panneau solaire j'y comprends rien !!!

Salut.

Voilà le topo.
J ai une centrale de nav nke avec pilote avec verin etc...
J ai aussi une glaciaire à compresseur waeco.
J ai acheté un panneau solaire souple de 120w avec régulateur bluesolar 75.

J ai 2 parc de batteries (2×105 + 65)

Et bien au plus fort de la journée le contrôleur de batterie nke m indique une perte de - 0.75 A et parfois (lorsque le frigo produit du froid j imagine) : - 7 ou -10 A. Sachant que je n'ai branché que le frigo la journée.

Ce matin j ai contrôlé l intensité d'une des batteries du parc de servitude et il était indiqué 12.6v. Je précise que je n ai gardé que le frigo dans la nuit après avoir fait tourne le moteur hier soir pendant 1h (moteur volvo md2020).
Et le contrôleur de batterie indique lui 65% restant avec 116A.

D'après vous,
- le panneau solaire est de la merde et produit rien du tout en tout cas pas assez pour ne faire qu étaler le frigo ?
- autre solution ?

Merci pour vos avis.

L'équipage
14 juil. 2015
14 juil. 2015
0

Pardon le frigo est un isotherm de indel marine. La notice indique qu il consomme max 5A

14 juil. 2015
0

12.6 c'est bon non ?? :reflechi:

14 juil. 2015
0

Ben oui mais l indicateur de charge et de décharge d ampère est toujours négatif. Il n est positif que lorsque je mets le moteur. Et encore la il tourne à 1600tr et il est indiqué 3.5A en positif ! Ou alors mon contrôleur de batterie déconne ?

14 juil. 201514 juil. 2015
0

coupe un moment ton frigo au plus fort de l ensoleillement et regarde combien ton panneau solaire donne d ampères !
attention, qu il n y ai pas d ombre de bout ou bôme sur ton panneau !

14 juil. 2015
1

J'avoue ne rien comprendre au message moi.
.
Le problème est-il que le panneau solaire ne produise pas la nuit ?
Ou que 116A ne puisse être qu'un énorme court jus, ou juste une erreur d’interprétation de ce que dit ce contrôleur ?
Sinon, on remarquera que 116 est 65% de 178. (là, je ne mets même plus d'unités) Et que rien dans l'énoncé partiel ne fait "178"
.
Sinon, j'imagine qu'il est assez normal d'avoir une consommation en pic de 10A si on a un frigo et un pilote. Surtout si on considère que le démarrage d'un moteur peut produire un pic d'intensité, et qu'il puisse y avoir des pertes entre la batterie et les consommateurs.

14 juil. 2015
0

Pour ma part, j'ai cherché longtemps un panneau solaire qui produirait la nuit, et je n'en ai trouvé aucun sur le marché...

Pour être plus sérieux, un panneau produit au maxi 70 % de sa puissance nominale, en plein soleil, et soleil au zenith quasiment à la verticale.

Si couverture nuageuse, le débit est divisé par 7 à 10 !

21 juil. 2015
0

En conception des systèmes on retient 25% d'efficacité, et encore...

14 juil. 2015
0

Hello,

Je ne vois pas trop comment est foutu le contrôleur de batterie NKE.

Mais est-il bien étalonné ?
Si tu coupes tout (si c'est possible):
- tous les consommateurs
- tous les producteurs
donne-il une conso de 0,00 ?
Ce serait déjà un bon début.
Bon, cela sous-entendrait aussi que sa propre conso est négligeable (cas des Victron 60x).

Amicalement.
FX

14 juil. 2015
0

Je viens de faire l expérience et il est indiqué - 0.48A !
Il est 11h en Med le soleil est déjà haut.
Sachant que j ai branché la centrale de nav pour allumer le contrôleur de batterie. J ignore la consommation de la centrale mais ça doit être du 1.5A j imagine. Ce qui donnerait dans ce cas une charge de panneau de 1.2A !!! De la merde quoi ! Pour un panneau de 120w !!!

Le truc bizarre c est que lorsque j ai fait tourner le moteur ce matin il indiquait au démarrage à 1700tr une charge de +6A puis descend progressivement pour se stabiliser à +3.3A. Ce qui est finalement pas mieux que le PS au vu de la puissance normalement générée. Et l intensité aux batteries est à 13.9v pendant l opération.

