Panne Démarage Volvo Intermittente

Bonjour,

Coincé sans vent en plein milieu du Gulf Stream (3.5 nds) en Floride il y a quelques jours j'ai vécu la désagréable expérience du moteur qui ne démarre pas : il y avait du jus, un clac léger lorsque j'appuyais sur le bouton du démarreur. Dans l'attente de l'arrivée des Coast Guards, j'ai ey 4h pour démonter toutes les pièces du démarreur, vérifier toutes les connections mais je n'ai rien trouvé. 45 min avant l'arrivée des Gardes Cotes, j'ai refait la manip de démarrage et miracle il a démarré.

Cela m'a certes évité un remorquage mais cette panne aléatoire me pose un sérieux problème en terme de fiabilité du recours au moteur.

Auriez-vous une idée de la provenance de la panne (depuis j'ai fait tourner le démarreur 3 fois/jours mais elle ne s'est pas reproduite ? Est-ce que ça pourrait être le bouton du démarrage du moteur ?

Autre question, dans mon bouquin sur les moteurs, il est dit qu'avec un tournevis on peut shunter le solénoïde, mon moteur étant monté en bipolaire (bateau en alu) comment faut-il faire, je n'y suis pas arrivé.

Enfin durant ma vérification de tous les cables j'ai trouvé des espèces de gros rectangles oranges avec dessus un dessin de diode et marqué 3A au niveau du faiseau. Savez-vous ce que c'est, comment cela fonction et surtout comment vérifier que cela fonction (avec le testeur, en position diode, rien ne se passe, c'est cassé ou je m'y suis mal pris).

Merci pour tous vos conseils avisés.

L'équipage
27 avr. 2011
27 avr. 2011
0

Cela pourrait-être tout simplement une mauvaise connexion au niveau des bornes de la batterie. Pour une faible intensité, le courant passe et le relais se met bien en position, mais les quelques 100 A du démarreur ne passent plus. Et ce par intermittence.

J'avais eu ça sur une voiture, avec le clac dont tu parles; le garagiste m'avait changé le démarreur, sans plus de résultat. C'est par hasard que j'ai trouvé l'origine de la panne en question.

Ce n'est peut-être que ça !

27 avr. 2011
0

Non ce n'est malheureusement pas ça, ça m'est déjà arrivé et c'est la première chose que j'ai vérifié. C'est un peu casse pied comme panne.

27 avr. 2011
0

J'ai tripoté ça aussi, en changeant d'emplacement mais ça n'a rien changé.

Au fait c'est quoi les rectangles oranges sur les fils du faisceau.

27 avr. 2011
0

J'ai eu un soucis similaire, mais il me semble que je n'entendais pas de "claque" et que je n'avais plus de jus du tout. Le soucis venais de la bote de fusible ou dérivation transparente au dessus du moteur sur mon volvo 2002, j'ai réussi en bougeant cette boite à rétablir le contact.

28 avr. 2011
0

moi ça m'est arrivé 12v7 a la batterie et pas de démarage
j'ai connecté les autres batterie avec des cables et démarrage sans problème
Il faut des bonnes connections et une bonne batterie pour démarer correctement
Faut de l'ampérage pour la puissance du démareur
Il y a aussi un relai de démarage petit carré noir dans la boite a coté des fusibles
il y en a deux un pour le préchauffage et un pour le démarrage
a prevoir en pièce de rechange Bonne nav

27 avr. 201127 avr. 2011
0

ça arrive souvent plutôt sur du vieux matériel qui a pas mal vécu !
toutes les connexions ont été vérifiées (nettoyées, resserrées)??
la solution est le plus souvent un démontage total, nettoyage de l'induit, dépoussiérage complet, examen des roulements ou bagues, du pignon d'attaque, changement des charbons

27 avr. 2011
0

Je n'ai que 1200h moteurs, j'ai tout démonté, les charbons avaient l'air bon (c'est vraiment très chiant à remonter ces trucs là).

27 avr. 2011
0

il y a aussi quelque fois "l'engrenage" en bout de demareur qui a des bavures ,ou les bavures sont sur la courroneet ces bavure empeche le demareur de s'engager assez loine et ainsi de mettre le contact de la "puissance"
est tu absolument sur de tout tes contacts cosses ,cables,coupe circuit etat de la batterie... etc
Il y a quelques fois les bagues du demareur.
Mais mon premier exemple m'a été "soufflé" par un ami qui a passé sa vie entiere à reparer des camions ;il m'expliquait que souvent une compression est plus forte que les autre ce qui implique que le moteur n'a pas tendance à se stopper de maniere aleatoire et à la longue bavures sur la couronne et le demareur ne peut plus s'engager correctement.

28 avr. 2011
0

Ca nous est arrivé cet été sur l’oceanic (moteur Volvo) de mon camarade
J avais à bord un vieux bouton poussoir de démarrage, nous l’avons changé=problème résolu
C’est peut être ca ?

