panneau solaire en parallèle ou en série

bonjour

ben moi je les aurais mis en parallèle mais un vendeur m a dit qu' en série il démarrerait la charge plus vite
que l important était la puissance et que le régulateur se chargerait du reste

votre avis svp

L'équipage
08 déc. 2020
08 déc. 2020
0

la charge la plus efficace c'est en // , c'est les A qui chargent donc
les + ensembles et les _ ensembles


Fabien83:Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge ! ·le 08 déc. 2020 19:20
08 déc. 2020
0

Quel voltage veux-tu à la sortie?


08 déc. 2020
0

Déjà à la base, quel régulateur as-tu ?
Si c'est un pwm, pas le choix,montage en parallèle.


08 déc. 2020
0

si les panneaux sont en // s'il y en a un à l'ombre l'autre charge ,s'ils sont en série s'il y en a un de masqué tout est pénalisé ,mais plus la tension est forte moins ils y a de pertes par effet joule
donc la charge est meilleure ,le régul se débrouille pour l'adapter à la tension des batteries .
attention :brancher d'abord le regul sur les batteries et les panneaux après
alain


08 déc. 2020
1

Qu en pensez vous?

Ca dépend de ce qu'on appelle mauvaises conditions, et ça dépend du type de régulateur.
Si le régulateur est un MPPT on a effectivement le choix entre série ou parallèle. Sinon, on n'a pas le choix : le montage parallèle est obligatoire.

Pour les conditions, l'hiver, lorsque le soleil est bas et qu'il fait froid, la tension fournie par les panneaux en parallèle est suffisante pour dépasser le seuil mini de déclenchement du régulateur, et ça charge. Ca ne chargerait pas plus en série à mon avis.

En revanche l'été, par temps très chaud, j'ai observé des cas où la tension de puissance maxi des panneaux en parallèle dépasse à peine le seuil de charge des batteries. On pourrait imaginer que s'il avait fait encore un peu plus chaud on affleurerait ce seuil. Donc l'été, par temps particulièrement chaud, l'avantage est au montage série.

L'avantage est au montage série aussi en ce qui concerne le diamètre des fils. Avec le montage série on pourrait se contenter de fils 2 fois plus maigres que pour le montage parallèle.

En ce qui concerne le masquage par une ombre parasite, le résultat dépend de la présence de diodes de by-pass dans les panneaux. Je ne sais pas si elles sont montées systématiquement dans les panneaux, alors que je crois que les diodes anti-retour sont, elles, généralement présentes.
S'il n'y a pas de diodes de by-pass, le masquage (même partiel) d'un seul panneau annule la production des deux panneaux. Si les diodes de by-pass sont montées, le masquage d'un panneau n'annule que la production de ce panneau là.

En conclusion, je vérifierais si les diodes de by-pass sont présentes, et si oui je monterais les panneaux identiques en série avec un régulateur MPPT.
Mais si le régulateur n'est pas MPPT et qu'on ne veut pas en changer, il n'y a qu'une solution : le montage en parallèle.


Fabien83:Pour les diodes c'est l'inverse. Quasi tous les panneaux sont équipés de deux diodes de bypass mais pas de diode anti-retour (inutile si on passe par un régulateur). ·le 08 déc. 2020 20:40
08 déc. 2020
0

cool merci
mon choix c est deux panneaux monocristallin victron en 115 w avec un régulateur smartsolar mppt 100/20
du coup je vais les nettre en //
j ai bon ou bien
merci pour les infos


09 déc. 2020
0

j'ai fait le choix contraire : en série.


thierry0809:Un pro m a effectivement expliqué qu'il valait mieux mettre en série. Son explication était qu'il fallait un minimum de 14 volts (de mémoire) pour que la charge puisse commencer.Quand mettant les panneaux en série cela permettait que même par faible ensoleillement si chaque panneau donne 9 volts en parallèle pas de charge en série 18 volts donc charge.Est ce que ça se tient ???Il y a certainement sur heo des pros qui peuvent argumenter la dessus ?Après a nous de sélectionner les pros et non pros et ca c'est pas facile non plus.....·le 09 déc. 2020 18:43
Marcopolo06:De même. J'ai deux panneaux Victron pour un total de 380 W max et un MPPT Victron. Les explications de ton vendeur et ci-dessus me semblent les bonnes. Mettre en série permet de diminuer le courant et donc les pertes ohmiques. Le convertisseur ss·le 09 déc. 2020 19:02
Marcopolo06:Je reprends pour terminer.. le convertisseur MPPT fait parfaitement son travail pour adapter la puissance des panneaux à la charge des batteries. Je te recommande le petit contrôleur Bluetooth qui va avec et qui délivre de très bonnes indications sur ce que délivrent les panneaux et la charge des batteries. Les informations sont transmises à une tablette ou un portable. Avec les panneaux Victron, je n'ai aucun problème de masquage, ce que j'ai vérifié, le courant passe toujours.Le convertisseur n'alimente que les batteries de service. ·le 09 déc. 2020 19:23
09 déc. 2020
0

une dernière petite question
le régulateur je le branche directe sur les batteries ou bien sur le répartiteur de charge
j ai trois parcs de batterie deux de servitude et un moteur

merci pour vos lumières c est instructif


09 déc. 2020
1

Victron t'explique que, pour que son régulateur fonctionne au mieux, il vaut mieux du 24V que du 12V donc ... série (par 2 bien sûr)


09 déc. 2020
1

ok je vais les mettre en série


11 déc. 2020
0

Au début je mettais en // pour limiter l'impact des zones d'ombre. J'ai maintenant modifié cela en mettant 2X330W en série la charge est bien plus efficace avec 74V aux bornes du mppt.
Donc je conseille en série.


olcdlm:c'est la préconisation du fournisseur de panneau H2R équipement.·le 11 déc. 2020 17:39
Limelo:C'est également ce que conseille HelloEnergie à Béziers.·le 11 déc. 2020 23:27

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021