Panne intermittente de mon frigo

Bonjour,

J'ai un groupe froid de 2004, à priori un frigoboat ELBA35F,qui ne fonctionne pas toujours...en effet, quand tout va bien il fait du froid , et parfois l’évaporateur est à peine frais sur sa partie supérieure, le ventilo fonctionne,et je me suis aperçu que dans ce cas là la conso du compresseur est à peine de 1.5 à 2A,alors qu'en fonctionnement normal c'est de l'ordre de 4.5 à5A.

Il y a toujours du gaz, sinon la panne serait permanente, le thermostat fonctionne car en le débranchant du compresseur celui ci s’arrête.

Le compresseur semble tourner "au ralenti" vu la faible conso,

Problème qui n'est qu'intermittent ...

Si quelqu'un à une idée!

L'équipage
14 juin 2016
14 juin 2016

Va voir par là :
www.refrigeration-marine.com[...]/
Il y a une procédure de recherche de problèmes et pannes.
Tu devrais y trouver la solution...

14 juin 2016

tu n'aurais pas un probleme de bouchon d'huile dans ta canalisation qui empeche le fluide de circuler ?

14 juin 2016

La procédure de recherche ne correspond pas à ce type de panne à priori, en plus quand ça merdouille,le fait de couper le frigo et de le rebrancher quelques minutes plus tard supprime la panne..
Quant au bouchon d huile dans la canalisation comment le savoir?

14 juin 2016

Laisse le débrancher 24h cela devrait suffire si effectivement un bouchon se crée.

14 juin 2016

Bouchon, le compresseur n'a plus rien à comprimer et donc ne force pas ce qui explique la baisse de conso.

Sur ce type d'installation il faut se poser les bonnes questions... Neuf ou intervention d'un pro.

14 juin 2016

Un bouchon peut il expliquer une panne intermittente?

15 juin 201615 juin 2016

On ne sait rien de ton installation, ni aucune info sur la panne, depuis quand comment; etc... donc difficile à dire, mais c'est une des possibilités.
Ton compresseur est un BD 35, donc le lien au début du fil pourra t'aider pour poser un diagnostic, bien mieux que nous à distance vue le peu d'information que tu nous donnes.

15 juin 2016

Il a quelle age ton compresseur....
Si plus de 20 ans...viré tout et met du neuf.
Tu sera gagnant

15 juin 2016

Bon je me lance!
Le compresseur a 12 ans (2004).
La première panne(compresseur qui fonctionne en permanence et très peu de froid)remonte à l'année dernière,dés la mise en route du système, la panne a disparue au bout de 30mn de fonctionnement environ,et depuis ras.

Il y a un mois rebelote,même symptôme, sauf que le frigo fonctionnait normalement depuis deux jour et plouf,très peu de froid,compresseur fonctionnant en permanence... arrivé au port,on range tout et retour à la maison.

retour au bateau, je branche le frigo ,tout marche a merveille,toute la journée.

Il y a deux jour je rebranche le frigo , et là pas de froid ,ou très peu,un coup d’œil au moniteur de batterie , l'intensité était de 1.5 à 2 A, je le coupe et le rallume 5mn après , et bon fonctionnement,intensité de 4.5A..

Voila,je pense avoir été précis!

Merci!

15 juin 2016

bonjour surement de l'humidité dans le circuit,donc ajout d'un filtre deshydrateur, pompage en vide et recharge.pour verifier mettre un chiffon mouille a l'eau chaude sur le tube qui rentre dans l'evaporateur pendant la phase ou il ne fait pas de froid ,on doit entendre le depart du glaçon.pour l'intervention neccessité d'un professionel

15 juin 2016

quand il tourne essaie de chauffer avec un briquet le déshydrateur
s'il se met à bien fonctionner ,c'est qu'il faut faire un rinçage azote du circuit avec du gaz neuf .
alain

15 juin 2016

Merci pour vos réponse, mais ou se trouve donc ce deshydrateur?

15 juin 2016

bonsoir. normalement a la sortie du condenseur avant le capillaire(tube surdimentionner avec gel de silice a l'interieur)

15 juin 2016

Le déshydrateur est une sorte d'ampoule à la sortie du condenseur (radiateur). La sortie du déshydrateur est un capillaire qui monte à l'évaporateur. En fonctionnement normal on entend très bien le fluide liquide alimenter l'évaporateur (en mettant la tête dans le frigo) mais lorsqu'il y a un bouchon de glace (celui-ci se forme non pas dans le déshydrateur mais à la sortie du capillaire) parce qu’il y a trop d'humidité dans ton circuit et que le déshydrateur est saturé le flux de réfrigérant s'arrête et il n'y a plus de bruit.
Avec les doigts réchauffe le début de l'évaporateur (là où le capillaire arrive il y a un pincement dans la tuyauterie) en 1 ou 2 mn tu devrais faire fondre le bouchon et entendre de nouveau le fluide circuler.

Si tu ne sais pas faire, vas voir l'homme de l'art ce sera mieux.

16 juin 2016

Merci, je vais essayer ça demain!!

16 juin 2016

Tant qu'à faire et considérant qu'une majeure partie des pannes sur les systèmes électriques sont dues aux mauvais contacts, vérifie tout, resserre tout dégrippe tout avec notre dégrippant lubrifiant préféré

17 juin 2016

Bien,j ai branche le frigo, qui a fonctionné 2 mn, puis de nouveau en panne, j ai chauffe comme indiqué par Bruno Fritz et matelot, et la j ai entendu le fluide circuler, et maintenant ça fonctionne ! Pour combien de temps ....

