Panne circuit 12v

Bonjour,

Bonne année à tous.

Je viens d'installer mon nouveau pilote et j'ai donc fais le branchement au tableau électrique. Le pilote se met sous tension mais le vérin ne sort pas.
Après quelques investigations, la borne de masse derrière le tableau est complètement oxydée et je décide de la remplacer.

Après avoir tout rebranché le tableau s'allume. J'allume le sondeur OK, la VHS OK, les lumières intérieurs tout se coupe.

Depuis impossible d'avoir du jus dans le tableau. J'ai checké tous les fusibles, ils sont OK. Le circuit 220v est aussi Ok.

Les batteries sont chargées et j'ai du jus derrière les coupes batteries.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.

L'équipage
01 jan. 2022
02 jan. 2022
1

Bonjour,

Très difficile à dire comme ça. Ca peut être long de trouver la source d'un problème électrique, il faut y aller méticuleusement depuis les cosses des batteries jusqu'à l'appareil en question à l'aide d'un voltmètre et voir à quel moment la tension disparait.

Pas tout compris d’ailleurs à ton problème. Tout fonctionne sauf les leds de ton tableau ?


02 jan. 2022
2

Salut les marins,
Après avoir remplacé la borne de masse, as tu aussi remplacé les cosses et coupé un bon cm de chaque fils avant de rebrancher ? Si non il se peut que les fils soient aussi oxydés et donc mauvais conducteurs.


02 jan. 2022
0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais y retourner cet après-midi avec un voltmètre pour retracer tout le circuit depuis les batteries.

@Amidepittour c'est tout le tableau qui semble ne plus être alimenté et donc tous les appareils branchés au tableau également.

@Publius alors oui tu as raison tous les fils étaient complètement oxydés et j'ai mis des cosses car avant il n'y en avait pas (les fils étaient directement visés dans la borne). Par contre maintenant que tu le dis les deux premiers emplacements de la borne en partant de la droite (sur la photo de mon premier post) j'ai juste mis une cosse sans couper le bout du fil oxydé car je n'ai pas trouvé à quoi correspondaient ces fils et sur l'ancienne borne ils était sur une masse non reliée à la masse de la batterie. Le problème est peut-être là du coup.

Je mets une photo de l'ancienne borne pour le plaisir des yeux ;)


02 jan. 2022
0

Le câble qui alimente le tableau et donc tous les appareils ne délivre plus de courant. A la base de ce câble, sur le coupe-batterie, j'ai bien 12 volts mais à l'autre bout rien.

Je l'ai tiré pour voir s'il y avait des traces de brulure mais rien (voir photo 1).

Le seul élément sur ce câble, qui va du coupe-batterie jusqu'au tableau électrique, c'est un petit boitier rouge (photo 2). Quelqu'un sait ce que c'est ?

J'ai enlevé la petite languette jaune et mesurer au voltmètre, j'ai bien 12 volts aussi dans ce petit boitier mais 0 au bout du câble.

Le câble pourrait-il être HS sans trace de brulure apparente ?


Calliope:C'est un fusible et le câble est cramé·le 02 jan. 17:55
Mosquito22:Ha en effet, je pensais que c'était une coulure d'huile séchée ou quelque chose du genre vu qu'il y en a aussi sur le boitier en plastique.·le 02 jan. 18:51
Calliope:Fusible 30 ou 50A type maxfuse.Vérifie bien tout le circuit avant de rebranché le cable et remettre un fusible·le 02 jan. 18:58
Mosquito22:Yes merci ! Mais c'est possible que le câble est brulé après le fusible ?·le 02 jan. 19:05
Calliope:Si il est cramé, c'est que c'est possible non ?·le 02 jan. 19:09
02 jan. 2022
1

Salut,
Bonne année à tous,
Suivant la dernière photo du "boitier rouge"(qui est un porte fusible) on peut voir un fusible de couleur "jaune".
Normalement le fusible "jaune" est de 20A; et normalement aussi sur ses schémas, Yanmar prévoit un fusible de 30A qui devrait être "vert"...
Ce qui me fait penser que ce fusible, a déjà du être changé par un fusible se trouvant à ...portée de main !
Mosquito vient d'installer un pilote ; peut être que cette "conso" en plus est limite pour le 20A ?
Mais si le fusible a déjà été changé, il faut avant de le remplacer, trouver la cause de la fusion du fusible. Vu l'état du systeme électrique sur les premiers photos, je suis plutôt inquiet....
Mamita


