panneaux solaires

Bonjour,

Je cherche à mettre un panneau solaire pour recharger ma batterie ( 12 volts; 64 Ah; 640 A); je n'y connais pas grand chose et m'excuse par avance de vous déranger avec cela; que me conseillez-vous comme type de panneau ? je me mélange un peu les pinceaux avec les unités (WP, Wh/j) et valeurs liées au spécifications des panneaux solaires... (est-ce qu'un panneau de 10 wp est suffisant) et pensez-vous que je doive acheter un régulateur de charge ? et dernière question : en gros pour le montage est le suivant : câbles de connexion du panneau sur régulateur qui lui même est connecté sur batterie ?

Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
15 déc. 2011
15 déc. 2011
0

bonjour,
avec un 10w ce sera juste de l'entretient avec un petit régulateur .si c'est pour alimenter le bato il faut calculer la conso journaliere et en fonction on determine la surface des panneaux à installer ainsi que la puissance du régulateur .
alain

15 déc. 2011
0

Bonjour, la question manque un peu de précisions :
- ta batterie de 64 Ah sert à quoi ? Moteur ? Service ? les 2 ? (N.B. : les 64 Ah représentent une capacité, les 640 A un débit max.
- quelle est ta consommation journalière ? Eclairage ? Pilote ? Frigo ? electronique ? Nav de nuit ?
- jusqu'à présent, qu'est-ce qui recharge ta baterie ? Le moteur ? Un chargeur de quai ? les 2 ?

Une formule assez simple à avoir tout le temps à l'esprit est Watts = Ampères x Volts

Par exemple, une ampoule de 12 W en 12 V débitera 1 Ampère. Ou 1 Ah pendant une heure.
Donc une ampoule ou tout autre consommateur de 12 Watts videra la moitié de ta batterie en 32 heures. (je dis la moitié car il est très mauvais de vider une batterie plus que ça).

A la charge, c'est le même calcul : pour "récupérer" ces 32 Ampères consommés, il te faudra par exemple un panneau de 12 W pendant 32 heures (en réalité moins que ça puisqu'un panneau fournit entre 14 et 18 V au soleil.

Bref : commence par faire ton bilan énergétique, puis fais une recherche sur le moteur d'Héo pour lire d'autre fils sur le sujet.

15 déc. 201115 déc. 2011
0

Bonjour. Comme personne ne cause, je me lance. 12v 64Ah, c'est ce qu'il faut retenir sur la batterie. Un panneau de 10W suffit principalement si c'est un monocristallin. Le régulateur de type ordinaire est bien suffisant quoique pas indispensable dans cette puissance mais, permet de visualiser par le biais des leds la bonne charge. La liaison entre le panneau et régulateur en fil 1,5² convient si pas trop long ~~ 2m sinon passer au 2,5. Reste plus qu'à y connecter la batterie et c'est tout. Pour info, depuis que le mien est en fonction, je n'ai plus jamais pris de jus au ponton mais, mon moteur tourne environ 180h par an le reste étant fait à la voile et la nuit, c'est rien que pour les feux 50W qui consomment et çà en fait des ampères rien que pour une nuit! et bien entendu, les instruments électroniques + les différentes sources de lumières que j'utilise sans me soucier de leur consommation, l'utilisation de l'aspirateur quand il faut, ainsi que du convertisseur 12/220. J'ai oublié aussi le pilote uniquement utilisé en croisière mais, j'ai un bateau capable de marcher barre libre donc, peu d'efforts, juste garder le cap.j'ai oublié le frigo!!mais, par ici, ce n'est pas le sud :langue2:

15 déc. 2011
0

ATTENTION pour calculer le longeur des fils c'est la longeur ALLER et RETOUR donc si le panneau est à une distance de 3m en réalité la longeur est de 6m, en section pour les panneaux il vaut mieux du 2,5mm2

15 déc. 201115 déc. 2011
0

Vraiment un très grand merci pour vos réponses; j'y vois déjà bien plus clair. C'est vraiment sympa.

