Panneaux solaires

Bonjour,
Nous souhaitons installé des panneaux solaires sur notre Océanis 323, le ou les panneaux seront installés en fixe sur un portique inox, quelle puissance faut -il au minimum et quel équipement faut prévoir pour tenir charger:
- 3 batteries de 105 amp (1 moteur et 2 servitudes).
D'avance merci

L'équipage
09 nov. 2013
09 nov. 2013
0

La première question que je dois me poser est combien Ah en 24 heures je consomme. Si la conso de mon équipement est de 50% pour deux batteries de servitude soit 105Ah pour 24 heures je dirais 200w de panneaux. Merci aux autres de me corriger je n'ai pas de pratique et suis encore à la théorie mais j'espère que je fais des progrès :heu:

09 nov. 2013
0

salut , je ferai une réponse la plus claire possible ! la puissance des panneaux ne dépends pas du nombre de batteries ou de leur puissance . Elle dépends surtout de l'estimation que tu vas faire de ta consommation . Là où la capacité des batteries peut intervenir c'est seulement le temps que tu vas mettre pour les vider( qui sera +-long en fonction de ta consommation) frigo , ordi , feux ,ect . Faut chiffrer les besoins A+

09 nov. 2013
0

deux batterie de service de 105 AH , cela te laisse 70Ah d'utilisable et si tu veux recharger cà le plus court possible 100W de panneau semble un minimum..

09 nov. 2013
0

Un paquet de fils sur ce sujet:
ça dépend de tellement d'éléments : la région de nav, la saison, le type de conso, le style de nav, la longueur des raccords, le type de batterie, etc....
Et finalement, on arrive quasi toujours entre 150 et 250w, sauf appareil très gourmand

09 nov. 2013
0

Si ça peut te faire avancer dans ta réflexion :

Océanis 393, 2 batteries de 140 Ah en servitude, 2 panneaux de 100 W et un régulateur MPPT de très bonne qualité (c'est important !) et je suis autonome pour 3 à 4 jours de mouillage sans bouger (pas testé plus) avec frigo 24/24, les glaçons et tout ce qui va bien ... en été et en Adriatique ... Ah oui, éclairage à leds aussi ( les halogènes d'origine : poubelle !)

La batterie moteur est rarement rechargée par des panneaux car le répartiteur la recharge en priorité quand le moteur tourne. Possibilité de couplage avec le parc servitude en cas de besoin .

09 nov. 2013
0

c'est vrai, pour un voilier de taille moyenne (10/12m) et pour un programme croisiere on arrive à un bilan de 200W la plupart du temps.
Cela pour la simple et bonne raison qu'au dessus il devient plus compliqué de les installer pour des raisons évidentes de place et qu'il est aussi plus raisonnable d'économiser l'énergie plutôt que d'avoir à dimensionner son installation pour une conso trop forte.
Tout est exponentiel, comme la taille des bateau. un peu plus de conso et c'est beaucoup plus de batteries.

09 nov. 2013
0

pense que un régulateur MPPT améliore beaucoup le rendement net du panneau par rapport à un PWM, c'est le jour et la nuit!

10 nov. 201310 nov. 2013
0

"pascal11
pense que un régulateur MPPT améliore beaucoup le rendement net du panneau par rapport à un PWM, c'est le jour et la nuit!"
.

Oui en général.... si :

  • le MPPT ne passe pas la majeur partie de son temps à trouver son MPP comme les pauvres produits que l’on trouve généralement sur Ebay .(Un bon PWM fera mieux). .
  • les panneaux ont une puissance assez grande (200W ok). (La différence de rendement d’un MPPT vs PWM est beaucoup moins important quand ils sont utilisés avec des petit panneaux). .
  • la zone de navigation est dans une région tempérée voir froide. .
  • la consommation journalière est assez importante. (Si les batteries passent la majeur partie de leur temps en absorption, un régulateur PWM fera tout aussi bien).
24 nov. 2013
0

J'avais oublié le lien que voici:
www.ebay.fr[...]1945091

24 nov. 2013
0

Evidemment tout ce qui vient de chine n’est pas forcement mauvais, d’ailleurs la plus part des grandes marques font fabriquer leur produit en Asie, mais un MPPT demande une électronique et un développement compliquée donc chers et d’après mes observations le haut de gamme a un bien meilleur rendement que le bas de gamme…. sans faire d’allusion avec qui que ce soit.

