Panne moteur yanmar 2GM20 : Remontée d'huile par le filtre à air

Bonjour, mon moteur yanmar 2GM20 sur mon voilier ne démarre plus.
Il a réussi à démarrer après purge du circuit gasoil mais après un laps de temps impossible de le redémarrer.
Tout l'hiver, du mal a démarrer en insistant à chaque fois au start pilot.
Batterie moteur neuve.
j'ai un problème de remontée d'huile par le filtre à air.
Un mécano m'a dit qu'il fallait démonter le moteur, le sortir, démonter et voir les segments. Cela était sûrement dû un un problème d'étanchéité des segments et l'huile remonte.
Puis il rajoute, peut-être voir si les pistons sont détériorés il faudra peut être envisager de ne pas trop investir en réparations vu l'âge du moteur (1996) et trouver un nouveau moteur. Ca ne m'enchante pas trop au niveau budget et techniquement et trouve ça un peut rapide comme constat sachant que jusqu'à présent le moteur a parfaitement fonctionné, pas de fumées noire, blanche ou grise. Seulement une fois au démarrage il a craché noir après avoir été noyé.
Donc je me dis qu'il faut y aller par étape sans s'emballer mais n'y connaissant pas grand chose en mécanique en dehors de l'entretien courant des pistes de votre part seraient les bienvenues.

L'équipage
16 avr. 2021
16 avr. 2021
2

Hello,

"changer de moteur", c'est trop rapide comme décision, surtout sans avoir investigué.
1996 n'est pas si ancien pour ce type de moteur encore très répandu et pour lequel on trouve encore toutes les pièces.
Je commencerais par :
- vérifier le niveau d'huile. S'il y en a beaucoup, il y a peut-être une fuite de GO de la pompe vers le bas moteur et l'huile remonte.
- voir s'il y a de la compression. On décompresse cylindre par cylindre et on voit si on peut faire tourner le moteur à la main ou à la manivelle. Diag de 1er niveau

Amicalement.
FX


16 avr. 2021
0

À priori, le diagnostic de ton mécanicien ne paraît pas dénué de bon sens...
Prends peut être l'avis d' un autre professionnel.
Après, il faudra mettre en balance le coût des réparations avec celui d' un moteur neuf. Je me suis trouvé dans ce type de situation il y a quelques années. J' avais opté pour le remplacement du moteur, pour un coût certes plus élevé, mais avec l'avantage de repartir avec une mécanique neuve me laissant augurer de longues années sans soucis de ce côté là. Et c' est ce qui est arrivé. Je ne regrette pas mon choix.
Après, chacun fait comme il veut et selon son budget.


16 avr. 2021
0

Démarrer au start pilote n’a probablement pas été une bonne idée. Outre que ça traduit un manque de compression, ça brutalise l’équipage mobile et ça peut accentuer le problème.

Comme dit ci-avant, déjà prendre les compressions et vérifier s’il n’y a pas de GO dans l’huile. Ça confirmera le pb.

Changer les pistons et réaléser, ce n’est pas la mer à boire et ça coûtera beaucoup moins cher qu’un nouveau moteur et que les modifications d’installation qui en découlent.


16 avr. 2021
1

La remontée d huile par le reniflard n est jamais bon signe.
En général c est que le moteur fait du "blow-by" en francais qu il souffle....la raison étant une perte d étanchéité coté segmentation qui se traduit par le passage d une partie des gaz comprimé dans le carter moteur qui remonte par le reniflard.
Un moteur diesel ne fonctionne que grâce a son taux de compression élevé qui permet l auto inflammation du carburant .
lors d un démarrage a froid un préchauffage est nécessaire ( bougie de préchauffage ou autres)
Sur un moteur diesel ,contrairement a un moteur a allumage commandé le taux de compression est primordiale au démarrage de celui-ci.

pas de compression suffisante pas de démarrage !le star pilote est un subterfuge qui peut palier a ce soucis lors d une action de démarrage.( surtout dans le cas d un défaut de préchauffage).
mais ce soucis démarrage lié a un manque de compression peut être aussi lié a un problème d étanchéité haut moteur (soupape fermant mal, corrosion ou manque de jeu)
DE toutes façons, un moteur qui souffle anormalement est un moteur "usé".

ATTENTION: remettre de l étanchéité dans le haut moteur, entraine la destruction a minima a +/- long termes des coussinets de bielles ( compression de moteur neuf sur des coussinets de ligne d arbre et bielles déjà fatigués !)


