Panne frigo Dometic coolmatic

Bonjour,

Nous sommes en tour du monde sur un voilier au Sri Lanka et prêt pour faire une traversée jusq'en Indonesie. Nous avons fait le check-out et attendons au mouillage la bonne fenêtre météo pour notre départ. Il faut compter donc 3 à 4 semaines en tout de mouillage. Mais voilà notre frigo (Dometic Coolmatic qu'on a acheté il y a 1an) ne fonctionne plus correctement.

Le congélateur fonctionnait jusqu'à la mais il commence à faire trop de glace. Le réfrigérateur ne refroidit pas assez et il y a trop d'eau. Le frigo consomme deux fois plus qu'avant. Le compresseur ne s'arrête plus.

Le ventilateur marche normalement, le compresseur est chaud, le condenseur froid un peu tiède, il y a un petit peu d'eau au niveau du tyau (qui est relié au compresseur)derriere le frigo a 5cm haut dessus du ventilateur, les baterries du bateau sont regarchées.

Que faire ? Quelqu'un peut me donner des conseils ?
Merci 😊

L'équipage
17 mar. 2020
17 mar. 2020
0

Salut, le thermostat peut deconner, quand tu le met sur 0 le compresseur ce coupe? Quand le compresseur tourne ses pour aspirer la BP et il continue de le faire jusqu’à une certaine pression( quand la consigne et atteinte par exemple), si il ne les atteint pas il continue d aspirer, il peut y avoir un bouchon mais y a pas mal de possibilité. Ton compresseur ne s arrête jamais de fonctionner ? Ton déshydrateur et t il tiède ( filtre )?

17 mar. 2020
0

Merci pour votre réponse.

Mon frigo c'est un Dometic coolmatic CRX 80.

Il consomme 90 ampere par jours au lieu de 48.
Je nai pas trouvé de deshydrateur. Je crois quil n y en a pas.
Comment savoir si le compresseur tourne tout le temps ?
On ne peut pas le mettre le bouton du thermostat à 0. On peut juste le régler en 4 temperatures différent de 3°à 12°

Quel procédure à suivre pour identifier le problème ?

17 mar. 202016 juin 2020
0

Le déshydrateur est obligatoire pour filtrer les impuretés de l huile et du gaz(frigorifique) à cause du compresseurs du au frottement ( sur les frigo il sont petit) il doit être tiède !! Si froid ou geler,il est boucher où il est saturé d impuretés donc le gaz passe mal et le gaz ce detent ici alors qu’il ne devrais pas! Les déshydrateur ce trouve avant le détendeur.

17 mar. 202016 juin 2020
0

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas trouvé de deshydrateur. Et si je le trouve que faire ensuite ? Comment le nettoyer sans perdre de gaz ?

Je vous ai envoyé une photo de l'arrière du frigo. Peut-être vous pouvez m'indiquer plus ?

17 mar. 2020
0

Malheureusement si le déshydrateur est boucher il faut la changer, ce qui implique de récupérer le gaz, le dessouder ou le couper pour mettre un raccord a visser, toute les opérations pour réparer un frigo sur la partie frigorifique nécessite obligatoirement du matériel appropriés, il fait une pompe à vide une recharge de gaz, souder ou vissé, tous comme un diagnostic sans poser de manomètre est toujours plus compliqué, le deshydrateur doit être planquer avant le détendeur mais il doit être dans la partie en mousse. Quand le compresseur et en route, il s arrête ou ne s arrête jamais ?

17 mar. 2020
0

Normalement un desydrateur ce bouche tous les 15-20ans en utilisation normale alors 1 ans ses vraiment un défaut si ses le cas, si votre frigo est sous garantie il ne faut pas y toucher, trop bête de perde la garantie au prix du frigo...

18 mar. 2020
0

Merci! Effectivement ça me parfait très compliqué à faire ici au mouillage.

J'ai l'impression que le compresseur ne s'arrête pas. J'ai surveillé depuis hier mais ça tourne. Par contre le frigo a consommé un peu moins aujourd'hui.

Comment savoir si c'est le thermostat ?

18 mar. 2020
0

on peut chauffer le deshydrateur ,s'il y a un bouchon de glace à l'intérieur ,ça le fait fondre ,ou arrêter le frigo et attendre qu'il fonde tout seul ,c'est vrai que changer le deshydrateur c'est rare ça arrivait souvent sur les groupes york des frigoboats
on peut réaliser un exellent groupe froid avec un compresseur de clim de voiture et un échangeur à eau ,
mais là il faut être un peu du métier .
alain

18 mar. 2020
0

Est ce que quand le compresseur s'arrête le ventilateur s'arrête également ?

Je n'arrives pas vraiment à savoir si le compresseur s'arrête parfois. En tout cas le ventilateur tourne tout le temps.

Ce qui est bizarre c'est que le gongelateur marche très bien mais le réfrigérateur n'est pas très froid. Est ce que le thermostat sert pour l'ensemble : frigo et congélateur ?

Quelle est la procédure à suivre pour identifier le problème?

