panne moteur volvo

Bonjour
apres une semaine de navigation sur mon nouveau voilier, premiere panne moteur:
celui-ci avale de l'eau de mer en retour d'echappement soit a la voile soit au mouillage un peu agiter.
Je precise un Volvo MD 2020 B avec echangeur dans un first 30 et relier a une boite echapement bricoler sans col de signe, de l'eau dans les cylindres empche de demarrer. Le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bouger.
Apres nettoyage et vidange du moteur, remonter avec avec une boite d'echapemment Vetus et un col de signe entre le moteur et celle-ci le
probleme reapparait au bout de 3 heures de voile avec 2 heures de mouilages legerement agiter et moins de 2 heures de moteur.
Pour info la boite d'echapement est a la meme hauteur que la sortie echappement moteur.
Existe-t-il des clapets antiretour a intercaller entre les 2 parties?
Un clapet anti retour apres le passge de coque serait-il efficace ?
Merci d'avance pour vos reponses
A+
Ase

L'équipage
17 juil. 2006
17 juil. 2006
0

Un croquis ou des photos
seraient pratiques pour se faire une idée, mais le waterlock installé à la hauteur de la sortie de l'échappement me semble être une première erreur...

Outre le col de cygne de l'échappement, il doit y en avoir un autre sur le circuit eau de mer équipé d'un casse-siphon.

Un moteur qui se rempli d'eau de mer au mouillage, c'est généralement dû à un siphonnage, et pas par l'échappement.

_/)

18 juil. 2006
0

casse syphon
bonsoir tilikum
qu'entend tu par casse syphon?
demain j'essaie de faire un croquis pour le mettre sur le forum
bonne nuit

19 juil. 2006
0

taravana
bonjour taravana

vous etiez sur toulon l annee derniere?

18 juil. 2006
0

montage bizzare
d'abord le col de cygne doit etre entre la boite d'échappement et la sortie et non entre le moteur et la boite

ensuite la boite doit etre en dessous du moteur

aucun clapet anti retour ne peut régler le pb qui semble etre un pur pb de géométrie du montage et/ou l'absence de l'antisyphon sur le tuyau d'eau

mais si c'est l'absence d'anti syphon, le mouillage agité ou non et la marche sous voile sont sans influence sur le phénomène alors que si la sortie d'échappement est trop basse et que la ligne d'échappement n'est pas conforme, le moteur peut bien se remplir par là

amicalement

25 août 2006
0

reparation
Bonjour a tous
j'ai suivi les conseils et monter un coude syphon entre la pompe a eau et l'echangeur, depuis une dizaine de sortie et autant d'heures de moteurs aucuns problemes
Je me pose la question:
Comment l'ancien proprietaire a pu faire 96 heures de moteur sur 3 ans sans problemes? confirmer par lui et par l'etat du moteur au rien n'avait etait demonter!
A+
ASE

25 août 200616 juin 2020
0

schema
ci-joint le schema

25 août 2006
0

verifie...
le sens du montage de la boite vetus.... on ne sait jamais, je connais quelqu'un qui avait la sienne montée a l'envers et le moteur "buvait" au ralenti... et en est mort :-(

25 août 2006
0

C'est exactement le montage
sur mon Volvo 2020, 1100 heures sans aucun problème.

25 août 2006
0

reparation
Merci Gilou
pour ta reponse ca me reconforte de savoir que le syphon anti retour est la bonne solution
Que pense-tu des 96 heures faites par l'ancien proprio sans problemes
A+
ASE

25 août 2006
0

Anti siphon
le coude anti siphon n'est pas un antiretour....
il faut deux conditions simultanées pour que ton moteur siphonne a l'arret (voile ou mouillage) :
La premiere est que la pompe eau de mer ne soit plus completement etanche, ce qui arrive apres quelques dizaines d'heures de fonctionnement a cause de diverses usures, ceci n'empechant pas son fonctionement correct au moteur.
La seconde est qu'il faut amorcer le siphon... et cela ne peut se passer qu'a la gite ou si l'installation est limite flottaison dans un mouillage tres agité.. il est donc vraissemblable que ton ancien proprietaire n'ait jamais rencontré ces deux conditions ou qu'il fermait la vanne entrée d'eau moteur a chaque arret moteur...
Dom

29 août 2006
0

as-tu vérifié le coude d'échappement?
celui qui se trouve entre le collecteur d'échappement et le tuyau souple qui va au pot mélangeur?
si ce coude est pourri, tu contateras le même problème que celui que tu as exposé: l'eau de mer peu passer goutte à goutte à travers une paroie fendue, remplir l'intérieur du collecteur et entrer dans le moteur et le bloquer en quelques heures...

26 août 2006
0

Syphonnage.
Bonjour à tous,
Pour l'aspiration de l'eau,Vétus recommande de mettre un coude anti-siphon dés que l'injection d'eau dans le moteur est inférieure à 15cms au dessus du niveau de la igne de flottaison.
Le syphon sera élevé à 40 cms au dessus de la ligne de flottaison.
Ce siphon sera mis entre le sortie d'eau moteur et le waterlock.
Si le circuit d'eau ne le permet pas ,on le mettra alors entre la sortie de la pompe moteur et le moteur.
Il existe 2 systémes de coude anti siphon:
1°) coude anti-siphon avec prise d'air.
2°) coude anti siphon avec clapet anti retour nota: ce dernier requiert une inspection périodique pour regarder le fonctionnement du clapet.Voilà la bible selon "Vétus".

En principe coté échappement, le waterlook est toujours sous le niveau d'eau. Un col de cygne et une sortie d'eau à bonne hauteur, empeche la rentrée d'eau par l'arriére.