L'utilisation de ma batterie est assez limitée : elle sert principalement à démarrer le moteur (qui la recharge quand il tourne, mais je ne l'utilise pas énormément (sortie et entrée de port, le reste à la voile en principe); et puis pour les feux de navigation de nuit (mais c'est très rare dans l'année); et finalement pour alimenter une petite pompe de cale, auto-déclenchée lorsqu'il y a de l'eau qui a été amenée par le mat (mat régate creux posé sur quille; le défaut de ce type de mat, c'est que de l'eau traverse l'étembrais par l'intérieur du mat.. on ne peut rien y faire), mais ce n'est pas du tout une grande consommation (si elle se déclenche 5 min une fois par semaine, c'est un max) => vidage de cinq/six litres par mois;
Donc, je ne sais pas exactement quelle est ma consommation, mais c'est assez limité.
Pour le panneau, je pensais prendre cela : www.compass24.ch[...]4720523
et pour le régulateur: www.compass24.ch[...]4906840

et en principe, il ne me manque rien ? Si vous avez des suggestions de meilleurs panneaux pas trop chers ?

15 déc. 201115 déc. 2011
0

bonjour, pour éviter le passage de l'eau par le mât il est possible de mousser l'intérieur au dessus du niveau de l'étambrai en laissant deux trous d'évacuation. cordialement.

15 déc. 2011
15 déc. 2011
0

Tu as aussi au moins deux spécialistes sur Héo:

Now tec-nautic.com[...]/ pour la Méditerranée

Johann www.lrsolaire.com[...]50.html pour l'Atlantique

qui se feront un plaisir de t'aider.

15 déc. 2011
0

En fonction de tes besoins, je ne vois pas bien l'intérêt d'investir dans un panneau solaire
Recharger la batterie en fin de saison pour qu'elle tienne l'hiver éventuellement.

Mettrais tu un panneau solaire sur le toit de ta voiture?

15 déc. 201115 déc. 2011
0

Je confirme, tu n'as pas forcement besoin d'un panneau solaire si ton utilisation se limite à ce que tu décris.

Sinon, le panneau que tu envisage d'acheter (10w) ne fera que l'entretien de ta batterie si tu laisse le bateau longtemps inutilisé (compensation de l’auto décharge en hivernage), mais pas beaucoup plus.

Par contre, le rapport qualité prix du régulateur que tu montre ne semble pas terrible!
Mais je ne lit pas l'allemand et il n'y a pas beaucoup d'infos ...

Pour un panneau de 10w (et même bien plus) un petit régulateur à moins de 50 euros suffit amplement.

Éventuellement une batterie un poil plus grosse le jour ou tu devras la changer suffira? (pas la peine de changer la tienne spécialement avant qu'elle soit morte)

Si tu achètes le panneau, le câblage ne pose pas de problème particulier (deux fils du panneau au regul + 2 fils du regul à la batterie + un petit fusible et c'est bon.
On pourras te passer un schéma sans problème.

Sinon, as tu déjà eu des problèmes de batterie déchargée avec ta config?
Je suppose que oui, si tu pose la question? dans quelles conditions? en utilisation de nuit? après un hivernage? autre?

A+,
Now

15 déc. 2011
0

Merci pour votre aide. Du coup, j'hésite pas mal à me lancer dans cette solution avec du solaire. En ce qui concerne mon utilisation, je n'ai aucun recul du fait que je viens d'acheter ce bateau d'occasion (comet 28 race). J'essaie de trouver une solution pour résoudre le problème de l'eau à évacuer; la pompe de cale déclenchée automatiquement est très bien. Mais il faut l'alimenter, sans que la batterie ne soit plus chargée par le moteur durant l'hiver. En été, je vais y ajouter une petite radio type voiture pour écouter un peu de musique (consommation que j'avais oubliée de vous dire).
Mon estacade n'est pas pourvue d'électricité, du coup, si je veux recharger la batterie, je dois la ramener à la maison, c'est un peu fastidieux.
Mais c'est vrai qu'un panneau de 10w s'il ne fait que compenser l'autodécharge, ça ne me sert pas à grand chose. Du coup, il faudrait opter pour un 30 w, mais c'est plus gros; plus lourd, etc. Il faut que je réfléchisse... Merci en tout cas pour votre aide; ce forum est vraiment sympa.

15 déc. 201115 déc. 2011
0

Si tu ne peux pas te brancher au quai de temps en temps pour maintenir ta batterie, alors c'est un peu différent.
De plus un autoradio consomme quand même un peu et si tu rajoutes des équipements au fur et a mesure, il faudra bien recharger ta batterie (la démonter pour la charger à la maison est une vrai galère).De plus, si tu navigue seul, tu aura besoin d'un pilote.

