Panneaux solaire non branchés

Bonjour,

Je vais installer un panneau solaire sur mon bateau (180W). Quand je ne suis pas à bord, je préfère qu'il ne charge pas. Si le chargeur se détériore, il y a risque d’incendie.
Je sais que le risque est très faible, mais c'est un truc qui m’inquiète, ne me demandait pas pourquoi.

J'ai trouvé deux solutions possibles :
- installer une protection dessus ce qui protège le panneaux solaire des intempéries, mais c'est compliqué à installer car le panneaux sera sur des materaux au dessus de l'eau
- installer un coupe batterie entre le panneau solaire et le chargeur. J'ai bien noté que le coupe circuit placé entre le chargeur et la batterie aller faire griller mon chargeur.

Ma question, est il possible de laisser un panneaux au soleil non branché ?
Le panneau solaire peut il chauffer ?

Merci de vos réponses

Alex

L'équipage
28 avr. 2016
28 avr. 2016

Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question mais je sais qu'au Antilles, pour préserver les batteries et le chargeur, certains marins laissent toujours la VHF et l'éclairage allumé au mouillage. Ca vide un peu la batterie la nuit...

28 avr. 2016

Sur un panneau solaire l'intensité délivrée par le panneau est limitée par sa puissance et par son intensité de court circuit. Cela n'a pas de sens de vouloir couper la production quand tu es absent. lorsque tes batteries seront pleines, ton régulateur limitera naturellement l'intensité fournie au batteries.
Ce n'est pas le courant délivré par les panneaux qui peux provoquer un incendie mais celui fournie par les batteries.
Le risque d'incendie apparaît quand il y a une mauvaise connexion. Si c'est vraiment ta crainte, Il vaut mieux mettre des fusibles entre le régulateur et les batteries pour sécuriser ton installation.

par rapport à tes questions:
- Un panneau au soleil non branché ne risque rien. A l’extrême pour mettre un panneau solaire en sécurité, on peut le mettre en court-circuit. L'intensité qu'il délivrera sera limitée à l'intensité de court-circuit.
- Un panneau solaire va chauffer de la même manière qu'une vitre noire que tu laisses au soleil, qu'il soit branché ou non.

  • La position d'un coupe-batterie avant ou après le régulateur ne change rien et aura la même efficacité pour empêcher le panneau de débiter.
28 avr. 2016

Hello,

Je suis d'accord sur l'absence de risques d'incendie, ou presque, lié aux panneaux eux même si l'installation est faite dans les règles de l'art.

Néanmoins, si tu veux laisser tes panneaux débranché, il n'y a pas de risque pour eux. Ils vont chauffer au soleil c'est sur , mais pas plus que si il produisent.

Si c'est des panneaux souples, c'est dommage de les laisser au UV sans production (pour produire, il n'y a pas le choix) car le revêtement va vieillir pour rien (on n'a pas beaucoup de recul la dessus).
Si c'est des panneaux classiques avec du verre, pas de soucis pour le revêtement.

28 avr. 201628 avr. 2016

Coupe batterie entre le panneau solaire et le chargeur , + housse sur le panneau si possible , pour le protéger des UV
souple ,of course ,le panneau ????
car guerre au poids sur un multi ....

28 avr. 2016

il n'y a pas de chargeur avec des panneaux solaires, au mieux des régulateurs .... si on craint on débranche c'est tout.
Gilles

28 avr. 2016

Merci à tous pour ces réponses.

Le raccordement sera fait dans les règles de l'art, c'est mon père qui refait l'électricité à bord, il est du genre minutieux tendance perfectionniste dans ce domaine.

Ce n’est pas le panneau qui me fait peur, mais le régulateur (merci pendruig d'avoir corrigé). Il peut chauffer et bruler ou si il ne régule plus ce sont les batteries qui peuvent chauffer.
Pour ceux qui pense que ça ne peut pas arriver surtout si c'est bien fait, parlez en à Louis Burton
louisburton.bureau-vallee.fr[...]re-fut/

@Paddy, pour une fois, je n'ai pas cherché les plus léger, mais le meilleur rapport qualité/prix. Un panneau rigide de 180W sur materaux à l’arrière, le dessous du panneau solaire sera à l'air libre.

