Panneau solaire de 50 w, section des câbles et choses diverses

Hello! Je viens de faire un tour sur le site Pratique et technique de la Plaisance sur leur feuille de calcul de section de câbles.

Mon panneaux fait 50 watt, mon installation est en 12 volt et je vais avoir au max 3 métres en longueur, mais vraiment max, calcul large. Je trouve sur le site 0.34 mm²... Cela me parait ultra riquiqui...Je pensais plus à au moins 1.5 mm².

Qu'en pensez vous?

Ensuite, autre question, j'ai un séparateur de batteries victron avec trois output et un input.

Un panneaux solaire de 200 watts connecté sur les batteries au travers d'un mPPT.

Le futur panneau de 50 W, disposera aussi de son MPTT (que j'ai en stock). Avec lui je pourrais aussi alimenter mes batteries? Je voumais le dédier plus à la batterie moteur... Et pour me permettre d'avoir au mouillage desprises USB alimentée etde secours.

Merci d'avance!

L'équipage
23 mar. 2020
23 mar. 2020
0

Salut,

Si tu as 3m de câbles entre le panneau et le mppt, avec 1% de pertes et tout le reste parfait théorique, il faut une section minimale de 1.75mm2. Je serais toi je mettrais du 2.5.

23 mar. 2020
0

Faut pas se poser trop de question, cela marchera avec du 1.5 ou du 2.5...

0.34 correspond à la section mini pour ne pas avoir plus de 10% de baisse de tension... or 10% c'est énorme pour ce type de puissance/usage

La norme en électricité marine c'est 10% de perte de tension MAXI, mais cela est valable pour un guindeau ou un propulseur. quand on peut faire moins c'est mieux, l'énergie est rare à bord donc autant ne pas la gâcher!

Ma règle de base: tout ce qui est sur un fusible de 5A (et j'ai pas moins à bord), c'est du 1.5mm², tout ce qui est sur 5 à 10A c'est 2,5mm² et au dessus, c'est au cas par cas, selon la longueur et la fréquence d'usage (usage fréquent, je surdimensionne un peu plus facilement).

23 mar. 2020
0

L’électricité c'est compliqué!!!! Mais ok, je comprend mieux! et entre le MPPT et la batterie? Même section ou plus balaise? Il n'y aura même pas 50 cm de longeur.

Ah oui, sinon, je peu alimenter le truc Victron? Ou alors je peux brancher directement après le MPPT sur la batterie que je souhiate alimenter (qui est brancher sur le séparateur de batterie alimenté par le gros panneau.)?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021