Bref,

Le 10w est vraiment symbolique, il conviendra bien pour maintenir la batterie quand tu n'est pas la, mais pas du tout pour compenser la consommation.

Un 30w fait 450 x 540 x 25 mm pour 2.5kg, c'est pas si encombrant, ça se fixe facilement sur le balcon (même un 50w se fixe sur le balcon aussi sans problème 760 x 540 x 35 mm).
IL coute moins de 100 euros et le régul de 10A moins de 50 euros (largement suffisant et tu pourras même compléter plus tard si le besoin s'en fait sentir).

Un 30W te sortira entre 1 ou 1.5 ampères selon les conditions , ce qui compensera ton éclairage + ta pompe sans problème et ton autoradio si tu le laisse pas toute la journée, mais pas un pilote auto pour qui il te faudra un 50w minimum.

Voila, à toi de voir, mais si tu viens d'acheter le bateau, ça vaut le coup de réfléchir un peu et de faire quelques calculs de conso avant de te lancer dans ces achats.

A+,
Now

16 déc. 2011
0

Bon après réflexions, je pense prendre les deux articles suivants chez tec-nautic.com
le panneau solaire: Victron Monocristallin 30W 12V 36 cellules (99 euros)
et le régulateur : Contrôleur de charge BlueSolar 12/24 - 10A (49 euros)

Et je pense que ça fera très bien l'affaire. Concernant le panneau, à ce prix et ce rendement, je ne pense pas pouvoir trouver mieux. Le régulateur, c'est bien le bon ? suis tellement une pive en électricité...

16 déc. 2011
0

Regarde quand même sur ebay, il y des vendeurs professionnels étrangers qui ont des prix plutôt intéressants sur du matos neuf, comme celui là par exemple.(vendeur allemand)

[url]cgi.ebay.fr[...]4763426

17 déc. 201117 déc. 2011
0

essai de trouver Johann dans le forum c'est son boulot les panneaux solaire
voila son site

17 déc. 2011
0

Déjà cité plus haut, mais ça ne fait pas de mal de le répéter !

18 déc. 201118 déc. 2011
0

Merci pour la pub les gars, mais il a dit qu'il voulait acheter son panneau à now de technautic, alors entre heossien on va pas se faire de concurence.
En tous cas c'est vraiment gentil de votre part.
J'espère que vous êtes contents de votre installation, si vous avez suivi mes conseils ça devrait rouler comme sur des roulettes.
Des petits soucis de moteur (toujours la pastille de desablage, mais ça y est, c'est réparé) m'ont un peu absenté du forum. Je suis d'accordevavec ce qui à été dit plus haut pour la puissance.
Prévoit quand même un régulateur qui te permettra de connecter un panneau supplémentaire, ça t'évitera d'avoir à en racheter un le jour ou tu le feras.
Bon dimanche, moi c'est nettoyage de la cale moteur aujourd'hui. Sympa, non?

18 déc. 201118 déc. 2011
0

:pouce:

18 déc. 201118 déc. 2011
0

:oups:

18 déc. 2011
0

Merci encore à vous tous. J'y vois bien plus clair maintenant (pour moi l'électricité, c'est vraiment abstrait...formation de lettres.. mais bon, j'ai de la patience, et l'envie d'apprendre.. Effectivement, Johan, on m'a conseillé un régulateur; je vais prendre le modèle suivant: Contrôleur de charge BlueSolar 12/24 - 10A (49 euros). Je vais commander ce soir ou demain matin.
Pour tester les batteries, je suis en train de regarder sur le net un multimètre de base à commander, mais je ne sais pas comment le choisir, qu'il soit capable sans exploser de tester ma batterie bateau? N'y aurait-il pas un modèle exprès pour cela ?

18 déc. 201118 déc. 2011
0

Pour le multimètre de base, chez casto-merlin-bric-truc, ça vaut moins de 10 euros.
chez un ship, ça risque simplement d'exploser ton budget mais certaienement pas ta batterie :heu:

18 déc. 201118 déc. 2011
0

Multimetre "de base",

Sur le net, tu trouve ça (par exemple, il doit y en avoir bien d'autres):

www.amazon.fr[...]/s/

ça vaut ce que ça vaut, mais j'en ai un (noname) que je laisse à bord et qui ressemble fortement au quatrième de la liste. ça fait quelques année que je l'ai et il marche toujours. Pour les vérifications de base, en voltmètre, ou en ohmmètre pour repérer les fils, ça va très bien.