16 avr. 2021
0

Effectivement Dream Fizz, cela fait 2 hivers que le démarrage est difficile voir impossible. Pas de préchauffage sur le yanmar. Mais n' y aurait il pas eu des signes au niveau fumée ?
Merci pour toutes ces pistes, je vais commencer par les premières étapes, coude, huile, GO. Si c'est les segments, j'imagine que le moteur doit être déposé à terre ou est il possible de le positionner dans la cabine et de travailler dessus ?


fxvt:Tout dépends de la place que tu as à bord.Techniquement on n'est pas obligé d'être dans un atelier pour faire ça. C'est simplement plus confortable. Mais si c'est trop difficile de hisser le moteur et de le porter à terre, c'est faisable sur place.Le moteur pèse environ 100kg, il faudra bien protéger le plancher.Ca c'est bon si tu le fais toi-même. Mais je pense qu'un mécano refusera de le faire. Il préfèrera emporter le moteur chez lui et travailler plus à son aise plutôt que de travailler accroupi dans ton bateau.·le 16 avr. 15:06
16 avr. 2021
0

Une petite vérification facile : regarder s'il y a une forte respiration par la jauge à huile ou le bouchon de remplissage d'huile en faisant tourner le moteur, mais si l'huile sort par le filtre à air c'est fort probable.
Sinon c'est un moteur qui démarre mal à froid (pas de pré-chauffage)


gorlann29:FAUT! Un moteur à injection directe démarre très bien à froid si il est en bon état!Gorlann·le 16 avr. 22:43
SILHOUET:C'est des moteurs qui ont 25-30 ans, il ne faut pas trop leur en demander non plus ...·le 17 avr. 00:25
SILHOUET:Je n'ai pas été assez précis : il démarre mal à froid quand il fait entre 0 et 10 °C l'hiver et que j'ai vais une fois par mois pour le faire tourner. L'été il démarre au quart de tour.·le 17 avr. 09:43
17 avr. 2021
0

Comme le dit Gorlan le 2GM20 est a injection direct et c est vraisemblablement pour cela qu il n a pas de système de préchauffage.
les moteur a injection direct n ont , en général, jusque a des température assez basses pas besoin de système de préchauffage.
Les moteurs 200 et 300 tdi land rover a inj direct de 1990 a 1998 avait un préchauffage.(confort d utilisation)
Nombreux propriétaire s apercevaient que les bougies de prechauffage étaient HS aux premiers grand froids!


Duduche Braz:C'est un moteur à refroidissement direct, sa température de fonctionnement est moindre que celle d'un moteur à refroidissement indirect et il n'a pas de bougies de préchauffage... ·le 17 avr. 21:04
17 avr. 2021
3

Quitte à envisager de le remplacer je commencerais par le déposer et le démonter entièrement. Contrôler tout, et faire le bilan des pièces à remplacer. Je serais surpris qu’il ne puisse pas être sauvé car ces moteurs sont très robustes. Je l’ai fait sur le mien cela m’a coûté environ 1500 euros et quelques week ends. Et j’ai appris beaucoup. Je précise que je n’avais jamais démonté un moteur avant.


Kobaia:Le faire démonter par le mécanicien qui a posé le diagnostic. ·le 17 avr. 09:19
17 avr. 2021
1

Sur ce moteur y a pas de pré chauffage car y a pas de bougie.


Fabien83:C'est bon ça ! J'adore ! 🤣·le 17 avr. 11:31
17 avr. 2021
0

Ce que je ferais:- Vérifier le démarreur " surtout s'il a l'age du moteur" et ses connexions ( tourne t il a une vitesse suffisante pour lancer le moteur surtout en hiver) + le démarreur lancera le moteur rapidement + celui-ci démarrera facilement.
- si démarrage difficile, sortir le filtre a air et verser un l'équivalent d'un bouchon d'huile moteur dans l'admission puis actionner le démarreur.

Ce que je ne ferais pas: - Utiliser du startpilote ou similaire ( je ne connais pas meilleur moyen pour achever un moteur diesel ) car ce produit explose avant que le piston arrive a la position du point mort haut " t° d'inflammation bien + basse que le gasoil".

Après, le retour d'air dans l'admission peut provenir d'un défaut d'étanchéité des soupapes ce qui n'influe pas ou peu sur la consommation d'huile et dans une moindre mesure sur les fumées.