24 nov. 2013
0

Par rapport à Ebay, il ne faut pas généraliser, j'ai acheté cet équipement sur Ebay et en Chine et j'en suis très satisfait pour mes 110W de panneaux solaires, le circuit est très propre, les composants lourds sont noyés dans la jaja, radiateur largement dimentionné, il a un panneau de commande, de programmation et d'affichage déporté, ce qui est très pratique.Il ne passe son temps à rechercher le MPPT.
Le tout pour moins de 90€ début 2012.Le seul inconvénient que je lui trouve est qu'il n'a pas de sonde de température déportée, elle est fixe en façade du boitier.
Bon, le circuit n'est pas tropicalisé.

09 nov. 2013
0

Quelles seraient les principales caractéristiques à prendre en compte pour un bon régulateur MPPT.
Pour la puissance des panneaux, 2X100W semble être le bon compromis (mono cristallin?)

09 nov. 2013
0

Et bien, oui, monocristallin et je dirais même plus back contact étant donné la faible différence de prix.
Pour le régulateur, je te conseil le morningstar sunsaver 15A.

09 nov. 2013
0

pub gratos pour LRsolaire : de très bons conseils avant et même après l'achat.

17 nov. 2013
0

j'approuve...de très bon conseil de sa part pour une installation impec..2*60w mppt et 2 batteries de 100a

09 nov. 2013
0

Merci, c'est gentil.

10 nov. 2013
0

C'est normal ! tu es honnête.

10 nov. 2013
0

En plus d'honnête, c'est un bon !

J'espère que mon MPPT n'a pas souffert du coup de foudre de Port Leucate, si oui, Johann il va falloir que tu me proposes quelque chose.

10 nov. 2013
0

Ce sera une utilisation en croisière côtière, en Méditerranée, en été principalement, afin d'avoir un peu plus de confort en nav et au mouillage.
Quel retour sur ce type de régulateur.
Merci encore pour vos retours.

10 nov. 2013
0

Merci beaucoup les gars pour les compliments, ils me vont droit au coeur.
Christian, si tu as un soucis avec ton régulateur tu sais comment me contacter.

Pour Chrismae : je ne sais pas si la question s'adresse à moi mais si c'est le cas :
Sur le morningstar : aucun retour SAV pour moi contrairement au petit victron.

Attention toutefois : après discussion avec un frigoriste marine de renom de la martinique et dont les compétences ne sont plus à prouver (fred allias tilikum), il m'a fait part du constat inverse : des retours sur le morningstar mais pas sur le victron.
Très étrange constat je vous l'accorde mais force est de constater que c'est comme ça. On n'a pas réussit à s'expliquer pourquoi.
Quoi qu'il en soit, le morningstar est garanti 5ans...

10 nov. 201310 nov. 2013
0

Un tas de marque existe et en effet bluesky en est une bonne mais moins diffusée.
L'avantage que je vois au morningstar, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je les diffuse, c'est que les circuits sont noyés dans l'époxy.
C'est un petit plus à mon avis pour la durée de vie sur un voilier de taille moyenne (disons 8 à 12m).
Ensuite on a tous les prix. Si tu as vraiment les moyens, outback 60 ou 80 c'est aussi très bien (mais est ce justifié?).
Su rmon bateau perso, j'ai le monté le tristar MPPT 45A car je je vais rajouter 200W sur le pont en flexible pour arriver à 400W en tout.
Un avantage qu'il y a avec le morningstar c'est l'enregistrement des données pendant 1 mois. Si tu as un probleme électrique, en branchant le régulateur à mon pc (avec le logiciel msview) je peux retrouver l'historique des batteries et donc savoir si elles ont pris un shoot ou si il y a eu un soucis à bord. C'est pratique.

10 nov. 201316 juin 2020
0

tiens il me semble que fred conseil cela
c est pour le moins ce qu il a installé sur son voilier
il me semble que Clarivoile avait fait de même sur son catamaran
depuis peut, le modèle a changé de look

:alavotre:

10 nov. 2013
0

OK de toutes façons au printemps , je compte t acheter une bonne centaine de W en panneau back contact et un autre MPPT pour ne pas mettre tous mes œufs de régulation dans le même panier !

