panneau solaire sans régulateur ?

Bonjour,
Est-il exact que avec un petit panneau solaire, on peut brancher directement à la batterie en permanence sans risque de la griller ?
Par exemple un panneau de 20w sur une batterie de 75Ah...

L'équipage
12 oct. 2006
12 oct. 2006
0

Un panneau de vingt watts,
ça donne un peu plus d'un ampère, soit 5 à 7 Ah par jour.

Si la batterie de 75 Ah est déchargée il faudra un certain temps avant d'avoir des ennuis, mais si elle est bien chargée au départ, beaucoup moins pour la griller par surtension.

[color=blue]_/)[/color]

14 oct. 2006
0

destruction de la batterie
assurée sauf si l'on a le nez en permanence sur le voltemetre

15 oct. 2006
0

et
Bonjour
je profite de la présence de spécialistes pour poser la question suivante:
peut on brancher un panneau+un régulateur sur deux bateries (en même temps)??
Parce que j'aimerai bien mettre une deuxième batterie, derrière la première, et l'économie d'un régulateur double (s'il existe), compense l'achat de la batterie.
Dans le cas contraire, en attendant, on ferait passer les cosses!!
Merci
Bon vent

15 oct. 2006
0

Cela dépend
du type de régulateur : s'il est équipé d'une entrée "mesure de tension" de la batterie, on peut utiliser deux diodes en répartiteur de charge, la tension étant corrigée.

Une autre solution est de définir la batterie prioritaire et brancher le solaire sur celle-ci, et d'utiliser un relais de couplage automatique pour charger l'autre.

[color=blue]_/)[/color]

15 oct. 2006
0

regualteur cramè
Mon regulateur solaire est foutu depuis 1 semaine et je branche donc mes 2 panneaux solaires sur la batterie la journee et je debranche le soir pour eviter la decharge
Jusqu a la , ca marche tres bien sous le soleil des canaries

15 oct. 2006
0

Normallement,
quasiment tous les panneaux solaires sont équipés de diodes, ce qui rend inutile de les débrancher la nuit... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 oct. 2006
0

oui sauf...
Si tu te prends plein soleil ou ca peut monter a plus de 20V et la.... je laisse deviner la suite :(

16 oct. 2006
-1

Pas de panique !
Pour passer en surtension, il faut que la batterie soit chargée à fond, ce qui est rare sur un bateau habité où généralement la consommation est supérieure à la production solaire. ;-)

Chez moi, j'ai 330 watts de panneaux solaires fonctionnant sans régulation, mais comme j'ai 700 Ah de batteries en 24 volts, je ne suis pas prêt de les faire bouillir ! Je ne branche la régulation que si je m'absente un certain temps.

Chaque fois que j'ai vu des batteries détruites par surtension due à un défaut de régulation, ça été sur des bateaux non-habités et donc sans consommation.

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2006
0

Etes vous sur?
Patrick, es-tu certain qu'une tension à vide de 20V peut endomager une batterie, ou c'est juste une idée que tu te fais?

Car il s'agit bien de 20V à vide aux bornes du panneau, et la batterie ne verra jamais cette tension.

Pour un panneau de 20W, et une batterie de 75Ah, voici ce qui devrait se passer: le panneau de 20W ne pourra pas imposer sa tension, vu sa faible puissance: c'est une sombre histoire de loi d'ohm. La batterie et le panneau ont chacun une certaine "résistance série équivalente". Le panneau a une résistance beaucoup plus élevée que la batterie. C'est lui qui va perdre la bataille.

Mais le panneau pourra tout de même imposer un courant: 20W sous 14V, ça fait 1.4A (seulement) en plein soleil.

Après, le risque?
Si la batterie est chargée à fond, l'énergie qu'elle va absorber du panneau ne servira qu'à la faire chauffer. Contrairement à d'autres types de batteries (surtout Li-Ion) les batteries au plomb acceptent (un peu) la sur-charge, et chimiquement, rien de dangereux ni de dommageable ne se passe, pourvu que la température interne reste raisonnable.
Si la batterie est bien ventilée (donc pas dans un coffre) et que la température ambiante est raisonnable, le risque est moindre.
La batterie vieillira prématurément si elle est ainsi chargée à fond en continu pendant plusieurs semaines, c'est tout.
Par contre, si la batterie entre en sur-chauffe, il y a un fort risque de dégradations des performances à terme.

Donc, il n'est pas conseillé de laisser un panneau solaire sans régulateur si on ne consomme pas suffisament d'électricité en même temps.

Mais si on consomme de l'électricité en même temps, il n'y a absolument aucun risque.

Leon.

16 oct. 2006
0

20 volts...
jamais vu aux bornes d'une batterie dans cette configuration, par contre j'ai déjà mesuré 15 volts avec un panneau de 20 watts branché sur une batterie de 200 Ah au bout de quelques semaines... batterie HS complètement séchée !

Attention aussi avec les panneaux soit-disant "auto-régulés" : ce sont des panneaux limités à 30 cellules qui en théorie ne peuvent dépasser 14,5 volts, mais en pratique ça monte allégrement à plus de 15 volts...

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2006
0

Déjà vu aussi
des panneaux 12/24 volts mal branchés, soit 24 volts ce qui donne 40 volts à vide, branchés sur une batterie 12 volts.

Il ne se passe... rien, ce qui confirme ce que dit Léon. Pire encore : il y a moitié moins d'intensité que si ça avait été branché correctement ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

18 mai 2021
0

Oui, régulièrement 21 volts

16 oct. 2006
0

Je parlais effectivement sortie panneau ...
Mais bon la résistance d'un régulateur sert à absorber la surpuissance , je comprend pa bien pq s'en passer sauf en cas de panne (temporaire) de ce dernier...

