panne intermitente compte tours

De temps en temps, l'aiguille de mon compte tours revient à 0 alors que le tableau est alimenté, puis elle repart. Y a-t-il qq chose à tenter?

L'équipage
14 août 2008
14 août 2008
0

t'en as de bonnes toi
imagines cette pôvre aiguille avec le bras tendu pendant des heures et à qui tu fais le coup de temps en temps "plus haut, plus haut ...".
Elle fatigue la naiguille, elle repose son petit bras frêle pendant quelques secondes ... aie au moins un peu plus de considération pour le repos de ton aiguille ... et moi qui parle de respect, commençons par les aiguilles !!

:acheval:

14 août 2008
0

Capteur
Vérifier la qualité des connexions du capteur magnétique sur le moteur, c'est ce que je ferais en premier. A condition bien sur que ce modèle utilise un capteur spécifique (C'est le cas sur le mien) Sinon vérifier la connexion "W" sur l'alternateur si c'est ce mode de mesure qui est utilisé dans ton cas.

14 août 2008
0

De quoi tu te plains
l'horamètre fonctionne! Sur les tableaux Volvo il y a toujours quelquechose qui ne fonctionne pas, voire plusieurs!!! ( En premier, généralement l'horamètre!) De nombreux fils sur ce sujet ont démontrés que le mal était extrêmement fréquent et les solutions durables inexistantes. Hélas ..

:oups:

14 août 2008
0

Compte-tours
C'est peut-être tout bêtement que les batteries sont complètement chargées : plus de courant débité par l'alternateur = plus de compte-tours : j'ai déjà vu le problème. Ca se résoud en allumant qq lampes...

14 août 200816 juin 2020
0

Ca vaut ce que ça vaut mais..................
......sur mon boat j'ai acheté une bombe de produit pour les contacts electriques j'en fout partout.
Mon pilote ne délire plus, mon GPS perd moins les satellites.........etc.........ya surement une action pshyco sur le skipper mais quand méme............
www.europ-computer.com[...]24.html

14 août 2008
0

Vous en avez de bonnes
pris entre le philosophe qui trouve que c'est déjà bien que la majorité des instruments d'un tableau Volvo fonctionne et le docte humaniste du front de libération des aiguilles à qui je ferai respectueusement remarquer que la photo ayant été prise au port à un régime modéré après 48 heures de repos (vidange et quelques réglages), icelle aiguille aurait du être pimpante; je me sens presque gêné d'être perfectionniste.
Bon, lorsqu'il fera moins beau, je chercherai d'où vient le signal (la batterie est effectivement à bloc).
Finalement le philosophe sus mentionné n'a pas tort car ça ne m'empêche pas de sortir ;-)

14 août 2008
0

compte tours, horametre... meme combat!
Salut à tous,
Bjr kerponant,
Voir un peu plus haut :
PROBLEME SUR HORODATEUR...... - UGO -14-08-2008 19:16
Certes ce n'est pas uniquement sur le compte tours , mais ,sur l'horametre incorporé. Mais, amha memes raisons...
Amicalement
Daniel

14 août 2008
0

Ben, j'ai bien lu ce fil
et apprécié la réponse commerciale de Volvo mais mon problème est différent puisque mon affichage (voir photo) fonctionne -encore?- parfaitement.
Bon, j'ai encore un petit espoir (cf ci dessus).

14 août 2008
0

Assez banal au ralenti.
Si le compte tour est pris sur la borne W de l'alternateur, au ralenti celui-ci est parfois en dessous du seuil de déclenchement et rien de sort de la borne W. Dans ce cas un petit coup d'accélérateur, et tout marche de nouveau comme il faut.

J'ai vu cela se produire sur plusieurs bateaux ... dont le mien :heu:

15 août 2008
0

Ca se pourrait bien que ce soit ça
Aujourd'hui je suis allé faire une ballade et ai mis le moteur environ 2h pour voir. Le tachy s'est très bien comporté.
Entre temps j'avais aussi vérifié les contacts (qui étaient propres), pulvérisé du produit et mis des gousses d'ail dans la descente.
Ca peut pas faire de mal et ça m'a appris des choses.

16 août 2008
0

Glissement.
Un signal qui vient de l'alternateur peut etre altere si la courroie est mal tendue d'ou glissement. (Ce qui peut-etre observe tres frequemment).

Albat.

31 août 2008
0

re
Bonjour, j'ai eu le meme probleme qui s'est aggravé par la suite: a chaud plus d'electricité au tableau et donc necessité de demarrer en court circuitant le relais de demarreur deux ans de recherches cette panne aleatoire me rendais fou c'est un copain prof de physique qui à trouvé (il avait eu le meme probleme sur son bateau):le fusible specifique volvo celui qui à 4 ou 5 broches d'un coté et une de l'autre se comporte à chaud comme un interrupteur. Il suffit de le remplacer par n'importe quel autre fusible 15 A(attention volvo à sournoisement placé des fusibles identiques sur la masse)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021