A+,
Now

18 déc. 2011
0

j'ai le 830l parfait ..
par contre une sonnette avec une pince croco à un bout et une lampe 12v à l'autre avec 3m de fil entre les deux,c'est ce dont je me sert le plus .
alain

18 déc. 2011
0

Un fournisseur rapide en livraison à des prix corrects : www.conrad.fr[...]
Parce qu'un multimètre de base ça vaut pas plus de 5 roros !
Idem pour les panneaux solaires mais bien comparer les types, la qualité et la puissance de charge des panneaux. Ayant déjà cassé les plaques de verre de 2 panneaux, maintenant pour moi, c'est panneaux souples à moins de pouvoir les mettre sur portique... et je privilégie plusieurs petits panneaux qu'un grand tout seul. Pour le régulateur, j'ai aussi choisi le même fournisseur.
Il faut dire que dès qu'on me parle de spécialiste marine, mon portefeuille se sauve en courant. Je suis bien obligé de suivre !

18 déc. 201118 déc. 2011
0

encore une question : ma batterie ( 12 volts; 64 Ah; 640 A) ; est-ce que ça veut dire que si je prends un multimètre qui gère une intensité jusqu'à 10 A c'est bon ?.. je n'arrive pas à comprendre combien d'ampères ma batterie délivre en temps réel; elle fait du 64 ampères par heure, donc du 64/3600 = 0.02 ampères par seconde... ? c'est trouble pour moi...

18 déc. 2011
0

La batterie ne délivre pas des ampères en permanence
Elle libère le nombre d'ampères demandé par les appareils dans la limite de sa capacité totale.

En courant continu, il suffit de savoir que
P=U x I
P:Puissance en watt (de l'appareil, du moteur ou de la lampe) = U:tension en volt délivrée par la batterie (12 volts) x par I: intensité en ampère.
exemple un appareil de 60 watts fera passer un courant de 5 ampères puisque
60 = 12 X 5

18 déc. 201118 déc. 2011
0

Mais non! celà veut dire qu'elle contient 64Ampères tout comme une bouteille d'un litre contient...un litre! Pour mesurer le débit du panneau, régler le contrôleur/multimètre sur une valeur proche de 3Ampères devrait suffire donc un 10maxi sera suffisant. ATTENTION, ne pas l'utiliser en voulant tester le débit au démarrage du moteur, c'est poubelle immédiatement. Et puisque nul avoué, mesurer les volts entre le plus et le moins en respectant la polarité(couleurs)et les intensités (A) en insérant les fils en série dans le circuit à tester après avoir positionné le multimètre pour cette fonction.
Je viens de le faire vendredi sur le bateau d'un ami pour vérifier le régulateur qui donne trop de jus...16 au ralenti et un bon 18v accéléré.

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Mais non ! Erreur très fréquente ! Sa batterie contient 64 Ampères Heure.
Un Ampère n'est pas une capacité mais un débit. Si on veut comparer à l'eau, un Ampère = un litre par heure et un Ampère Heure = un litre

La confusion vient du fait que le facteur temps est inclus dans l'unité "Ampère". Un débit étant une quantité par unité de temps, il s'exprime en Ampères Heures par Heure (Ah/h)ou en Ampères tout court si on simplifie en retirant le Temps au dessus et en dessous de la barre de fraction.

19 déc. 2011
0

On peut dire aussi qu'une batterie de 64 Ah a une capacité de 230.400 Coulomb mais ça fait beaucoup de chiffres et on a trouvé plus pratique de parler en Ampère-heure.

18 déc. 201118 déc. 2011
0

Merci beaucoup, j'aurais dû être plus attentif à l'époque de mes cours d'électricité au collège... mais ça va revenir. Faudrait que je me trouve un mon bouquin type : l'électricité pour les nuls.

18 déc. 2011
0

Il est ma-foi vrai qu'entre les lettres et les électrons, il y a tout un monde ;-) mais, les deux peuvent bien cohabiter.

18 déc. 2011
0

Il y a pleins de cours d’électricité pour tous niveaux sur le net.

Un exemple, pris totalement au hasard en tapant "bases de l'électricité" sur google.

www.techniquesduson.com[...]te.html

Il y en as plein d'autres.

