Panne subite moteur Yamaha 8CV 4 Temps

Bonsoir à tous,

Je vous soumets une petite mésaventure récente pour recueillir vos avis et conseils, merci par avance et excusez mon inexpérience.

Samedi nous sommes allés faire des ronds dans l'eau dans la baie de Quiberon (nous débutons à la voile et c'est notre premier voilier). Nous sommes partis de St-Goustan au moteur et tout s'est bien passé, dans la baie à la voile également.

Au retour, un peu avant l'entrée du Golfe on a lancé le moteur pour le garder en appui (par prudence) et il y a eu brusquement un changement de régime, comme si l'essence n'arrivait plus, puis le moteur s'est arrêté net : un genre d'étouffement, comme une panne d'essence...

Heureusement on avait gardé les voiles réglées, le moteur était juste en appui, donc l'entrée dans le Golfe s'est bien passée.

Tout en remontant au portant à la voile malgré le contre-courant (petit coefficient heureusement) on a remis dans un 1er temps la nourrice bien à plat dans son coffre car elle était un peu penchée, se disant que ça pouvait venir de là. Une fois à plat l'aiguille de niveau indiquait à moitié plein et en soupesant la nourrice on voyait bien qu'il restait plein d'essence. Donc ensuite on a regardé si l'essence était bien aspirée dans le tuyau, c'était le cas, donc on a essayé de relancer le moteur pendant 20 minutes environ : rien à faire. On a pensé que ça pouvait être une saleté donc on a vérifié le filtre à essence qui était propre et aussi vidé la cuve du carburateur (seule visse accessible).

On trouvait pas de cause apparente, et on commençait à réfléchir à un plan B en prévision de la manœuvre d'arrivée au port qui se présentait assez mal à la voile à Auray : soit prise de bouée au Bono ou il y'a plus de place, ou pilotage à couple avec l'annexe... mais jamais testé encore... :-( On a ré-essayé de le ré-amorçer une dernière fois et juste avant le Bono... il est reparti... comme par magie :reflechi:

On a été très heureux de pouvoir compter sur lui jusqu'au bout et une fois les amarres en place on a pu pousser un ouf de soulagement car on craignait une nouvelle panne au plus mauvais moment et de ne plus être manœuvrant au port... :topla:

Je compte dans un premier temps mettre un produit pour essayer de nettoyer le carburateur car il m'a semblé qu'il y'a tout de même eu coïncidence lorsqu'on a vidé la cuve et le fait qu'il reparte un peu après. Mais à part cela j'ai pas d'autres idées. En dernier recours je pourrai le ramener à terre et l'emmener en révision chez Yamaha à la Trinité mais si je peux essayer de trouver la cause moi-même j'aime autant.

Je précise que c'était la 3ème sortie du bateau (y compris la remontée de la rivière lors de sa mise à l'eau) donc le moteur avait déjà été utilisé et l'essence changée et il n'avait jamais montré de signe de faiblesse. Par contre je n'avais pas nettoyé l'intérieur de la nourrice (je n'avais pas osé y mettre de l'eau et ne savais pas trop comment faire) mais il ne me semblait pas y avoir vu de résidu. C'est un YAMAHA 8CV 4 temps de 2003 série F8MLHB.

Merci par avance de vos avis.

L'équipage
12 juin 2017
12 juin 2017
1

Bonjour
Aviez vous pensé a ouvrir la mise a l'air de la nourrice ?
Cordialement
Philippe

17 juin 2017
0

A la nouvelle tentative de redémarrage, il se serait étouffé de suite , sans mise à l'air .

12 juin 2017
0

Si Blackfeet n'a pas mis dans le mille, prévoir un nettoyage carbu...

12 juin 2017
0

Bonsoir !

@Blackfeet,

Oui, le moteur avait été utilisé lors de la descente de la rivière et donc elle était restée ouverte.

@Ebraball
D'accord, vous pensez que je peux le faire depuis le cockpit en m'aidant d'une sangle pour sortir le moteur ou bien c'est pas trop approprié ? Pour le nettoyage je vais essayer de me faire aider ou bien de trouver une vidéo... j'ai jamais fait.

12 juin 2017
0

Eventuellement, si le reservoir n'est pas toujours plein, peut-être de l'eau de condensation. Pour cette éventualité, sur mon 9.9, j'ai un filtre transparend sous le capot, qui me permet de contrôler et de vider, le cas échéant.

17 juin 2017
0

Salut Josselin,
Merci pour l'idée.
J'ai vérifié cette semaine qu'il n'y avait pas de saleté dans la nourrice, le fond semblait très propre donc je pense que c'est plutôt le fait que la nourrice était penchée qui était en cause. J'attends le retour de nav d'un ami pour refaire une petite révision moteur et nettoyer le carburateur histoire de repartir sur de bonnes bases.

17 juin 2017
0

Salut.
En règle générale il est conseillé d'avoir les réservoirs à carburants pleins.
Un petit décanteur est également utile, si, comme moi, une panne moteur peut t'envoyer à la côte.

17 juin 2017
0

Point à vérifier le connecteur de carburant femelle qui se clips sur le hors bord, le joint avait fissuré et mon moteur finissait par s'étouffer car il aspirait de l'air avec l'essence. Il tournait quelques minutes en envoyant avec la poire de l'essence dans le carbu puis les cuves finissant par se vider. Si cela peut te servir depuis j'en ai toujours un de rechange à bord

17 juin 2017
0

Salut,
Tiens, ça me rappelle les pannes intempestives que j'ai eu l'été dernier avec le même moteur. Il calait, comme une panne d'essence, on devait attendre 1h pour qu'il redemmarre, et recalait au bout de 15/20mn. J'avais fais mon dernier plein au SP 98 E10, les yamaha y sont particulieremment allergique (dixit mécano Yamaha) Un petit nettoyage, le bon carburant et depuis plus de problème.
Voilà , c'est juste une piste.

18 juin 2017
0

Tous les moteurs (peut-être limité à ceux à carbu?) ayant de grosses périodes de non utilisation sont sensibles à ce carburant. Le 9_ est celui à utiliser en effet.

17 juin 2017
0

Le bouton de sécurité (sangle) fonctionne t-il bien..... la cale est elle bien adapté, si je te lis bien , tout cela est nouveau pour toi.

18 juin 2017
0

Bonjour;
A verifier,cette panne ressemble a une coupure de securite si surchauffe du moteur;redemarre apres refroidissement.
Verifier le calorstat et circuit de refroidissement du bloc moteur,si besoin detartrage a l'acide ou plus long au vinaigre blanc
Bon courage
Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

Encore la pluie...

mars 2021