panneaux solaire orientables

:-|j'envisage d'installer un ou deux panneaux solaires orientables
quels conseils de mise en place , intallation , usage
quel type ?
quels fournisseurs recommandez vous ?

L'équipage
13 déc. 2009
13 déc. 2009

va voir sur le site....
mr Moatti j'ai acheté un panneau solaire de 85w, ponctuel, de parole, et bon prix, vend aussi le traceur qui permet automatiquement de suivre le soleil

14 déc. 2009

Panneaux de....
marque Kyocera

13 déc. 2009

Panneau solaire sur portique ou orientable
En ce qui concerne les techniques, je crois que les panneaux monocristallin ont un meilleur rendement que les polycristallin, mais ils sont plus chers et seraient plus sensibles à une occultation partielle; à vérifier.

J'ai vu sur le catalogue AD des panneaux monocristallin à un prix très intéressante, mais d'où viennent ils ? Le ship n'a pas pu me répondre.

Personnellement, navigant en été en Méditerranée, j'ai opté pour un panneau fixe sur un portique au dessus du balcon arrière.

Mon raisonnement étant qu'il vaut mieux avoir un panneau un peu moins perpendiculaire au soleil, mais toujours éclairé; tandis qu'avec un orientable, si le bateau tourne au mouillage, sans personne à bord, le panneau peut se trouver complètement masqué.

Évidemment dans des contrées plus au nord, le raisonnement n'est plus forcément aussi valable.

Ci-joint un site qui te donne les informations en questions.

www.seatronic.fr[...]40.html

Bon choix

14 déc. 2009

fournisseur
celui-ci a des prix intéressants pour une marque qui semble bonne "ETSolar" (j'en ai testé un)

www.ecoloboutique.fr[...]57.html

01 avr. 2010

Ecoloboutique
j'ai commandé un petit panneau pour maintenir en charge durant mon absence mon parc de batteries.

J'ai tél pour discuter de la diode à insérer dans le circuit avant le régulateur de charge de mon éolienne

A réception du panneau, j'ai eu la très bonne surprise de voir une diode adéquate inséree gratuitement dans le paquet.
Ce n'est pas le prix de la diode, c'est le geste ! Il y a donc des commercants francais sympas ???
Dingue, non !!! ;-)

14 déc. 2009

... le bon choix
Avant de signer ton chèque, essayes de te renseigner sur l'origine et le fabricant du matériel.

Au temps zéro, tous les panneaux doivent théoriquement fonctionner selon les normes prévues. Mais qu'en est-il dans la durée ?

"Comment une société qui fabrique ces matériels depuis 2 ans seulement, peut-elle les garantir pour 20 ans ?" avais-je lu quelque part, dans une revue de consommateurs.

Ce n'est pas la même chose d'investir plusieurs centaines d'€ pour un panneau, que quelques € dans une petite bricole, qu'il sera aisé de changer en cas de problème.

PS: Je n'ai aucune action dans une quelconque société de fabricant de ces matériels.

14 déc. 2009

...le bon choix
très juste Koala, mais comment faire ? C'est une illusion de croire que les "grands noms" font eux même leurs panneaux. P.ex., ton PC de n'importe quelle grande marque est le plus souvent fait en Chine, idem pour les panneaux solaires. Quelquefois il y a l'apparence trompeuse d'une fabrication en Europe qui en fait n'est qu'un assemblage en Europe de composants d'ailleurs :oups:

Ceci dit, à quelques km de chez moi il y a un fabricant de panneau ... on pourrait croire que c'est idéal ... ben non : ils ne font qu'assembler des cellules, des cadres, et des feuilles de verre trempé venues d'ailleurs ... on ne sait pas d'où en fait :tesur:

Donc, pour ce qui me concerne je dirais qu'il n'y a plus que deux cas de figure:

1° le fabricant (ou assembleur) qui assume en mettant son nom, adresse, site web, clauses de garantie, quel que soit le pays. Avec des performances techniques, des courbes de mesure détaillés au delà du classique "Pmax", publiés et accessibles à tous. P.ex. etsolar.com[...]620.pdf

2° le fabricant qui vend des génériques sans marque de fabrique ... qui sont peut-être les déclassés d'une marque qui assume.