AMHA , dans le cas de ASE, c'est à l'arret que le systéme siphonnait par le circuit arrivée de la pompe à eau,remplssait le waterlock et remontait vers la sortie gaz d'échappement: et entrait dans le moteur.
Au départ ce n'est pas une entrée d'eau par le circuit de l'échappement. En marche, l'eau s'évacue normalement avec la pression des gazs.
L'ancien proprio, comme le dit Dom, devait fermer la vanne d'arrivée eau, et cassait alors le syphonnage: il ne s'en ait donc jamais apercu....
Amicalement
Daniel

26 août 2006
0

D accord !encore que !!
Suite au changement du moteur sur l ile mon new moteur se trouve 8 cms plus bas que l ancien !! est mon waterlock se trouve ,pratiquement plein a ras bord à l arrét du moteur ,car une partie refoule !!je n ai pas de possibilité de descendre plus bas celui ci !! une bonne idée serai la bienvenue , je suis preneur !!car l ile n est pas retourné à l eau en grande partie suite a cette interrogation :-( merci d avance ;-)

26 août 200616 juin 2020
0

ben !!!
Une tof !!pour mieux voir le probléme !!! ;-)

26 août 2006
0

siphon
pour ile de fustel
tu dois mettre ton breack syphon entre la pompe eau de mer et l'entrée dans le moteur .
sur le first 30 il faut verifier le sens de la crépine sous la coque :sur les voiliers les fentes doivent etre vers l'arriere et sur les vedettes vers l'avant verifier le niveau de la flottaison avec un tricoclair branché sur la vanne d"eau de mer ça evite les approximtions douteuses
on n'est pas obligé de faire le col de cygne
sur le tableau arriere on peut tres bien le faire
à la sortie du waterlock et apres descendre
en pente douce vers la sortie d'échappement
il y aura moins d'eau dans la boite a l'arret
les vases communicants c'est du primaire
nota :les pompes volumetriques a rotor ne sont jamais etanches meme neuves .
ALAIN

26 août 2006
0

Bien sur Nuage !!
J ai un antisyphon entre la pompe a eau et l entrée de l échangeur ,ma crépine est bien orienté vers l arriére !mon moteur ce trouve environ 60 cms sous le niveau de flottaison ! et mon col de cygne est réalisé par les environs 2 métres du tuyau d échappement de diamétre 50 par un coude a 90 degré et retour jusqu a la sortie sur le tableau arriére !! peut étre un col de cygne de fabrication vétus serais plus fiable ,quelqu un a t il ce montage , merci d avance ! ;-)Il ne faut pas oublié que l ile est une barque a quille longue et trés profond !!

27 août 200616 juin 2020
0

attention
pour un montage mal fait (par un soi disant pro des BdR) moteur avec deux bielles sur 3 tordues

28 août 200616 juin 2020
0

entrée d'eau
Salut à tous,
Bonjour à IdF et Nuage,
Pour Idf , je te joins une tof pour moteur sous la ligne de flottaison, avec col de cygne. Le silencieux n'est pas véritablement utile, le waterlock étant presque toujours suffisant.
"Certains" sont d'accord pour dire que la sortie d'echappement munie d'un clapet battant anti-retout rend superflue l'installation d'un col de cygne...Un clapet + un col de cygne, si l'eau entre par l'echappement, ca devient l'histoire de la chauve souris de Bigard!
Au vue de ta tof, c'est vrai que vous avez beaucoup de profondeur pour installer un moteur et j'ai remarqué aussi la modification des pattes de fixation: du bon boulot. L'empattement étant plus grand, à terme, il faudra vérifier le serrage de ces boulons.
Pour Nuage,a titre tout à fait personnel,pourquoi selon les bateaux,(voilier/vedette) une inversion du sens des fentes de la crépine ?
Amicalement
daniel

28 août 2006
0

J'aime beaucoup
le silencieux Vétus, mais je l'utilise différemment : juste à la sortie de l'échappement ! Ca "tranquillise" l'eau qui ainsi sort avec un débit bien régulier beaucoup moins bruyant.

Pour la crépine, si les ouïes sont en avant l'eau est forcée et soulage la pompe ce qui est un avantage pour un frigo, une clim ou un moteur de bateau à moteur qui n'avance qu'au moteur, mais ça peut être dangereux sur un voilier : risque de remplir le moteur sous voile.

[color=blue]_/)[/color]

28 août 2006
0

sens ouies crépine
Salut Tilikum,
Concernant le sens des ouies de la crépine,si ta réponse est la seule explication , je suis perplexe:La position de la crépine est définitive
; en erre de voile,ne vaut'il pas mieux fermer la vanne d'arrivée eau moteur?
Trés amicalement
Daniel

28 août 2006
0

Les chantiers "compétents",
(si si, il y en a !) ;-) installent les crépines dans le bon sens !

Fermer la vanne… chacun fait comme il veut, pour le moteur de mon bateau la question ne se pose pas : il n'y a pas de vanne ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

28 août 2006
0

crepine
la reponse a etée donée sur l'orientation de la crepine .
Personnellement je n'en met pas je prefere un filtre à eau à la verticale de la vanne du passe coque le filtre doit etre posé pour que le couvercle ouvert l'eau soit environ a la moitie
du bol comme ça si le joint fuit la pompe ne
desamorce pas et le bato ne se remplit pas
et si le tuyau est bouche je passe une tige
dans l'orifice je ne suis pas géné par la crepine
CQFD
ALAIN

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

novembre 2021