16 oct. 2006
-2

il faut comparer
1)le courant max que peut fournir le panneau: exemple 1,5A pour un 20W
2)le courant d'entretien supportable par la batterie indéfiniment, par exemple C/100 avec une 200AH c'est 2A

dans cet exemple il n'y a aucun risque a laisser sans regul

à l'inverse un panneau de 100w sur une batterie 50AH, il y a un risque sérieux de surcharge, échauffement et dégradation

16 oct. 2006
0

attention tout de même
Michel, même avec un courant faible qui ne va pas crever la batterie à court terme, elle va désécher à moyen terme et tu risques de la retrouver naze ou bout de 3 mois.

16 oct. 2006
0

En fait,
il y a un léger bouillonnement continu de l'électrolyte et de ce fait évaporation de son eau. On peut donc sécher une grosse batterie avec un petit panneau...

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2006
0

Ca existe !
Pour les très gros accus en industrie, il existe des systèmes d'appoint d'eau automatiques. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2006
0

en fin de charge
un régulateur "intelligent" descend la tension, et le courant devient absolument nul (vérifié).

16 oct. 2006
0

je croyais
que C/100 était acceptable indéfiniment.. que fait le mode fin de charge sur les chargeurs évolués? encore moins?

16 oct. 2006
0

donc
si on laisse son bateau avec un petit panneau comme entretien sans régulateur, il faut amener l'eau de pluie du bimini dans les batteries.
j'ai bon?
(:&gt)

sans rancune hein, idefix (:&gt)

16 oct. 2006
0

Les chargeurs
les plus sophistiqués ont la "quatrième étape" : la mise en veille.

Exemple : boost et égalisation à 14,6 volts, floating à 13,6 volts, et veille à 13,2 volts = courant nul.

Et tous les sept jours ça repart pour un cycle durant une heure avant de repasser en veille.

C'est l'idéal pour un bateau qui reste branché à quai en permanance toute l'année.

[color=blue]_/)[/color]

17 mai 2021
-4

Bonjour,

J'utilise un panneau 100w directement sur des batteries qui sont naze, irrécupérable par des chargeurs avec fonction réparation ! Et miracle souvent je récupère de la capacité et même pas mal.

Les régulateurs sont une source de problèmes plus qu'autre chose. De l’électronique qui merdouille, de la programmation mal faite ou prés paramétrer pour des batteries neuves que le chargeur ne rencontrera jamais. Et aussi de la consommation non négligeable.

Laisser un panneau directement branché sur une batterie sans surveillance est une folie mais un simple vumètre de la tension et un coup deuil de temps en temps vous ferra surement gagner pas mal d'électricité dispo.

20 mai 2021
0

Tu as tout compris (ou presque), mais nécessite une forte remise à niveau.
jj

20 mai 2021
-1

Bonjour,

pour info, je rappelle à ceux qui mettent des -1 au post juste au-dessus, que Mayko a fait un TDM avec son bateau, AVEC DES PANNEAUX SANS REGULATEUR, et il disait la même chose que finety!

L' avantage du régulateur, c' est la "surveillance automatique" de la charge, mais si on surveille à ne pas dépasser 14,5v de tension aux bornes de la batterie, pas de problème.

Et un régulateur n' est pas infaillible: un ami a vu le sien partir en fumée, et si il n' avait pas été à bord, le bateau aurait aussi cramé!

Gorlann

20 mai 2021
1

Vu le prix d'un régulateur made in china comparé à celui d'une batterie, est-ce bien raisonnable de s'en passer....

20 mai 2021
0

Question borderline:
Avec les deux batteries envisagées est-ce que le fait de gérer la charge manuellement en branchant débranchant une des batteries ne risque-t-il pas de déséquilibrer l'état des batteries?
Déséquilibre ne pouvant aller qu'en s'aggravant au cours du temps; puisque la règle "les batteries doivent être identiques, dans le même état, ..." est à respecter.

20 mai 2021
1

On peut rappeler que les réactions électrochimiques d'une batterie sont directement fonction d'une vraie circulation d'électrons donc d'un vrai courant électrique. Une batterie non complètement HS oppose à un système de charge une contre tension. Pour qu'il y ait charge ou circulation d'électrons il faut donc que ces électrons soient d'un voltage supérieur (de 1V environ) à cette contre tension.
Comme une batterie NON HS a une très faible (0,01ohm) résistance interne une montée en intensité est d'autant plus facile que le système de charge peut débiter et monter en tension. Heureusement les panneaux solaires ont une résistance interne nettement plus élevée que celle d'une batterie au Pb.
La batterie complètement chargée, il y a une naturelle autodécharge lente et le vieillissement fait monter la résistance interne. Poursuivre de façon totalement inutile une charge supérieure à l'autodécharge provoque une électrolyse de l'électrolyte avec dégagement de H2 explosible, fait baisser le niveau, échauffe les éléments qui au pire peuvent se déformer jusqu'à court-circuit pouvant faire exploser la batterie. Quel que soit la méthode de contrôle manuelle ou automatique il ne faut pas surcharger une batterie.

20 mai 2021
1

on trouve de tout petits panneaux que l'on branche sur la prise allume cigare des voitures qui compensent la conso de l'antidémarrage et de l'ouverture des portes quid du démarrage automatique sans clef ,mais c'est de l'ordre de 10w et souvent moins ;on les pose sur le custode ou sur le tableau de bord.
alain

21 mai 2021
0

Sinon, il y a ce petit gadget www.ecosolaire.com[...]5a-12v/

Mais effectivement, vu le prix des chinoiseries, pourquoi s'en passer?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Bien fini ?

mars 2021