29 avr. 2016

Désolé de revenir la dessus, mais tu ne peux pas comparer la mésaventure de louis burton avec tes interrogations sur les panneaux solaires. En premier lieu parce que il s'agit d'hydrogénérateurs et que le feu s'est déclenché alors qu'ils produisaient du courant.
Si il n'y a PAS de courant, il n'y a PAS de risque d'incendie. Une fois les batteries chargées, les panneaux ne produisent plus. Donc ce ne sont pas les panneaux qui vont provoquer l'incendie.
Si il y a un court-circuit sur le régulateur, c'est le courant venant des batteries qui sera dangereux car celui-ci n'est pas limité en cas de court-circuit.
Le meilleur moyen de lutter contre un risque d'incendie à bord c'est de mettre des fusibles adaptés entre les équipements et les batteries, de correctement dimensionner les câbles et de resserrer les connections une fois par an.

Avant même de penser à débrancher ou non tes panneaux, la première chose à faire c'est de mettre un fusible de 20A sur chaque polarité entre ton régulateur et tes batteries.
(C'est d'ailleurs ce que préconise la norme UTE C15-712-2 qui régit les installations photovoltaïques en site isolé)

29 avr. 2016

Louis Burton il peut dire merci aux clowns qui ont fabriqués le boitier de régulation de l'hydro-génératrice.
Une photo, un boitier avec un radiateur intégré, une platine fixée à raison dessus, mais qu'est ce viennent foutre des cosses FastOn la dessus???????????
Je n'en dirais pas plus car ce n'est pas le sujet du fil......... Et il faut que je me calme..........
:acheval: :acheval: :acheval:
..............
PS: fait comme "caracolito" dit= "mettre un interrupteur-sectionneur DC entre le régulateur et les panneaux."
Dans ta config le danger c'est la batterie, pas le panneau ou son regul, sauf à avoir un regul de M....;;;;

:topla:

28 avr. 2016

Va voir ici :
solaireshop.fr[...]le.html
si tu trouves pas ton bonheur dans la légèreté ,
bien sur le watt est 2 fois plus cher qu'en rigide , mais le gain de poids ça coute cher ,

surtout chez moi , tu connais le pb !

... j'étais presque mûr pour le mat carbone ....

28 avr. 2016

Et je suis tout a fait en accord avec toi sur le risque de feu , surtout avec 180 Watts

28 avr. 2016

J'avais trouvé l'année dernière un px solaire d'occasion monocristalin a 150€ comme neuf.
Je m'étais dit, je fais l'été avec et après je fais plus léger, mais vu la puissance de l'engin et le prix, je reste comme ca.
Le panneaux était rangé à l'intérieur en navigation et posé dans le cockpit au mouillage. Le panneau dans peu de temps à poste définitivement. Les pièces composites type bossoirs sont fabriqués de ce soir et posés normalement ce week end.

Merci pour le lien.

28 avr. 2016

Alors on peut débrancher la connexion ,prise sous le panneau sans crainte ? une surprise . Je lui ai fait une housse pour quand je na suis pas a bord mais ça c'est encore mieux .

29 avr. 2016

Il vaut mieux éviter de débrancher les connecteurs sous le panneaux pour 3 raisons:
D'une part ils sont relativement fragiles et prévus pour être débranché avec un outil spécial.
D'autres part ce ne sont pas des interrupteurs sectionneurs donc on ne doit pas les débrancher en charge.
Enfin quand ils ne sont pas raccordés les contacts sont sujets à la corrosion et tu risque d'avoir des problèmes au moment du branchement.

Si tu veux les débrancher, il vaut mieux mettre un interrupteur-sectionneur DC entre le régulateur et les panneaux.

29 avr. 2016

Parfaitement raison mais si tu veux débrancher un panneau tu attend la nuit .... et tu protèges les connecteurs.
gilles

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Québec, le cap Gaspé

2022