:reflechi: :heu:

17 nov. 2013
0

Bonjour LR
J envisage de fixer des panneaux solaires sur les filieres, afin d eviter la pose d un portique,
Pense tu que ce soit une bonne solution, et qu en est il des panneaux legers que l on peut fixer sur un bimini de barreur (j ai une surface d environ 3500 mm x 1200)

10 nov. 2013
0

Depuis 5 ans je me contentais de 100w de panneau sur un O331, 2 batteries de servitude de 110ah et batterie moteur 80ah, en Méd.

Le panneau de 100w aide beaucoup, mais n'arrive pas à garantir l'autonomie au mouillage (surtout frigo et stéréo, plus feu de mouillage.) Après 2-3 jours il faut faire tourner le moteur.

J'ai donc acheté un seul panneau monocristalin de 195w qui sera installé sur la portique cet hiver. Je ne trouvais pas de panneau avec les dimensions similaires à mon ancien panneau de 100w polycristalin, qui doit avoir 11-12 ans, donc j'ai opté pour ce grand panneau, qui fait seulement 60% de superficie en plus, grâce aux améliorations de rendement des panneaux modernes.

17 nov. 2013
0

En continuant mes recherches, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
-une fois au port, est-ce qu'il n'y aura pas de problèmes avec chargeur et le 220V?
-cela se bascule automatiquement, qui reste prioritaire?
Merci pour vos réponses

17 nov. 2013
0

Aucune importance . On peut très bien avoir plusieurs source de recharge sur la même batterie sans problème . Et puis tes panneaux et surtout le régulateur doivent être équipés de diodes anti-retour .

Donc pas de risque ! ;-)

18 nov. 2013
0

Sans toutefois exagérer sur le nombre de diodes, surtout si elles sont en cascades. C'est une perte d'énergie doublé d' un systême de chauffage et l'été ....c'est pas top ! Les bons vieux contacteurs manuels , évidemment demandent qu'on s'occupe d'eux mais sont beaucoup plus fiables et ne chauffent pas

18 nov. 2013
0

150 w

19 nov. 2013
0

@Johann
Pour rebondir sur ce que t'a dit Fred(tilikum)
Les gars qui installent du solaire en Martinique, mis à part Fred, qui en vend, ne sont pas vraiment brillants, et les erreurs de séquences de montage doivent être légion. Quand je les vois prendre un outil, j'ai peur.
J'en connais au moins un, redoutable, qui teste le jus de l'install, en frottant le + et le - pour voir s'il y a une étincelle.
Les mécanos ne sont guère mieux: un pote a confié son vieux Bertram à un mécano du cru, 11000€ de m.o. et ça ne fonctionne toujours pas.
Alors, on va dire que la Martinique n'est pas une référence de fiabilité du matos: tout dépend de qui l'utilise, où l'installe.
D'ailleurs ce serait peut-être la raison pour laquelle beaucoup de sites de vpc n'expédient pas en Martinique?

19 nov. 201319 nov. 2013
0

"Alors, on va dire que la Martinique n'est pas une référence de fiabilité du matos: tout dépend de qui l'utilise, où l'installe".
.

On pourrait répéter l'exemple à l'infinis.....même en Europe ou nous avons pourtant de bonnes écoles prof....

24 nov. 2013
0

bonjour a tous alors jaimerais que vous me situè sur un certains nombres de points je vis au burkina faso pays du soleil ..jai fais l'acquisition dun
- PANNEAU Solaire de 100 watts avec une tension de 12 volts

-UNE BATTERIE de 150 AH dc 12 volt
UN REGULATEUR DE CHARGE de 380 Watts / 30 AH

-UN CONVERTISSEUR de 200 Watt DC 12 volts AC 220 Volts ...je voudrais savoir pendant combien de temps ma batterie pourra faire fonctionner Simultanément : Un poste televiseur samsung Écran LED de 35 watts ,
Un Ventilateur solaire de 15 watts / tension 12 volts
Et 3 Ampoules LED de 3 Watts dc 12 volts que jutilise 2 heures de temps seulement ...merci jatend vos reponses

je joins une photo de mon regulateur de charge merci de signaler une anomalie

24 nov. 2013
0

bonjour le burkinabé
à quelle heure de la journée utilises tu tes consommateurs ?
évidement les ampoules c'est la nuit à moins que tu ne vives dans une cave .
parce que dans la journée le panneau compense en partie la conso ,mais pas la nuit présentement
donc pour faire le calcul c'est plutôt compliqué .
d'abord :quelle est la technologie de la batterie
car sur une plomb antimoine on peut prendre en gros 40%
sans la détruire et sur une agm gel 80% .
alain

