Panne intermittente pilote Raymarine ACU 400

Je remarque une panne intermittente (qui peut durer tout de même plusieurs heures) de mon pilote automatique raymarine ACU 400 ; l'écran indique "pas de pilote" et souvent l'écran de la carto affiche alors "perte de l'AIS".
J'ai vérifié tous les connecteurs SEATALK en mettant du KF contact dans chacun.
J'ai remarqué (mais c'est peut être le hasard) que le décrochage se fait plus souvent à l'approche d'une cote.(à l'approche de CALVI, de ELBE)
Avez vous connu ce type de panne intermittente ? Que me conseillez vous ?

L'équipage
27 mai 2022
27 mai 2022

Problème de bus… tension probablement insuffisante


27 mai 2022

Merci CEDRIC 1993, cependant j'ai démonté et mis du KF contact dans tous les bus bleu, jaune et blanc : quoi faire de plus ? pour la tension, le parc de batterie est toujours à plus de 75 % ( batteries de 100 AH). Je suis donc dubitatif.


pascal_d:Vérifie les connexions de puissance sur l'ACU 400: power, motor. Et le fusible...·le 27 mai 2022 17:20
27 mai 2022

j'ai omis un chiffre : 5 batteries de 100 AH


27 mai 2022

Il faut vérifier l'impédance du réseau. Réseau éteint 60omh entre le fil bleu et le fil blanc d'un câble branche


27 mai 2022

Bonjour,
j ai eu le même problème au bout de 3 ou 4 heures "no pilot" j ai tout changé la centrale , l'unité de puissance même panne .........c'était le relais d alimentation du pilote 50A qui était défaillant ,j ai un pilote complet en spare .....


27 mai 2022

Hello,
Je ne sais pas si ta config ressemble à la notre mais nous avons un pb similaire depuis l'an dernier qu'on a un traceur Axiom à la place d'un A78.
Si ça peut-t'aider j'avais ouvert un fil à ce sujet ici:
www.hisse-et-oh.com[...]ymarine

En résumé: On avait l'impression que c'était le pilote qui décrochait (c'était aussi en Corse, mais au sud), puis après on a pensé à l'AIS, et en fait c'est le GPS du traceur.
En deux mots: Sous pilote en mode Waypoint, le pilote décroche avec successivement les messages "Plus d'AIS" puis "Plus de Pilote". On peut retrouver ça dans les log d'erreurs du traceur.
En fait l'enchainement est le suivant:
- le traceur n'a plus la position GPS pendant qq seconde, du fait du manque de sensibilité de son antenne interne et que le traceur soit à la table à carte et qu'on se sert de l'antenne GPS intégrée du traceur
- Comme le Traceur n'a plus la position du bateau, ça pose un pb pour calculer les collisions en intégrant les données de l'AIS qui a lui-même son GPS. D'où le message "plus d'AIS"
- Et on enchaine qq secondes après avec le message "plus de pilote" ou un truc dans ce genre car comme le Traceur n'a plus la position du bateau, il coupe de pilotage par sécurité.
Tout cela se passe en quelques secondes.
On a eu la confirmation de Raymarine de ce pb qui se retranche derrière le fait que l'antenne GPS doit être dehors et pas dans le carré. Ok pour un bateau en métal, mais le notre est en polyester. Enfin bref...

J'ai reçu aujourd'hui une antenne GPS externe RS150 pour remplacer le capteur GPS interne de l'Axiom. On verra bien dans les prochaines nav (un peu longues) si ça résout le pb ou pas.

Amicalement.
FX


27 mai 2022

Bonjour,
Par curiosité et inrérêt (j'ai un Axiom 9 + AIS + Pilote Raymarine) et j'ai constaté de temps en temps que le traceur bipait avec message pas de GPS, puis pas AIS, mais dans mon cas pas de décrochage du pilote. L'antenne GPS externe, tu penses la brancher sur quel équipement de ton réseau ?
Merci,


fxvt:Hello,Comme c'est du SeatalkNG c'est simple et il n'y a pas de question à se poser. Je la brancherai forcement sur un des hub du réseau.Amicalement.FX·le 27 mai 2022 19:51
28 mai 2022

merci de vous contributions : il me semble (mais sans certitude) que le cable seatalk qui alimente l'afficheur du pilote (bus blanc) soit défectueux.
Je suis a l'ile d'Elbe : l'un d'entre vous connait il un ship qui fait des cables seatalk ?


Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Dragonera Nord

2022