Le déshydrateur jouera t il son rôle ou bien faut il quand même prévoir une purge?

En tout cas merci à tous pour vos conseils éclairés !!!

Modan

17 juin 2016

bonjour tu as de l'humidité dans le circuit je doute que cela ne revienne pas .donc montage d'un filtre dehydrateur mise en vide et recharge sinon cela sera une panne récurrente.
jose83

17 juin 201617 juin 2016

Comme c'est un compresseur BD 35, la seule explication est que ton installation a soit été mal chargé au départ soit tu as des raccords rapides (Ceux donc la question n'est pas si ils vont fuir mais quand).
Normalement une installation en compresseur totalement étanche comme un BD35, sans aucun raccords rapide, tout en soudé, si bien installée et bien tirée au vide avant charge, il ne peut et ne devrais jamais avoir d'humidité.
Les seules installations ou on met des déshydrateurs de façon récurrente sont celles avec des compresseurs à entrainement externe (comme les clims de nos voitures, ou les frigos entrainés par le moteur de propulsion ou un moteur électrique externe) ou si on a des raccords rapides (qui vont fuir un jour ou l'autre)...

17 juin 2016

En effet il y a des raccords (rapides je pense).l.installation est je pense d origine (2004).a priori il y a déjà un filtre (grosse ampoule Comme le dit Bruno ) , comment peut on rajouter un deuxième filtre?

17 juin 2016

En tout cas le frigo tourne depuis 8 heures et ras!

17 juin 2016

Tant que les pannes restent à un niveau acceptable en terme de récurrence et dépannage possible avec un simple briquet, je laisserais comme tel si tu ne navigue qu'occasionnellement.
Mais si tu pars pour une boucle je ferais venir un pro et suppression de ces raccords rapides par des tubes soudés, tirage au vide et recharge...
De toute façon pour l'instant tu as seulement des problèmes d'humidité (le gaz est hydrophile, attire l'eau) mais tôt ou tard c'est perte de gaz et panne sérieuse. Et le pro sera la seule solution alors.
Wait and see!

18 juin 2016

Suite aux enseignements de Tilikum:
Passer l'aspirateur sur la grille du ventilateur, devant et derrière;
Surtout, débrancher tous tes contacts électriques, jusqu'au tableau central et les gratter et protéger.

18 juin 2016

Bien sûr ce que dit Tilikum est parfait mais ici il ne s'agit pas de poussière ni de mauvais contacts électrique mais d'humidité dans le circuit.
Tôt ou tard le problème va se reposer et il faudra bien à un moment changer le déshydrateur (non on n'en met pas 2 en serie)

Comme le dit Barbatruc il y a des chances que cette humidité soit entrée via les raccords rapides mais c'est avec cela que ces frigo sont vendus chez les ships permettant à tout le monde de les installer. Je sais c'est pas terrible mais c'est pratique.

Le changement de déshydrateur peut être l'occasion de supprimer ces raccords et ton installation ne s'en portera que mieux, le fluide circulant mieux.
De toutes les façons il te faudra l'homme de l'art mais maintenant que cela tourne tu peux choisir ton moment mais ne tarde pas trop quand même.

18 juin 2016

mon frigo un waeco bd35f avec raccords démontables sans perte de gaz à 25ans il fonctionne encore au r12 ,donc il a été bien monté ,les raccords bien serrés .
le jour ou il lâche je le change
alain

18 juin 2016

Et pour cause le R12 est interdit aujourd'hui et plus personne n'en a. Il faudra donc te résigner à le changer.

18 juin 2016

"raccords démontables" très différents de "raccords rapides"...
Les premiers sont fiables si propres lors du serrage initial et bien serrés.
Les seconds c'est quand vont-ils fuir?

18 juin 2016

sur les démontables l'étanchéité est réalisée par une bague en inox de forme triangulaire qui au serrage rentre dans le bronze des raccords .
sur les raccords rapides c'est un joint caoutchouc qui assure l'étanchéité et il devient poreux avec le temps ..
alain

19 juin 201616 juin 2020

Le frigo a fonctionné toute la journée sans soucis!
Voici une photo des raccords, démontables ou rapides?

19 juin 2016

bonjour ,
le bouchon de glace à fondu ,et l'humidité à du se dissoudre dans le fréon liquide , faire un tour et se fixer diluée dans le déshydrateur
jusqu'à la prochaine fois ...
on peut par le valve schrader faire un tirage au vide et un rinçage azote
et refaire un plein environ un centaine d'€.
c'est moins cher qu'un groupe neuf
alain

19 juin 2016

C'est bien ce que je pense!

19 juin 2016

Quelqu'un a une idée de ce type de raccord?

27 juin 2016

Ce sont des raccords démontables,dixit le frigoriste qui est intervenu , il a vérifié les pressions,pas de fuite, fait un nettoyage à l'azote, un tirage au vide , et recharge de gaz, et tout fonctionne!!
Pour info il est à St remy de Provence, je l'ai contacté le lundi, intervention effectuée le jeudi, prix très convenable.
Son tel si quelqu'un est dans le besoin: 0620756805

Modan

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022