Panneaux solaire , Différence entre un régulateur et un limitateur.

J'aimerai installer des panneaux solaires
Mais avant, je voudrais savoir la différence entre un régulateur et un limitateur.
Merci

L'équipage
12 déc. 2012
12 déc. 2012
0

En attendant les spécialistes:
si ton panneau solaire débite 2 ampères sous 17 volts:
un limiteur écrétera la tension pour laisser sortir 2 amp sous 14 volts; tu auras perdu de l"énergie,
un régulateur rconservera la puissance produite et fournira 14 volts mais plus de 2 amp d'intensit".
Sans publicité aucune, tu peux lire ces explications
www.seatronic.fr[...]ion.php

12 déc. 2012
0

bonjour, je pense surtout qu'un limiteur ne tient pas compte de la charge de la batterie. Il n'y a pas d'échanges d'information et donc de régulation entre le panneau et la batterie. On mets toujours un régulateur.
Gilles

12 déc. 2012
0

Hello,

oui, c'est bien ça Gilles.

Ce que décrit kerponant est plutôt un contrôleur MPPT.

En effet, un régulateur ne va pas adapter la puissance. Il va se contenter de réguler (donc avec des pertes dans certains cas), mais en adaptant la tension à l'état de la batterie. La plus part maintenant respectent la charge en trois étapes et même quatre pour certains.

Le contrôleur MPPT utilise un autre techno de conversion de puissance (tension et courant donc) qui va lui permettre d'utiliser toutes la puissance délivrée par le panneau et de ne pas avoir de pertes (enfin moins)

Voila, les prix sont bien sur différents pour chaque techno.

Il me semble que les simples limiteur ne se font plus du tout?

12 déc. 2012
0

Un limitateur limite brutalement le courant arrivant à la batterie quand celle-ci est pleine. C'est du tout ou rien, il n'y a pas de phase progressive de début ou de fin de charge.
Un régulateur limite progressivement, selon une courbe bien précise à une vitesse bien précise, l'arrivée du courant à la batterie. celle-ci est alors mieux chargée et doit durer plus longtemps.
Un régulateur MPPT lui adapte au mieux le courant pour qu'il remplisse mieux la batterie mais sans perte contrairement au régulateur ordinaire. Il permet non pas de charger plus la batterie mais de mieux utiliser le courant qui lui arrive des panneaux ou de l'éolienne. Résultat on charge plus vite et mieux.
C'est ce que j'ai cru comprendre après longue réflexion mais je ne suis pas un intello.

Pour avoir utilisé avec bonheur un limitateur pendant 9 ans je peux dire que ça marche au poil et sans problèmes, cependant je viens au régulateur MPPT car en Bretagne il me faudrait plus de panneaux pour charger, actuellement je n'arrive pas à compenser la perte de courant (frigo, éclairage, ordi, sondeur, etc...) et j'espère ainsi y arriver.
Si ce qu'on nous a dit sur les régulateurs MPPT est vrai.

12 déc. 2012
0

Donc si je comprends bien, le limitateur ne controle pas la charge de la batterie et se coupe quand celles-ci son't pleines.

12 déc. 2012
0

Vu le coût des batteries et des panneaux, je pense qu'un régulateur MPPT s'impose dès que la surface de panneaux est limitée (soit financièrement, soit physiquement sur un petit voilier) et/ou lorsque l'on est en Bretagne ...

13 déc. 201213 déc. 2012
0

oui... et non.
En fait le surcout du MPPT n'est interessant que si la puissance des panneaux le justifie.
Donc, à moins de 100W, un simple PWM suffit. Il sera plus interessant financierement de rajouter un panneau supplémentaire. Si ça n'est pas possible pour cause de place dispo, alors à vous de voir, mais le gain de rendement sera de l'ordre de 20% environ (sur l'année), ce qui sur un 50W, donc 2.7A d'intensité max de charge, est très faible.

Laissez tomber les limiteurs de charge, ils sont en général vendus avec les kits tout en un destinés à faire croire au client qu'il fait une super affaire, c'est un peu comme les prix dit "salons" (pourquoi quand on paye pour être sur un salon on peut vendre moins cher son produit? Cela voudrait il dire que le reste de l'année il est vendu trop cher?)
Pour les MPPT, c'est pareil. Sachez que les chinois se contrefaçonnent entre eux et que le même "emballage" n'enferme pas toujours le même produit. renseignez vous sur les fournisseurs.

'fin moi ce que j'en dis....

13 déc. 2012
0

Hello,

Je confirme absolument ce que dit Johan.
J'avais fait un comparatif (statique, juste en démontant) entre deux MPPT "identique".

La conclusion était que la qualité n'était pas du tout la même et il y en a un que je n'aurais pas monté à mon bord. juste en démontant et regardant, sans même faire le moindre essai, c'était flagrant.
Par exemple, des composants "lourds" qui n'était pas assurés et se serait fatalement abimés à plus ou moins long terme,avec les chocs et vibrations. Et croyez moi, je sais de quoi je parle en terme de matériel embarqué.

13 déc. 2012
0

Merci à tous, pour tout les renseignements. Je tranche pour un régulateur, tout dépendra donc de la puissance des panneaux.
A voir
Bon vent...
N'hésitez pas à fournir d'autre infos, merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021