24 nov. 2013
0

salut Non seulement il faudrait préciser le type de batterie mais aussi combien d'heures /jour tu comptes utiliser ton TV et ton ventilo. Ensuite il faudrait être sûr que ton TV consomme 35W sous 220v. Je ne pense pas que tes lampes LED influent beaucoup sur le calcul vu que tu ne les utilises que pendant deux heures , par contre le TV , tu risques de ne pas voir la fin du filmsi tu le fais marcher 24h/24. Pas vu de photo du régul . Otes moi d'un doute , Au Burkina , c'est 12h de jour , 12h de nuit en gros ou bien les saisons sont très marquées comme ici ? Salut à toi Georges

24 nov. 2013
0

justement mon aaaami,, c'est la question qu'il pose présentement , combien d'heures il peut utiliser sa batterie
sans la foutre en l'air ..
alain :lavache: :lavache:

24 nov. 2013
0

je m'y connais pas mai ya til une possibiliter d utiliser l
mon ventilateur solaire de 15 watt dc 12 v pendant15 heure de temps et ma television de 35 watt pendant 10heur de temps reparti le jour et la nuit je precise 35 watts car cela es marquè au dos du televiseur merci

24 nov. 2013
0

au faite jai join une photo du regulateur mais apparement il doit avoir un probleme de chargement de fichier ya til quelqun pour me passer son adresse ma afin que jenvois les photo directe de ma baterrie ey du regulateur aussi que de la plaque solaire ??????

24 nov. 2013
0

Attention, troll, et si adresse risque de piratage carnet d'adresse.

24 nov. 2013
0

Pour aller plus vite, je propose qu'on lui communique tout de suite notre n° de CB sans omettre la date de validité et le PICTOGRAMME !!!

24 nov. 2013
0

Connaissant tes durées d'utilisation et avec un rendement de 0.7 pour ton panneau (ce qui est raisonnable ) et une durée d'ensoleillement plein pot de 10h tu es à peu près à l'équilibre ( sans avoir besoin de ta réserve d'énergie de la batterie ) 693 demandés pour 700 fournies par le soleil . Pour les photos il te faut cliquer sur le bas : "télécharger un fichier ".... Pour Milan et Verdesable, : sans exclure la possibilité d'une tentative d' arnaque , je préfere ne pas condamner de prime abord.(sans toutefois donner mon adresse perso ) bonsoir à tous

24 nov. 201316 juin 2020
0

Salut
Perso j'ai un panneau de 125 w monocristallin avec un régulateur mppt.
L'éclairage interieur du canote est 100% led ikea le feu en tête de mat ( nav et mouillage) est aussi á led. Le frigo a été isolé par l'intérieur (photo).
J'ai 2 batteries de services de 160 amp chacune avec controller octofax

Résultat après un mois á bord dusun fizz en août en med : autonomie totale !

Bruno

25 nov. 201316 juin 2020
0

voici une photo de mon regulateur de charge ,,,,,mon panneau solaire est 100 watt monocristallin ma batterie es de 150 AH de la marque EURO SOLAR voici que jai joins une photo de mon regulateur de charge alors maintenant je voudrais savoir combien de temps les surtout les soir pourrai je utiliser mon televiseur de 35 WATT /220 V Simultanement avec mon ventilateur solaire de 15 WATT / dc 12 VOLTS merci jatend vos reponses

25 nov. 201316 juin 2020
0

jai pris une petite photo pour la batterie dommage quel nest pas tres claire et visible

25 nov. 2013
0

je pense que c'est une batterie à décharge lente
prévue pour le service
si vous ne vous servez pas de tout toute la nuit ça devrait étaler
disons sur 6h le soir et dans la journée autant car il faut bien laisser le temps à la recharge
alain

25 nov. 2013
0

Pfffff

26 nov. 2013
2

pffff ??????
pourquoi ,
les interjections n'ont rien de constructif ,donc pas la place sur un forum technique ,les erreurs si ,car plus on se trompe plus on a de chances de reussir .
alain pffff

