Panneau solaire sur pataras

Bonsoir,
Complétant les moyens de production d'énergie sur Freja, j'envisage d'installer un panneau solaire, en complément d'un alternateur d'arbre, d'un alternateur moteur boosté, et d'un petit groupe electro portable.
Or, je n'ai pas envie d'installer un portique à l'arrière. Ayant un pataras dédoublé non réglable en navigation, je me suis dit qu'il suffisait d'installer le panneau directement sur le pataras, en réalisant un petit support alu terminé par des serre-cables. Je ne prévois pas de pouvoir l'orienter, celui ci étant destiné à la production d'énergie au mouillage uniquement, l'alternateur d'arbre jouant son rôle en navigation.

Question simple: cela parait bien sur le papier, avez vous déjà expérimenté en pratique ce type de montage, ou voyez vous des problèmes en découler ?

Merci d'avance pour vos suggestions

L'équipage
17 fév. 2004
18 fév. 2004
0

Il me semble que l'orientation d'un panneau
solaire soit primordiale dans son rendement, et la moindre ombre portée est très néfaste également.

Pourquoi pas un portique ?
L'arrière du 430 est assez large pour en installer un bien proportionné, possibilité d'y mettre une éolienne en plus de deux panneaux parce que vous verrez que vous resterez plus longtemps au mouillage qu'en navigation à faire tourner les alternateurs...

Le portique peut aussi servir à suspendre l'annexe la nuit au mouillage.

Hasta Luego

18 fév. 2004
0

Pourtant, un portique
c'est plein d'avantages. Autres que ceux deja cites, on peut y mettre des panneaux solaires a l'horizontale sans ombre portee ou presque, antenne GPS, radar, palan pour le moteur d'annexe, support pratique pour le taud de soleil, eolienne, bouee de sauvetage, cordages, douche, feu de mouillage, etc. J'ai sur mon portique une petite eolienne Eodyn a axe vertical qui tourne tout le temps. Aussi deux petits panneaux solaires. Il ne faut pas se faire d'illusion sur les petits panneaux solaires. C'est juste pour maintenir les batteries au top en cas d'absence prolongee. Ne pas oublier d'y adjoindre un limiteur de charge pour ne pas faire courir de risque de surcharge aux batteries.

Bonnes navs.

18 fév. 2004
0

Fast install
Comme toi, j'equipe (mollement) mon camion pour quand j'aurais le temps et les brouzoufs pour en profiter a donf . J'ai aussi l'alternateur d'arbre et ai pense a la solution fast install pour les panneaux solaires au mouillage. Voici l'url :
www.bateau.net[...]_fr.htm

18 fév. 2004
0

vu
déjà vu un bateau avec petits panneaux dans les pataras: veiller bien sur a ne pas blesser les cables (car ils sont utiles(:&gt).Mais pour de grands panneaux, on risque des oscillations et des torsions imprevisibles selon la tension des pataras, l'allure de voilure.
On peut sans doute faire une orientation dans l'axe longitudinal, sur la barre de liaison, ce qui double presque l'énergie moyenne , alors que sur un portique c'est difficile. Pour les ombres, il y en aura toujours, mais sur un portique plein de trucs (eolienne,antenne, radar...), c'est encore pire

18 fév. 2004
0

portique allégé
si on n'aime pas les tour eiffel et le genre chalutier des gros portiques , et c'est vrai que c'est laid, (mais bien pratique!), on peut faire un portique allégé, constitué d'un arceau simple parallele aux deux pataras et solidaires au sommet (trois barres soudées quoi..), ce qui supprime le risque d'oscillations incontrolées d'une barre unique, et permet de mettre pas mal de choses:
les americains utilisent ce systeme avec un pataras unique pour monter le radar (voir le site "voilelec") .

18 fév. 2004
0

déjà vu...
Bjr,

Concernant l'installation d'un apnneau solaire sur le pataras, j'avais en son temps lu un article avec croquis assez élaboré sur le site de Voilelec.com.

J'y ai donc fait un tour pour y retrouver le lien, mais apparemment, le site est provisoirement planté.

Dès qu'il tourne à nouveau, fais-y un tour (d'autant qu'il y a pas mal d'autres infos intéressantes)

voili, voilà... ;-)

18 fév. 200416 juin 2020
0

Voici un exemple
Bonjour,

Et bien voici un exemple avec un radar.

Bonne Balade,
Nono

19 fév. 2004
0

Merci !
Merci Nono pour le schéma, cela me donne des idées. Et merci à vous pour vos suggestions, ça aide de cogiter à plusieurs !
Pour ceux qui suggère un portique, je dois dire qu'au delà du critère de l'esthétisme qui est relatif en regard du critère de l'efficacité, j'ai surtout une contrainte de poids: en effet, j'ai déjà un réservoir additionnel de GO, un sacré bordel dans les coffres, un mouillage secondaire complet avec chaînes etc. dans le coffre de jupe, .... qui font que j'ai déjà intérêt à faire vachement gaffe à la répartition des poids. Si en plus je rajoute un portique et toute la bardée de truc qu'on est tenté de mettre dessus .... je vais commencer à déjauger !!

