Panneau solaires, et MPPT

Bonjours Messieurs. Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais pas sous cet angle.
Lorsque l'on parle des avantages liés au MPPT, on fait toujours référence à une tension quasiment constante du panneau solaire.
Voilà quelques mois que j'observe mes panneau, et lorsque les batteries sont relativement déchargées et que l'on connecte les panneaux, ils passent de 20V environ, tension à vide à 12V, ou 10V, en fonction de la tension des batteries. Le courant de charge fais que la tension chute, jusqu'à ce que la batterie atteigne les 12V environ, ensuite, la tension remonte plus rapidement. Ma question est la suivante. Est-ce que le MPPT limite le courant pris sur le panneau, pour laisser sa tension monter, et ensuite fait passer cette tension dans une alim à découpage, type buck ? En quoi est-ce plus performant ? Est-ce que le fait de limiter légèrement le courant, au point de laisser la tension monter permet un couple tension x courant plus élevé qu'à une tension plus basse mais un courant plus élevé ?

Parce que je vois mal comment un régulateur pourrait faire grimper la tension de charge, lorsque le panneau débite déjà tout ce qu'il peut en provoquant cette chute de tension.

J'espère avoir été assez clair :)
Autre petite question qui n'a rien à voir, est ce qu'il m'est possible de détecter si ma bague hydroluble est usée sans ne rien démonter, ni sortir le bateau de l'eau ?
Merci pour vos réponses :)

L'équipage
07 mai 2010
07 mai 2010
0

Détails
Lorsque la batterie est suffisamment déchargée pour faire chuter la tension du panneau à la tension batterie, le panneau ne débite-t-il pas son courant maximum ?
Dans ces conditions, le fait de connecter le panneau directement aux batteries ne garanti pas d'en extraire la puissance maximum ?
Je m'explique, dans le cas ou le MPP (qui est basé sur ce que délivre le panneau) est atteint, qu'est ce qui garanti qu'en sortie du régulateur, (c ad après l'étage de découpage) la tension ne sera pas écrasée sur les créneaux, ramenant à une tension quasi identique à la tension du panneau lorsqu'il est directement connecté aux batteries (dans le cas de l'expérience en batterie relativement déchargées, &lt10 V). Dans ce cas précis, si on observe cet écrasement de la tension du à la résistance de charge trop faible, ne devrait on pas obtenir moins de puissance, à cause des pertes dans le circuit ?

07 mai 2010
0

Explication simplifiée :
Un panneau solaire standard prévu pour une installation 12 volts comporte en général 36 cellules.

Avec 36 cellules la puissance maximum est atteinte vers 17 à 18 volts.

Pour un panneau de 100 watts, cela donne environ 5,5 A à 17 volts.

Si le panneau est branché directement sur une batterie vide à 11 volts, elle va monter rapidement à 12 volts et on obtient 5,5 A x 12 V = 66 watts… on perd 34 watts alors qu’on a payé pour 100 watts.

Plus tard ça s’améliore : la batterie ayant atteint sa tension d’absorption de disons 14,5 volts, on obtient 5,5 A x 14,5 V = 80 watts… c’est mieux mais il manque toujours 20 watts disparus dans la nature.

Le rôle d’un régulateur MPPT est de faire travailler le panneau à la tension pour laquelle il a été fabriqué, soit 17 volts dans cet exemple, et de transformer cette puissance par un convertisseur continu/continu à la tension dont a besoin la batterie pour se recharger, qui est variable suivant son état de charge.

Un bon régulateur MPPT a couramment un rendement de 95%, ce qui peut faire espérer d’obtenir au minimum 95% de la puissance pour laquelle on a payé...

Voila pour le principe de base, c'est un peu plus compliqué en réalité car la température des panneaux a une grande influence : il est amusant de voir une intensité supérieure par ciel voilé que par ciel bleu, mais l'explication est simple... le panneau étant moins chaud il a un meilleur rendement ! ;-)

_/)

07 mai 2010
0

Super
Tout s'éclaire à présent :)
Merci pour vos réponses, je file acheter un MPPT.
Lorsque la température monte, j'imagine que le MPP bouge et que le régulateur le retrouve, ce qui oit pas être simple puisque si la puissance augmente à nouveaux, la température doit continuer de monter etc ?

07 mai 2010
0

Dans un systeme
l'echange maximal de puissance se fait quand les resistances du generateur et du recepteur sont egale. En connectant directement le panneau aux batteries on a peu de chance d'etre dans ce cas.
Le convertisseur a decoupage recrée un generateur de resistance egale. D'autre part avec un schema buck boost il peut meme continuer a charger avec 2 ou 3 cellules a l'ombre.

