panneaux flexibles et ciseaux

Bonsoir,
.
Une idée un peu simpliste, comme ca. Si on décide d'acheter des panneaux solaires flexibles, en vue de les poser sur le bimini. Pour faciliter leur refroidissement, car le fait qu'ils soient à même le tissu est beaucoup critiqué ici : qu'est ce qui nous empèche de découper le tissu en dessous?
Les détails de fixations et fi itions seraient à creuser. Comme ca dans le désordre:
- pose de cables legers, agissant comme des traverses, dans l'axe de l'étrave, perpendiculaires au arceaux du bimini, pour supporter les panneaux
- découpe du tissu autour des panneaux avec du vide entre les deux, ou bien l'inverse, d'un rectangle plus petit que le panneau, créant ainsi une zone de recouvrement collable / scratchable / ce qu'on veut...
.
Je suis serai heureux d'apprendre que c'est une bonne idée, et encore mieux, que ce n'edt pas moi qui l'ai inventée et qu'elle est en usage quelque part et que ca fonction vachement bien ^^
.
Bonne soirée à tous.

L'équipage
28 déc. 2017
28 déc. 2017
1

ta fumé??

30 déc. 2017
0

Moi Joel, je dirais plutôt
t'as snifé, mais du lourd ...
:mdr: :mdr: Pascal :alavotre: :alavotre: :acheval:

29 déc. 201729 déc. 2017
0

Pas cette année non. Une telle question veut sûrement dire que c'est une mauvaise idée. Peut-être parce que cela fragiliserait trop le bimini qui partirait en charpies au bout d'un mois de nav. Donc plutot que d'en découper deux gros carrés de la taille des panneaux, pour quoi ne pas au minimum en couper des lamelles, de fines bandes, fortifiées et recousues entre elles sur leurs bordures en face à face? Pour quand meme permettre une circulation de l'air sous les panneaux et les refroidir un minimum.

30 déc. 2017
0

mets du filet en dessous ou un petit ami ..
alain :jelaferme:

29 déc. 2017
0

Bonjour,
Sans en avoir fait l'expérience faute d'avoir un bimini, je pense que tu pourrais remplacer les trous sous les panneaux par du tissu type trampoline qui laisserai passer l'air sans fragiliser la toile. Après l'intérêt d'une telle modification sur la production reste à apprécier.
Jean-Charles

29 déc. 201729 déc. 2017
1

Bon, je tente de donner mon avis si la question est sérieuse. Ce n'est que mon avis, basé sur mon expérience et non sur le moindre qualification.
J'ai 2 panneaux solaires sur mon bimini, je tâte régulièrement le tissu par en-dessous pour vérifier si ça chauffe, ben, non, pas plus chaud que le reste du bimini, voire moins chaud, c'est à l'ombre du panneau.

La fixation sur bimini doit être amovible facilement (le mien est fixé par des boutons Tenax Loxx www.ruedelamer.com[...]ax.html )
Du coup, si tu découpes ton bimini, en plus de le fragiliser et de t'emmerder pour pas grand chose, tu le rends plus très efficace pour quand tu n'utilises pas tes panneaux.
Je me suis même débrouillée pour ne pas passer les boutons Tenax au travers du tissu en cousant des pièces.

29 déc. 2017
1

L'intérêt d'un bimini c'est aussi qu'on peut le replier ; qu'en sera-t-il avec un panneau solaire fixé dessus ?