Calliope:Je pense comme toi, mais tu es plus clair et plus précis. Je pense également que Mosquito a intérêt à faire un schéma complet et précis de son installation avant de remonter son circuit. Cela devrait lui permettre de mieux visualiser ce qui pourrait être sur ou sous dimensionné, voir mal branché.·le 02 jan. 19:54
02 jan. 2022
0

tu shuntes le fusible ,tu verras bien ou ça fûme ,comme ça la panne est toute trouvée .
et tu refais tout à neuf .
alain


Calliope:Là, par contre je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée..... Quand c'est noir, c'est cuit·le 02 jan. 19:56
MALWINE:très bon conseil un sacré merdier ton tableau!!!!!·le 06 jan. 17:33
04 jan. 2022
0

Bonjour,

C'était bien le fusible, avec un nouveau de 30A j'ai bien 12V au bout du câble. Pour la cause de la fusion de ce fusible, j'avais branché un fil positif sur ma nouvelle borne de masse....

Du coup tout refonctionne mais je vais quand même faire appel au chantier pour installer un nouveau tableau électrique et refaire tout le câblage à neuf. J'ai moyennement confiance en mes talents d'électricien^^

Merci à tous pour votre aide !


05 jan. 2022
1

Remettre un fusible avec une valeur plus proche de ta consommation réel est une bonne idée c'est le job d'un fusible de cramé en cas de défaut si cette ligne n'alimente que ton pilote prend la valeur donner par le fabricant du pilote !
(visiblement fil en 2.5 avec 30 A ça me parait beaucoup) surtout que ton vérin est à l’arrière et ton fusible au milieux du bateau !!!! enfin presque et normalement ;=)

Je viens de reprendre tous mon système depuis les batteries qui après 30 ans de service et deux propriétaires visiblement couvreurs zingueur de profession, je me suis fait peur quant j'ai vu en détail les différents bricolage successif ;=) avec lequel j'ai convoyer le bateau jusqu’à mon port !!!.

Donc bon courage :
-refaire un schéma de ce que tu voudrais.(prévoir un peux de futur )
- ne garder que le très bon état ou le neuf de qualité (j'ai eu beaucoup de mal à trouver des cosses de batteries de qualité meilleur que celle d'origine qui avait 30 ans ! )
-calculer les intensités par branche ( un système protège le matériel et le câble )
-Calculer les protections cohérentes et la section principale que l'on protégera aussi (garder dans le bateau une copie du schéma et le tenir à jour ) ;=)

et après on peut commencer à recâbler

re- bon courage


05 jan. 2022
0

"Remettre un fusible avec une valeur plus proche de ta consommation réel(le)"

Je suis désolé, mais je vais être ferme et définitif :
C'est une chose à ne JAMAIS écrire !

Un fusible n'est pas là pour satisfaire à des besoins électrique, il est là pour empêcher un désastre, et le désastre arrive lorsque l'installation fonctionne au-delà de ses capacités. DONC le fusible protège l'installation (et est calibré pour, quel que soit le consommateur derrière).

DONC on adapte le fusible à l'INSTALLATION, pas à la consommation supposée. Si l'installation est prévue pour tenir 20A, ON NE MET SURTOUT PAS un fusible de 30A (pour éviter que le 20A crame prématurément).

Si quand on branche le pilote, le fusible crame, c'est simplement qu'il ne fallait pas brancher le pilote, en tous cas pas sur le même circuit (soit on refait tout en plus costaud, soit on tire des câbles dédiés - avec le fusible qui va bien).

Après, chacun met le feu à son bateau comme il veut... tant que ce n'est pas mon voisin de ponton.


roc:Je laisse au courageux anonyme qui m'octroie un -1 la responsabilité de sa prise de position, mais je note tout de même que J-Marc et Coconut Island, plus bas, disent exactement la même chose que moi...·le 07 jan. 19:47
05 jan. 2022
1

Je vois avec plaisir que sur hisse et oh rien ne change on prend un morceau de phrase sans lire (ou comprendre tous les mots) voire le post au complet !
on tire à boulet rouge ,on sort sa science pensant être le meilleur du café du commerce ,et on donne des leçons !

honnêtement après plus d'un an d'abstinence les ****** ne me manquer même pas !

