panne de pilote Raymarine ST 4000

Bonjour à tous,
A la fin de l'été, mon pilote n'a plus fonctionné que par intermittences, affichant sinon "no pilot" tout en émétant une alarme sonore, en appuyant sur "stand by" puis en le relancant, il repartait. Le phénomène est devenu de plus en plus fréquent et actuellement, l'affichage "no pilot" est permanent et le pilote ne fonctionne plus du tout. La notice indique que ce message est affiché lorsqu'il y a un défaut d'alimentation du calculateur. J'ai vérifié tous les contacts, les fusibles, l'alimentation, rien qui paraisse anormal. J'ai donc soumis le problème à mon chantier qui a fait intervenir un électronicien de marine. Le verdict est qu'il faut renvoyer le calculateur et l'afficheur en Angleterre avec à la clé une facture de plus de 900 euros...
Pour me rassurer, il m'a été dit que si ce n'était que la centrale à reprogrammer, cela ne ferait que 700 euros et 200 si la panne venait de l'afficheur.
Donc j'hésite (mon verin a déjà vécu, la réparation pourrait ne pas être très durable et pour ce prix je peux largement me payer un ST 2000 qui serait peut-être suffisant pour mon Sun Fast 32i. Et pour un peu plus cher j'ai un raymarine EV 100 à condition de l'installer moi-même.)
J'ai plusieurs questions :
-quelqu'un a-t-il déjà tenté de réparer lui même ce type de panne (je n'ai rien à perdre avant de changer éventuellement de pilote), existe il un système de "reset" ?
-que donne un ST 2000 sur un Sun Fast 32i ?
-un non professionnel a-t-il l'expérience du montage d'un pilote EV 100 ? Est-ce compliqué ?
Je vous remercie pour tout renseignement utile.

L'équipage
26 fév. 2015
26 fév. 2015
1

Bonjour,
Ton électronicien est un âne. D'abord, le ST4000 ne se répare plus, et le reprogrammer ne se fait pas! Ensuite, sur le 4000, afficheur et calculateur ne font qu'un, donc je ne vois pas comment différencier le tarif, s'il existait! Mais pour moi le problème vient du câble lui-même. essaye un câble de 6mm2 en volant. Sûr que ça va marcher. Si ce n'est pas le cas, y'a plus qu'à changer le pilote... Désolé

27 fév. 2015
0

Oups, je suis désolé, l'âne c'est peut-être moi, il faut dire que j'avais laissé la documentation au chantier, mon pilote est un Raymarine ST6001 plus (ou ST 6002?), le ST 4000 c'était sur mon précédent bateau et j'ai changé cet été... Ton message m'a mis la puce à l'oreille et j'ai couru vérifier.
Merci à tous ceux qui ont répondu, je vais étudier toutes leurs réponses.

26 fév. 2015
0

Si tu es contraint de jeter ton pilote, je serais intéressé par sa récupération, ça fait un bail que j'ai envie d'en ouvrir un.

26 fév. 2015
0

De tous mes boitiers Raymarine (vent, loch et pilote) le seul qui fonctionne encore c'est le pilote; sa valeur marchande ne doit pas dépasser 10€, mais tant qu'il fonctionne c'est comme s'il était neuf. Tout ça pour dire que ce sera poubelle pour le boitier dès qu'il ne fonctionnera plus. Ces boitiers ne sont pas étanches, les autres sont morts d'oxydation. Je signale quand même que très peu de temps après achat j'avais remplacé avec bonheur les prises Raymarine par des sucres, ces tout petits contacts n'aimaient pas non plus l'humidité.
Le bras du 4000 se démonte facilement, l'intérieur n'est pas très spectaculaire, mais après plus de 15 ans et je ne sais combien de miles il continue vaillamment son va et viens. Je touche du bois, mais pour le prix qu'il m'a coûté á l'époque il y a bien mieux aujourd'hui. ( Au près ça va, plus on s'en éloigne moins il faut être exigeant, et quand on voit ce que peut faire un gyro bien réglé...)