29 déc. 2017
0

Je vous remercie tout les deux d'avoir répondu à ma question avec intérêt, mais je ne partage pas les deux mêmes postulat de base que vous citez, à savoir:
- La fixation sur bimini doit être amovible facilement. et
- L'intérêt d'un bimini c'est aussi qu'on peut le replier.
Je m'explique.
.
J'ai lu beaucoup de fils sur le sujet, et l'échauffement et la perte d'efficacité induite par °c est une donnée traitée sur certains sites de camping cars. Ce qui m'avait complètement dégouté de la techno et rapproché des rigides. Sauf qu'entre temps, mon vendeur, mon expert, et mon ami, me conseillent tout trois des souples.
.
J'ai lu entièrement le fil sur les fixations. Si je peux les installer et les démonter en 2 minutes. Alors ne pourra-t-on pas me les voler en 2 minutes également ? Devient-on ôtage de la simplicité de notre installation qui nous oblige donc à systématiquement les démonter quand on s'absente. Pour autant que cela soit sujet au vol autant que les moteurs d'annexe. De la même manière que j'attache et détache ma moto avec deux anti-vols tous les jours, sans plus réfléchir.
Est ce que quelqu'un aurait déjà regretté avoir fait une trop bonne install, trop simple à défaire.
.
Si tel est le cas, pourquoi ne pas fixer les panneaux définitivement sur le bimini? Et leurs réserver la même vie que des rigides sur un portique. Car dans l'absolu, si on trouve un moyen de les y fixer définitivement, (les soudre dans le tissu, les coller, ...) alors on peut:
- soit découper du tissu en dessous, car on veut laisser les panneaux définitivement en position.
- soit carrément dégager le tissu. Une personne dit l'avoir fait dans un fil de discussion ! Et on utilise la structure comme un portique light.
.
Merci d'avance pour vos éclaircissements. Soyez indulgents. Mes connaissances à ce jour sont uniquement théoriques, et c'est bien la raison pour laquelle je demande vos conseils. Bonne jourée à tous!

29 déc. 2017
1

Et quand il pleut c'est étanche?

29 déc. 201729 déc. 2017
0

Un bimini, il faut pouvoir, dans certaines conditions, le replier. Et ça pour nous, c'est indispensable.
Si tu n'as pas la même nécessité, tu mets une fixation de ce style energie-abordable.com[...]000.jpg et tu enlèves le tissu de dessous, plus besoin que le panneau soit souple.
Voire même, plus besoin de structure bimini repliable, tu installes un bimini rigide www.argusdubateau.fr[...]onction

Pour ce qui concerne le vol, on les enlève dès qu'on s'absente, c'est pas très long ni très pénible.

29 déc. 2017
0

N oublies la solution simple : velcro de chez 3M
Côté bimini cousu chez un sellier ( ou ton voilier préféré ) côté panneau collé.
Si tu dois virer le bimini, pas de soucis, tu les accroches où tu veux derrière et replie le bimini.
Le velcro 3M c est hyper costaud, pour la sécurité tu mets un petit ficelou au cas où....
Et dans l histoire tu as installé 200 w en toute discrétion et sans te ruiner... ;)

29 déc. 2017
0

Bonjour
Depuis 3 ans je dispose d'un panneau 120 W flexible.Ce panneau rectangulaire a 4 oeuillets , 1 a chaque coin. Après positionnement d'une cordelette avec tendeur sur chaque largeur (comme un tendeur de toile de tente), le panneau est amovible en moins de 3 minutes.
En nav. sur le tissus de la casquette , la cordelette étant accrochée de part et d'autre et raidie par les 2 tendeurs.
Au mouillage sur le tissus du bimini.
Je suis en navigation 2 mois en continu chaque année
Contraintes :
Conserver la casquette en nav.
Adapter les câbles de connexion au régulateur dans la plus grande longueur nécessaire.
Ce dispositif a tenu, seule la cordelette(decathlon ) doit être changée cette année.
En revanche, au port, hors croisière, il est contraignant de déconnecter les 2 câbles pour mettre le panneau à l'intérieur s 'il y a un risque de vol.(Les connexions MC4 ne sont pas faciles à déconnecter.

29 déc. 2017
0

Deux scratchs sur le capot du roof !
Je pose le 50w souple dessus et je raccorde les câbles.
J'enlève au retour. Temps 5mn.

29 déc. 201716 juin 2020
0

D'accord. Bon. Pour des raisons que j'ignore encore, vous êtes tous d'accord pour dire que:
- il est important de pouvoir replier le bimini.
donc mon idée d'installer les panneaux définitivement part à la poubelle.
- il est important de pouvoir retirer les panneaux.
donc mon idée de faire un trou dans le tissu en dessous de la taile des panneaux part à la poubelle.
...
...
Donc, va pour la pose d'attaches rapides en scratch 3M, tenax, bouts et autres. MAIS. Si j'ai quand même un problème avec cette température, qu'est ce qui ferait de ce petit dessin une mauvaise idée ?
A part l'étanchéïté mentionnée par Tupperware (en même temps vu son nom), mais j'ai bien peur que sous la pluie en mer, mon pauvre petit mètre de bimini ne me soit guêre utile :) mais là encore je peux me tromper.
.
Merci à tous. les panneaux, c'est cher et super structurant pour tout le reste de la vie à bord, d'où cette prise de tête.
.
Excellent weekenk à tous