Je comprends rien !

14 juil. 2015
2

Quand la batterie est chargée, plus aucun chargeur, quelqu'il soit, ne débite.

( On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !)

14 juil. 2015
0

Autre info je viens de jeter un coup d oeil sur le régulateur du panneau (un mppt) et les 2 diodes (verte et jaunes) sont allumées et non clignotante (signe que les batteries sont chargées je crois ?).

14 juil. 201514 juil. 2015
1

Hello,

C'est normal que l'intensité de charge chute de +6A à +3.3A.
Plus une batterie est pleine, plus il est "difficile" de la charger, l'intensité de charge chute.
C'est comme à vélo, plus tu arrives près du col, plus c'est dur de pédaler. Excusez l'image, mais c'est d'actualité.

Normal aussi de monter à 13,9V quand l'alternateur débite.
Au moins tu sais qu'il marche.

As tu un voltmètre manuel ?
Ca aiderait à comparer.

Tu peux aussi revoir les connexions (oxydation, serrage) de ton controleur.

Je viens de lire la doc d'un controleur NKE
www.nke-marine-electronics.com[...]310.pdf

Je ne sais pas si c'est le tien, mais à ta place je referais la "Mise en Service" pour le recalibrer.

Amicalement.
FX

14 juil. 2015
0

Merci FX.

Tout ceci (charge en baisse avec le moteur + diodes vertes et jaunes allumées du régulateur) prouve que les batteries sont pleines.

mais comment interpréter le fait que le contrôleur de batterie me donne une charge à 65% et des amperes négatifs ?
Peut être qu il faut re étalonner le contrôleur comme tu le précises.

Par contre cela ne règle pas le problème d un panneau très décevant !?

14 juil. 2015
0

bon, autre manip , pour voir ce que vaut ton panneau!
tu coupes l arrivée du jus du panneau a ton régulateur!
pas après entre le régulateur et la batterie!
le régulateur n aimerais pas ! !!!
tu laisse débiter quelques heures sans recharger avec l alternateur!
et tu lis tes instruments !
regarde le pourcentage de remplissage des batteries et le nombre d ampères sortie ;
ensuite:
remet le panneau sous tension
tu as surement besoin de réinitialiser ton gestionnaire !
AMHA

14 juil. 2015
0

as tu bien connecté le moins du régulateur au bon endroit du shunt ou à la masse/terre?
J'avais fait cette bêtise, en fait mon contrôleur de batteries n'avait pas l'information de charge et pour cause!
les infos qu'il donnait étaient donc fausses.
J'ai mis le moins au bon endroit au shunt, et cela fut réglé.

14 juil. 2015
0

Le voltmètre manuel m indique la même intensité que celle indiqué sur le contrôleur de batteries.... ????

14 juil. 2015
0

:tesur:
ton voltmètre t indique la tension
de pluche les tensions sur les appareils demande que la batterie soit au repos depuis 2 heures pour être juste !
après la fin de charge , elle reste haute , avant de se stabiliser ensuite!!
toujours : AMHA

14 juil. 2015
1

Hello,

Que les 2 appareils indiquent le même voltage est une bonne chose et vu ce que tu décris depuis le début c'est logique.
Au moins coté voltage, ton controleur fait bien son boulot.

Les 2 autres paramètres :
- % de charge
- ampérage en entrée/sortie
Vont de paire.
l'appareil calcule le % de charge en partant d'une batterie théoriquement à 100% et en retranchant les Ampères qui sortent et en ajoutant ceux qui sortent.

Depuis le début je pense qu'effectivement tu as des batteries pleines à bloc, seule la lecture est fausse.
Je commencerait donc à re-étalonner les 100% en suivant la doc.
A faire avec le moins d'appareils branchés (frigo) pour ne pas avoir d'effets de bord.

Ensuite ce serait intéressant de savoir comment tout ça (batteries, coupleurs, régulateur, controleur) est cablé.
Il y a peut-être une erreur, du coup le shunt mesure des bétises.

Amicalement.
FX

14 juil. 2015
0

Ne vaut il pas mieux que j attende d être au port et faire une charge complète au 220 ?