28 avr. 2011
0

Bonjour,
J'ai eu le même problème.
Après démontage, nettoyage et remontage, rien à faire, le solénïde est foutu.
J'ai du changer le démarreur.
Je l'ai acheté là :
www.motorselec.fr[...]/
avec un prix intéressant.
jp

28 avr. 2011
0

2 hypothèse:
- charbons usés,
- panne de solénoïde.
Voili voilou

28 avr. 2011
0

ou contacts du bouton de démarrage oxydé :scie:
voili voilou :-D

28 avr. 2011
0

Sur un Volvo 2002, même constat et solénoïde HS: remplacement du démarreur et problème résolu.

29 avr. 2011
0

J'ai eu exactement le même problème sur le même moteur alors âgé de 23 ans... Démarreur remplacé et depuis plus de problèmes.

29 avr. 2011
0

relais de bougie de préchauffage défectueux. J'ai eu ce pb sur mon 2020. Le relais était HS .
PS : je n'ai pas compétence en matière de mécanique mais un ami m'avais permis de déceler cette panne. A voir...

29 avr. 2011
0

s'il a redémarré après démontage, c'est
- ou une connexion désserrée ou sertissage bancale
- ou un balais du démarreur coincé
le solénoïde ne s'active que si le démarreur tourne (courant du démarreur)
l'opération de court circuit sur le démarreur, ce n'est que mettre le 12V en direct sur le contact du solénoïde pour c/c le circuit venant du tableau de bord; le 12V est tj présent sur la cosse du solénoïde, on c/c cette borne à la cosse avec un tourne vis, mais gaffe, ça peut faire des étincelles. instal bipolaire ou pas, c'est pareil

et maintenant, ça démarre bien ?
le simple clac vinet du fait que le solénoïde ne peut coller, donc si ça recommence s'assurer que le gros fil est bien serré sur batterie et solénoïde, si oui, vérifier la tension sur la cosse de commande (c/c tourne vis !!), sinon c'est le démarreur (balais coincé, collecteur HS ou enroulement coupé (si les balais sont dessus, y démarre pas et c'est pas tt le tps)
des cps de clé à molette sur le démarreur, ça peut le réveiller (si si) :heu:
à+
JL.C

30 avr. 2011
0

Bonjour,

Le "contact du solénoïde pour c/c le circuit venant du tableau de bord" c'est bien la petite borne en plus des deux autres assez grosses ?

Quand c'est en pibolaire, il y a deux solénoide, qu'est ce que je fais avec celui qui n'est pas fixé sur le démarreur mais sur la carcasse du moteur ?

Merci

01 mai 2011
0

ok c'est ça
le 2ème solénoïde sur le moteur n'est qu'un relais, c'est peut être lui qui est HS, il faut le vérifier aussi
il faut donc l'alimenter (petite cosse venant) en amenant du 12V (comme l'autre solénoïde) tu dois entendre le collage du contact. si oui tu essaies de démarrer normalement, si non et si ça ne veut pas démarrer (petit clac), c/c les gros fils (un doit être la masse du moteur et l'autre le -BAT)
si ça ne veut pas démarrer, vérifier alors le solénoïde du démarreur
si ça démarre, refait la manip inverse en enlevant le c/c, mais s'il a collé auparavant, il recollera peut-être, validant ainsi la loi de Murphy le copain des marins... mais en répétant l'opération en attendant une nell panne tu dois déterminer là où est le bug
à+
JL.C

au fait d'apès le post suivant, vous étiez pas plutôt ds le triangle des Bermudes ??? :langue2: :whaou:

30 avr. 2011
0

coincidence !
j'etais aussi il y a une vingtaine de jours enpetolé sur le golf stream sans electricité( mon alternateur debitait 20 volt et surchargeai la batterie) mais heueusement le vieux volvo demare en 2 tours de manivelle.
pourquoi n'ont ils pas gardé ce systhème sur les moteurs recents?

30 avr. 2011
0

Sur le solénoïde:
- Petit fil vient du contacteur
- gros fil supérieur alimentation vient de la batterie
- gros fil inférieur va vers le démarreur

En gros le fonctionnement du solénoïde (une sorte de relais):
Lorsque l'on appuie sur le contacteur (ou tourne la clef) le courant fait avancer le "Bendix" et alimente de démarreur lui-même, le "Bendix" fait avancer le pignon du démarreur sur la couronne (montée sur le villebrequin) ce qui permet d'entrainer le moteur grace au courant qui passe alors.
voili voilou

30 avr. 2011
0

Donc pour démarer c'est : tournevis pour aller de la borne du contacteur à la borne supérieure qui vient de la batterie.

C'est pas ce que j'avais fait. J'avais fait un shunt entre le gros fil supérieur et le gros fil inférieur.

Merci.. je me coucherai moins bête.

30 avr. 2011
0

l'orsqu'on est certain du bon état du démarreur le problème vient d'un manque de courant pour alimenter le solénoide(bouton-poussoir, mauvaise conductibilité des cables,mauvais contacts). puisqu'il y a assez de courant pour faire "clic" il faut alors utiliser ce courant pour alimenter un relais intermédiaire qui alimentera alors le solénoide (je sais, c'est pas très clair mais un électricien comprendra ce que je veux dire!) il existe une solution de secours intermédiaire: c'est de brancher un bouton-poussoir entre l'alimentation du solénoide et l'alimentation principale du démarreur, c'est plus élégant que d'utiliser la fameuse tige de tournevis!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021