Pour la question de l'orientation des panneaux, j'ai tranché: j'ai un ami qui a monté deux panneaux orientables dans toutes les directions, et il passe sa vie à tourner ses panneaux !
Cela en devient presque de l'esclavage ! Je me connais, soit j'oublierai de les tourner, soit cela va me gonfler et bien m'énerver ! Donc l'objectif sera de récupérer une vingtaine d'ampères par jour au mouillage, soit surtout pour le feu et la musique, et pour garder les batteries à donf quand nous ne sommes pas là.

15 sept. 2004
0

pataras et panneau solaire
Bonjour.

Le montage du panneau solaire sur la patte d'oie
du pataras marche avec deux tubes d'alu coudés à angle droit , mon copain en a un installé sur first 38 depuis quelques années , mais il y a un mais ! c'est un panneau solaire de 50W&gt seulement
monté sans cadre alu ni glace de verre pour un montage leger ! il charge à longueur d'année les deux batteries de 100Amp/h et le frigo à toujours quelques bieres bien fraiches .Pour un tour du monde par les trois caps ,je sais pas!!
Les Americains installent mêmes leurs radars sur cardan sur leur pataras (unité de 50 pieds il est vrais!)alors comme se sont le meilleurs !!
Bon soleil!

15 sept. 200416 juin 2020
0

un autre example
ce sont des tuyaux inox de 25mm, tout le truc peu etre enlévé très facilement

15 sept. 2004
0

Merci d'avoir remonté le sujet ...
Je suis justement sur les croquis de la structure en ce moment !
On peut dire que ça tombe bien !

Roberto, merci pour ta photo, elle m'intéresse beaucoup vu que cela se rapproche de ce que j'ai dans la tête. Mais elle est très petite !

Aurais tu un format plus gros qui permette de mieux voir ?

Merci d'avance

15 sept. 2004
0

désolé
j'ai coupé une photo d'un bateau que je voulais acheter, donc c'est la seule que j'ai...

le support était fait avec des barres inox et des terminaux style ceux qu'on utilise pour les capotes/bimini, tous rivété fait main, pas de soudures
deux supports fixes aux deux cotés du tableau arrière, sur lesquels on pouvait attacher la partie inférieure des deux tubes (et l'enlever facilement)
les tubes montent verticalement, tandis que la partie vers l'avant du panneau se posait sur les deux parties du pataras, fixée avec deux serre cables avec un cylindre de teflon pour ne pas abimer le cable

ça avait vraiment l'air simple, fiable, amovible, etc etc bref je suis tenté aussi de la copier

15 sept. 200416 juin 2020
0

qui sait
si c'est plus clair..

15 sept. 2004
0

Ah si !
Schema + Photo = on voit mieux la chose, en effet !
Merci Roberto

Autre approche avec renfort par le bas.

Et esthetiquement ça donnait quoi, le bateau avit l'air si moche que cela ne te donnait pas envie d'acheter ou c'était si splendide que cela avait fait exploser la cote ? :-)

15 sept. 2004
0

poid sur l'arriere
hello,
jean claude va peut etre me contredire mais il me semble que les architectes prevoient l'assiette des carenes avec un equipage complet dans le cockpit. sur un bateau de 10m cela représente quelques kilos. alors si le seul obstacle à la mise en place d'un arceau costaud et bien utile est le pb de poids...
pour ma part j'ai transformé mon cabernet (7m) en lui rajoutant une jupe dans laquelle j'au fais un coffre pour un mouillage, un moteur diesel qui dois bien peser le double voir le triple de l'ancien hb et je ne l'ai toujours pas ramené dans ses lignes en navigation, vu que je navigue essentiellement en solo ou à deux ( cinq places de couchage à bord)d'ailleur l'arceau est prevu dans la liste des prochains trucs à faire
bon vent
jpierre

15 sept. 2004
0

ca me plait
bien le truc de roberto, petite variante concernant mon cas : mes deux pataras sont etarquable via un palan, donc la distance entre les pataras changent.

Comment realiser le merdier ?

15 sept. 200416 juin 2020
0

Il me semble
que tous ces bricolages s'appuyant sur les pataras sont bien compliqués et peu fiables. Je ne suis pas sûr qu'un portique minimal comme celui que j'ai réalisé (moins de 100 roros en inox qualité accastillage) soit vraiment plus lourd. Il est simplement fixé par des étriers au balcon et est démontable. Il permet l'orientation ET l'inclinaison du panneau, et le dégage des ombres portées.

15 sept. 2004
0

Ben c'est sur !
Simple is beautiful !

Heuh mais bon, avec un cata, on voit pas les choses sous le même angle !

15 sept. 2004
0

pas si sur !
mon cata est petit et étroit, et très sensible poids. Le portique ne fait pas toute la largeur, il fait aux alentours de 2 m. Cette largeur me semble tout à fait raisonable pour un monocoque, et permet une rigidité suffisante pour un panneau solaire (je n'ai jamais envisagé de l'utiliser comme bossoir d'annexe).

20 sept. 200416 juin 2020
0

j ai trouvé la solution à mon cas
un U partant du balcon arriere droit au gauche suffisemment haut pour passer dessous sans trop baisser la tete, puis deux tirants qui partent du milieu du portique, montés sur un axe et qui rejoignent les deux pataras.

En tension, l ensemble peut bouger librement puis que le portique est relié au balcon par un seul axe sur chaque coté

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021