08 mai 2010
0

2 - 3 cellules à l'ombre ?
Hummmmm .... Lorsque 2 - 3 cellules sont à l'ombre le panneau est "mort", même si 1 seule cellule est à l'ombre il est mort ... parce que les cellules sont en série, et si on en bloque une, on bloque tout, il n'y a plus de courant débité (même si la tension à vide reste élevée) , donc plus rien à convertir pour le MPPT quelle que soit sa technologie buck ou boost.

08 mai 2010
0

essai
William, on ne parle pas de la même chose.Tu parles de l'éclairage indirect, je te parle de l'occultation d'une cellule.

J'ai plusieurs fois fait l'essai sur mon monocristallin : si on masque ne serait-ce qu'une seule cellule, le courant de tout le panneau s'écroule à pas grand chose.

08 mai 2010
0

Céllules à l'ombre - Robert
C'est vrai pour les panneau polycristallins pour les monocristallins, ce n'est pas génant. Ils travaillent également lorsque la lumière ne frappe pas directement dessus (nuages etc) avec moins de puissance, mais débitent beaucoup plus que les polycristallins dans ce cas

07 mai 2010
0

MPPT .... plus d'infos ?
Bonjour,

Pouvez-vous donner la réf de votre MPPT? Je décode pour les néophytes: Maximum Power Point Tracker, qui optimise le transfert d'énergie Panneau Batterie.

N'oubliez cependant pas que votre batterie a une acceptance de charge limitée, surtout si elle est un peu usée, et même déchargée. Le fait que vous voyiez 10 ou 12V semble indiquer qu'une partie de la puissance est perdue, la puissance max du panneau devant se situer vers les 16 ou 17V. Mais même si le MPPT est (était ?) capable de se mettre pile à ce point de fonctionnement, la batterie n'est peut être pas capable de l'accepter.

PiAn / Etincelle du Voyage

08 mai 2010
0

d'accepter ?
Vous voulez dire d'accepter cette intensité ? Parce que vue de la batterie, la tension n'est pas trop élevée, c'est le courant qui grimpe. Le panneau fait 100W théorique. A coté de mon alternateur 60A théorique, c'est une broutille. Quand je vois à quelle vitesse l'alternateur charge, je pense qu'elle ne fera pas la fine bouche avec le MPPT.

09 mai 2010
0

J'utilise aussi un MPPT
et 2 panneaux solaires de 85 W

j'ai monté un ampèremètre qui m'indique par bon soleil et batteries " à charger " environ 8 amps
et je l'ai vu parfois monter à presque 10 Amp, mais c'est rare..

En tout état de cause, j'en suis vraiment content et n'ai plus besoin de faire tourner le moteur pour avoir du jus avec frigo à bord, radio émetteur, chauffage air pulsé..... bref ça change la vie

Matériel acheté ici : tec-nautic.com[...]/
pub gratuite !

Cordialement
Michel De Galaad

09 mai 2010
0

J'ai plongé
J'ai acheté sur ebay le MPPT indiqué par un contributeur

cgi.ebay.com[...]API.dll

Je dois dire qu'il est encore trop tot pour tirer un bilan, mais la quantité d'informations données sur le fonctionnelent des panneaux a changé ma vision sur le problème. J'ai tout de même la nette impression que ce système optimise réellement le fonctionnement des PS.

09 mai 2010
0

Vous allez me faire craquer...
... pour un MPPT; mais du coup j'ai aussi deux questions:

Pour un panneau de 130 W, faut-il un régulateur de 15 A ou un 10 A est suffisant ?

Que penser de ce site et matériel ?
www.solardeal.fr[...]pt.html

Merci à tous
Amicalement

09 mai 2010
0

Hum...
Mauvaise traduction Google ? [i]Adapte intelligemment [b]la tension d'entrée[/b] du panneau solaire pour travailler au niveau de puissance maximal[/i] :tesur:

Ou incompétence : je ne savais pas qu'il fallait alimenter un panneau solaire pour qu'il produise... :langue2:

Plus sérieusement : certains se sont engouffrés dans le marché "à la mode" des régulateurs MPPT alors qu'ils sont loin d'avoir seulement comprit comment ça fonctionne !

_/)

09 mai 2010
0

pour moi 20 Amps

pour un théorique actuel de 8 à 10 Ah/h en prévision d'un éventuel ajout d'un autre pnx solaire, donc j'ai décidé de prendre le modèle au dessus

09 mai 2010
0

Le site cité
tec-nautic.com[...]/ semble être plus cohérent dans ses explications mais je ne les connais pas plus que ça et n'ai pas pu vérifier les docs en ligne : il faut en effet être enregistré pour y accéder, pratique que personnellement je trouve détestable ! :-(

_/)

09 mai 2010
0

Là n'est pas la question,
et je n'avais pas fait le lien entre ce site et Now dont j'apprécie par ailleurs les interventions sur le forum...