26 nov. 2013
0

pourquoi ?...: Lassitude du mec qui a l'impression d'avoir perdu son temps à chiffrer le problème posé ( TV pendant 10h , ventilo pendant 12h , lampes pendant 2h ) D'être arrivé à la conclusion que sous reserve de l'exactitude de certains paramètres ( 10h s'ensoleillement et 70% de rendement du panneau ) que le système était viable , et d'un seul coup , le problème n'est plus de savoir si la batterie est suffisante mais " combien d'h je vais pouvoir utiliser mon TV ! Alors , faudrait savoir !!! Je veux bien mettre au service d'autrui mes modestes connaissances en électricité mais , de grâce ne change pas l’énoncé du pb et , Benediction , toi qui es sur place , dis moi si on peut compter sur 10h s'ensoleillement, Dis moi le rendement de ton panneau, dis moi si c'est une batterie à décharge lente pour le cas où tu voudrais utiliser ton TV pendant plus de 10h. Ce sont des précisions indispensables pour résoudre ton problème .Mais peut être n'as tu pas compris ce que je disais dans mon post explicatif ....

26 nov. 2013
0

Bonjour à Tous,

En regardant certaines options "chantier" de nos constructeurs, sur un parc 3 x 80 Ah (2 serv. + 1 mot.) pourquoi ceux-ci nous proposent-ils le montage d'un panneau de.. 45 W seulement, sachant pertinemment que l'offre ne suffit pas ?
Je me réfère au nouveau SO349 (pour exemple).

27 nov. 2013
0

bibi tu devrais savoir que quand on explique le rendement est de l'ordre de 30%
et quand on écrit de trop ça lasse et là c'est 10%
et chacun veut mettre son grain de sel autrement il y a des frustrations .
alain :doc:

26 nov. 201326 nov. 2013
0

bjr ,
c'est uniquement pour l'entretient des batteries ,pas pour être autonome
ou alors il manque un chiffre devant 45
apparement le parc batteries doit suffire ,si ce sont des agm gel ,autrement plomb antimoine s'il y a un frigo c'est short
maintenant il faut faire un bilan électrique et en fonction on peut calculer la puissance des panneaux à utiliser
mais le mieux c'est d'avoir plusieurs source d'énergie
car on n'utilise pas toujours le bato dans les mêmes conditions et surtout à la même époque
si 150w suffisent au mois de juin ,il est possible que dès septembre ce ne soit plus assez si on est à bord ..
alain

26 nov. 201326 nov. 2013
0

Merci 60nora,

je me suis souvent posé la question quant au ratio efficacité du "solaire" entre luminosité (de cette saison par ex.) et celle rapportée "plein été" que tu soulignes.
Tout autant pour les éventuelles pertes venant de l'installation elle-même ???
BàT.

26 nov. 2013
0

Je dispose de 4 m2 pour pose des panneaux solaires, en mettant des back contact avec un bon regulateur , 4 heures d ensoleillement max et 4 heures a 50 pour cent, pas de tele un i pad , 2 frigo, pour le pilote un hydrogenerateur et des leds de partout, quel peut etre ma production moyenne journaliere en amperes.
Je possede un parc de 600 amperes . En nav, l hydrogenerateur couvre le pilote
Ce qui consomme le plus ce sont les frigo? 150 amperes/ jour me semble pour les 2 groupes
Merci pour vos retours

26 nov. 2013
0

c'est 150ah par jour .......les ampères jour ça n'existe pas .
c'est beaucoup il faut savoir quel est le volume des frigos
et leur isolation .....
on devrait pouvoir économiser de l'énergie de ce coté la
je pense qu'il vaut mieux économiser que produire c'est plus facile
alain

27 nov. 2013
0

c'est pas sûr
une petite injection de mousse par ci ou par là, quelques plaques de mousses collées par l'intérieur revétues de lamifié ,on perd un peu de volume mais on gagne en isolation ,mettre une vanne sur l'evacation basse ou un syphon ...
l'echangeur sur le passe coque que plastimo distribue est parfait
c'est pas toujours facile à nettoyer ,je préfére la plaque dans l'eau
alain

26 nov. 2013
0

noara
concernantl'isolation, c'est rapé car tout est monté de serie et a moins de tout modifier.. J'ai pensé a un echangeur dans la vanne de vidange de l'evier et referoidi par eau de mer , t si c'est une
arnaque, personne n'avoue s'etre fait couillonner donc pas de retour objectif

