Panne de pilote auto raymarine SPX 5 hors-bord

Bonjour à tous,
Je possède un pilote auto Raymarine SPX 5 depuis plusieurs années compose d'un compas fluxgate, d'un tableau de commande smarpilote 6002 , d'un calculateur et d'un vérin
Il y a 4 ans j'ai remplacé le tableau de commande (touche caoutchou percée)
Il y a 2 ans j'ai remplacé le moteur de mon vérin
Je totalise à ce jour 1114 heures de fonctionnement en mode auto.
Voici la panne détectée : en mode auto le vérin fonctionne correctement durant
10 mn puis s'arrête le tableau de commande affiche "off pt" déviation de la route à gauche. En récliquant sur stand-by puis auto le vérin refonctionne durant 10 mn et s'arrête à nouveau .......
Je reste à l'écoute des suggestions pour tenter de résoudre ce problème
Véliquement
First3213

L'équipage
22 mar. 2014
22 mar. 2014
0

Hello First3213.

Peut être un pb de compas fluxgate ? Tu n'aurais pas rangé un gros objet métallique à proximité ?
Si tu as un traceur à bord, as tu vu si tu dévies réellement de la route ? Ou bien si c'est une erreur de calcul ?
As tu tenté un recalibrage.
Quand tu parles de mode Auto, c'est à dire que tu as donné un cap au pilote ou bien c'est "auto" vers un waypoint ?

Amicalement.
FX

23 mar. 2014
0

Bonjour et merci de votre réponse, pas d'objets métalliques car cela m'est déjà arrive et cela ne m'arrivera plus... Reinitialisation faite et réussie "learn pass" , pour le mode auto pas de Wp mais cap donne au pilote . Ce qui est bizarre c'est que le vérin refonctionne immédiatement quand je clic sur stand-by puis auto ??

22 mar. 2014
1

Cela suggère une panne thermique ou mauvais contact pouvant concerner un contact accessible ou inaccessible depuis l'alim (depuis le tableau) jusqu'à l'intimité des circuits intégrés, en passant par le capteur.On peut donc faire un bilan externe systématique avec force bombe contact. Ensuite on ouvre les boitiers et mème traitement. Après ce n'est pratiquement pas réparable car très intégré. Un échange standart du bloc en cause donne le diagnostic et le traitement. un appel au SAV peut aussi vous guider et le manuel de service parfois téléchargeable sur le site raymarine.

23 mar. 2014
0

Bonjour Outremer et merci de l'info,
Le vérin est alimenté par le bloc calculateur équipe lui même de fusibles. J'ai vérifié tous les contacts car le bloc est accessible et au sec, quant au contact de la prise du vérin, vérifie .... Le mystère reste entier et je bloque au niveau technique pour aller plus loin

22 mar. 2014
0

Panne systématique au bout d'un temps déterminé = forte probabilité de panne thermique en effet

23 mar. 2014
0

Bonjour Manu, panne thermique ? Mais comment expliquer que le vérin refonctionne immédiatement après avoir cliqué sur stand-by et auto et ce a nouveau pour 10 mn ?

22 mar. 2014
0

Extrait de la notice:
"Alarme d'écart de cap
Cette alarme se déclenche si le bateau s'écarte du cap programmé pendant plus de 20 secondes.
• PT = écart sur bâbord
• Stb = écart sur tribord
L'angle de déclenchement de cette alarme est réglable en mode Paramétrage revendeur (pour plus d'information reportez-vous au Guide de mise en service).
Si cette alarme se déclenche fréquemment, il est recommandé de contrôler l'équilibre du bateau sous voile et d'affiner les réglages du pilote automa- tique. Voir page 7."

22 mar. 2014
0

Les réponses orientées pannes supposaient naturellement que pour un voilier le réglage des voiles était OK,
ce qui est le préalable indispensable pour enclencher le PA.

Cela suppose de la surveillance et une retouche des réglages en fonction du vent, si on n'utilise pas le mode vent avec une girouette. Un PA ne récupère pas en moyenne au dela de 20° d'écart.

23 mar. 2014
0

La panne en question intervient en mode normal et non en mode vent. La déviation du cap vient exclusivement de l'essoufflement du vérin et de son arrêt au bout de 10 mn puis clic sur stand-by et clic sur auto et sa repart 10mn ???
Pour plus d'info voir les réponses ci-dessus. Le mystère s'épaissit !!!!

23 mar. 201423 mar. 2014
0

Quelque chose de métallique trop près du fluxgate ?

J'ai déjà eu ça à cause d'un boucle de ceinture à 20cm du compas.