Quand j'ai acheté mon panneau, j'ai posé la question aux divers vendeurs : "quelle marque de fabrique". Réponse étonnante, dans certains cas, le vendeur n'a vu aucune marque sur la facture de son grossiste, puis a du ouvrir le colis du panneau pour constater qu'il n'y avait pas de marque non plus sur le panneau !

Donc j'ai acheté parmi ceux qui assumaient clairement leur responsabilité le panneau le moins cher à technologie bien décrite, et avec les courbes de performance. Pour le moment, ça va ... dans 20 ans on verras :heu:

14 déc. 2009

... et oui
J'ai suivi le même raisonnement que toi et ai acheté un panneau selon la démarche et les garanties que tu sites.

C'est un 130 W polycristallin, pas d'un "fabricant" européen, mais d'après quelques spécialistes à Port Camargue, connu comme faisant de la bonne qualité.

Avec, je suis en autonomie électrique totale, en mer comme au mouillage.

Dans 20 ans, je n'aurai probablement plus besoin de panneau solaire !!!

14 déc. 2009

je n'en ai pas mais j'ai trouvé ce site
shop.rainbow-techs.com[...]dex.php

pour comparer les prix

dt

14 déc. 2009

la question
JC22, faut leur poser la question "quelle marque" puis aller voir sur le web ce que la marque assume.

14 déc. 2009

bonjour Robert
comme je ne suis pas en phase d'achat je n'ai pas été plus loin dans mes recherches, je suis tombé sur ce lien dont les prix semblent alléchants.
Cdt

14 déc. 2009

panneaux solaire orientables
:-) c'est vrai que les offres sont trés diversifiées et les prix tout autant ! le problème est l' installation en orientable ! quels sites et qu 'elle est la technique la plus facile de fixation du cadre ( ou le trouver) et d' orientation ? ;-)

15 déc. 200916 juin 2020

exemple
de panneau orientable :
système fabriqué par un soudeur inox sur mes plans, après moultes réflexions aidées par Hisse Héo… pour panneau Kyocera 65W, déclinaison limitée (antilles) mais se tourne à 360° et se bloque par manettes papillon inox, le tout est démontable entièrement, le mât aussi, dont les ferrures ont été soudées dans le tableau arrière. Ça marche au poil, testé en navigation dans de bons grains… et rendement impeccable :-)

15 déc. 2009

Panneaux solaires
OK pour les panneaux solaires, la puissance maxi (selon ses moyens)car les consos montent vite quand il y a du dispo, maintenant pour des panneaux orientables, amha c'est inutile, entre la course du soleil et les mouvements du bateau, il faudrait monter la garde sous le portique. C'est ce qui est préconisé par les techniciens. Au début on règle, puis on y touche de moins en moins. En Med surtout ça marche très bien à l'horizontale. La rigidité et solidité ne sont pas les mêmes non plus, ni le prix.

16 déc. 2009

faire la tart des choses
Je peux t'orienter (sans jeux de mots)un peu car je fais la même démarche que toi. je n'ai pas le temps ce matin, mais ce soir je te donne tous les tuyaux que je possède

Christian ;-) ;-)

16 déc. 2009

panneaux solaire
:-)bonjour j'ai acheté il y a un an deux panneaux solaire amorphe que j'ai fixe sur l'arrière et au bout de un ans les coins des panneaux solaire on commencer a devenir blanc et la charge altéré je contact la société koerkraft en Allemagne avec des photos et il me répondre que les panneaux sont corrodé au maximum et puis pas de nouvelle pour eux sa ne rentre pas dans la garanti donc j'ai des panneaux solaire qu'il ne faut pas laisser dehors car pas étanche je me demande si il faut les laisser au soleil ce sont 2 panneaux sur cadre alu amorphe le fournisseur est nul :-D

16 déc. 200916 juin 2020

Exemple de fixation
N'ayant pas de portique, mes 2 panneaux de 65 W sont fixés aux filières avec béquille réglable dans sa longueur permettant de positionner le panneau au soleil.
Rapide d'installation et démontage facile. :-)

16 déc. 2009

Orienter : est-ce si important ?
Je me demande si orienter est si important par rapport au problème de l'emplacement pour éviter que des ombres de drisse de pataras ou de mat viennent faire chuter la production à néant.

