Panneaux solaires

bonjour a tous
je suis en train de fabriqué un portique pour posé un panneau solaire et la position pour installé me turlupine ! faut il le mettre a plat ou faut il laissé une certain inclinaison ? et quel degrés ?

L'équipage
09 déc. 2014
09 déc. 2014
0

il bouge pas ton bateau ?....

09 déc. 2014
0

Le rendement est maximum quand les rayons solaires sont perpendiculaires aux panneaux, ce qui conduit idéalement à pouvoir suivre la courses E-W du Soleil et à tenir compte de la latitude du lieu où se trouve le bateau.
Le plus important est aussi qu'il n'y ait aucune ombre pouvant masquer une partie des cellules, ce qui effondre alors la production.

09 déc. 201416 juin 2020
0

Bonsoir. Mon régulateur faisant de l'ombre à mon petit panneau, je viens tout juste de le mettre sur mon tout nouveau portique. Extension vers panneaux plus grands dès que ce sera possible.

09 déc. 2014
0

Hello
Le mieux est de prévoir un support sous forme d'un pied au bout duquel on met un 'diabolo'. Le panneau est ensuite orienté avec des bouts.
Il est important de pouvoir l'orienter, le rendement est très différent en fonction de l'angle d'incidence du soleil

09 déc. 2014
3

Hello Mitchtobelo,

Si le panneau est fixe, mets le à plat, horizontal. Ainsi statistiquement il recevra le soleil de manière "moyennement bonne", c'est à dire sans privilégier un angle ou un autre.

Le fixer incliné et fixe serait une bêtise. Tu aurais un meilleur rendement dans certains cas et un rendement très mauvais en sens inverse.

Prévois peut-être de pouvoir l'incliner au moins dans un axe , mais qu'il reste mobile, pas figé sur un angle fixe.

Si tu veux booster le rendement, met des sous dans un un régulateur MPPT, plutot que de dépenser qq euros à bricoler une articulation qui risque de ne pas être efficace si elle n'est pas "universelle".
(Recherche MPPT sur le site, il ya de la littérature)

Amicalement.
FX

10 déc. 2014
0

Même avis que toi FX.
Voir: www.le-bar-du-port.com[...]les.htm

10 déc. 2014
0

Des chiffres surprenants sur la différence entre un panneau à plat et un panneau orienté verticalement de manière optimale
grâce à ce site
re.jrc.ec.europa.eu[...]est.php
exemple pour les environs de Marseille
Pour 100 W,
en Juillet, 519 Wh de production journalière en position optimale contre 555 Wh à plat (l'équivalent de 1,93 A pendant 24 h @ 12 V = 46 Ah / jour ): 7 % de plus POUR LE PANNEAU A PLAT (la différence s'inverse les mois d'hiver)

A Brest 446 Wh contre 462 Wh (= 1,6 A @ 12 V pendant 24 h = 38 Ah par jour) en Juillet, + 3,5 % pour le panneau A PLAT

10 déc. 2014
0

Bonjour,

effectivement la mise en place d'un régulateur MPPT permet de contrebalancer la mise à plat du panneau dans la plupart des cas. Il est à noter également que certains régulateur MPPT "neutralisent" les ombrages en lissant la production des cellules les mieux exposées vers celles qui le sont moins bien. Sur de petites puissances Wc installées le surcoût d'un MPPT de faible intensité est rapidement amorti par une production plus importante.

10 déc. 2014
1

D'autant que tu l'orientes dans une direction, puis les heures où le soleil est haut, il n'est plus bien orienté. Combien de fois par jour tu vas orienter tes panneaux?
Les miens sont à plat. Peut-être pas la production maxi soleil montant et descendant, mais je surdimensionne et je ne m'en occupe pas du tout... Sauf un coup d'éponge tous les 2 jours.

10 déc. 2014
0

bon je revient voila
j'ai un régulateur Marlec HRDi intègre les dernières innovations !! déjà un voyant qui marche plus !! bref et une éoliennes Rutland 913 , je suis en parallèle avec 2 batterie a acide de 105 ampères
sur la notice du montage de l'éoliens me dit 100 w maxi pour le Panneau.
et sur la doc du régulateur Marlec HRDI pas plus de 160 w et + d'un diode anti-retour a installé
j y perd un peut mon latin du coup !!! entre 100 w et 160 w un sacré écart quand même !!!

:tesur:

10 déc. 201416 juin 2020
12 déc. 2014
0

Merci à tous pour vos bons conseils.
J'ai modifié mon installation solaire. Le répartiteur de charge se trouve maintenant entre les deux lots de batteries, après le régulateur.
Mais, il s'est créé un problème. le régulateur n'affiche plus rien. Pourtant, j'ai juste connecté l'entrée du répartiteur à la place du + (positif) du lot A de batteries et les deux pôles aux lots A et B.
Le régulateur semble ne plus réagir.
Si avez une idée concernant ce problème.
Merci

12 déc. 201412 déc. 2014
0

Bon: tu branches le régulateur, puis le solaire. cela fonctionne-t-il?
Tu débranches: le solaire, puis le régulateur.
Tu inverses la procédure, tu risques de cramer le régulateur.
Pourquoi veux-tu installer un répartiteur?
Essaie le système sans le répartiteur...
Ton régulateur semble être un PWM, et il est spécifié dans la notice de n'installer aucun système de coupure après la connexion, paragraphe 4.
Comme aime dire Tilikum: RTFM !!

12 déc. 2014
1

donne une légère pente au panneau de façon que l'eau de pluie s'évacue

13 déc. 2014
0

merci pascal 11 je pense comme toi .

13 déc. 201416 juin 2020
0

J'ai monté mes 2 panneaux à plat sur le portique arrière avec l'éolienne au milieu. Comme cela les panneaux ont une orientation moyenne optimale compte tenu du déplacement du soleil et du bateau. et le mat de l'éolienne ne projette son omble (assez limitée) que sur un seul panneau. Je charge à donf en été et correctement en hiver. Aucun regret.

13 déc. 2014
0

A puissance totale égale, il vaut mieux 2 panneaux qu'un seul. Si l'un est complètement masqué, l'autre continuera à produire.
Quant au choix du panneau à plat, même s'il ne fait pas l'unanimité, c'est un très bon compromis.
www.le-bar-du-port.com[...]les.htm
J'ai ouïe dire que beaucoup de partisans du panneau orientable, finissaient par l’installer en fixe...serait-ce exact ?

13 déc. 201416 juin 2020
0

Bonsoir,
panneaux orientables=rendement maximum.

Bon vent

Marco

13 déc. 2014
1

En instantané et au port (bateau fixe) c'est certain. Mais au mouillage, avec le bateau qui bouge et tourne...c'est moins sûr...
Chacun fait comme il le veut.

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022