1

Sur mon first 310 j'avais un raymarine 2000, j'ai installé moi même un 4000 , suivant la force du vent j'utilise l'un ou l'autre, je n'ai pas le budjet pour un inboard avec gyro, mais je suis satisfait de mes pilotes, le 2000 ne consomme pas trop et je le met tant qu'il travaille correctement,puis je passe au 4000, l'important c'est que le bateau soit bien réglé, ne pas hésiter à prendre un ris
En résumé achette un 2000 et essaie de réparer ton 4000,
avoir 2 pilotes c'est rassurant

28 fév. 2015
0

Merci, j'ai suivi ton conseil et commandé un ST2000, j'essaierai de mettre mon nez dans le boîtier de commande et le calculateur de mon ancien pilote.

27 fév. 201527 fév. 2015
0

la société INSEM à GRADIGNAN répare les pilotes et pratiquement toute l'electronique marine
tu peux toujours leur envoyer ton pilote pour un devis
jean marc dupouy est aussi un voileux et le paton
tel 0556752857
pour le vérin donne lui un peu de viagra
de ma part, je touche .
alain

27 fév. 2015
0

Bonjour, j'ai eu le même type de souci sur un 4000, j'ai bien nettoyé toutes les cosses à l'arrière du boitier de commande, certaines étaient oxydées...

27 mar. 2019
0

bsr
je suis à la recherche du moteur (avec boite ) pour un ST 4000
couronne noire
si ça vous parle ....perso47@free.fr
merci

27 mar. 2019
0

bsr
je suis à la recherche du moteur (avec boite ) pour un ST 4000
couronne noire
si ça vous parle ....perso47@free.fr
merci
(la boite Mk 2 vendue chez Ushimata est elle compatible avec
modele MkI ??)

27 mar. 2019
0

Bonsoir,
J'avais ouvert ce sujet, mais je n'ai pas conservé mon matériel.

01 avr. 2019
0

bsr
alors je rouvre!
ST 4000 (mk1)sur bateau acheté il y a 2 ans
commence par perdre le cap et maintenant fonctionne plus
testé boitier commande par nautiservices a marseille (pas tres cooperatif) verdict boitier ok ,moteur pas bon
j'ai trouvé une couronne grise MK2 , tout marche démonté ,mais pas de peche quand il est remonté..le boitier bip et l'écran s'efface.
plusieurs questions :
- la couronne grise ne serait pas compatible ? (sans calculateur externe)
- pourrait il s'agir du cable commande moteur?
- peut on tester le pilote monté au port ?(la barre est tres dure
embrayé)
merci de vos idées si vous y connaissez qqchose

02 avr. 2019
0

"mais pas de peche quand il est remonté..le boitier bip et l'écran s'efface"
Ça ressemble à un problème d'alimentation : résistance importante au niveau de connexions ou batterie HS (résistance interne élevée), qui provoque une grosse chute de tension lors d'appels de courant.

02 avr. 2019
0

Salut, disons que ça peut être plein de chose ...

  • Oui la couronne grise est normalement à peu de chose près c’est la même juste une génération différente

  • Oui ça peut être le cable ou la tension de la batterie

  • Oui on peut tester le pilote au Port

Maintenant en lisant ton message tu dis: barre très dure embrayé. C’est dure pour toi ou pour le moteur ?

Si c’est pour toi c’est normal si le moteur est embrayé faut le laissé faire

Si c’est pour le moteur
Fait attention tu as un réglage de tension de courroie ( a côté de l’embrayage courroie) il ne faut pas qu’il soit sur tendu sinon tu casse tout ( le moteur force et tu as des problèmes tél que décris) ... Il faut que ce soit à la limite ou un peu plus que ta courroie patine et la c’est le bon réglage.

0

L'alimentation 12v est méga important. Un collègue avec des batteries "comme neuve' de 4 ans ne faisait plus l'affaire. Des que le frigo se mettait en route l’auto-pilote s’éteignait!! Changement des batteries est ça été régler.
Le compas fluxgate tombe en panne régulièrement aussi. Perte de cap... des ronds dans l'eau... il faut la changer pour une neuve et ça repart en ligne droit :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Inishmore island

mars 2021