J'ai pour ma part choisi la solution de Marcelin, mais en mettant 90w de chaque côté. Ainsi j'ai toujours au moins un panneau qui donne (quand il y a du soleil évidemment).
Le régulateur fait son boulot et, sauf si la batterie est vraiment vide, régule... Ce qui fait que même quand les deux panneaux sont au soleil je ne dépasse pas 5A, ce que me donnent indifféremment l'un ou l'autre des panneaux séparément.
Ainsi il me paraît bien plus important d'avoir un maximum de temps à la charge que le régulateur consent à bien vouloir faire entrer dans les batteries que de chercher à augmenter légèrement la production instantanée d'un panneau qui, de toute façon va être gaspillée par le régulateur.
Autrement dit, les facéties du régulateur font qu'il me semble plus important de soigner le facteur temps que le facteur intensité.

16 déc. 2009

Mon avis
Quand on cherche une autonomie en mouillage ou en mer, il ne faut pas, dans la mesure du possible, chercher le moins cher, mais le plus fiable et le plus sérieux.Pour avoir fait le tour des ship (très limités dans le domaine).Renseignements pris en fouinant chez les proprios équipés et contents, j'ai poussé la porte d'un pro de l'énergie marine...et la facture à ma grande surprise est plus digeste et top qualité.
J'ai fourni un bilan de conso élect,il m'a donné son avis sur l'équippement qu'il me fallait,et j'ai acheté le matos en conséquence.
2 panneaux monocristalins de 90 w LORENTZ
1 Régulateur MPPT
Facture= 1380 euros
Les perfos de la régulation ne m'obligent pas à orienter les panneaux qui de toute façon ,comme il est dit plus haut,entre la rotation des vents et les mouvements du bateau est un casse tête.

J'ai été un peu long mais j'insite sur le fait que les pros spécialisés sont souvent boudés par peur des tarifs, mais cela reste à prouver.

Bon choix !!

Christian

08 jan. 2010

c'est cher!
je viens d'acheter deux panneaux solaire 12V 100W monocristallins neufs et un régulateur MPPT 25 Amperes neuf aussi, le tout pour 600 euros (450 pour les panneaux sur ebay et 150 pour le régulateur sur rainbow technologies).
il me reste à acheter le cable et le portique ou le mat pour les fixer.

08 jan. 2010

je t'ai répondu en
mail privé.

mais pour tout le monde, voici le lien : shop.rainbow-techs.com[...]nfo.php

08 jan. 2010

MPPT
Sur certains régulateur MPPT, il n'est pas indiqué si c'est une charge en 3 phases ou un simple limiteur.

D'un autre côté, je ne sais pas si un charge en 3 phases est vraiment mieux ?

08 jan. 2010

le regul
j'ai un regulateur rutland HRSI qui permet de reguler une eolienne et jusqu'à 160W de panneaux
ça coute 115€ ttc
alain

08 jan. 2010

oui
on en a deja parlé mais il n'est n'est pas MPPT. or en bretagne je pense que c'est pas à négliger.
mais bon cela dit cela peut être une bonne idée.

10 jan. 2010

solara
Bonjour, j'ai pour ma part monté deux panneaux semi rigides solara de 45W sur le bimini de mon B30C. Avec le régulateur solara et un controlleur Victron. Le résultat est satisfaisant. Pas d'encombrement, une exposition correcte et bien dégagée sur l'arrière du bateau et un démontage aisé. Je peux faire qq photos si cela interesse quelqu'un.
Amicalement.

10 jan. 2010

photos
je suis preneur.
merci par avance

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Cap Horn, Chili

2022