14 juil. 2015
0

Hello,

Bah, là c'est toi qui voit.
Si tu es à quai demain, c'est sûr que ça peut attendre.
Si tu accostes dans une semaine, recalibrer maintenant en mer ne va pas aggraver le pb.

C'est sûr qu'à quai tu peux te payer une charge à bloc des batteries si tu as un chargeur de quai. Une nuit à quai, frigo coupé, tu es sur d'être vraiment à bloc le matin :-)

Prends des notes durant la charge, à consommation fixe, quand les Ampères positifs se stabilisent, c'est que tu approche d'une batterie pleine.
Et théoriquement, 2h après la charge (panneau + chargeur de quai coupés), si tu ne consommes pas, une batterie au plomb est pleine si elle est à 12.7V.

Amicalement.
FX

14 juil. 2015
0

pourquoi pas si tu as peur de manquer de jus ou de glaçons! :heu:
par contre , une fois a quai, fait tes essais avant de les charger a bloc!

14 juil. 2015
0

Hello Ile de Fustel.

De quels essais parles-tu ?
Si c'est le re-étalonnage, au contraire, il doit se faire batterie pleine.
Par exemple, on charge la batterie à sa capa maxi, par exemple 210Ah, et on indique au controleur la même valeur, et ç'est ça qui crée le point fixe de départ.

Amicalement.
FX

14 juil. 2015
0

Et bien:
ses essais de charges par panneau solaire , pour voir son débit maxi!
pour rassurer notre ami!
et également un test de décharge contrôlé des batteries , pour voir ou elles en sont de leur durée de vie !
après , il connaitrat quelle capacité de batteries , il lui reste!
bien sur ,après il fera une charge a 100% de ses batteries comme , ont doit le faire de temps a autre au ponton!
encore que s il a un régulateur intelligent performant ou un booster d alternateur avec algorithme, on peut arriver au même résultat !
AMHA , comme d habitude!
;-)

14 juil. 2015
0

Mais les batteries ont environ 3 ans je crois. Ce qui veut dire que je ne peux pas qu'à calibrer le contrôleur sur 2x105a, non ? Car elles ont vieillit et n'ont pas la capacité max de 105a chacune. Je me trompe ?

14 juil. 2015
0

Hello Braque,

Oui, tu as raison, théoriquement elles ont du perdre un peu de leur capacité nominale.
Quoi que... c'est quel type de batterie ? Plomb, calcium, AGM,... ?
Les AGM perdent très peu.
Mais bon, on ne va pas chercher la petite bête, il faut bien un point de départ.
Donc comme on ne connait pas la capacité réelle des batteries du fait de leur age, autant tabler sur leur capacité théorique de 2x105A
Ce sera déjà plus juste que les 66% max que t'indique ton controleur.

Apres, si tu as le temps, tu pourras affiner.

Amicalement.
FX

14 juil. 2015
0

Questions.

Quelle marque est ton contrôleur de charge ? nke ??

Est-il branché sur le parc moteur ou le parc servitude ?

14 juil. 2015
0

Hello Dulcinéa,

Je crois qu'il a précisé que c'était un Bluesolar 75.
Par contre, notre ami Braque n'a pas donné d'info sur le cablage;
Ca aussi ça peut être une source d'erreurs.

Amicalement;
FX

14 juil. 2015
0

Désolé, je voulais savoir le contrôleur de niveau de charge, soit gestionnaire de batterie qui permettrait de voir combien de a/h arrivent. Le Bluesolar ne le fait pas. Il clignote quand il fonctionne. C'est tout.

14 juil. 2015
0

Il s agit de batteries vetus sans entretien agm.
Sur le câblage il est relativement simple avec un répartiteur pour les 2 parcs. Le contrôleur de batterie nke est branché lui aussi sur les 2 parcs

14 juil. 2015
1

Appelle moi, on va régler ça

14 juil. 2015
1

Hello,

Bien sûr on compte sur vous pour avoir le fin mot de l'histoire quand vous l'aurez réglé.

