panneaux solaires

Bonjour
J'ouvre ce fil sur les panneaux solaires car je me pose quelques questions sur ces produits

c'est quoi un cable electrique "special solaire" ?
les back-contacts sont de la famille mono, poly, ou une nouvelle race?
nouveau produit ou deja sur le marche ?
differences entre panneaux marins, camping car et autres ?
il me semble qu'a part un nouveau coup de pub rien de neuf a l'horizon ?

Amicalement
Regisson

L'équipage
07 avr. 2012
07 avr. 2012
0

Pour te répondre (on aurait pu rester sur l'autre fil), voila la réponse à tes questions :
- un câble solaire : c'est un câble surgainé. C'est à dire qu'il dispose d'une âme en cuivre qui est dans une gaine, elle même dans une autre gaine. On trouve ensuite différentes qualité de câble (étamé ou pas).
- Les back contact : ce sont des cellules monocristallines (silicium pur) en plaques minces dont les connexions entre les cellules se font au dos de la cellule et non sur le dessus comme les panneaux dits monocristallins.
- Nouveaux ou pas? Tout dépend de ce qu'on appelle nouveau mais j'ai envie de dire non, ce n'est plus nouveau puisque ça fait déjà quelques années qu'ils existent.
- Différences entre panneaux marins, camping car et autres : L'assemblage. Pour ce qui nous concerne (les back contact), il n'y a que 2 fabricants de cellules Lowrence et sunpower. La différence entre ces 2 marques est faible. C'est l'assemblage du panneau et pas vraiment la cellule qui fait la différence. Vous remarquerez que certains panneaux rigides sur des bateaux au port sont gavés d'humidité sous la plaque de verre. On peut dire que le panneau est cuit (ou le sera rapidement) car l'oxydation va faire son office. La qualité de l'assemblage est essentiel! Le problème c'est qu'il est assez difficile pour un néophyte de faire la différence (et même pour un pro dans certains cas) d'ou la nécessité de faire confiance à son fabricant. C'est mission quasi impossible quand on achète sur internet.

Comme je le disais au bistrot d'en face, depuis que j'ai acheté des tournevis facom j'ai arrêté d'acheter des tournevis.
Pourtant les 2 portent l'appellation tournevis...

Johann de LRsolaire

07 avr. 2012
0

Re
les outils Facom sont tres bons voire excellents, mais d'autres outils les valent a moins chers.
La garantie de Facom n'est plus ce qu'elle etait ....

Pour ma part j'ai aussi des achats directs chez les fournisseurs de panneaux solaires mais en Chine plus exactement chez le premier fournisseur pour la qualite et le volume.
le cable solaire doit avoir une norme car aujourd'hui tout le monde se gargarise de normes et donc je souhaiterai connaitre cette fameuse norme qui me permettrait de trouver ses caracteristiques de resistance en milieu salin et ainsi de trouver son equivalent en ro2v

Amicalement
Regisson

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021