Peut être quelques renseignements supplémentaires sur www.plaisance-pratique.com[...]

Bonne navigation


17 avr. 2021
0

Pour l'avoir fait un moteur neuf c'est bien aussi...
Moins de bruit, plus de courant, plus de tranquillité, plus de croisière....
le vieux tu le revend...il y a toujours des gens que sa intéresse.


18 avr. 2021
1

Bonjour et merci pour tous ces retours. Je sais bien sûr qu'il n y a pas de bougies de préchauffage et ce n'était pas une demande.
Voilà, j'ai procédé par étape :
1 - Vérification huile : pas de GO mélangé mais trop d'aile (au dessus niveau de la jauge).J'ai enlevé de l'huile et suis au 3/4 de la jauge/
2 - J'ai tourné le volant en relevant les manettes de décompressions les unes après les autres, ça tourne à la main en forçant sans plus.
3- bouchon entrée huile sur moteur ouvert, essai démarreur : pas de souffle, un peu d'air ressenti.
4-purge bocal GO, le GO arrive à flot et fermeture des boulons de purge du dessus. Toujours pas de démarrage.
5 - démontage coude échappement : présence de calamine, des morceaux assez épais mais pas obstrué totalement.
Essai dans la foulée de démarrage sans pot. Le moteur démarre. Je coupe, puis ne redémarre pas.

Prochaine étape à venir :
-remontage du coude d'échappement nettoyé avec nouveau joint. Essai et rejugée GO.
- Prise de mesure de compression : je vais trouver compressiomètre. En fonction de la pression (j'ai vu 23 pour les 2GM20, si quelqu'un peut me confirmer)je m'orienterai vers un démontage du moteur en le sortant du bateau. J'en suis pas là.

Je n'ai pas l'habitude de jeter à la première panne et n'en suis pas à l'étape d'acheter un moteur neuf à 8 à 9 000 euros. Cela permet d'apprendre et m^me si ce moteur est de 1996, c'est un moteur de voilier qui doit être fiable mais n'est pas le principal mode de propulsion.
Bonne navigation aux chanceux qui ont un moteur qui tourne.


18 avr. 2021
-3

Tu va faire comme tous le monde tu va tourner autour du pot 1 ou 2 été changer un ou 2 truc a 500euros puis te résoudre a l'évidence.Apres se genre de chantier se négocie bien a l'automne....maintenant le prix est plein pot!!!!


22 avr. 2021
0

Bonjour,après remontage du coude d'échappement décalaminé,
+ recharge de la batterie à fond (j'avais 12,4 volts avant recharge,
+ faire tourner le démarreur avec leviers de décompressions actionnés un à un pendant 3 à 4 secondes,
+ vanne d'eau fermée
+ manette des gaz à mi régime

...le moteur a démarré sans problème et a un bon bruit, pas de claquements. Je l'ai laissé tourné 30 mn puis pose 30 mn puis redémarrage direct sans problème.

Constat : Un peu d'huile suinte dans le filtre à air et quand j'arrête le moteur, un léger panache de fumée sort du filtre à air (huile au 3/4 de la jauge). Cela peut-il toujours être lié a l'histoire des segments ?

Je n'ai toujours pas mesuré la compression.

Je vais y retourner demain pour le redémarrer.

Merci pour vos pistes.


bil56:aucune fumée ?·le 22 avr. 15:07
22 avr. 2021
0

Aucune fumée, eau propre à la sortie d 'échappement


22 avr. 2021
0

S'est pas complique, tous dépend combien d'heure de moteur va tu faire cette été.
Si tu fait des traverse de 40h et plus tu devra faire des poses pour compléter le niveau ci c'est juste pour sortir du port pour aller a la plage....pas de soucie.
Si ta des fuites au carter moteur, la jauge a huile qui remonte, des gaz qui s'échappe, a la jauge, au bouchon de remplissage...
De la fumer colore....
Si ton moteur est plus bruyant que la normal..
Apres être obliger de changer un moteur en plein mois d'aout en corse ou au baléare....


22 avr. 2021
0

Non, j'ai pas les symptômes moteur dont tu parles Jérôme. Je suis dans le Golfe de Gascogne et ça reste un voilier. Moteur entrée/sortie de port ou pétrole au pire des cas.
Je vais effectivement vérifier le niveau d'huile.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Le beau temps !

mars 2021