J'ai également eu des problèmes avec le speedo bloqué. Mon spx 5 perd les pédales s'il n'a pas d'indication de la vitesse sur l'eau.

Également avec spx 5.

23 mar. 2014
0

Bonjour Dulcinea,
Voilà une piste à laquelle je n'avais pas pense. J'ai effectivement un tridata lock sondeur associe en seatalk et le retor du speedo est bloqué pour cause de coquillage. Donc le speedo ne fonctionne pas actuellement. Je vais donc le sortir de son logement, le nettoyer et le refaire fonctionner et je vais voir si la panne du vérin disparaît.
Dans tous les cas "vive les forums" pour cette richesse communautaire
Cordialement
First32

23 mar. 2014
0

Ahah !

Je parie que c'est ça.

Ce n'est pas normal. Mais sur le mien c'est comme ça à coup sûr !

24 mar. 2014
0

Bonjour,
Je viens de nettoyer le retor de l'helice de mon speedo, ça tourne. Des que le mistral cale je tente l'aventure et je reviens vers vous pour vous donner le résultat.
En complément, j'aurais peut être une reinitialisation à faire.
A bientôt donc

23 mar. 2014
0

je ne voudrais pas te décevoir mais je n'y crois pas
je fais souvent fonctionner le pilote sans que le lock soit dans l'eau ...
Gilles

23 mar. 201423 mar. 2014
0

Moi je pense que c'est ça.

23 mar. 2014
0

Gilles, to pilote est un SPX 5 ?

En tout cas, je jure qu'avec mon pilote, c'est bien le cas.

Bizarrement, sur l'écran s'affiche l'angle de barre, alors que je n'ai pas de capteur d'angle. L'affichage finit par buter comme si la barre était tout à babord, mais il n'en est rien.

Si le loch fonctionne, rien de cela ne se produit.

Je soupçonne un problème de logiciel embarqué mais comme ça marche quand le loch marche, je veille à garder l'hélice du loch propre.

23 mar. 2014
0

Par curiosité, depuis combien de temps as-tu ce pilote ?

Peut être qu'il y avait des problèmes au début de sa fabrication.

24 mar. 2014
0

First3213,

Mon dernier message était pour pendruig.

Tu avais indiqué dans ton message initiale depuis combien de temps tu as le pilote.

Je me demandais justement si les pilotes plus anciens pouvaient avoir ce problème alors que les plus récents ne l'ont pas.

Le mien est ancien, le tiens aussi.

23 mar. 2014
0

oui bien sur sinon je ne t'aurai pas répondu .... barre franche sans capteur de barre donc. Connecté à une centrale cetrek via NMEA, il prend donc le vent avec la girouette, le cap et le reste via le gps, mais si la centrale n'est pas allumée ni même le gps et encore moins le lock qui lui est relié à la centrale, il fonctionne parfaitement.
Je ne peux pas te dire les réglages de base car je ne m'en souviens pas mais je n'avais pas rencontré de difficultés particulières
Gilles

24 mar. 2014
0

Depuis de nombreuses années, je totalise 1114 heures en mode auto et j'ai déjà remplacé le tableau de commande et le moteur du vérin. Pour la suite du programme voir mon autre message concernant l'essai à venir avec un speedo qui marche . Des que le mistral calera je repartira.....

24 mar. 2014
0

Le pilote a au moins 4 ans

23 mar. 2014
0

Un PA basique n'a pas besoin d'une information de vitesse.
Mais maintenant que l'informatique permet de traiter beaucoup de paramètres, pourquoi pas pour affiner la réponse (encore que cela puisse ètre un point faible, un loch traditionnel n'étant pas d'une fiabilité ou d'un exactitude légendaires). Il ne coute rien d'essayer cette possibilité.

26 mar. 2014
0

First3213,

Le mistral a laissé la place à de l'est.

As-tu essayer avec le loch propre ?

Je suis curieux de savoir si je suis le seul avec ce problème précis.

26 mar. 2014
0

Salut, loch propre fonctionne mais pas d'amélioration. Après info prise près d'expert electronique, il n'y a aucune dépendance du pilote verin avec le loch uniquement reliés par seatalk ainsi que ma girouette anémo tout en raymarine. C'est le calculateur qui transmet le jus au verin et qui fait le relais pour les infos dont le pilote peut avoir besoin ( compas fluxgate passe par le calculateur). Suite du programme, calculateur sorti du bateau et expédié chez Raymarine pour contrôle et réparations si besoin.
A ta dispo pour plus d'infos ...

26 mar. 2014
0

et au passage merci pour les bonnes pistes qu'on t'avait donné ...

