panneau solaire en défaut

Bonjour à tous , j'ai un panneau solaire Xflex 50W et MPPT1012 en place depuis 3 ans, qui fonctionnait correctement.
ce Week end je remarque que ma batterie de servitude est faible , hors mon panneau devrait la maintenir.
En regardant le boitier régulateur de charge , je constate que la led verte est fixe ()
le manuel m'indique:
led verte on: batterie connecté. Nuit détecté (nous sommes en plein jour, dimanche soleil à Groix)
dans problèmes et solutions:
la batterie ne se charge pas --> la led verte est allumée--> Erreur de panneau PV ou inversion de polarité--> vérifiez panneau et les câbles de connexion.
pas d'intervention sur l'installation, je suppose donc qu'il n'y a pas d'inversion de polarité. Qu'est ce que la panneau PV? est ce le panneau solaire? et comment je peux le vérifier ?
merci de votre support

L'équipage
21 sept. 2020
21 sept. 2020
0

peut être la batterie HS?


21 sept. 2020
0

Tu déconnecte le panneau solaire et tu mesures avec un voltmètre la tension au bornes des deux fils , tu dois avoir entre 15 et 20 volts pour un PS en 12v voir plus suivant le type .
Si pas de tension , vérifier le câblage et contrôler la connection au boîtier


21 sept. 2020
0

panneau PV = panneau Photo Voltaïque à priori
comme dit albor vérifier que le panneau délivre une tension en sortie (mesurer sur les bornes du contrôleur)
si oui le contrôleur de charge a un pb, ou est hs
si non vérifier les connexions au panneau (boîtier noir sous le panneau), le fil entre panneau et le contrôleur
JL.C


21 sept. 202021 sept. 2020
2

Bonjour,

Un panneau solaire en panne, ça peu arriver, mais c'est quand même rare.

J'ai eu le cas cet été avec un panneau souple de 100w et un autre de 50w. Ils ne sortaient plus rien, zéro !
En vérifiant les connections, je me suis aperçu que tout était corrodé dans les connecteurs.
Après avoir tout déconnecté et raccourcis les fils (pour enlever la partie corrodée), j'ai testé les panneaux un par un en branchant un voltmètre puis un ampèremètre directement dessus, ils débitaient bien. J'ai bricolé des connections provisoires pour finir les vacances et maintenant, je vais changer tous les connecteurs qui avaient 5 ans.

Peut être donc que tu est dans le même cas?

Pour tester le panneau, mettre le panneau au soleil correctement orienté puis :

1/ Brancher un voltmètre directement dessus, sans connecteur, directement sur les fils de sortie, tu dois mesurer entre 18 et 22v pour un panneau 12V. (voir la plaque sur le panneau, c'est indiqué)

2/ Brancher un ampèremètre directement dessus, donc panneau en court circuit, tu dois mesurer environ le courant de court circuit indiqué sur la plaque du panneau soit ~3A pour un 50W.

Si ces deux tests sont concluants, le panneau est bon.


21 sept. 202021 sept. 2020
0

Plus simple après avoir vérifier si ta batterie n'est pas Hs.... " ainsi que le régulateur, le panneau, le cable, les cosses etc..." pour le cas ou tu n'aurais pas compris , tu vas ici, tu commandes et tu attends 10-15 jours et à l'arrivée, tu feras des économies, ou tu ne perdras pas grand chose je pense... Mais en même temps tu peux acheter local à un bon prix (gros prix)
Content Now, désolé pour le dérangement et merci pour tes conseils...lol
.
www.ebay.fr[...]3431464
.
plus de choix
www.ebay.fr[...]/i.html
.
De toute façon, 99% vient de Chine et le transport sera moins cher que plus prêt...


Now:Changer un panneau sans même se demander si il est vraiment en défaut ... ça c'est du consumérisme a outrance! Accessoirement, tous les panneaux ne viennent pas de chine et même si le transport coute moins cher en les faisant venir de chine, c'est pas une raison pour jeter un panneau comme un kleenex sans même chercher à comprendre ce qui ne va pas... ·le 21 sept. 2020 14:50
Les Marquises:Toutes mes excuses NOW, je pensais qu'en écrivant "vérifier si ta batterie n'est pas Hs" j'incluais le panneau voir le régulateur.... mais tu as raison, grave erreur, certainement que "PascalX ne l'aurait pas compris ainsi....hihi.... Mais en même temps, je voulais surtout expliquer que tous les mois les tarifs fondent comme la banquise et que bien souvent, la simplicité était le remplacement car lorsqu'on arrive à te tels tarifs, pas la peine de chercher midi à 14 heures, surtout qu'en matière de panneaux, la possibilité de réparer est assez limité, enfin en ce qui me concerne, mais bien entendu, je respecte tes solutions si tu en as.... Je vais en profiter pour corriger une faute...Tu as raison, certain viennent même de France à 4 fois le prix pour une production moindre, mais en ce qui me concerne, je leur préfère la performance et bien entendu le tarif, mais tu sais les allemands sont de gros vendeurs de panneaux avec des élément Chinois comme pratiquement 90% de la production mondiale de tout ce qui touche les moyennes technologies ( smiley bise...)·le 21 sept. 2020 15:11
Now:Je sais bien que le porte monnaie à son mot à dire, et pour moi aussi bien sur, j'achète même parfois des choses en Chine comme tout le monde ou presque .
Mon propos était juste de dire que c'est quand même mieux de vérifier si le panneau n'est pas encore en vie avant d'envisager de le changer, surtout que c'est très facile à faire avec un simple multimètre. Encore une fois, c'est assez rare qu'un panneau tombe en panne. ça peut arriver bien sur, sur un flexible les liaisons inter cellules peuvent se rompre ou même une cellule peu casser suite à un choc. Sur les flexible, toujours (puisqu'il s'agit de ça ici) une autre raison de changer le panneau peut aussi venir du revêtement qui vieillis pas toujours très bien et peu devenir opaque, mais je ne pense pas que ça soit le cas, PascalX en aurait parlé.
Bon, pas de blème, on est pas la pour se chamailler, on discute et on essaie d'aider Pasalx si c'est possible. 😉·le 21 sept. 2020 15:24
matelot@19001:Évidemment, on fait cette vérification simple avant de décider de remplacer ou non le panneau. A moins d'être mal-comprenant ou incapable de se servir d'un multimètre ...·le 21 sept. 2020 15:32
21 sept. 2020
0

Rassures-toi Now, il n'y a aucun blême, je ne me chamaillai pas, j'expliquai.....
Mais j'ose à penser que PascalX l'avait compris avant toi, mais dans le doute, tu as bien fait de relever cette erreur.....


29 mar. 2021
0

Bonjour , j'ouvre ce post à nouveau , après control du panneau déconnecté, j'ai toujours 0v en plein soleil, j'en conclus donc que le panneau est HS...3 ans de durée de vis c'est un peu court! (sunpower)
en discutant avec un ship , il me confirmait que les panneaux flexibles chauffaient en utilisation et étaient plus fragiles, rendement moindre , d'ailleurs il ne vendait plus de panneau flexible et me conseillait si possible de mettre un panneau rigide , Votre avis ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

novembre 2021