Merci d'avance.
Amicalement.
FX

14 juil. 2015
0

Je dis n'importe quoi mes batteries ne sont des agm mais vêtus marine standard sans entretien

14 juil. 2015
0

-Charger une AGM à 100% demande une tension d'absorption de 14.6/14,8 V pour une duré ~ 4hrs.... si la batterie est bien déchargée.
.
-Ce n'est pas parce que le chargeur passe en mode "Float" que les batteries sont chargées à 100% et il peut y avoir de multiples raisons pour que cela se passe, la plus fréquente, une capacité approximative voir estimée avec un doigt mouillé en l'air introduite par l'opérateur....!!.
-La capacité change avec le vieillissement c-à-d tout le temps et une façon viable de définir à coup sûr qu'elle est à 100%, c'est de faire un "reset" manuel du contrôleur quand tu liras 14.7V sur le voltmètre et moins de 2% (1% encore mieux) de la capacité totale du banc sur l’ampèremètre (dans ton cas moins de 4,2Amps), à noter que cela ne te donnera pas la capacité actuel de tes batteries pour cela il y a une autre méthode, mais au moins tu sauras que ton contrôleur est crédible. A faire au moins une fois par année.

14 juil. 2015
0

Braque,

Je penche plutôt pour une erreur dans la manière dont tu mesures les a/h en entrée ou en sortie.

Quel appareil utilises-tu pour mesurer cela ?

Par exemple, j'utilise un gestionnaire de batterie Studer, qui permet de mesurer indépendamment le parc de servitude et le parc moteur.

Si ton système de mesure est mal branché ou ne fonctionne pas correctement, les mesures sont inutiles.

Aussi, attention en ce qui concerne les 12,6v mesurés le matin. Ce le panneau débite ça faussera le chiffre.

Il faut mesure de nuit ou tôt le matin, juste avant que le panneau commence à débiter.

15 juil. 2015
0

Vérifies le voltage à la sortie de tes panneaux (full power, vers midi). C'est le plus important.
Débranche toutes les batteries de 105Ah et mesure le voltage de chacune de manière indépendante.
Si elles ont toutes les deux le même voltage, c'est bon. S'il y en a une qui est plus basse, il faut la changer car tu aura beau charger, elle vidra l'autre.

15 juil. 2015
0

Le controleur de batterie fait de la philosophie et ne levera pas des doutes electriques.
Pour cela une seule solution un amperemetre sur tes PS pour mesurer reellement ce qui en sort. (Un engin capable de tenir quelques heures sans fondre)
Et un volmetre portatif egalement pour mesurer tes tensions.
La tension de batterie AUX BORNES de la batterie, pas au tableau...

15 juil. 2015
0

une autre possibilité: comment est branché le régulateur?
J'avais mis 330w de panneau avec regulateur MPPT direct sur batteries et le controleur m'indiquait que les batteries se vidaient et ne se remplissaient jamais. J'ai changé le branchement du régulateur ( sur les conseils du forum: brancher le négatif avant le shunt) et tout est normal. mes 330 w suffisent pour le frigo, congel . Il est 15h, le parc est à 100%, 14,34v et +2,9 A. Corse sud, il fait 30°.

15 juil. 2015
0

C'est ce qui paraissait le plus évident.
C'est par le biais du shunt que l'on mesure ce qui sort, mais aussi ce qui entre....
Bon vent.

21 juil. 2015
0

Salut.

Bon mon circuit électrique est tout à fait normal, les batteries ok, le panneau solaire aussi. Mais mon contrôleur mesure bien la tension de mes batteries qui augmente lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Par contre rien sur l amperemetre et l intensité délivrée, il semble n'indique que la décharge et pas la charge (je précise que lorsque je fais tourner le moteur on voit bien la charge avec les amperes repasser en positif).
Le régulateur du PS va sur le répartiteur. Si je le branche plutôt direct sur le positif de ma batterie de servitude (qui est en parallèle avec l autre batterie de servitude), est ce possible sans endommager quoique ce soit ?

21 juil. 2015
0

Chez moi ça va sur le parc de batteries de servitude uniquement.

Je ne sais pas si c'est normal de le mettre sur le répartiteur. Si les deux parcs de batteries ne sont pas identiques, je ne sais pas comment ça pourrais fonctionner.

Un spécialiste pourra le dire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021