panne de frigo waeco bd 35f

bonjour, mon frigo ne veut plus fonctionner...apres 5 mois de service, nous voila au bresil, et le compresseur et le ventilo se mettent en route 5 sec et s'arretent....
si qq'un si connait ...?batterie neuve et full, connectiques ras
merci d'avance

L'équipage
16 nov. 2008
16 nov. 2008
0

Diagnostic :
Voici un extrait de : www.refrigeration-marine.com[...]

[i]L'unité électronique de ces compresseurs permet de brancher une LED entre la borne "+" et la borne "D", ce qui va générer des codes très instructifs.

Ces codes sont visibles par des séquences de clignotements de la LED toutes les quatre secondes, dont voici les significations :

  • un clignotement : tension batterie trop basse.

  • deux clignotements : sur intensité ventilateur &gt 0,5 ampère en marche, ou 1 ampère au démarrage.

  • trois clignotements : rotor bloqué, cause probable, la pression n'a pas eu le temps de s'égaliser, &gt5 bars, (&gt73PSI). Cela arrive souvent avec les thermostats +30/-30°C.

  • quatre clignotements : surcharge moteur, vitesse &lt à 1800 t/m.

  • cinq clignotements : surchauffe de l'unité électronique.

Normalement, ces codes s'annulent d'eux-mêmes, dès que les conditions reviennent à la normale.

N'essayez pas de faire fonctionner le compresseur directement en courant continu. Ce compresseur utilise un moteur alternatif triphasé, et l'unité électronique est essentiellement un convertisseur qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif triphasé.

Le code d'erreur le plus fréquent est celui d'un clignotement, qui indique une tension trop basse. Cette tension n'est pas celle de la batterie, mais celle aux bornes de l'unité électronique.

Soyez attentif, même des professionnels se font avoir : au moindre mauvais contact, l'unité électronique va se mettre en sécurité, et il n'y a pas de temporisation. L'électricien amateur ou parfois professionnel, va appliquer les pointes de touche d'un voltmètre sur les bornes de l'unité électronique, pour vérifier la tension. C'est la bonne procédure. Mais la plupart des multimètres modernes sont à affichage digital, et il y a un temps de réponse pour l'affichage.

Dans le cas d'un contact défaillant, le compresseur va tenter de démarrer, l'unité électronique va se mettre en sécurité, et la LED clignoter sans que le voltmètre n'indique la moindre chute de tension. La mise en sécurité s'est produite en moins d'un dixième de seconde, et le multimètre n'a rien enregistré ! Sur certains multimètres à affichage analogique, l'aiguille est tellement bien amortie qu'on a le même problème …

Il y a une parade toute simple pour savoir la vérité : brancher à la place, ou en parallèle, une ampoule de 12 volts 100 watts. Comme c'est une bête résistance sans sécurité électronique, on pourra enfin lire la vraie chute de tension, sur n'importe quel type de multimètre.[/i]

A part les problèmes d'alimentation pas évidents à cerner et pourtant responsables de 95% des pannes, il suffit que le ventilateur soit un peu fatigué et déclenche le code #2... pour lever le doute il suffit de le débrancher.

_/)

16 nov. 2008
0

J'oubliais...
Cas rare, le circuit du thermostat : pour le vérifier débrancher les fils des bornes "C" et "T" de l'unité électronique et en mesurer la résistance (thermostat sur "on").

Cette résistance doit être entre zéro ohms (réglage 2000 t/m) et 1500 ohms (réglage 3500 t/m).

Au delà de cette valeur maxi on peut avoir le même problème.

Mais pour lever le doute du circuit du thermostat c'est très simple et sans instrument de mesure : il suffit de shunter ces deux bornes entre elles.

Si tout a été vérifié et que c'est bon et que ça ne fonctionne toujours pas... reste la possibilité de l'unité électronique HS ou du compresseur mort... ça arrive.

_/)

18 nov. 2008
0

Quel est
le code affiché par la led ?

_/)

18 nov. 2008
0

reparer?
merci pour ces diagnostics, et l'astuce de la led mais comment reparer pour ces differents cas ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021