Johann

14 fév. 201314 fév. 2013

Pendant qu'on est sur le sujet, je me demandais si les panneaux semi-rigides back contact que vous avez sur votre site supportaient le piétinement occasionnel ..genre les solara, par exemple pour un positionnement sur le rouf en avant de la descente merci...

14 fév. 2013

quel denomination faut il chercher pour avoir des panneaux qui continuent de produire correctement meme si une petite partie est masquee?

14 fév. 201316 juin 2020

@ cezembre : Oui, les panneaux flexibles supportent d'être piétinés. Naturellement, on va éviter les talons aiguilles mais bon, ils n'ont en général pas vraiment leur place à bord.
@doud01 : pas de dénomination particuliere. C'est dans l'assemblage du panneau qu'on trouvera la différence, et la c'est la jungle. Il faut bien comprendre qu'un panneau solaire c'est des cellules montées en série. Si une partie de la série est occultée par de l'ombre alors le rendement du panneau s'éffondre, les autres cellules étant limitées par la tension de la plus faible.
Pour contourner ce probleme, pas d'autres solutions que le montage de diodes qui vont permettre de shunter la série à l'ombre. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre une photo de mes panneaux sur le forum et si ce n'est pas le cas alors merci aux modos de virer mon post, mais si j'ai le droit alors la voila :
Ainsi, sur un panneaux rigide à 36 cellules, si 1 ou 2 cellules est masquée, alors ou perd une série de 4 cellules (36/6=4).
Cela minimise grandement la perte.

Si ça répond à ta question...

14 fév. 2013

@Lrsolaire... Merci c'est donc une solution bien intéressante...

15 fév. 2013

@Lrsolaire
Merci Johann de nous faire profiter de ton expérience professionnelle.
Une question, qui pour moi n'et pas claire: back contact est-il le nom de cette technologie que tu décris, où sinon, comment s'appelle-t-elle?
Tu parles de jungle, et je m'y perds...

15 fév. 2013

Euh vous pouvez continuer à m'appeler Johann, vu que c'est mon nom et mon précédent pseudo que j'ai du changer pour que le logo pro apparaisse sur monb avatar. Je suis donc la même personne.
Bref, Pour répondre à cézembre : oui, c'est interessant, mais l'avantage du flexible est surtout de pouvoir se poser partout et sans portique ou matereau.
@marepa : comme dit dans le message du haut, back contact signifie "contact au dos" et donc il s'agit bien de la technologie employée. Black cristal est une appellation commerciale d'une marque qui a décidé d'appeler ses panneaux comme ça mais c'est bien des back contact.

Pour reconnaitre du premier coup d'oeil un back contact, c'est très simple : la cellule ne doit être recouverte par aucune connexion. Vous ne devez donc voir qu'un carré noir uniforme.

Johann

15 fév. 2013

Merci Johann

15 fév. 201315 fév. 2013

c'est les panneaux de darkvador ,
que le courant force soit avec toi
alain :whaou:

15 fév. 2013
15 fév. 2013

rendement extraordinaire de mon black cristal 55w, achète sans hésiter, il recharge même sans soleil. A un tel point que mon éolienne se retrouve au chômage.

15 fév. 2013

perso j'en ai deux de 50w sur portique et un polycristalin de 30w sur le roof et ça va très bien ,
peu être que les fréquences lumineuses de l'éclairage du port sont efficaces mais j'en doute .
alain

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Cap Horn, Chili

2022