La plupart des sites pros, pour certains de renommée internationale mettent leurs documentations, voire leurs logiciels en téléchargement libre sans la moindre restriction !

Il n'y a qu'en France que l'on peut voir des sites commerciaux où il faut s'identifier pour lire la moindre doc... et je le répète : je trouve cette pratique inutile, mesquine et détestable !

_/)

10 mai 2010
0

Désagréable...
Certes, et si je t'ai blessé je te prie de m'en excuser Now, mais je n'avais vraiment pas fait le lien entre ce site et toi ! :oups:

Ceci dit, je ne retire pas le moindre mot de ce que j'ai écrit, pour une raison très simple que j'ai apprise de Henry IV himself qui m'avait fait il y a déjà quelques années l'amitié de me donner un précieux coup de main pour écrire la première version de mon site perso, et qui écrivait ceci :

[i][b]L'internaute moyen est généralement un gros égoïste pressé qui veut obtenir le renseignement qu'il cherche sur la toile immédiatement et sans perdre la moindre seconde, sinon il zappe ![/b][/i]

Et comme je fais partie des "égoïstes pressés", lorsque je tombe sur un site qui me demande de prendre ne serait-ce que dix secondes pour m'identifier pour lire quelque chose... je vais voir ailleurs ! :heu:

Le but d'un site internet n'est-il pas d'attirer l'attention de l'internaute de passage, et que le site soit assez agréable pour que l'internaute s'y attarde ? Surtout pour un site commercial ? ;-)

_/)

10 mai 201016 juin 2020
0

Peut-être as-tu raison,
mais il faudrait poser la question au webmaster qui s'occupe de ton site : en ce qui concerne les miens, je sais à peu près qui les visite, ce qui me suffit largement pour adapter le contenu sans avoir besoin que les visiteurs s'identifient car c'est automatique : voir copie écran jointe... ;-)

Ceci est absolument invisible pour le visiteur...

Quant aux clients qui cherchent plus un prix qu'une qualité... je ne cherche jamais à les convaincre : c'est du temps perdu ! ;-)

_/)

10 mai 2010
0

Re:Hum ...
Oui, la, tu as raison, je vais lui en parler, il y a plusieurs choses à faire sur le site... ;-)

10 mai 2010
0

Robert...
Je crois que tu as bien cerné notre problématique pour les documents. C'est vrai qu'il y a deux catégories et qu'il nous faudrait donc sans doute deux espaces de téléchargements.

Pour le moment, nous n'avons qu'un espace, mais c'est sans doute une idée d'évolution.

Pour le traçage des pages, nous avons effectivement des statistiques assez détaillées, mais qu'on ne sais pas encore bien exploiter.

On aura peut être l'occasion d'en discuter de vive voix, on finira tout de même par se croiser à PPR vue qu'on est presque voisins ! ;-)

10 mai 2010
0

qui pinaille ?
moi c'est mon boulot le développement web, et cette META ou rien c'est pareil, ca fait bien longtemps que le référencement se fait autrement ;p

09 mai 2010
0

Merci Fred
Donc tu penses qu'il vaut mieux les éviter.
Celui de Nostria serait plus sérieux ?
Pour la puissance 15 ou 10 A ?
Amitiés

09 mai 2010
0

c est un pote de toulon, qui est sur Héo également!
Now qui a ce site!
a mon avis il va t envoyer les docs!

:alavotre:

10 mai 2010
0

Explications ...
Bonjour à tous,

Je me sens obligé de répondre à ce commentaire, un peu désagréable, de Tilikum.

Alors pourquoi demander au gens de s'identifier avant de télécharger les documents?

Au début, tous ces documents étais en accès libre mais:

  • Tec-Nautic est un site jeune, géré par une petite équipe qui n'est pas commerciale à la base et qui à besoin de connaitre un minimum les centres d'intérêts de ces clients fussent ils uniquement potentiels.
    Avoir un minimum de traçabilité nous est très utile. Par exemple, "est ce que les gens qui ont déjà téléchargé le guide de bilan énergétique nous posent des questions précises auxquelles nous pourrons répondre ensuite directement dans le document?"

    • L'inscription est totalement gratuite sans engagement et ne génère absolument aucune pub et aucun spam de notre part. (Peut être que nous enverrons un jour un courrier à tous nos inscrits, mais nous ne l'avons encore jamais fait et ce ne sera jamais un habitude)
    • Nous écrivons et/ou traduisons certaines de nos doc nous même, cela représente un travail important. Par exemple le guide d'installation du kit WiFi,n'existe pas ailleurs et n'est pas fournis par le fabricant.