A+,
Now

PS: faire quand même attentions aux sources sur le net, mais en général si on se contente des quelques règles de bases, il n'y a pas trop d'erreurs.

18 déc. 2011
0

Prix réel des panneaux...
Juste pour le fun, un ami rentre du salon du photovoltaïque de Montpellier.
Pour l'achat d'un "container", ... les chinois propose le watt à ... 0,6 €, soit ... 10 fois moins que le prix qu'on le paye !
He, M. et Mme Accastillage Diffusion, ils n'achèteraient par par container eux ?
Et si Heo en achetait un ! :langue2:

Tout ceci n'est que fumée de salon, mais, il n'y a pas de fumée sans ...

19 déc. 201119 déc. 2011
0

le panneau de 100W à 60 euros?!? Il était bon le rosée au salon de Montpellier?

19 déc. 2011
0

C'est ... la question que j'ai posé, mais, ... mon ami ne boit pas !
La vie est surprenante n'est-ce pas ?

19 déc. 2011
0

Bj

c'est plus ou moins le prix FOB

Amicalement

19 déc. 2011
0

... très étrange ce qui vient de m'arriver... En voulant tester ma batterie : 12 volts; 64 Ah; 640 A, avec un multimètre, prévu pour des intensités jusqu'à 10 A, j'ai eu les deux sondes, plus cordons qui sont devenus bouillants en quelques secondes,.. étincelles sur la batterie, et surtout aucune valeur affichée sur le voltmètre... ???? Je n'utilise pas le bon appareil ??? voici l'appareil : www.tradoria.de[...]96.html

Je n'y comprends rien... je fais faux quelque chose ? help avant que tout me pète à la figure ?

19 déc. 2011
0

avec un peu de chance le controleur a survecu !
Si le fusible a fondu assez tôt et si il y en a un .

Tu as sans doute placé le controleur en position DC Amp ce qui a eu pour effet de court circuiter la batterie .

En pratique on ne peut pas mesurer la capacité d'une batterie avec un contrôleur .

On ne peut mesurer que la tension en position DC Volt .

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Bonjour Vince7887.
Fausse manœuvre sans doute. Si tu as connecté les deux bornes de ta batterie sur ton voltmètre, mais qui était en lecture ampérage, rien d'étonnant à ce qu'il ait cramé.
En fonction ampèremètre il peut mesurer un débit jusqu'à 10 A, mais avec un consommateur en série sur le circuit.
Amitiés

19 déc. 2011
0

Ne t'esquinte pas à vouloir connaitre le débit de ta batterie, si tu mets un testeur en série, sa propre résistance interne et celle des câbles tout fins qui en sortent ne sont pas faits pour ça.
Sur quoi à tu branché les deux sondes du testeur ?

19 déc. 2011
0

Pour des courants comme on utilise en bateau ou en bagnole, le seul bon testeur est une grosse pince comme ont les garagistes qui entoure le câble et qui mesurent l'intensité qui passe dedans par l'intensité du champ électro-magnétique qui l'entoure.

19 déc. 2011
0

Ou alors, il y a ça, mais il faut suivre les procédures de branchement !!!

www.physagreg.fr[...]bre.pdf

19 déc. 2011
0

Mais que veux-tu mesurer au juste ?

Rappelle-toi qu'une batterie va débiter ce qu'on lui demande et que ce sera fonction de la résistance du consommateur.

19 déc. 2011
0

effectivement, j'ai branché les deux sondes sur les deux cosses en respectant les polarités. Mais je pensais que ça allait marcher.. mais l'ennui, c'est que j'aurais voulu tester ma batterie avant de me la ringuer jusqu'au bateau, histoire d'être sûr qu'elle est bien pleine... du coup, avec le multimetre que j'ai acheté... je ne peux rien savoir ?

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Mais si ! Tu peux savoir si elle est pleine en mettant ton testeur sur V continu, (le symbole est une petite barre avec des petits points en dessous, ou bien il est marqué V-DC) et si tu as entre 12.5 et 13.5 V, c'est bon.

Ca ne veut toujours pas dire que si tu branches un consommateur dessus, elle ne va pas se décharger très rapidement et dans ce cas elle est foutue.

