panne mystérieuse sur un Yanmar 2GM20F

bonjour à tous

sur mon trimaran de 11m20 que j'ai depuis un an, le moteur est un Yanmar 2GM20F de 20 ans. Aucun pb jusqu'à récemment. Premier signe: difficulté de démarrage, puis ok. je fais voile vers Carthagène et dois faire qqs heures de moteur pour arriver au port. J'y reste qqs jours à quai. je veux vérifier le niveau d'huile et un geyser de mayonnaise sort du trou de jauge. C'est une mayonnaise huile + eau. Mais le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion n'a pas baissé.
Mis à terre, sorti le moteur, démonté et déculassé: les 2 têtes de piston et cylindres normaux; échangeur testé sous pression Ok, circuit d'eau de refroidissement propre;
et pourtant tout le circuit d'huile plein de mayonnaise.
Je précise qu'il n'y a pas d'échangeur eau de mer / huile.
Quelqu'un peut-il trouver ce qui a pu se passer ?

L'équipage
23 août 2023
23 août 2023

Bonjour
Rien a voir avec un moteur Marin. Mais memes symptomes.
Jadis, sur ma R16: mayonnaise et voyant de surchauffe allumé.
J'ai déculassé, rectification ect. au bout de qcq km le problème est revenu.
Nous avons cherchés toutes les options. Presque par hasard nous avons trouvé une micro fissure dans le bloc moteur entre une chemise et un passage de liquide de refroidissement.
au niveau du joint de culasse. mais si cette fissure avait été plus bas nous ne l'aurions jamais vu, et chercherions encore la cause.


laterunner:merci beaucoup pour votre contribution·le 23 août 12:16
23 août 2023

bonjour

le liquide de refroidissement qui se melange a l'huile et chauffe a une odeur tres caracteristique .

ta description laisse penser a un melange eau et huile avec pression qui passe dans carter huile , par le joint de culasse ou bloc fissurer , ou chemise fendue et aussi passage d'eau si joints d'embase de chemises ( humides sur ce moteur apparemment ) mais il n'y aurais pas de pression dans le carter .

donc quand meme travail consequent , il faudra verifier beaucoup de choses avant remontage .

a bientot sur l'eau


laterunner:merci pour ta contribution; c'est effectivement l'explication la plus simple. Mais jne comprends pas que le niveau u liquide de refroidissement dans le vase d'expansion n'a pas baissé...·le 24 août 10:12
24 août 2023

Peut-être mettre un traceur fluo dans le liquide de refroidissement pour trouver une fuite éventuelle ?


24 août 2023

Si ce n'est pas du liquide de refroidissement, c'est forcément de l'eau de mer. Comme elle ne peut pas entrer par l'axe de pompe à eau puisque celle ci est entraînée par courroie, il reste le classique phénomène de siphonnage. Pour le vérifier il aurait fallu débrancher le tuyau d'échappement du moteur avant de le débarquer: si de l'eau gouttait à la sortie du coude d'échappement la cause était trouvée.


24 août 2023

A noter que j'ai eu cela sur une voiture, ce n'était que de l'eau de condensation, mais pour un néophyte, c'était joint de culasse direct.


24 août 2023

Le geyser de mayonnaise suggère que le carter d'huile est mis en pression, ce qui indique souvent un manque d'étanchéité des segments. C'est cohérent avec un moteur de 20 ans.
Si ce n'est pas du ldr, comme dit plouc, c'est de l'eau de mer. Le test en pression de l'échangeur va dans ce sens. Elle pourrait pénétrer dans les cylindres si le tuyau d'éjection d'eau de mer dans le coude est coupé ou endommagé. A vérifier.
Sur un moteur de cet âge, il n'est pas sot de chercher plusieurs causes concomittantes.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022