Certains clients de Tec-Nautic peuvent en témoigner d'eux même, nous passons beaucoup de temps à répondre aux questions, le plus rapidement et le plus précisément possible, ce service totalement gratuit est tout à fait normal et naturel bien sur (ce n'est certainement pas à Tilikum que je vais apprendre ce genres de choses), mais c'est un minimum qui n'est pas fourni par la majorité des sites de vente en ligne et il est important en retour que cet investissement en temps, ne soit pas complètement perdu (voir le premier point).

Pour toutes ces raisons, il nous semble que le petit 'effort' que nous demandons, pour s'identifier afin d'obtenir ces documents est négligeable en regard de ce que cela peut apporter, non seulement à Tec-Nautic, mais aussi en retour à ces clients eux mêmes par l'amélioration du service que cela permet.

Enfin, lorsque Tec-Nautic sera une marque "de renommée internationale", il est probable que ce besoin de mieux connaitre ces clients ne se ferra plus sentir et se sera peut être dommage ;-)

Voila, désolé pour cette réponse un peu longue, ce n'est pas dans mes habitudes de parler de Tec-Nautic ici, mais cela me tenais à cœur de donner ces explications.

A+,

10 mai 2010
0

Non, pas blessé...
Non, pas vraiment blessé, simplement j'ai trouvé les termes "mesquin" et "détestables" inappropriés et complètement décalés par rapport à ce que je pense faire, d'ou ma tentative d'explication.

Même si on ne se connais pas, depuis le temps que je lis tes interventions, je crois savoir que ce n'est pas ton genre de chercher à être désagréable gratuitement, donc pas de soucis.

Peut être as tu raison pour les internautes pressés, mais il me semble la pluspars de ceux la, cherchent plus à acheter un prix, qu'un produit adapté avec le service qui l'accompagne, donc ...

A+,

10 mai 2010
0

Hum...
Toujours à l'attention du webmaster : les mots clé ne sont pas vraiment riches pour attirer les internautes qui cherchent par les moteurs de... recherche :

[i]&ltmeta name="keywords" content="Nautisme Technologies Energie solaire Ecologie"[/i]

;-)

_/)

10 mai 2010
0

traçage
En fait, Harry, tu sauras beaucoup de choses en traçant les pages que le lecteur visite sur ton site, plus la durée qu'il passe à lire chaque page, plus le lien par lequel il est arrivé sur la page qu'il lit. Pour l'exemple montré par Tilikum, si tu as besoin de précisions sur la méthode technique de traçage, [i]contactes moi[/i].

C'est vrai qu'on peut estimer qu'il y a un point délicat pour les documentations techniques originales et inédites que vous rédigez sur un matériel précisément désigné et vendu par tout le monde. C'est une plus-value qui nécessite d'avoir les reins solides pour la mettre à disposition de tous, donc aussi du concurrent qui vend le même matériel.

Inversement, pour une documentation standard du fabricant, ou pédagogique originale mais d'ordre général et non ciblé sur un appareil désigné, il vaut mieux (amha) les mettre en libre consultation. Cela participe grandement à votre réputation du vendeur.

10 mai 2010
0

Solution facile :
- Pour les docs qu'on peut trouver n'importe où : téléchargement libre ou lien pointant vers le fabricant.

  • Pour les docs "personnalisées" : sur demande par email.

C'est ainsi que je procède pour mes sites... ;-)

_/)

10 mai 2010
0

C'est bien possible,
et j'ai aussi cru le remarquer... alors c'est juste par habitude que tu en as mit autant sur ton propre site ? ;-)

_/)

09 mai 2010
0

Pompe de charge

Bonsoir,
Une question me tarabuste (légèrement), sur le site Voilélec, C Couderc parle de "pompes de charge" pour les régulateurs solaires. Je n'ai pas vraiment compris l'explication, qui dépasse largement mes compétences scientifiques, et je n'ai vu nulle part ailleurs mention de ces "pompes". Est-ce le principe mis en oeuvre dans les MPPT ?
Merci

09 mai 2010
0

pompe de charge ?
C'est un vocabulaire très technique d'électronicien dont un se fiche un peu vu du côté acheteur, sauf entre acheteurs spécialistes de l'électronique ou entre acheteurs bobos technophages :langue2:

10 mai 2010
0

néanmoins,
sur le plan électronique les pompes de charges sont des dispositifs à base de diode et de condensateurs principalement.
Les plus connus sont les montages latour schenkel ou Greinhacher. Ces montages sont utilisé en tension alternative pour obtenir une tension continue plus élevée que la valeur crète de l'alternatif.

Dans le cas des convertisseur continu-continu, pour les toutes petites puissances on utilise parfois des dispositifs à condensateur. EX : le MAX232.

Dès que l'énergie est importante, on utilise des self ou transformateurs et des transistors de commutations. On parle alors de convertisseurs.

Le mot pompe de charge me semble inapproprié. (Serait-ce une traduction littérale de l'anglosaxon?)

(Le bobo technophage de service. :-D)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021