30 déc. 201730 déc. 2017
1

LA raison de pouvoir replier le bimini :
Bimini => fardage (prise au vent) donc complications voire danger si le vent monte fr.wikipedia.org[...]Fardage
Pendant nos navigations (2 étés avec le bimini) on ne s'est jamais retrouvés en situation de nécessité de le replier mais il est primordial pour nous de pouvoir le faire.
Le "petit plus", en cas de non utilisation, replié et protégé par une housse il se détériore moins vite.

L'intérêt du tissu c'est de permettre qu'il soit repliable. Si tu ne veux pas le replier installe un bimini rigide et tu n'as plus de problème de tissu. Toujours autant de fardage mais au moins tu ne te questionnes plus et c'est cohérent.

Mais le mix tissu découpé + installation permanente est, POUR MOI, totalement insensée ! Donc ton petit dessin est sympathique mais... bof bof !!
La seule chose qui pourrait valoir pour moi l'"atteinte à l'intégrité" du tissu serait pour placer un transparent teinté pour voir la girouette sans se tordre le cou et s'éblouir. On navigue en Méditerranée et le bimini sert principalement contre le soleil.

Pour en revenir à ta seule motivation pour découper le tissu, je te le répète, de mon expérience, ça ne chauffe pas au point de pouvoir le constater au toucher.

30 déc. 2017
0

D'accord.
.
mobilité.
Je suis convaincu par l'utilité de ranger le bimini, et les panneaux. Je vais faire la solution à Takari, scratch cousu et collé. Merci pour ces explications sur le fardage et l'allongement de sa longévité.
.
chaleur.
je réfléchi à la chaleur qui est un vrai problème de rendement lié à la construction de ces panneaux. Mon programme de navigation ne prévoit pas des branchements de prise quai tous les soirs. Alors chaque pourcent compte. Or de nombreux sites sur les camping cars, les maisons, les bateaux, évoquent une perte d'efficacité de l'ordre d'un demi pourcent par ° au dessus de 25°. Donc un panneau à 85°, c'est 30% de pertes... Je suis presque persuadé qu'on pourrait cuire un oeuf sur un panneau solaire. Ton tissu de bimini n'est pas chaud en dessous, mais mon torchon non plus quand j'enlève la plaque à 200° du four. Quand on sait que sur un autre fil, un gars a fait fondre son panneau parce qu'il le rangeait dans une pochette plastique o_O...
J'ai donc deux pistes, pour la chaleur:
1. face du dessous : des trous dans le bimini, petits et dispersés, pour ne pas mettre en danger l'intégrité du bimini, pour avoir un minimum de circulation. trous recouverts si besoin par un deuxième tissu cousu sur la face du dessous du bimini.
2. face du dessus: pleins de carrés de tissus cousus sur le bimini et répartis sur toute la surface du panneau. Et dans chaque poche créée, j'emprisonne un bille. le panneau reposera sur les billes et on aura un espace pas parfait, mais un espace quand même entre le panneau et le bimini. Pour favoriser, le refroidissement, pareil.

30 déc. 2017
0

Première rencontre avec une donneuse de leçons. Ca devait arriver.

30 déc. 201730 déc. 2017
2

Je suis morte de rire !! Je me moque pas, hein, je pourrais juste être lassée et me dire, je laisse tomber mais... juste je suis pliée en 2 et c'est bien de rire de bon matin quand il pleut, qu'on ne peut pas aller au bateau, qu'on en a ras la casquette de ce temps pourri !
D'abord, tu vas voir, maintenant que tu as un bateau, tu vas avoir des bricolages à faire tellement plus cruciaux que faire des petits trous ou emprisonner des billes !
Je suis moi aussi une pénible en recherche de perfection mais là, tu es un maitre et tu élèves ce défaut au rang d'Art !!
Alors je vais te dire, j'ai choisi les Tenax parce que contrairement au scratch, de la façon dont je les ai posés, ça laisse passer un filet d'air au lieu de fermer hermétiquement !! :whaou: :langue2: :-D :-D :-D

