Panne HB bizarre

J'ai voulu démarrer mon Yam 9,9 4T dimanche...impossible. Après vérification, pas d'allumage. Là où c'est bizarre, c'est que le dimanche précédent, mon (vieux) moteur fonctionnait parfaitement, et que je l'ai arrêté moi-même en coupant le contact. Il n'a donc pas fonctionné depuis avant de tomber en panne. C'est la première fois que je vois un moteur tomber en panne sans fonctionner... La seule explication est qu'il est tombé en panne dimanche, à la première sollicitation du démarreur... Bizarre... Après contrôles (je ne possède pas les instruments professionnels Yamaha "Pocket" indispensables d'après le manuel pour effectuer un contrôle correct mais un simple multimètre HyperU !) il me semble que c'est le module CDI d'allumage electronique qui est en cause, ce qui semble logique, les autres composants étant beaucoup plus "rustiques" et moins susceptibles de pannes subites.
Après renseignements, le dit module électronique coûte aux environs de 380 roros. Je n'ai ni l'envie ni les moyens de dépenser cette somme sur une simple présomption. Si quelqu'un a une idée de test fiable et décisif pour déterminer l'origine de la panne je serai son éternel obligé !
PS : si qq'un a un module d'occase à vendre (ref : 6G9 85540 22 00), je serai également satisfait !

L'équipage
11 oct. 2006
11 oct. 2006

bizarre
désolé de ne pouvoir t'aider, mais la panne semble être un état normal pour un moteur.. un fonctionnement sans soucis serait lui bizarre

11 oct. 2006

dépots de charbon sur les bougies?
Je trouve incroyable combien de fois ça m'arrive, sans raison préalable. Pof, et le moteur ne démarre plus, même 5 sécondes après être en marche. On dirait pas d'allumage, ce qui est exactement le cas, mais ce n'est pas à cause de l'électronique - c'est les pièces qui fonctionnent mal.

11 oct. 2006

Mon moteur en panne ne tombe plus en marche...

Pour faire fonctionner un moteur 4 temps essence il faut :
- Du carburant
- De l'air (environ 6 fois plus, en poids, que d'essence)
- De la compression
- Une étincelle au bon moment.

Si il y a tout ça, le moteur tombe en marche à tous les coups : c'est étudié pour.

Que manque-t-il?
De l'air =&gt je ne pense pas.
Compression =&gt sans doute pas, quoique.
Du carburant =&gt peut être
Une étincelle =&gt peut être

Partons du principe que le diagnostic déjà posé (pas d'allumage) soit correct.

Il n'y a que très peu de chances que le boitier électronique soit en cause.

Pour détendre l’atmosphère, je rappelle l’histoire du gars qui, la nuit, cherche son portefeuille sous un réverbère. Un autre gars arrive et lui demande :
- Que vous arrive-t-il ?
- J’ai perdu mon portefeuille
- Ici ?
- Non, là bas, mais ici je vois clair.

Déterminer a priori que c’est le boitier ressort de cette même logique. Une panne électronique est à plus de 90% une panne de connectique réparée non pas par le remplacement du boitier mais par le simple fait de le démonter/débrancher/rebrancher/remonter

Quelle serait la panne observée ?
Pas d’étincelle =&gt pas de Haute tension =&gt pas de commande du boitier =&gt pas de signal de point mort haut et/ou pas de + après contact.

Dans le vraisemblable, avant le boitier, il y a le capteur de PMH (point mort haut) qui peut ne plus envoyer son signal. En général il s’agit d’un capteur à effet Hall raccordé au boitier par 3 fils (1 +, 1 masse, 1 signal).

Est- il bien en place, le connecteur est-il bien connecté (oxydation durant le stockage…) le faisceau est-il intact et en particulier le fil signal (blessure du fil, cuivre sur alu, résistance additionnelle ?) le faisceau est-il bien raccordé au boitier ? (dito). Et enfin, le boitier est-il bien alimenté (dito connecteur, fils etc…)

C’est un bon début de recherche de panne…s’il s’agit bien de l’allumage.

Je serai quand même curieux de vérifier que, après une sollicitation de quelques secondes, la bougie est bien « mouillée » d’essence. Uniquement pour être sur de ne pas se tromper de réverbère.

Allez, au boulot.
Observation et au rapport.

11 oct. 2006

une panne idiote...
le coupe-circuit oublié bien sûr, ou qui s'est oxydé et reste collé sur stop.
Dans ce cas pas d'allumage non plus !

11 oct. 2006

avant tout
verifie que le bouton poussoir d'arret ne reste pas colle sur la masse c'est certainement l'element le plus fragile sur ces petits moteurs. ce bouton prend le + qui va vers l'allumage et le met à la masse ce qui provoque l'arret

11 oct. 2006

recherche de panne
C'est un allumage CDI avec capteur magnétique: modèle simple et rustique, qui tombe très rarement en panne.

1) Bien nettoyer toutes les connections.

2 Démonter et nettoyer tous les fils de masses

3) le système d'allumage doit pouvoir provoquer une étencelle de 8 à 10 mm à l'air libre afin d'être suffisement puissante pour allumer le mélange comprimé dans la chambre:

Pour vérifier: monter au bout des fils de bougies un éclateur, ou deux vieilles bougies dont tu écartes beaucoup les électrodes. Tire sur la ficelle du lanceur, tu devrais voir un arc entre les électrodes

4) Le coupe-circuit "ferme" un circuit lorsque le moteur doit être arrêté, en appuyant sur le bouton "arrêt" ou en enlevant la fourche du coupe-circuit. Son contrôle est donc très simple: tu débranches les deux fils, si l'allumage est de retour, le coupe-circuit était en court-circuit.

5) La bobine de charge d'allumage située dans le volant moteur: elle doit fournir environ 200 volts( alternatif) au boîter CDI.

Elle se contrôle au voltmètre de pointe, et en tirant sur la ficelle du lanceur.
Si tu as un voltmètre "hyperU" en le mettant sur " V alternatif" ça va déjà te donner une idée.

6) le capteur inductif (2fils): elle doit fournir environ 2 volts alternatif et + Pour commander le boîtier CDI. Il se contrôle au voltmètre de pointe, en tirant sur la ficelle du lanceur.
tu peux avoir une valeur indicative au voltmètre "hyperU" sur "V alternatif"

Si après tout ça, il n'y a pas d'allumage, tu peux remplacer le boîtier CDI

daniel

11 oct. 2006

reskebill,
j'ai fait tout ce que tu as dit, avec en plus un contrôle à l'ohmètre des différentes bobines, qui a donné des valeurs à peu près satifaisantes. J'en suis donc rendu à ta dernière hypothèse, qui est la moins satisfaisante... Merci à tous pour votre aide...
PS : il n'y avait pas réverbère à proximité immédiate du moteur, désolé !

11 oct. 2006

de bougie
à la masse ????????

11 oct. 2006

Pour ceux qui veulent le fin mot de l'histoire
j'ai trouvé cet après midi un bloc CDI d'occase (150 euros tout de même !) et le moteur tourne à nouveau... Merci à tous pour vos suggestions, mais c'était malheureusement mon premier diagnostic qui était juste.

12 oct. 2006

Autres aspects
C'est pour ça que j'ai un diesel.

12 oct. 2006

un 4108 ?
:-(

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022