27 mar. 201416 juin 2020
0

Pourquoi cette agressivité, pendruig ?

Et en passant, où sont tes bons conseils et bonnes pistes ? Je ne vois que tu négativisme.

Ci-jointe, une photo de l'affichage de mon pilote que démontre un angle de barre toute à gauche. C'est à ce moment que le pilote se déconnecte et affiche le message de perte de cap.

Or, je n'ai pas de capteur d'angle de barre. Ceci se passe uniquement quand mon loch ne fonctionne pas.

Désolé pour la fausse piste, First3213.

Il y a visiblement des problèmes d'algorithme ou un problème avec électronique, mais pas les même dans ces deux cas.

27 mar. 2014
0

oh ce n'était qu'une mauvaise blague, j'avais juste émis l'hypothèse que le loch n'avait rien à voir .... comme quoi je ne m'étais pas trompé mais c'est sur il valait mieux une confirmation professionnelle.
Gilles

27 mar. 2014
0

Bonjour
j'ai eu le meme genre de problème il y a peu et chez moi c'était un soucis d'alimentation électrique, pas assez de jus au bout d'un laps de temps assez court et variable de 1 a 10 min ...

Passage obliger par standby puis auto ...

si ca peut t'aider

27 mar. 2014
0

Ré bonjour à tous,
Bien éntendu nous ne sommes la que pour faire avancer les choses et rien d'autre.
Réponse à Nola : la panne d'alimentation electrique est également une piste, j'ai démonté les contacts à l'arrivée sur le vérin et retranche et j'ai contrôle également l'alimentation electrique de départ du calculateur, à ce dernier niveau tous les fils sont bien branches et secs à l'intérieur. Par contre je n'ai pas mesuré la tension à l'arrivée au moment de la panne. Dans l'immédiat le calculateur est chez Raymarine et j'attends son retour pour vous en dire plus

27 mar. 2014
0

Une piste:
peut-être un problème de clutch (électrovanne) ?

www.plaisance-pratique.com[...]-pilote

27 mar. 2014
0

Salut, non car mon pilote est un hors bord Spx 5 et non un pilote in-bord
Merci pour tonnintervention

27 mar. 2014
0

J'ai eu le même genre de problème avec le mien.
Il fonctionnait bien pendant quelques heures puis se coupait, je le remettais en route et cela recommençait.
Cela provenait d'un composant défectueux du calculateur, réparé sous garantie par Raymarine, depuis tout va bien.
Ce qui est important aussi c'est la section du câble entre le calculateur et le vérin ne pas hésiter à monter gros, j'ai mis du 6² !!

27 mar. 2014
0

Ok Filou, je pense que je suis dans la bonne démarche car lorsque je regarde mon calculateur, il semble neuf et aucun des deux fusibles n'a sauté mais cela ne veut rien dire donc laissons les contrôler et j'annoncerai le résultat des remontage et essais.

26 juin 2019
0

Bonjour à tous !

Je réactualise ce post que je suis ravi de trouver, parce que j'ai le même problème, je précise :
matériel à bord : calculateur SPX5 avec fluxgate, afficheur P70S, et vérin ST4000GP.
bateau outremer 40 pesé 5,5 tonnes avec ma vie à bord, barres franches.

aujourd'hui le pilote a décidé d'en faire qu'à sa tête, et s'est mis à être fénéant de manière progressive, de fait qu'au bout de 5-6 min, le vérin est en marche (pas d'alarme de moteur arrêté), comme bloqué en "butée virtuelle", mais au centre. Le calculateur lui voudrait tourner à fond, avec un angle de barre virtuel à bloc (pas de capteur d'angle de barre) visible sur l'afficheur, avec une alarme d'écart de route.

Lorsque que l'on met standby puis auto, le cirque recommence pour 5-6min.

Je précise qu'après une nouvelle calibration faite, le problème de butée virtuelle ne se faisait plus à babord, mais à tribord.

Par chance, j'ai un autre calculateur SPX5 à bord " au cas où " ; et en le branchant : tout marche nickel.

Donc chez moi, ca ne vient pas d'un élément extérieur comme le fluxgate, mais bien du SPX5.

De plus, sans y connaitre grand chose, j'en déduirai qu'il s'agirait d'un probleme avec le minigyro du SPX5, qui n'arriverait plus à repérer les butées ( Ce pilote avait été vendu au début comme revolutionnaire car il n'avait pas besoin de capteur d'angle de barre grace à son minigyro).

Partant pour une transpacifique bientot, auriez vous des idees pour identifier le probleme plus precisement, et le resoudre ? Merci à Tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021