Panneaux solaire/ chargeurs de quai

Je vais installée un panneau solaire 100w 12v. À bord j'ai une batterie démarrage 110a et une batterie servitude 110a les deux sur une coupleur. L'alternateur à travers une régulateur charge les deux.
Ma question est ce mieux de charger le servitude exclusivement par le panneau solaire ou les deux? Sachant que le démarrage est calcium plomb et le servitude deep cycle.

L'équipage
06 août 2016
06 août 2016
0

Le mieux est de le mettre sur la batterie de service. Car la batterie de démarrage est toujours rechargée par l'alternateur (utilisation).

06 août 2016
0

"démarrage calcium plomb et le servitude deep cycle".
.
Attention aux différentes tensions de charge.

06 août 2016
0

Il n'existe pas de panneau 12v, (ils font 18/19v), rassures nous, tu as prévu un régulateur MPPT ou PWM, ce!à parce que il y a quelques jours quelqu'un m'a demandé s'il devait brancher son panneau sur la batterie moteur ou de service, et à la question "quel type de régulateur?, (Je me mefiais!) La réponse fut "je n'ai pas de régulateur, ça sert à quoi? est-ce vraiment nécessaire?"

06 août 2016
0

yantho. Je mettrai un mppt avec indicateur de charge.
Au mouillage j'ai que le frigo qui consomme en Crète 4.5amp . En nav mes feu sont tous en led. Puis vhf en veille et auto pilote moins de 2ah. Jai une tablette avec open cpn avec ses batteries de charge à part. Je ne cherche pas une autonomie de folie qqs jours au mouillage.
Élect c'est bien pour ça m'a question... mes batteries je les change par précaution. Je profite en même temps à changer l'alternateur pour une 60ah. Les alternateurs ne débit pas assez sans monter dans les tours.
Les 10minutes entrée et sortie du port à petite vitesse ne charge pas grand chose.

06 août 2016
0

Bien
Aucune raison de charger la batterie démarrage avec le solaire, si le coupleur est â diodes et que le MPPT est branché aux bornes de la batterie de service la batterie de démarrage ne sera au courant de rien, mais il faut bien régler le MPPT.

0

C'est pas grave, un bateau brûle très bien quand une batterie explose....
Je pense sincèrement qu'il y a des personnes qui devraient mettre en vente leur caisse à outils sur LBC et surtout ne plus toucher à rien....ce serait un bonheur pour l'humanité.
On ne s'invente pas bricoleur, encore moins sur un bateau.

07 août 2016
0

c'est bien comme mariage :une poule et un couteau ...
en électiricité il y a des erreurs à ne pas commettre ,par exemple ça ne sert à rien de changer l'alternateur pour un plus puissant .....
avec 200ah de batteries il ne débitera rarement plus de 20A et pas longtemps ..même avec un 100a ,par contre mettre un régulateur intelligent genre A2B ou sterling peut bien améliorer les choses .
quand aux batteries il faudrait voir la tension de charge préconisée
et surtout ne jamais laisser le chargeur en permanence
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

Bol d'Or 2016

mars 2021