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Pour que ca chauffe comme ça, il y a eu court circuit
Et sauf si tu as "vidé" ta batterie avec la fausse manoeuvre, c'est qu'il y a de la réserve dedans !!
tous les multimetres de base sont similaires.
le fil de sonde noir à fixer dans la fiche "com" et l'autre fil de sonde dans la fiche "VA" ; la 3e fiche correspond à l'ampérage faible (- de 10A) et a peu d'utilité, et peut être celle choisie dans ton cas.
Pour mesurer le voltage, mettre le curseur sur V continu (généralement les valeurs en haut à gauche) calibré 20 (pour 1 à 20 volts).

19 déc. 2011
0

j'ai fait exactement ce que tu viens d'écrire... (me suis pas trompé de trou de fiche, bien sur 10A). du coup, le multimetre serait défectueux ? ma batterie est trop puissante pour lui, elle fait 640 A ? mais ça m'a fait bien flipper.. et me suis dit "dedieu, si ça arrive dans le bateau, y aura un court circuit, c'est l'incendie assuré.. et mon beau bateau que je viens d'acheter....

19 déc. 2011
0

meuh non; le seul risque c'est d'avoir flingué le multimetre, mais pas sûr.
Mets un casque, des bottes en caoutchouc, un défibrillateur à coté et rebranche pour voir :mdr: :mdr: :mdr:

19 déc. 2011
0

Je te conseille de n'utiliser ton multimètre que en voltmètre au vu de tes compétences et pour ne pas faire de bêtises.

Comme la résistance d'un multimètre est très faible, si tu l'as branché en ampèremètre sur tes bornes, la batterie a "cru" qu'elle pouvait débiter 640 A et le multimètre n'a pas aimé.

19 déc. 2011
0

oh hé du bateau?
plus de réponse !!
j'appelle le SAMU? :doc:

19 déc. 201116 juin 2020
19 déc. 201119 déc. 2011
0

non non, je n'ai utilisé que le voltmètre... c'est sûr que je ne suis pas Thomas Edison,.. mais tout de même.. je suis méticuleux et j'apprends vite quand on m'explique lentement... alors que faire maintenant ? ramener mon multimètre que je viens d'acheter ? car j'ai vraiment fait ce que vous venez de décrire

19 déc. 2011
0

pas encore besoin du samu, mais ça ne saurait tarder...

19 déc. 2011
0

Ton sélecteur sur le multimètre est-il bien sur Volt-continu 0-20 ?

Tes câbles sont-ils dans les bons trous ?

19 déc. 2011
0

N'as-tu pas une photo de ton multichose ?

19 déc. 201116 juin 2020
0

Oui, j'ai la photo; et j'ai bien mis sur volt continu 20; et la sonde dans le trou 10 A... ?

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Noooooooooooooooooon ! pas 10A justement !

19 déc. 2011
0

ce n'est pas très visible mais je pense que tes volts en continu sont à gauche...

19 déc. 2011
19 déc. 2011
0

quoi ? pas 10 A?

19 déc. 2011
0

comment ça ? j'ai fait faux ?

19 déc. 2011
0

ben oui sur VA et com pas sur 10A

19 déc. 2011
0

c'est à dire que sur la photo, je dois mettre dans le trou rouge et pas le bleu... mais pourtant à côté du trou rouge c'est écrit : VmApuis signe ohm, c'est donc là que je dois mettre ?

19 déc. 201119 déc. 2011
0

oui oui oui

19 déc. 201116 juin 2020
0

et si ta batterie ressemble à ça, ça risque en plus de faire du bruit :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

19 déc. 2011
0

Le sélecteur sur le 3ème cran à gauche !

19 déc. 2011
0

suis vraiment une pive... désolé... je vous avais prévenu, je comprends vite quand on m'explique lentement... mais je vous rassure, je navigue quand même mieux que je ne maîtrise l'électricité...

19 déc. 2011
0

bon mille mercis... je redescends tester avec le bon trou... si pas de retour dans 15 minutes, envoyez le samu...

19 déc. 2011
0

alors ? combien de volts ? 100000 comme Gilbert Bécaud :lavache:

19 déc. 2011
0

Ca y est ? Combien de V ?