26 nov. 2013
0

Bonjour Pioupiou,
désolé, je n'ai pas vu ton message avant. Pour te répondre, je te dirai que tu 4m² ça va te faire environ 800W de panneaux.
C'est beaucoup mais tout dépend du bateau.
Pour te chiffrer tes besoins il faut avoir une idée assez précise de ta conso de telle sorte que le dimensionnement du parc de service et des panneaux soient cohérent.
Les 150Ah du frigo me semblent exagérés ou alors il vaut mieux se pencher sur leur isolation en priorité.
On peut voir ça ensemble si tu veux.

26 nov. 2013
0

Bonsoir LR

J'ai un frigo avec plaque eutectique et un frigo qui s'ouvre par devant et si prend une une conso moyenne de 3 ampères /heure par groupe, ca me fait a la louche 150 par 24 heures,
Lors de mouillages, pour remonter l'ancre, le moteur doit étaler, et la conso des leds est insignifiantes , pour le reste je dois consommer environ 100 ampères jours, ce qui fait que pour etre tranquille il faudraitt que je rentre environ 300 ampères jour au mouillage.
le bateau est un 46 pieds et j'ai de la place sur le pont. J'ai pensé a des panneaux souples sur lesquels on peut marcher et éventuellement dans les filières ou sur le bimini, mais j'ai des doutes sur le rendement des souples.
Merci de ton avis

26 nov. 2013
0

Bonjour,
Je profite de l'intervention de Johann, pour poser une question.
J'ai 4 panneaux solaires d'environ 800 w total en 36,5v/c
J'ai également 2 régulateurs Tristar 45A.
Mon système à bord est en 12v, pour l'instant(il se peut que le désal que je prévois de monter soit en 24V.
Question: Ais-je intérêt à monter mes panneaux par paires(ils sont sur le bimini, de chaque coté de la bôme) en série où en // ?
Dans l'énoncé, j'ai oublié: 1panneau Schucco, 225W,poly, 1 Lynx 230w poly et 2 lynx 185w, mono.
C'est un peu hétéroclite, mais c'est ce que j'ai, après avoir galéré pour remplacer les anciens.
Mon idée était: les 2 mono en// sur un régulateur, et les poly en// sur un autre, sachant que la disposition sur le bimini est 1 mono et 1 poly de chaque coté, autrement dit "croisés"
Désolé d'avoir été un peu long.

27 nov. 2013
0

Bon, il semble que mon message d'hier soir n'est pas passé. Réédite donc.
@pioupiou : il y a une erreur dans le calcul de conso; les compresseurs ne tournent pas H24, heureusement.
D'après ce que je vois en général, tu peux compter sur une conso moyenne de 30Ah par compresseur.
C'est important de faire un bilan précis car tout dépend de ça.
@ Milan : tu dois mettre tes panneaux en parallèle comme tu le dis pour que les intensités s’additionnent.
Le problème si tu les mets en série, c'est qu'un panneau à l'ombre fera chuter la production de toute la ligne.
Tes tristar sont d'excellents régulateurs et vont se charger de calibrer la tension de sortie avec la tension des batteries.
Donc branche les en croisé comme tu dis, fais attention que les panneaux ne se masquent pas entre eux et tu n'auras pas de probleme.

27 nov. 2013
0

@LRsolaire
Merci Johann de me rassurer. Il me faut trouver maintenant les disjoncteurs. pour protéger tout ça.

27 nov. 2013
0

Bonsoir,

Je collerais bien des panneaux sur le roof, bien que ce soit hors de prix par rapport a des panneaux classiques, bien que sur certains on puisse marcher dessus, j'aimerais savoir si le rendement est aussi bon que des panneaux classiques. Y a t il une grosse perte de courant si les batteries se trouvent a environ 15 mètres des panneaux

27 nov. 201327 nov. 2013
0

Je crois que l'on nous a expliqué, :litjournal: que les panneaux doivent être ventilés, et qu'il y a une grosse perte en chauffant.
Mes batteries se trouvent à 5/6m de mes panneaux, il faut choisir la section des câbles en fonction de la tension, de l'ampérage et de la distance, si j'ai bien suivi. Il y a sur internet des abaques de calcul, c'est tout simple, même moi j'ai compris.
Il y a 2 diamètres: celui de tes panneaux au régulateur et celui du régulateur aux cosses de batterie. Et il y aura encore les câbles de ton "réseau interne" Pareil, sur le net, tape: section des câbles et tu vas trouver.

