Panne sur pilote Autohelm 800

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide suite à une panne sur mon vieux pilote Autohelm 800.

Je m'explique le moteur du vérin tourne bien dans les deux sens lorsque je suis en "stand by" (rentrée et sortie du vérin avec les touches +1,+10,-1 et -10) mais le moteur tourne par à-coups (il démarre et s’arrête toutes les 2 secondes environ).
Et en plus, il ne fonctionne plus du tout en position "auto", c'est à dire que le moteur tourne dans un sens par à-coups jusqu’à arriver en butée maxi.

J'ai déjà changé les 4 transistors qui permettent de piloter le moteur, sans succès. Je tiens à rajouté que le boîtier compartiment vérin et carte électronique est parfaitement étanche.

Si vous avez une idée je suis preneur.
Sylvain

L'équipage
03 avr. 2022
03 avr. 2022

Bonjour, fils électriques en mauvais état peut-être ? Trop d'appel de courant et section devenue trop faible avec l'oxydation


03 avr. 2022

En tout premier vérifier toutes les connexions et contacts externes ET internes (au besoin à la loupe (les soudures, les condensateurs, vieillissent)) et l'évolution des tensions (voir des intensités) depuis le branchement au 12V tableau. Les pannes vraies se l'électronique sont toujours possibles, les transistors de puissance n'étant que l'aboutissement de la chaîne de commande en amont (en PJ exemple de schéma). On suppose que le moteur et sont vérin sont vraiment OK. Dans un éventuel dépannage électrique/électronique il faut aidé du schéma théorique complet être logique, méthodique SANS faire d'impasse. Disposer d'un optimum de moyens de mesure est hautement souhaitable. Les pannes thermiques ou intermittentes peuvent mettre la patience à l'épreuve.



03 avr. 2022

Bonjour,
il y a un autre fil pour ce pilote www.hisse-et-oh.com[...]elm-800
Il y a peut être des pistes et en particulier l'humidité.
Le dysfonctionnement constaté est-il apparu spontanément ou est-ce après une intervention ?

A mon avis, il y a plusieurs pannes car un moteur qui tourne par a-coups c'est une chose qui signe soit des charbons usés, soit un moteur entravé par une trop forte charge et qui active les sécurités thermiques de l'électronique de commande. Cela expliquerait le fait qu'il tourne et s'arrête deux secondes.
Quant au fait d'aller en butée en position "Auto", c'est peut être un moteur branché à l'envers ou un mauvais contact au niveau du compas interne.
Je crois bien et de mémoire, que un +10 "rallonge" le bras et un -10 le raccourcit.

Dernier truc à tester, ce sont les condensateurs en sortie du H-Bridge qui pilote le moteur. Raymarine met souvent deux électrochimiques en série et tête bêche comme filtre antiparasitaire sur les branchements moteur et ce type de composant n'aime pas avoir ses polarités à l'envers.
Bon courage car pas facile à traiter sans avoir la bête dans les mains
Alain


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Peniche, Portugal

2022