30 déc. 2017
1

Ah déception !! Tu perds ton sens de l'humour juste au moment où je te démontre que moi aussi j'ai mes petites idées fixes (pas très éloignées des tiennes) ? Pas cool ! :-p :-p :-p
:-D :-D :-D :-D :-D :-D

30 déc. 2017
0

Heureusement, il faut des avis partagés et sans ceux de nos Germaines qui ont tout de même souvent raison qu'est qu'on s'emmerderait....
Pascal :alavotre: :alavotre:

30 déc. 2017
0

Tiens, une photo d'un bimini rigide en PVC expansé (donc léger), dessus sont fixés plusieurs PS flexibles. C'est très fonctionnel et cohérent avec le programme du proprio.

30 déc. 201730 déc. 2017
0

Mais j'en veux pas de ce bimini rigide LOL ^^
1. Je veux économiser des sous en utilisant mon bimini existant.
2. Je pense que point de vue chaleur, le rigide est encore pire que le tissu, ce qui empire mon problème.

30 déc. 2017
0

avec un bimini comme ça ,il ne faut mieux pas qu'il encaisse un force 8 au large .....
alain

30 déc. 2017
0

Ce n'est pas à son programme de se retrouver au large. Et avec une bonne météo il n'a aucune raison de se retrouver avec un force 8 au mouillage en sortie de port.

30 déc. 2017
0

:-D :-D :-D
1. Économise ton bimini alors !
2. Mais tu sais, ça se découpe très facilement !

30 déc. 2017
1

Bonjour,
Je viens d'installer un panneau solaire souple de 150W sur mon bimini. Panneau de chez Uniteck acheté chez Myshop solaire (très bien, conseillers compétents à l'écoute). En ce moment, avec la saison fraîche, il ne chauffe pas du tout. Ensuite, s'il chauffe en été, conseil donné par un navigateur chevronné (traversées Atlantique et Pacifique), mettre sous le panneau une plaque en Isorel ou CP très fin et souple sur laquelle on pratique de nombreux trous d'aération d'assez grand diamètre. On peut coller cette plaque avec des petits plots en Sika sur les coins et les bords du panneau. Ne rien mettre sur la partie où se trouvent les cellules, bien sûr ! Le tout reste souple et le panneau n'est plus en contact direct avec la toile du bimini. Il est à noter que certains panneaux solaires ne chauffent pas beaucoup. Il faut essayer par temps chaud en été. En tout cas, le système préconisé me semble bon.

30 déc. 201730 déc. 2017
0

Salut, ça a l'air d'être une super bonne idée. Du coup, je pousserais le vice pour que cette sous-couche ait + de vide que de matière, en mettant quelque chose du genre caillebotis plutot qu'une plaque trouée. Ou du roseau de cloture, n'importe quoi qui soit rempli de vide. Non, tout compte fait, le roseau, on oubli, ça doit siffler comme un orgue de cathédrale, mauvaise idée.

30 déc. 2017
0

Mon panneau est fixé aux quatre coins, grâce aux oeillets, par de gros élastiques bien tendus. Temps de pose et dépose : quelques minutes.
Un bon bimini avec des sangles bien tendues tient sans problème avec 30-40 nds de vent. Il est évident que si l'on sait qu'on va avoir du gros temps, mieux vaut le replier. En Méd., on part parfois avec 15 nds et ça peut monter à 30 nds, voire plus, en quelques minutes. Pas le temps de replier ! Le panneau solaire doit donc être bien fixé avec de gros élastiques bien tendus. Sur les grands panneaux de 150 W, il y a 6 oeillets. Ne pas hésiter à mettre 6 élastiques. Il suffira de faire faire des petites ouvertures avec renfort cousu sur le tissu au niveau des tubes pour passer l'élastique.

30 déc. 2017
1

Hello,

Si tu veux économiser, sois plus pragmatique et ne commence pas par massacrer ta toile, après il sera trop tard. Et là tu auras perdu des sous.
Dans l'ordre:
1 - Installe tes panneaux souples sur le Bimini comme l'a fait Calou. un montage simple avec ds garcettes. Un truc volant facile à monter et démonter au cas où d'affreux voleurs en voudraient à ton bien.
Tu commences par tester et tu verras bien si ça chauffe et si tu as de la perte.
Ne compare pas avec les camping-cars qui sont moins exposés au vent et où les panneaux ne sont pas posés sur de la toile mais sur le toit qui est en général épais et en plus bien isolé. Les matériaux n'ont rien à voir avec ta fine toile de Bimini.

