PANNE FRIGO

JE POSSEDE UN FRIGO A REFROIDISSEMENT EAU DE MER?CELUI CI TOURNE MAIS NE PRODUIT PLUS DE FROID G SHUNTER LE THERMOSTAT AU CAS OU TOUJOURS PAREIL FAUT IL NETTOYER LE SYSTEME DE SERPENTIN DANS LE PASSE COQUE(depot de sel etc)le groupe a 5 ans

L'équipage
04 avr. 2010
04 avr. 2010
0

Ami, pourquoi crier et écrire en langage SMS?
Attends Fred Tilikum, mon avis de non technicien est que tu as un problème de gaz. Faire recharger. Mais c'est la seule panne que je connaisse...

RV

04 avr. 2010
0

on peut shunter le thermostat quand
le groupe ne tourne pas pour vérifier le thermostat ou couper le thermostat quand le groupe ne s'arrête jamais et que tout gèle dans le bateau

mais quand le groupe tourne sans refroidir, le thermostat n'est pas en cause

Fred en dira plus et plus pertinent, mais ça ressemble à un manque de fluide réfrigérant suite probablement à un raccord fuyard (ou un bon coup de couteau dans l'évaporateur en dégivrant)

si tu n'es pas équipé pour intervenir toi même, le passage d'un pro s'impose

amicalement

04 avr. 2010
0

de plus
sur la fiche de Fred il y a une notice parfaite pour se faire une première idée avec toutes les combines possibles

04 avr. 2010
0

C'est un peu plus compliqué
que l'on pourrait le penser... j'ai écris dans un des articles de mon site perso :

[i]Le passe coque d’évier :

Il existe un système anecdotique, probablement inventé sous l’influence de substances illicites, qui est constitué d’un petit serpentin logé dans le passe coque de l’évier.

Il est possible que cela fonctionne dans de l’eau distillée à 10°C (50°F), mais en eau chaude, on va surtout casser les compresseurs ![/i]

Plus sérieusement, ce truc a été inventé à Kalmar en Suède, où l'eau ne doit par être très chaude...

Le principe théorique est que le bateau est sensé bouger sans arrêt et que le niveau d'eau dans la tuyauterie de l'évier monte et descend en permanence, ce qui génère d'après l'inventeur un effet de pompe... sans pompe ! :tesur:

En pratique, dans un mouillage calme ou dans une marina, rien de bouge et ça chauffe, favorisant la fixations des sels et du calcaire, sans compter les saletés qui transitent par l'évier.

Pour la panne, deux causes possibles :

  • Fuite et manque de réfrigérant par surpression des raccords rapides.

  • Décomposition du fluide réfrigérant ayant dépassé sa température critique : les pressions semblent bonnes mais ça ne fonctionne plus.

L'entretien impératif de ce système consiste à plonger une fois par semaine pour gratter le serpentin et le tenir aussi propre que possible... :langue2:

_/)

04 avr. 2010
0

pannefrigo
merci a vous les matelots,il n'y a plus qu' à se mettre à l'eau,le boat est a cherbourg , l'eau est un peu frisquet,je vous tiens au courant de ma première baignade estivale qui aura lieu le we prochain.
amitiés voileuses Dan

22 avr. 2010
0

pannefrigo
salut a vous,
petite plongée gros nettoyage,toujours le meme soucis donc intervention du spécialiste dans la semaine merci pour vos conseils que je garde sous le coude
@+ Dan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021