PANAMA Pacifique ou Atlantique ?

Bonjour les amis,

Alors je me posais la questions des possibilitées qu'offraient les deux océans pour un voilier.

En effet j'ai acheté un voilier sur un lac au panama et j'ai le choix de le gruté ou du côté pacifique (Panamá city) ou du côté caraibe (colon)

Un voilier à t'il plus de valeur d'un côté que de l'autre ?
Y'a t'il une grande différence au niveau de la navigation ?
Aurai-je plus de possibilité sur le pacifique ?
Quelles sont les différences majeurs ?

Merci à tous :)

L'équipage
26 fév. 2021
26 fév. 2021
5

Quelle drôle de question. Un voilier est fait pour aller sur la mer et t'emmener là ou tu veux aller. Si t'as envie d'aller voir le Yucatan et remonter sur la Floride, tu vas dans l'Atlantique. Si t'as envie d'aller vers la Polynésie, tu vas dans le Pacifique. C'est ton choix de destination qui dicte ta conduite, pas l'avis de gens qui sont derrière leurs claviers.


26 fév. 2021
0

A mon tour de te poser une question, par pure curiosité.
Si j'ai bien compris, tu dois être à la petite marina sur le lac Gatun, d'où tu peux partir vers le Pacifique ou l'Atlantique.
Combien te fait-on payer pour ce "demi-transit" du canal de Panama ?


Manicrusoe:Je suis sur le lac bayano ·le 01 mar. 2021 14:08
27 fév. 2021
0

Atlantique ? D'abord mer des caraïbes avec forte probabilité de devoir faire du près dans une mer hachée où tous les hauts fonds et toutes les épaves ne sont pas sur les cartes.
Pacifique : grandes possibilités de portant si tu vas W ou moteur => Costa Rica
Avis d'un navigo de clavier qui a fait 2 fois le transit direction Fenua, et a remonté dans le temps un ketch jusqu'en Jamaïque.


27 fév. 2021
0

L'initiateur du fil semble ne pas vouloir naviguer mais vendre le voilier.
La question serait donc : Sur quel océan se trouve le marché le plus rémunérateur pour un vendeur de voiliers?


Flora :):Ah bon, il vient de l'acheter si j'ai bien compris...·le 27 fév. 2021 11:05
01 mar. 2021
0

Alors merci pour ces quelque réponse,
Premièrement je suis sur le lac bayano du panama et non le gatun du canal, j'ai acheté ce voilier sur place et je dois le gruter et remorquer à l'océan. Voilà maintenant j'ai le choix, le remorquer du côté Atlantique, ou du côté pacifique


01 mar. 2021
0

Tu regardes yacht world et si tu vois le meme type de voilier que le tien . Selectionnes les zones et tu auras quelques reponses...


01 mar. 2021
0

Peut-être as tu mal posé la question. Tu es résident au Panama?
Si c'est le cas, le coté Pacifique est plus plaisant. Tu as les Perlas ou aller pour les WE, tout le golfe de Panama à découvrir et la mer est généralement calme.
Coté Atlantique, c'est ouvert à l'alizé et la mer est souvent agitée. Les destinations de croisière sont sympas aussi notamment vers les San Blas, mais comme je le dis, navigations plus difficiles, du près, du vent et des vagues.


01 mar. 202101 mar. 2021
0

Ah oui, c'est un endroit où tu as pas trop le choix de la route apparemment... dommage c'est plus près du Guna Yala...

Connaissant les deux côtés, je serais du même avis que ED650.
Plus simple d'aller côté Pacifique (Taboga, Perlas, etc...) sachant qu'il y a de la marée avec un marnage non négligeable (4m en moyenne, une fois vérifié).
J'ai aussi le souvenir de très violents orages, mais c'était chaque fois en pleine mauvaise saison (août/septembre).
En juillet à l'aller et en octobre de l'année suivante au retour, il y en avait nettement moins dans l'archipel des San Blas.

www.google.fr[...]7816219


01 mar. 2021
0

Je vois, je ne suis pas résident panameen mais un jeune sans trop d'expérience qui dois faire un choix important, choisir sa mer... sachant qu'il faudra sacrifier l'autre pour un bon moment au moins...
Je cherche à avoir mon voilier à un mouillage tranquille pour travailler une petite année sur un boatyard quelque part pour faire des sousous, sans forcément se sentir bloqué, j'aimerai avoir la possibilité de bouger mon voilier à un autre pays si il le faut ,
Le côté atlantique me semble plus enclin à ce choix de vie pour un temps mais j'ai l'impression qu'il est difficile de s'échapper du panama sans avoir passé le canal, (je me trompe ?)
Le Côte pacifique me semble plus restreint, il me semble plus compliqué d'y vivre, chercher du travaille, et que la transpacifique devient inévitable.

Merci à tous pour vos réponse, ils m'aident énormément :)
Et excuser mon ignorance haha


Flora :):Si tu cherches à travailler sur un boatyard, tu peux en effet essayer côté Caraïbes à Panamarina, ils sont francophones ou alors après à Linton, tenus par des locaux.www.panamarina.net[...]-a-sec/ www.lintonbaymarina.com[...]ervices Bonne chance !·le 01 mar. 2021 23:27
02 mar. 202102 mar. 2021
0

salut,
pour bosser sur les chantiers et marinas, les compagnies de loc et le business backpakers - tourisme nautique c'est clair que le côté atlantique/caraibes offre énormément plus de possibilités (bocas del toro, côte sud canal, san blas, colombie, iles caraibes) alors que côté Pacifique Perlas très beau mais business voile peu développé, costa rica pacifique à part le surf ... et côte equateur activité voile très limitée. de plus pas de problème pour laisser ton bateau dans de nombreux mouillages surs et aller bosser, seules contraintes : anglais et espagnol, un minimum de connaissances, l'envie et se contenter d'un salaire sud americain voir un peu plus, pour ce taf il y a quand même pas mal de concurrence de la part des panaméens et colombiens, il faut se démarquer, buena suerte.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021