Panneaux solaire rigide ou souple

Je relance ce fil qui a déjà été traité mais qui n'a pas permis d'avoir une idée précise des avantages et inconvénients des deux systèmes.
J'ai pu lire que les panneaux souples avaient un rendement moindre lié au fait qu'ils chauffent s'ils sont directement posés sur un support du type bimini ou autre. En fait il faut laisser un espace d'air entre le panneau et le support. Dans ce cas je trouve que ça enlève tout l'interet du panneau souple. Autre inconvénient les panneaux souples sont plus fragiles, on dit qu'ils peuvent être placés sous un matelas qu'en est il vraiment. Hormis l'encombrement, il me paraît plus facile d'orienter un panneau rigide, qu'un panneau souple, surtout s'il y a du vent et si il faut tenir compte de cette contrainte du panneau qui chauffe.
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
22 août 2018
22 août 2018
0

Lire souple et pas soufle

22 août 2018
0

Salut, j'ai les deux sortes de panneaux solaires, je rencontre un problème sur les souples, la pellade, il va me falloir gommer ces pellicules, en ce qui me concerne je vais rester sur du rigide plus lourd certes, mais moins de contraintes

22 août 2018
0

J'ai deux panneaux flexibles montés verticalement, et aussi deux petits montés horizontalement. Le tout de même marque (MX FLEX) achetés et montés au même moment (3 ans). Hé bien seuls les horizontaux sont sujets à la pelade comme tu dis, les verticaux n'en ont pas la moindre trace.
Je soupçonne la stagnation du sel, qui finit par migrer entre les deux couches, mais ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.

22 août 2018
1

Bonjour,
Avantage du panneau rigide : prix (sauf si faut rajouter le cout du portique!) meilleure tenue dans le temps, plus facile à orienter donc plus efficace... mais........ il faut un portique (ou une cathédrale quand j'en vois certains....) ou un mâtereau, bref du fardage !!! Donc pour moi,si 35 pieds et plus, c'est rigide avec portique sinon panneau souple sans hésiter, dont l'avantage est de le déplacer ou on veut pour optimiser le rendement et de le démonter facilement pour améliorer la longévité!
Rien n'étant parfait j'ai opté pour le souple qui correspond bien à mon usage !

22 août 2018
0

Je viens d’acheter des MX FLEXchez Wattuneed qui m’a conseillé de laisser un espace entre le support et le PV.
Vais mettre des plots en plastique assez haut pour passer les câbles.
8 panneaux de 60W sur un cata.
Toujours câbler les PV en parallèle

23 août 2018
0

J’ai vu que maintenant il faisait des panneaux rigides de petite dimension pour un rendement de 100 watt. Dimension de 60 x 120 ce qui peut être relativement facile a caser dans 35 pieds. Le panneau solaire est surtout utile au mouillage après en Méditerranée c’est rare quand on utilise pas le moteur. Perso je serai plus tenté par ce type de rigide plus facile à orienter et avec un meilleur rendement.

23 août 2018
1

J’ai un souple de 140w pour deux batteries de service 2 X 100 Ah. Sur mon 34´
Il est posé sur la capote ce qui n’est pas le meilleur endroit donc je le déplace au mouillage en fonction de l’orientation en l’attachant avec des Sandow.
Du coup il prend des gnons sur la tranche et ce n’est pas terrible pour sa longévité mais pour l’Instant il tient le coup.
Dans cette configuration Il faut un bon ensoleillement pour charger à fond et je n’étale Pas toujours la conso du frigo +pilote.
Si frigo seul et bon ensoleillement ça passe mais je coupe le frigo la nuit et je le remet dès que le panneau produit.
Cette année je n’ai jamais utilisé le moteur pour recharger et j’ai fait très peu de moteur en nave.
La bonne solution aurait été de mettre 1 panneau de 100w de chaque côté du Bimini.
Pour le rangement, l’hiver je le glisse sous un matelas.

23 août 2018
0

... Mais pourquoi les mettre sous un matelas où il n y pas de soleil ? ????..... Lol

23 août 2018
0

Avec mon fixe de 130 W posé à plat sur le portique et un groupe de servitude de 2 x 115 A, donc très proche de la configuration de Solent, je suis en autonomie électrique totale (navigation et mouillage).

De l'avis de plusieurs, c'est une erreur de couper le frigo la nuit. D'une part la consommation électrique la nuit, pour maintenir la température, n'est pas très forte, et d'autre part, il y a quand même des risques pour les aliments.

24 août 2018
0

C’est peut-être une erreur, mais quand mes batteries sont au mini soit 12,2v je coupe.
Je préfère dauber un yaourt que mes batteries neuves, mais avec des bouteilles d’eau au frais j’ai une bonne inertie.

C’est sûr qu’un portique c’est l’idéal, mais sur un D34 pas question.

24 août 2018
0

Pour moi le plus gros problème des souples c'est le revêtement qui s'abîme avec les UV. Dommage pour un panneau solaire, mais on connaît pas encore beaucoup de matériaux souples qui résistent longtemps aux UV... Le verre ça casse c'est lourd mais ça ne s'opacifie pas.
Donc à mon avis si tu les ranges quand tu n'es pas au bateau (et que tu n'es pas au bateau toute l'année, et que tu n'as pas de portique pour laisser les panneaux à poste... Le souple c'est super.
Sinon le rigide sur portique, voire sur le rouf sous la bôme ou dans les filières, c'est plus durable et moins cher.

24 août 2018
0

Avec les nouveaux panneaux rigides Back contact d'UNITECH tu as un 100 W qui mesure 1050 mm X 550 mm X 35 mm
Dans ces dimensions on peut le ranger facilement dans un 35 pieds et le sortir une fois arrivé au mouillage. Les performances de ces nouveaux panneaux sont bien plus importantes qu'avec les panneaux souples et je pense qu'ils présentent moins de contraintes et doivent être certainement plus durables.
www.accastillage-diffusion.com[...]76.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Bien fini ?

mars 2021