27 nov. 2013
0

Ok, je vais fouiner, mais quel est le pourcentage de perte d'un panneau collé souple donc non ventilé et un panneau normal, y a t il des marques meilleures que d'autres car au point de vue prix, c'est du grand n importe quoi

27 nov. 2013
0

Ici aux Antilles, les panneaux sont très chauds, et rares sont les bateaux équipés de souples, d'autant que, je crois, leur puissance est en général inférieure et leur prix plus élevé. Probablement aussi que nos besoins son supérieurs, particulièrement pour le froid à bord et le désal.
Johann est plus à même que moi de te donner les renseignements dont tu as besoin, je suis un utilisateur lambda, sans connaissance dans ce domaine, et les opinions basées sur rien ne valent rien... :jelaferme:

27 nov. 2013
0

En fait vous avez raison sur le fait que les panneaux produisent moins lorsqu'ils chauffent.
Cependant, il faut relativiser cela par le fait qu'on ne va pas les installer au même endroit.
Ainsi les panneaux rigides trouveront leur place sur le portique ou les filieres tandis que les panneaux flexibles seront montés sur le pont car on peut marcher dessus (même si le bon sens amene à éviter de le faire trop souvent).
L'un complete l'autre.
Le prix du souple est en effet plus élevé, mais la caracteristique électrique du panneau est exactement la même vu qu'on n'utilise que des cellules back contact pour les 2 types de panneaux.
Je pense d'ailleurs arrêter le monocristallin qui ne vend plus et dont l'interêt principal était un prix moindre, ne se justifiant plus vraiment aujourd'hui par rapport aux back contact.
Pour les 15m de distance panneau/régulateur, oui, c'est trop et tu auras tout à gagner à diminuer au maximum cette distance.

27 nov. 2013
0

@Johann
Vu que tu interviens souvent, et toujours bénévolement, une question bête: y-a-til quelque chose qu'à mon tour, je puisse faire pour toi, depuis les Antilles?

28 nov. 2013
0

Ben oui, fais moi rêver de cocotier, de sable chaud et de mojito.
Dans quelques années je mets les bouts pour naviguer alors j'espère qu'à ce moment là on m'aidera avec mes soucis en tout genre, car je suis sur qu'un diesel restera toujours aussi mystérieux pour moi.

28 nov. 2013
0

Et en plus tu te couches tard.
Mon quotidien Antillais: une mangrove infestée de moustiques, les cocotiers, éviter de se prendre un coco sur le crâne, un bateau à terminer, 30° dès le matin, la vie 40% plus chère qu'en métropole, impossible de se faire livrer un bon frigo 12v.
En fait rien que du trivial.
Après, si ça existe, Trinidad et le Vénez: et là on rêve de pirates,jamais content...
Alors tu rêves?
Pour le Diesel, tu apprendras vite, c'est plus facile que l'électricité, mais avec plaisir, si tu passes dans le coin.

28 nov. 2013
0

Salut
pour Johann, il doit bien y avoir des héonautes sur Morlaix avec des connaissances mécaniques.
Mais quelle idée de ne pas être resté avec nous à Perros,

là c'est ma pompe à eau qui est à refaire et entre MD11C ou D pas de différence.
A+
Joël :pouce:

28 nov. 2013
0

Salut Joël,
Je suis parti de perros pour diminuer les trajets quotidiens qui sont assez pénibles, parce que sinon je me plaisais beaucoup à perros.
Pour ce qui est du moteur, je crois que je suis un cas désespéré. Même en l'ayant entièrement démonté pour le refaire à neuf, ça reste mystérieux pour moi.
Bref, chacun son truc. Bon la pompe à eau est assez simple à changer, le plus pénible étant d'acheter le kit de Volvo.
Passe le bonjour à tous ceux du port, la capitainerie, Alain (loar gan), Jean Luc, péter, Gérard sur son fugué et tous les autres.
Je tente de passer la semaine prochaine si j'ai le temps. On pourra boire un coup si tu veux.

28 nov. 2013
0

Johann, envoie moi un message avant

merci, en principe je suis dispo
Cdt

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022