19 déc. 2011
0

Le lundi au soleil, au dessus de la baignoire, touche surtout pas à l'applique !!! :-( :-(

19 déc. 2011
0

Bon. Je dois quitter le forum. A ce soir si tout va bien. :mdr:

19 déc. 201116 juin 2020
0

comme çà, çà devrai aller

19 déc. 2011
0

alors j'ai 13.6 volts, mais je viens d'enlever le chargeur de batterie; et je vois que cette tension diminue un peu; je vais retester dans un moment

19 déc. 2011
0

En tout cas, merci bcp pour votre aide; et pour le dessin ;-) plus d'excuse possible.. du coup mon voltmètre pue un peu le cramé... mais bon il semble fonctionner...

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Ouf ! un bateau de sauvé!
les testeurs sont peu précis; l'important reste maintenant de vérifier si ta batterie tient bien la charge d'ici 1h ou 2(environ 13,5v si rien n'est branché dessus).
Après, il est également possible qu'elle ne contienne plus les 64Ah;
Pour le vérifier, comme pour une voiture, le meilleur test (et le plus simple) sera de démarrer le moteur: au 1/4 de tour, c'est bon; sinon c'est qu'elle est plus ou moins faiblarde.

19 déc. 2011
0

et surtout, oublie les 640A de ta batterie. C'est en fait l'intensité MAXIMUM quelle peut débiter en quelques 1/10 de secondes avant d'être à plat par ex au démarrage du moteur.
Au fait, n'y avait il pas une notice explicative avec le multi?!

20 déc. 2011
0

Bah, c'est pas grave, juste le fusible 10A du multimètre qui est parti en fumée :mdr:

19 déc. 2011
0

oui, il y avait une notice, mais j'ai vraiment inversé la problématique: je pensais que le trou 10A était justement pour les intensités plus fortes, comme sur ma batterie... j'ai toujours pas compris.. mais bon.. je fais preuve d'empirisme à défaut de comprendre..

19 déc. 2011
0

Vince 7887, preuve d'empirisme à défaut de comprendre.
...peut etre tres dangerous fire etinguers a la main.. :doc: :

19 déc. 2011
0

Vince 7887, preuve d'empirisme à défaut de comprendre.
...peut etre tres dangerous fire etinguers a la main.. :doc: :

19 déc. 2011
0

Encore un petit essai de vulgarisation électrique :

Il est impossible de déterminer combien il reste d'Ampères-heure (Ah) dans une batterie. Une indication est la différence de potentiel (voltage) exprimée en Volts entre ses deux bornes.

J'aime bien comparer à l'hydraulique comme il a été dit plus haut.

Imagine un lavabo avec un trou en dessous ou un lac de barrage avec une évacuation en bas.

La différence de potentiel, (le voltage), est la pression exercée par l'eau à la sortie du lavabo ou du barrage. Elle est proportionnelle à la hauteur d'eau mais n'indique pas le volume d'eau qui reste dans le lavabo ou le barrage. Comme les parois du lac du barrage ne sont pas verticales, le volume restant n'est pas proportionnel à la hauteur d'eau restante.
C'est comme une batterie qui plus elle se décharge, plus elle se décharge vite.

Volts = pression
Ampères = débit (litres par unité de temps) (litres par seconde par ex)
Ampère heure = quantité = litres
Ohm = résistance = diamètre ou longueur du tuyau

19 déc. 201119 déc. 2011
0

J'ai rien compris :reflechi:
Quel est l'intérêt de mettre sa batterie dans un lavabo? :non:

Par contre, quand on est survolté, on a de la puissance mais pas forcément de la résistance. :-p
Et cela indépendamment des ohms ou des fem (forces électro motrice) :lavache:

19 déc. 2011
0

oui mais si tu mets une ampoule qui consomme 2 ampères par exemple, et tu mesures la tension toutes les 2 heures ou le nombre d'heures avant qu'elle soit à 12,20, tu as une bonne idée , non ?

19 déc. 2011
0

:heu:

20 déc. 2011
0

Merci Pircarre; je trouve votre analogie à l'hydraulique très explicite; je comprends beaucoup mieux les notions ainsi, car c'est vrai que pour moi l'électricité est très abstraite et j'ai du mal à me représenter les phénomènes. Mais là, c'est plus limpide. Merci !

20 déc. 2011
0

Bj
C'est exact, electricite et hydraulique ont beaucoup de points communs la lecture de plans aussi
Amicalement

20 déc. 201120 déc. 2011
0

@pircarre ,merci je commence a comprendre ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Encore la pluie...

mars 2021