PANNE PANNE PANNE de VHF

Bonjour
Mon revendeur affirme fort et clair que si ma VHF ne fonctionne qu'en réception c'est parce qu'elle a été utilisée avec un antenne mal branchée et que cela a détérioré l'appareil. Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
28 mai 2013
28 mai 2013
0

c'est possible transistor de sortie ou diode de protection cramer.
mais pour en être sur ? vérifie ton installation avec un ros mètre ,tos mètre ou watt mètre avec un circulateur.

28 mai 201328 mai 2013
0

Ou que le bouton d'émission à un problème ou que........

28 mai 2013
0

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais j'ai toujours gardé à l'esprit qu’émettre en VHF à vide (c'a'd sans antenne branchée) n'est pas bon du tout pr l'appareil. J'ai du lire quelques part que cela risquerait de le détériorer.

Ton revendeur a peut être raison dans le sens où c'est peut être en l'utilisant avec une antenne mal branchée qu'il s'est détérioré....

28 mai 2013
0

Si tu ne sais pas la contrôler, va voir un électronicien marine et tu seras fixé sur la santé de ta VHF. :heu: :tesur:

28 mai 2013
0

pas besoin qu'il soit marine . un revendeur de cb va te le dire . pas d'emission ? = potentiometre de sortie hf cramé . la piece vaut moins de 1 euro et la reparation peut avoisiner les 50; TROUVE UN RADIO-AMATEUR. il devrai te depanner a pas cher .

28 mai 2013
0

Certe margotte....mais il demande ce que tu en penses.

Un des problèmes de la vhf et tout dépend de la vhf, ce sont les contacts, alors quel est le modèle et quelle age a t-elle, et as tu passé du produit a contact sur les différents connecteurs.

28 mai 2013
0

Oui, avec la même question, l'électronicien a contrôlé ma VHF qui recevait bien mais n'émettait pas. Comme elle était OK, il a contrôlé l'antenne. Comme ça venait de l'antenne, je l'ai changée et tout va bien.

Je dis d'aller voir un pro car, si Chega n'a pas plus de connaissances que moi, il va gagner du temps. :litjournal:

28 mai 2013
0

Il m'a vendu l'antenne que j'ai remplacée moi-même. :topla:

28 mai 2013
0

Et quel a été le prix de l'intervention ?

28 mai 2013
2

bonjour, le vendeur peut parfaitement avoir raison. Maintenant tu peux aussi voir ce qui se passe en émission : l’icône TX s'allume-t-il, le bruit de fond s'éteint-il ? tout cela lorsque tu appuies sur la pédale pour parler. Si rien de tout cela on peut penser que le circuit d'émission est foutu. Si tu peux trouver un TOS-mètre tu peux tester l'antenne éventuellement avec un autre poste.
Cette panne est classique lorsqu'on émet sans antenne ou avec un problème d'antenne.
Maintenant si c'est une VHF fixe la réparation est à voir si c'est une portable .... voir le prix des neuves.
Gilles

28 mai 2013
0

J'ai eu le même soucis: le remplacement du cable coaxial et de l'antenne (connexions très oxydées en haut du mat et HS) ont réglé le problème durablement.

28 mai 2013
0

Merci à tous. Lorsque je m'appelle de la fixe vers la portable je n'entends quasiment rien. Dans l'autre sens par contre le signal est maximum. Je vais vérifier le branchement de l'antenne ( neuve ) et aviser. Merci encore.

28 mai 2013
0

Attention deux VHF très proches peuvent sembler ne pas fonctionner ... il faut contacter un sémaphore ou autre un peu plus éloigné
Gilles

29 mai 2013
0

Pour vérifier si ton étage final fonctionne il a un truc très simple.
Prendre un connecteur pl (antenne) y souder une résistance de 5 ohm 5 watts.
Mettre le montage sur la sortie de la VHF appuyer 2 sec sur le bouton émission relacher et vérifier si la résistance a chauffé.

29 mai 2013
0

pas 5 ohms, mais 50 ohms (ou plutot 47 ohms, valeur standard), sinon danger pour l'étage de sortie! sinon c'est un bon test...

30 mai 2013
0

Ou une lampe pour feux de voiture 21W , y souder deux fils un peu gros ( 1.5² mini ) et courts ( 2 à 3 cm ) et mettre dans la prise ant entre masse et plot central . Passer en émission 1 ou 2 secondes maxi . la lampe doit s'éclairer . Si on est adroit on peut se passer de prise PL , sinon il vaut mieux souder ça sur une PL en effet car il faut un bon contact .

30 mai 2013
0

Euh...à la relecture , la lampe , à incandescence bien sûr , pas de led hein !

30 mai 2013
0

Si ta VHF est entendue trés faible en émission vers le Portable et qu'elle reçoit très fort le Portable à au moins 200m de distance c'est que ton antenne, ton coaxial, tes soudures, tes prises sont bonnes et que le PA est mort. En fait tu entends en émission le driver du PA qui doit faire 200 milliwatt tout au plus.
Il faut changer le transistor du PA de sortie. C'est à la portée de n'importe quel SAV.

30 mai 2013
0

PA...power amplifier ?

0

Ben ouais. en émission, il faut impérativement avoir à l'autre bout une antenne sinon l'émetteur y laisse sa santé. Il suffit d'un court circuit dans le coaxial, par exemple. Certains émetteurs ont un système de protection automatique, mais dans le cas des VHF marines, je ne pense pas... je vais peut-être jeter un coup d'oeil à la mienne, d'installation, tient !

31 mai 2013
0

ça remarche. Une soudure défectueuse.Merci à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

mars 2021