2 - Si vraiment tu as des pertes dues à la T°:
Tu ranges la toile de ton bimini actuel, elle pourrait te servir le jour où tu revends ton bateau à un Héossien qui trouve dommage d'avoir de la toile percée sous les panneaux ... ;-)

Tu refais une toile de bimini minimum avec des bandes de toiles entre les panneaux plutôt que de faire des trous sur la toile. Car si tu y penses, en découpant la toile sous les panneaux, tu vas jeter plus de tissus qu'il 'en restera. C'est idiot.

Allez, j'enfonce un peu le clou: Il est indispensable de pouvoir replier un bimini.

Amicalement.
FX

31 déc. 2017
0

Merci pour tous ces éléments.

30 déc. 2017
0

Panneaux solaires sur Bimini, pour les adeptes de la couture :

30 déc. 201730 déc. 2017
0

Oh punaise la complication ! Et pour pas grand chose à mon goût et dans notre cas (bimini à 2 arceaux) Le cahier des charges comporte une vraie difficulté passer par dessus l'arceau central. :tesur: :oups:

Des plis dans le tissu, les fils qui passent au-dessus des cellules, faut pas se louper lors de la couture sinon les Tenax mâles et femelles n'arrivent pas en face...

Pour l'aération, on en parle même pas. :heu:

30 déc. 2017
0

salut, " The goal for this project was to prevent wind from passing under the edges of the solar panel, this helps eliminate the possible flapping of the panels in the wind.".... 0__0
Alors lui, il a le but opposé au mien! il veut éviter tout passage d'air entre le panneau et le bimini!

Ca vous arrive d'être génés par ce bruit de panneau qui flappe dans le vent ?

30 déc. 2017
0

A mon avis, le problème n'est pas le bruit, mais la possibilité de prise au vent (en cas de vent violent le panneau se soulève, s’abime, voire même s'envole).

30 déc. 2017
0

Salut Goj, Sur quel bateau veux-tu monter les PS, et as-tu de la place? Je vois que le bateau est encore à l'état de projet et tu prévois apparemment, peu de place.
Il faudra donc qu'il soit équipé de bimini à l'origine pour faire les trous et installer les PS souples mieux réfrigérés, c'est ça?
Si pas de bimini, il faudra en monter un, tout fait ou à faire, puis monter la toile et installer les PS.
Dans les deux cas, bimini en place ou non, pourquoi ne pas partir sur une autre voie :
Si bimini déjà en place (veinard) tu le découds, le pose au sol, prends du filet maille assez fort et peu souple puis te servant du patron de la toile démontée, tu fais un bimini maillé sur lequel tu pourras poser le ou les PS. L'ancienne toile sera rangée au sec en attendant la revente du bateau ou la prochaine repose de cette toile.
Penses qu'un bimini et son support, c'est pas mal d'argent, les PS souples aussi, beaucoup plus chers que des rigides.
Penser aussi à monter beaucoup d’œillets sur les PS à cause de la prise au vent par sécurité.
Un fil traitant des PS souples :
www.hisse-et-oh.com[...]souples

30 déc. 201716 juin 2020
0

le dit bimini sous la menace de ma paire de ciseaux.

30 déc. 201716 juin 2020
0

Fixé sur le bimini avec 4 tendeurs. Ça tient à 25 nœuds sans problème.
Quelques rilsan sur les arceaux, un connecteur sur le MPPT et roule ma poule.
Fixé en 3 minutes, enlevé en 1 minutes.

30 déc. 2017
0

il tient à ses ciseaux...et à ses idées... :heu:

31 déc. 2017
0

Je vous remercie tous pour vos contributions. Je vais l'attacher comme tout le monde, vu que la solution choisie par tout le monde est rarement la plus mauvaise. Quelque chose qui s'installe et s'enlève en 2 minutes et qui permettent de replier le bimini. Bimini que je vais épargner.
.
S'il s'avère que la pleine charge de mes batteries est un problème, alors c'est la première piste que j'aurai et je prendrai des mesures de température pour envisager la solution de la couche très fine d'isorel partagé par Navisolo.
.
Bonne nav à tous.
.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021