Panneau solaire.

Bonjour à tous.
Quelques petites questions, on est sur l’achat d’un cata équipé de 2000w de panneaux solaires souples.
3 batteries agm de 150 ampères.
La cuisine est équipé au gaz, four et plaque. Pas de climatisation ou autres gris consommateurs...
Pensez vous que l’on sera autonome en électricité ?
J’ai entendu dire qu’une petite ombre sur une petite partie du panneau le rendez inopérant, est ce vrais ?
Merci de vos réponses 😊

L'équipage
7h

Finalement vous vous êtes décidé pour un cata ?

Pour savoir si vous serez autonome, il faut faire un bilan de consommation en fonction des appareils à bord.

Impossible autrement de donner une indication autre que celle du doigt mouillé.


Hello,
Bah, 2000 W, ça laisse un peu de marge!
Le rendement des PS souples est parfois moindre, surtout s'ils sont âgés, et j'imagine qu'ils ne seront jamais tous en même temps au soleil.
Si tu tables sur une conso maxi de 250Ah/jour, histoire de garder tes batteries longtemps en bon état, et que tu rentres minimum 50A sur 5h, ta conso sera étalée.
L'idéal ceci dit, avec des groupes de panneaux situés à différents endroits, est d'avoir plusieurs régulateurs.
Du coup, ceux qui seront à l'ombre une partie de la journée ne nuiront pas autres.
L'ombre partielle sur un des panneaux jouera surtout s'ils sont en série, si ma mémoire est bonne, et diminuera la production sans toutefois la ramener à 0.
En comparaison, j'ai 2X310W de PS rigides sur portique, avec 675Ah de batteries plomb que je ne laisse jamais descendre en dessous de 50%, et je suis à 100% de charge dès 9h du matin, tout ça sous les Tropiques.


t'occupes pas de l'ombre de toute facon selon l'orie,ntation du bateau ca arrive, 2000w ca mùe parait beaucoup meme pour un cata , ca represente 8-10m2 de panneau ...maintenant si c'est le cas c'et plus que suffisant si pa s de clim ni four ou cuisiniere electrique..par contre 450ah de batteries AGM ce n'est p coherent avec 2000w il faut au moins 1000 .
cependant etant donnée que 2000w c'est beaucoup trop et que 450ah c'est bien pour une conso de base aec un bon confort...je pense que le plus malin serait de reduire la surface de panneau ( si cela libere de la place et de mettre 600ah de batterie AGM ou GEL ( je ne suis pas adepte du lithium pour des raisons ecologiques et humanitaires)...
Il y a un autre ennui a avoir une puissance demesurée en panneau par rapport aux batterie :
2000w de panneaux donneront en pratique 1500w max ce qui en 12v donne dans les 120 A,, ca me parait farfelu, en general avec un puissance pareil on marche en 24volts..mais quoiqu'il en soit cela donnerait (toujours dans les condition d'ensoillement optimal) 40 amp de charge par batterie (en parallele forcement en 12v) , or 20amp est un max absolu , 15 etant un max pour une chargege permanente sinon les batterie ne viveront pas longtemps...
.
EN RESUME : je suis desolé j'ai du un peu d'embrouiller
1) il faut etre sur de ce puissance de panneau et mettre environ 100 ah pour 100 a 200w nominal de panneaux.
2)pour l'entretien de bat plomb le mieux est de ne jamais aller a plus de 30% de decharge ( perso je suis a 20% sur le bateau et sur notre installation off grid domestique)
3)si tu veux mettre du lithium ( LiPofe uniquement) en admettant une decharge de 60 a 70% pour un bonne longevité , il te faudra seulement 25 a 30 ah nominal de bat pour 100 a 200 w de panneau... pour les 2000w dans les 300ah nominal doivent suffire en lithium ( le lithium support mieux le gros courant de charge)
4) la quantité de batterie , outre le probleme de charge que j'ai mentionnée , depend principalement de la saison de nav et de la conso la nuit ( congel frigo pilote auto tv radar etc...


Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022