18 mar. 2020
0

Salut, pour le thermostats s il deconne, soit le frigo ne s arrête jamais de refroidir et tous est congeler ( congélateur évidement mais le frigo aussi) sinon il ne refroidit pas du tous ( dans ce cas le compresseur ne fonctionne pas du tous) le thermostat et souvent une sonde avec un gaz dedans, suivant la température le gaz ce dilate ou rétracte ce qui donne les consigne de température et donne l information au compresseur de s arrêter ou de ce mettre en route. Je ne pense pas que ce soit ton problème.( compresseur en route mais pas de froid hein?) Alain a raison si il y a un bouchon, soit tu chauffe(genre sèche cheveux mais au mouillage ses pas évident si t’a pas de groupe électrogène ou tu le débranche et tu attend quelque heures) dans tous les cas si il y a bouchon ce n est que partie remise et ça reviendra.

18 mar. 2020
0

Est ce que quand le compresseur s'arrête le ventilateur s'arrête également ? ( oui il doit s arrêter)

Je n'arrives pas vraiment à savoir si le compresseur s'arrête parfois. En tout cas le ventilateur tourne tout le temps. ( les compresseur ne fond pas trop de bruit ses vrais mais on entend quand même le petit piston faire du bruit, le compresseur peut être très chaud suivant la température des gaz, mais met la main dessus si tu le sens vibrée)

Ce qui est bizarre c'est que le gongelateur marche très bien mais le réfrigérateur n'est pas très froid. Est ce que le thermostat sert pour l'ensemble : frigo et congélateur ?( normalement oui le thermostat est pour les deux, ses le même gaz qui passe d abord dans ton congélateur et après dans ton frigo)

18 mar. 2020
0

Super merci pour vos réponses. Je ne comprends toujours pas

1) il y aurait donc un seul thermostat entre le refrigerateur et le congélateur donc s'il marche pour le congelateur il marcherait pour le refrigerateur. Donc on écarte le thermostat.

2) est ce pas la même chose pour le compresseur puisqu'il marche pour le congelateur?

3) s'il y a un bouchon pourquoi le congelateur est il bien froid et pas le refrigerateur?

4) il y aurait'il d'autre options ? Genre aeration, grilles, conduits entre le congélateur et le refrigerateur qui expliquerait que le congélateur marche et pas le refrigerateur ?

18 mar. 2020
0

Bonjour,

Avant de rajouter un thermostat externe, je ne comprenais rien à la régul du frigo.
Il accumulait du givre dans la vaporisateur.
Le givre se transformait en glace.
Ca obstruait les ailette de la grille du vaporisateur pour ventiler le froid dans le frigo.
Donc ça refroidissait moins.
A partir de là, il ne s’arrêtait plus jamais.
Obligé de l'éteindre pour le laisser dégivrer, laisser couler toute l'eau au fond du frigo, éponger et rallumer.
Installer un thermostat externe avec sa propre sonde a résolu ce problème pour de bon.

Pour voir si le compresseur est allumé on peut regarder les ampères si on peut. J'avais un problème de compresseur qui ne voulait pas se lancer le mois dernier. Ca affichait 4 ampères pendant 5 secondes, puis ça retombait à 0,25.

18 mar. 2020
0

1) il y aurait donc un seul thermostat entre le refrigerateur et le congélateur donc s'il marche pour le congelateur il marcherait pour le refrigerateur. Donc on écarte le thermostat. ( le thermostat est sur celui du frigo et non du congélateur mais t’es symptôme ne sont pas ceux d un thermostat hs)

2) est ce pas la même chose pour le compresseur puisqu'il marche pour le congelateur?( le compresseur fonctionne pour le même gaz donc frigo et congélateur)

3) s'il y a un bouchon pourquoi le congelateur est il bien froid et pas le refrigerateur? ( après le détendeur ses l évaporateur du congélateur qui est en 1 er donc le gaz aspire les calories au début et ce termine au frigo, de haut en bas! Ses pour ça que le congélateur sur un conbiner en toujours en haut à cause de l huile, on aspire en bas, si on fait l inverse on casserais le compresseur. Ses pour ça que on met le bac à légumes en bas et pas en haut car trop froid)

4) il y aurait'il d'autre options ? Genre aeration, grilles, conduits entre le congélateur et le refrigerateur qui expliquerait que le congélateur marche et pas le refrigerateur ?( faut jamais obstruer le nid d abeilles du condenseur sinon le compresseur ce coupe par sécurité) si tu a une pince ampèrmetrique pour mesurer l intensité ca serais bien ( un compresseur au démarrages consomme 2-3 fois ça puissance nominal après ça redescend)

25 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour,

nous n avons toujours pas reglé le probleme du frigidaire et l'avons maintenant mis maintenant en mode congelation.

Il y a une petite fuite en haut derriere le frigo (ci-joint en photo) qui semble venir du carton d'emballage noir. Pas du tyau hautdessus. Ça continu a fuire. Que ca peut etre ?

Je n ai pas reussi a obtenir pour l instant la notice constructeur, usine, atelier ou reparateur pour le Dometic coolmatic crx80.

25 mar. 2020
0

Salut,

Une fuite et toujours accompagnés d huile (celle du compresseur que le gaz transporte) ça fait gras

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021