Panne pilote Autohelm 7000

Mon boat est équipé d'origine (1995) d'une électronique Autohelm ST50 dont un pilote AH 7000. J'ai changé le calculateur et le rudder il y a 3 ans (RAYMARINE). Ce qui n'a pas remédié au problème : le pilote décroche fréquemment (message STOP DRIVE), notamment en fin d’été ou après de longues heures d'utilisation. STOP DRIVE signifie qu'il n'y a plus de communication entre le calculateur et l'unité de puissance (rotative sur mon boat). C'est une panne qu'on peut qualifier d'aléatoire car le pilote peut fonctionner très bien toute une journée par vent soutenu comme décrocher toutes les 5 mn au moteur par vent faible. Toutes les fonctions (AUTO, TRACK, VANE) sont affectées. Le même message d'erreur est affiché sur chacun de mes boitiers de commande, celui du cockpit comme celui de la table à carte. J'ai vérifié les charbons, les engrenages du moteur, les drosses, les connexions, le rudder, le compas fluxgate, sans déceler quoi que ce soit d'anormal (sauf pour les valeurs de résistance des fils du rudder). J'ai fait plusieurs fois le tour du bateau sur lui-même (pour reétalonner le compas fluxgate). J'ai recalibré tous les paramètres (rudder, angle de barre, etc...). Le boitier de commande au cockpit ne présente pas extérieurement le moindre signe d'humidité (bien protégé). Mais je ne l'ai pas ouvert. S'il a un pb sans doute le communique-t-il "par contagion" à son homologue de la table à cartes. Pour le vérifier il faudrait sans doute les isoler l'un par rapport à l'autre ... Je soupçonne un vieillissement des composants qui chauffent au bout d’un certain temps. On m'a parlé de gaz réfrigérant à vaporiser sur les composants électroniques. Je cherche un bon électronicien sur Hyères – Toulon, c’est à dire quelqu'un d'expérimenté et d'honnête, qui un diagnostic sûr, qui cherche d'abord s'il existe une solution avant de vous vendre de nouveaux appareils. Merci de vos conseils.

L'équipage
29 août 2011
30 août 2011
0

Bonjour
pour moi, problème de câble oxydé. Il faudrait essayer avec un câble de section au moins 4, voir même 6 mm2 en volant.
Cordialement

30 août 2011
0

Bonjour Piment 22. Câble oxydé. Par lequel dois-je commencer à chercher ? Câble de liaison moteur rotatif / Unité de Puissance ? Câble d'alimentation générale ? Câbles des liaisons diverses au calculateur (Seatalk, NMEA, Rudder, Fluxgate ... )? Merci de v. rép. Cdlt.

30 août 2011
0

Bonjour,
2 câbles sont importants, l'alimentation du calculateur et la liaison calculateur unité de puissance.
Selon la longueur des câbles, il faut mieux avoir la section correspondante, au minimum voir plus, justement en cas de corrosiion d'un câble.
Je détaille: pour un 7000, du 4mm2 est un minimum, même quand le calculateur se situe à proximité de l'unité de puissance. Si l'on dépasse 3m de distance réelle(attention, en électricité, 3m = 6m puisque l'on compte l'aller et le retour), il est préférable de passer du 6mm2 voir du 10.
La raison en est simple. Il existe une perte en ligne non négligeable sur les circuits électriques 12V. Quand l'unité de puissance va demander une certaine intensité, si la perte est trop importante, elle ne va pas pouvoir gérer et le calculateur va se mettre en défaut. Quand on a un câble de secttion supérieure, même s'il est un peu oxydé et donc qu'il risque de perdre de sa capacité à transporter de l'électricité, il restera suffisament de matière pour transporter le courant nécessaire.
Dernière précision, ces remarques valent pour le câble avant calculateur et celui après, puisque les deux vont avoir à gérer l'intensité demandée.
J'espère avoir été à peu près clair...
Cdlt

31 août 2011
0

Merci Piment 22. Très-très clair, y compris pour le néophyte que je suis. Je vais contrôler ces 2 câbles et les remplacer au besoin ... d'autant que j'avais sectionné celui reliant le moteur au calculateur (lorsque j'ai démonté le moteur pour faire vérifier les charbons) et que j'avais refait la liaison via un "sucre". A ce sujet, le SAV POCHON m'indique, suite à ma question posée sur son site, que STOP DRIVE est un message d'erreur dont l'origine est le plus souvent au niveau des portées de charbon du moteur. Pourriez vous me donner un peu plus de détail sur ce point afin que je puisse déterminer moi-même si les charbons sont encore corrects. La dernière vérification de ceux-ci remonte à 3 ans chez un électronicien marine de Hyères. Merci pour tout et bien cdlt.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021