Salutation !


roc:J'ai très bien lu et j'ai personnellement interprété avec ce que je sais ce que tu as mal exprimé. Mais comme c'est mal exprimé, c'est sujet à une interprétation propre à foutre le feu à une marina entière. Pourtant crois moi, j'ai bien fait attention à ce qui était écrit et à ce que j'écrivais moi-même en réponse. Et je persiste : il y a des choses qu'il ne faut pas faire (donc ne pas écrire sous forme de conseil). Salutation(s) aussi.·le 06 jan. 17:51
06 jan. 202206 jan. 2022
1

Salutatous,
A titre d’info, a l’attention des bidouilleurs en électricité qui n’ont pas confiance dans leurs aptitudes à la chose.
Dans le cas qui vient d’être évoqué, il existe e petite astuce capable de vous éviter une catastrophe et, éventuellement une consommation inconsidérée de fusibles .
Partant du principe que si un fusible grille il ne peut y avoir que deux causes , soit-il a été trop sollicité et utilisé au delà de sa capacité et donc il fond, soit il subit un court circuit et il saute instantanément.
Sans me lancer dans un cours d’elec, s’il subit court circuit c’est qu’il se trouve à ses bornes une différence de potentiel, il fait donc son boulot
Je propose donc d’utiliser un vieux fusible sur lequel on aura raccordé ou soudé deux fils connectant une lampe genre feu stop ou veilleuse , puis de brancher ce petit montage à la place du fusible grillé, si court circuit la lampe va s’allumer , prouvant ainsi la présence d’une différence de potentiel, ça vous permettra de chercher la panne sans avoir à bouffer des fusibles à gogo, une fois le circuit concerné trouvé et coupé la lampe va s’éteindre , et si réparé la lampe ne s’allumera plus ou éventuellement brillera très faiblement , voila un petit accessoire à se confectionner et à avoir dans la caisse à outils pour les non avertis en elec ,
A noter que la bidouille fonctionne aussi en 220, avec l’ampoule adéquate bien sûr ! ATTENTION QUAND MÊME AU 220 DANGER !
Voili, voilou, c’etait la bidouille du jour


Mosquito22:Merci pour l'astuce !·le 06 jan. 17:46
06 jan. 2022
0

Bonjour Mosquito,
Ce fusible sur le câble entre les batteries et le tableau électrique est surprenant et pas courant.
En général, on protège toujours par fusible, polyfuse ou disjoncteur chacun des départs électriques du tableau comme c'a l'air d'être le cas sur ton bateau. Entre le tableau électrique et les batteries, le câble doit être largement dimensionné pour le courant maximum et on a seulement un coupe-circuit.

Si tous les départs du tableau électrique sont correctement protégés, il n'y a aucun risque de faire fondre les câbles de la batterie s'ils sont bien dimensionnés. Après avoir bien vérifié qu'absolument tous les départs du tableau électrique de ton bateau sont bien protégés par un fusible, je supprimerai le fusible sur le câble de la batterie.


LeMoko:à Mosquito écoute la remarque de Jmarc sur la section de ton câble à vu de nez c 'est un 2.5 ou 4mm² idem pour la masse passe sur une dimension genre 50mm²·le 06 jan. 22:46
06 jan. 2022
2

Salut,
Je crois qu'il y a confusion...
Chez Yanmar , d'origine le porte fusible avec son fusible de 30A est le fusible qui alimente uniquement ...le tableau de bord moteur issu de la batterie moteur.(voir schéma ci-joint).
Nota : Sur d'autres marques moteurs , ce fusible se trouve sur le tableau de bord lui meme .

Ce fusible de 30A n'alimente en rien les tableaux de services distribution issus du parc batteries services!
Mamita


LeMoko:Oui c 'est possible mais dur de suivre le fil 😁😁·le 06 jan. 23:12
07 jan. 2022
1

Le fusible qui a posé problème à Mosquito était bien sur son câble (sous-dimensionné) entre les batteries et le tableau électrique du bateau.
Si tous les départs du tableau électrique du bateau sont protégés par fusible comme cela a l'air d'être le cas. Il faut qu'il mette un câble plus gros, sans fusible avec juste le coupe-circuit, entre les batteries et le tableau électrique du bateau.


07 jan. 2022
1

Bonjour Mosquito et bonne année
2 petites remarques : ne surtout pas mélanger les alimentations et bien les séparer : le réseau électrique délivre du 230V alternatif (+/-10%) en 50Hzt,

le réseau du bord délivre une tension en fonction de ton installation (du 12v du 24V, autre....) courant qui est généré par une batterie donc du courant continu et/ou redressé.

Attention donc de bien distinguer et séparer ces deux sources de tension!!! (danger de mort)

par ailleurs il faut bien calculer la taille des fils en fonction du courant qui y transite et la nature de l'âme du câble : on dit souvent qu'il faut 3mm2 par Ampères pour du cuivre et 5mm2 par Ampères pour de l'aluminium.
Pour les protections c'est l'inverse il vaut toujours mieux calculer au plus juste : exemple si j'ai calculer que dans mon circuit il devait transiter 1,5A il est prudent de placer un fusible 2A et de surtout ne pas le remplacer par du 4 ou 5A (et surtout s'il claque souvent!).
Enfin en électricité c'est comme pour l'accastillage : "trop fort n'a jamais manqué!"


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021