Panne de pompe à huile sur Yanmar 3YM30?

Bonjour,

Je suis au fin fond des Marquises (Taiohaé, Nuku Hiva) avec ma femme et mes enfants sur un voilier 36 pied equipé d'un YANMAR 3YM30 neuf. Suite à un arrachement de joint tournant, mon moteur a été noyé 24h puis sorti du bateau, rincé", sèché huilé, baigné dans un bain 50% huile, 50% carburant, etc..
Bref, il tourne à merveille sauf que j'ai une alarme de basse pression d'huile qui ne s'éteint pas (elle s'eteignait encore il y a quelque temps après plusieurs minutes de fonctionnement).
Ce qui me fait redouter le pire c'est que les culbuteurs et les soupapes ne sont pas arrosés d'huile. Ils sont presque secs.

Si j'arrete le moteur et que je le redémarre au tableau de bord, l'alarme n'est plus active mais je pense que c'est une question de reset du tableau électrique du moteur.

Que me conseillez vous sachant que je n'ai pas de sonde de pression d'huile, qu'il n'y a pas d'alarme de température et que je redoute d'avoir encore à ressortir le moteur (impossible de mettre le bateau à sec).

Merci de votre conseil.

L'équipage
20 oct. 2015
20 oct. 2015
0

Dans le doute, mettre une huile un peu plus épaisse pour voir si l'alarme s'éteint.
Je ne suis pas "voileux", mais je pense que si vous utilisez le moteur c'est parce-que il n'y a pas de vent, donc le bateau ne tangue pas beaucoup. ôter le cache culbuteurs et arroser la rampe de culbuteurs régulièrement. (solution de dernière urgence).
Sinon, si vous êtes au port, enlever le contacteur de pression d'huile et essayer de retenir la pression avec un doigt pour voir si il y a de la pression. Attention, l'huile est chaude.

20 oct. 2015
0

Merci, je suis dans une baie avec un peu de houle. je vais faire le test. S'il est positif (pas de pression d'huile) je suppose que je dois m'orienter vers le demontage de la pompe (la procédure indiquée sur le manuel).

20 oct. 2015
0

derrière ou à côté du filtre il doit y avoir un clapet, à vérifier

20 oct. 201520 oct. 2015
0

salut , question bête le filtre a huile a été changé ? ta sonde fonctionne bien ? et pour voir si la rampe de culbuteurs n'est pas alimenté , fait tourné sans le cache culbuteur , ça se voit de suite , une pompe à huile s'est solide , à part une usure , elle doit fournir la pression nécessaire si rien n'est bouché

21 oct. 2015
0

Oui, la pompe doit fournir la pression nécessaire, mais à la condition qu'il n'y ai pas de fuite. Je veux parler de fuite interne :Usure des coussinets de paliers, de bielles, d'arbre à cames, clapet qui reste ouvert, etc. Par contre, l'idée de vérifier le clapet est excellente, à la condition d'y avoir accès, ce qui semble être le cas sur ce moteur. Généralement, le clapet est accolé à la pompe et accessible qu'en enlevant le carter inférieur.

21 oct. 201521 oct. 2015
0

si ça peut aider : manuel assez complet du 3YM30 ( uk) et les éclatés du 3GM30
A+JM

21 oct. 201516 juin 2020
0

et voilà le catalogue de pièces pour le 3YM30 mais curieusement il ne semble pas y avoir le référentiel des pièces pour la pompe à huile, seulement ceux du circuit d'huile
A+JM


21 oct. 2015
0

Bonjour ton problème ne viendrait'il pas de la valve de contrôle de pression qui se trouve juste derrière le filtre à huile (une bille et un ressort si mes souvenirs sont bons) pièce n°124085-35300 sur la part list,
juste une idée simple à vérifier
bon courage

21 oct. 201521 oct. 2015
0

salut , à priori son moteur est neuf ,donc pour l'usure à moins d'un défaut , peut être la valve comme dit raf ou tout simplement la crépine d'aspiration bouché ,en plus il dit qu'il n' a pas de sonde de pression d'huile et après que la voyant de pression d'huile s'allume ? no comprendo

21 oct. 2015
0

Je commencerai par vérifier la sonde de pression...

21 oct. 2015
0

Bonjour. Et avant tout, vu que le moteur à été noyé, j'irais voir du côté des prises du faisceau des fois qu'il y aurait de l'eau dedans.

Au fait, panneau de commandes à l'ancienne ou moderne (voir les déboires de catapleïade).

02 nov. 2015
0

Merci pour vos conseils. Je suis venu à bout du problème.
Ai dévissé la sonde puis revissé de qcq tours. Au demarrage du moteur, j'ai
eu l'huile qui sortait. Pour être sur, j'ai retiré la sonde et mis mon
doigt. Ai pris une douche d'huile tiède. La pompe était donc OK. Ai testé
le faisceau en court-circuitant et ouvrant les deux fils de la sonde.
L'alarme s'est bien arrêtée quand j'ai ouvert le circuit. Le faisceau était
donc bon. Restait que la sonde. Ai vu qu'à son extrémité il y avait une
partie caoutchoutée qui cachait une partie mobile. Ai actionné plusieurs
fois cette partie mobile et remis la sonde. Tout a alors bien fonctionné.

Merci à tous en tout cas pour votre aide. Nous avons de l'énergie à bord en
attendant le tourteau qui devrait arriver dans quelques jours.

bernard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021