Panne panne panne Crépine de refroidissement

Bonjour à tous,

Remise en route du voilier hier. Pas d.eau à la sortie du refroidissement. Démontage du tuyau au niveau de la vanne d.arrivée d’eau, la vanne ouvre et ferme mais pas d’eau. J’en déduis que la crépine est obstruée. L’eau étant un peu froide en cette saison, quelqu’un a t.il un truc pour la déboucher sans se mettre à l.eau ni sortir le bateau de l’eau?

Merci à tous

L'équipage
23 fév. 2020
23 fév. 2020

De l'eau qui ne sort pas à l'échappement doit faire considérer l'ensemble du circuit de circulation de l'eau de refroidissement. Si c'est vraiment la crépine de boucher il faut admettre de faire ce qu'il faut. Comme bricoleur, dans cette situation supposée, j'essaierais peut être d'agir à contre sens de la circulation en déconnectant le tuyau côté prise d'eau en le laissant au dessus de la flottaison et en injectant par exemple de l'eau ou de l'air comprimé sous pression, vanne alors ouverte, ou en ramonant si c'est possible.

24 fév. 2020

Merci

23 fév. 2020

Bonsoir
Déconnecter le tuyau de la vanne, ouvrir la vanne et gratter avec un tournevis long, lorsque l’eau entre fort refermer et rebrancher le tuyau.

23 fév. 2020

Bonsoir
Je souscris à ce que dit ISHRI. Cela m'est déjà arrivé et j'avais procédé comme cela. Un bouchon provoqué par des algues.
Cdlt

Pour gratter une vanne à flot :
Utiliser une chambre à air de vélo un bout serré sur la vanne, l'outil enfilé dans la chambre et l'autre bout serré sur le manche de l'outil.

24 fév. 2020

Je sens qu’il y a un truc intéressant mais je ne visualise pas la manipulation

L'outil (râpe à bois par ex est enfilé dans un bout de chambre à air
Un bout de la chambre est serré sur le manche l'autre bout sur la vanne est étanche

23 fév. 2020

Débrancher le tuyau d'arrivée au moteur (coté moteur évidemment), et y envoyer un bon coup de soufflet(te) si ce sont des algues qui bouchent, ça suffira; s'il s'agit de coquillage: cocacola il n'aimera pas, ou autres acides… si l'eau ne monte pas, le coca ne s'écoulera que lorsque le bouchon boucheur sera parti.

23 fév. 2020

Ridicule. Il n'y a pas de quoi déboucher avec du Coca.

24 fév. 2020

@SAROYAN: déjà testé et approuvé, les coquillages n'aiment pas.

24 fév. 202024 fév. 2020

Tu vérifies d’abord que c’est pas la vanne qui a son axe cassé (!) ... puis tu branches un tuyau d’arrosage (prise d’eau du quai) derrière ta vanne et tu ouvres en grand. Perso j’ai même mis un té avec 2 vannes et un raccord Gardena et je rince régulièrement crépine et moteur grâce à ce dispositif

24 fév. 2020

Super idée. Je l'adopte, merci

Il se peut que la vanne soit cassée : la poignée tourne mais pas le boisseau.

24 fév. 2020

Merci, ça aurait en effet pu être ça,j’ai vérifié elle fonctionne. J’ai envoyé de l.eau sous pression, ça dégagé le bouchon.

Merci à tous

24 fév. 2020

Si tu as moyen de débrancher côté moteur tu peux mettre le tuyau en hauteur et verser de l'eau ou souffler avec ton gonfleur d'annexe.

Une modif qui peut être sympa c'est de mettre un té sur le circuit avec une vanne de façon à pouvoir souffler vers l'extérieur.

Su mon canot je n'ai pas de crépine extérieure, mais une crépine intégrée à ma vanne de coque que l'on peut nettoyer en fermant la vanne (petit filtre à panier). je ne sais pas sir ça se vend toujours

24 fév. 2020

une fois j'ai trouvé une anguille dans le tuyau de la vanne la crépine rapportée était partie
dans un sail drive une grosse moule ,
la mer c'est déguelasse les poissons baisent dedans
alain

24 fév. 2020

Tous cet écosystème marin qui m’empêche de naviguer sereinement, quelle galere😉

Je prends un anneau sur la mer morte. Bateau rouillé mais plus d’algues ni antifouling😊

25 fév. 2020

S'il y a une crépine sur la prise d'eau, le ramonage risque de ne pas fonctionner. :-(

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Môle du Cap D'Agde - France

2022