Panneau solaire et alternateur

Bonjour, je vous sollicite déjà pour une question de panneau solaire.
Sur mon gibsea 84, j'ai mon alternateur moteur pour la recharge batteries moteur et auxiliaire. (avec un coupleur de batterie en 0, 1, 1+2 ou 2)
Je suis au mouillage en saison, ce qui m'oblige a mettre en route mon moteur pour la recharge. je vais donc y installer un panneau solaire.
Ma question est existe-t-il un schéma type de montage panneau solaire + alternateur ? je me pose des question pour la charge panneau + alternateur si mon moteur tourne.
D'avance merci pour les bonnes âmes qui pourrons m’éclairer.

L'équipage
02 mai 2020
02 mai 202002 mai 2020
-1

Bonjour, tu devrais installer un répartiteur à la place de ton coupleur manuel :
www.svb-marine.fr[...]-a.html
Tu en as des pas trop chers à diodes et des plus chers sans perte de tension. Grâce à ça tes batteries sont rechargées par le moteur ou le solaire et en mode décharge les batteries ne peuvent pas se vider l'une dans l'autre.

Dans tous les cas pour le branchement de ton régulateur solaire, il faut absolument qu'il soit direct sur les batteries, pas sur ton coupleur manuel. Il faut toujours que le régulateur soit relié aux batteries et le coupleur manuel ouvre le circuit à chaque changement de position (en tout cas le contact n'est pas parfait à chaque changement de position).

Pour te donner une idée de câblage. Moi j'ai préféré séparer les deux parcs servitude et moteur. La batterie moteur n'est rechargée que par l'alternateur et le chargeur de quai. Le parc servitude n'est rechargé que le solaire et le chargeur de quai (le chargeur de quai possède deux sortie de charge séparées).

02 mai 2020
0

Merci pour ta réponse.
Je partais dans l'idée de séparer les parc, mais c'est dommage de ne pas charger tout le parc par le solaire si c'est possible.
C'est quand même fou, je suis électrotechnicien de formation scolaire et ce coté bateau, voiture... je ne comprends pas. On m'a toujours appris a l’école que deux source différente d’énergie ne font pas bon ménage...

02 mai 2020
0

Si alternateur et mppt sont branchés sur le même parc, quand le moteur est en fonction la tension aux batteries va être élevée par l'alternateur et le mppt arrêtera simplement de faire produire les panneaux.

02 mai 2020
2

Mettre un répartiteur n'empêche pas de garder le sélecteur/coupleur manuel, c'est ce que j'ai. Par contre je ne couple mes batteries qu'en cas d'urgence (c'est à dire jamais, il me sert de sélecteur)
Par contre, entièrement d'accord, le régulateur du panneau doit être branché aux bornes mêmes de la batterie, comme d'ailleurs un chargeur de quai si il y a.

02 mai 2020
0

Merci, mais plus je réfléchi et moin je comprends...😂😂😂

02 mai 2020
0

le panneau sur le service au travers du régulateur épicetou ,ça se débrouillera très bien tout seul
alain

02 mai 2020
0

C'est le retour alternateur quand il charge, j'ai peur de griller le régulateur mppt.

02 mai 2020
0

Non aucun risque de griller le mppt. Le seul risque avec le mppt c'est qu'il soit déconnecté des batteries avec les panneaux qui produisent.

03 mai 2020
0

@fabien, régulateur ne veut pas forcément dire mppt. Un mppt n'est qu'un type de régulateur, et pas forcément adapté/nécessaire à toutes les situations.

03 mai 2020
0

@juliusse, c'est TyErwan qui parle de régulateur mppt. No vengo aquí para buscar la quinta pata al gato (pour ne rien dire des mouches).

03 mai 2020
0

@fabien, o a parir panteras...

03 mai 2020
2

Salut TyErwan !

Pour être dans le même cas que toi depuis deux jours exactement (deux batteries relier par le coupleur) j'ai décidé de mettre l'alternateur et batterie en direct sur la batterie moteur, le panneau solaire sur la servitude.

Pour ce qui est du rechargement, je compte installer un Cyrix (coupleur automatique à 40e), qui lui s'ouvre et se ferme selon le niveau de tes batteries, une fois la batterie moteur charger celui-ci passera sur la servitude ainsi de suite, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre ! :)

03 mai 2020
0

J'ai une interrogation annexe :
Je pense prochainement installer un panneau solaire sur mon parc batteries, une moteur et une servitude.
J'ai pris l'habitude quand je quitte mon bateau pour quelques jours de déconnecter les bornes de batterie.
Quel montage dois-je prévoir pour éviter de me retrouver avec le panneau qui "crache" vers le régulateur sans rien derrière ?

03 mai 2020
0

Tu peux mettre un coupe circuit sur la ligne entre le panneau et le régul. Ou, si tu as des connecteurs (type mc4) en sortie de panneau, les déconnecter quand tu n'est pas la.

03 mai 2020
0

Ben oui, ça semble logique, merci Juliusse.

03 mai 2020
2

ou bien une housse sur le panneau .
alain

03 mai 2020
0

Bonjour tout le monde et merci pour tous vos retour.
je fouine pour mes recherches sur les schémas élect. mais je ne trouve pas mon bonheur...
je crois que je vais opter pour deux parcs séparés. Moteur/alternateur et servitude/panneau
Encore merci pour tous vos retours, si je trouve des choses intéressantes je les poste ici.

03 mai 2020
0

suis dans le mm cas

03 mai 202016 juin 2020
0

Pour info TyErwan, je compte partir sur ce schéma, pas compliqué a mettre en place, et bien évidement a un panneau solaire a la place de l'alim/chargeur

03 mai 2020
0

Merci pour le retour, j'avais vu ce schéma sur le net et j'ai questionné sans réponse un groupe sur FB.
Après la lecture du schéma, en fin de nav après avoir coupé les circuits la batterie moteur ne seras pas chargée, d’où le bouton d'assistance démarrage. as-tu une idée du type de bouton ?

03 mai 2020
2

Si je ne me trompe pas, le bouton assistance démarrage est vendu par la marque directement, qui permet de mettre en parallèle les deux batteries en cas d'urgence (une batterie HS) mais a éviter car la tension ou intensité serait bien trop importante pour le faire trop souvent..

Sinon garde ton coupleur en plus du cyrix Manu que tu passera en BOTH en cas de besoin vraiment important..

03 mai 202003 mai 2020
2

salut à tous,
A TyErwan:
"...Après la lecture du schéma, en fin de nav après avoir coupé les circuits la batterie moteur ne seras pas chargée, d’où le bouton d'assistance démarrage. as-tu une idée du type de bouton ?..."
En principe, la batterie moteur est chargée à bloc, surtout après navigation au moteur !
Mais dans le cas improbable ou la batterie moteur est faiblarde, le bouton poussoir (NO) du start- assist envoie une impulsion au cyrix qui se fermera pendant 30", couplant ainsi les 2 parcs de batteries (moteur et servitude) pour le demarrage. moteur.
Ce bouton poussoir (NO), est un BP quelconque, vulgaire; il n'a pas besoin de pouvoir de coupure: le fusible attenant est un 0,1A....N'importe quel BP (NO) fera l'affaire.
NB: attention quand meme, si tu coupes les circuits batterie (même un seul circuit!), le cyrix ne pourra se fermer, car il faut qu'il voie plus de 2v a ses bornes (30 et 87).
Mamita

03 mai 2020
0

Merci Mamita, je pense du coup avoir toutes mes informations.
Plus qu'a attendre la fin de ce confinement et commencer les travaux avant la mise a l'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (62)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021