Paliers barre Bavaria (40) - variante sur le problème habituel

Bonjour aux spécialistes des paliers de barre de Bavaria !
Je dois ramener (après avoir fait la transat aller) un Bavaria 40 des Antilles.
Il a, par moments, au portant voire vent arrière, et avec 2,5m de houle au moins, des bruits très secs dans la barre. Au pilote ou à la main c'est pareil.
J'ai regardé les fils sur le sujet (H&O par exemple www.hisse-et-oh.com[...]e-barre , Plaisance pratique, etc...) et les vidéos, et je vois bien que le problème pour nous est un peu différent, parce que :
- la barre n'est pas dure, c'est assez agréable à barrer, sans aucun point dur ;
- surtout le safran a été sorti, dans l'eau (sic!), à Mindelo. La bague a été dégagée - donc elle n'était pas trop bloquée dans le palier JP3. Pour le reste, je ne sais pas ce qui a été fait, je n'étais pas là, j'imagine qu'ils ont un peu poncé l'intérieur du palier, à la main puisqu'étant à la nage... J'ai juste une ou deux photos que je fais suivre.
Je suppose que dans certains mouvements un peu brutaux, la mèche a du mal à tourner dans la bague, du coup c'est la bague qui tourne dans le palier avec un a-coup... Mais c'est juste une supposition... quelqu'un pourrait infirmer ou confirmer ?

L'équipage
16 fév. 2020
16 fév. 202016 juin 2020
0

Quelques images.
La mèche n'est pas particulièrement abîmée au niveau du palier (comme elle l'est sur la vidéo Youtube "Bavaria yacht rudder bearing and anode change on a 37 ft bo") ;
La bague est sortie en forçant un peu - mais enfin elle est sortie par un nageur donc ça devait pas être terrible ;
La bague n'est pas trop abîmée, pour autant que la photo permette de voir.

16 fév. 2020
0

Une supposition pour avoir changé préventivement mes bagues de safran sur un Bavaria 32 dont la barre était très douce mais où j'avais aussi un bruit de temps à autre dans la houle et l'impression d'un léger jeu quand je regardais la rotation de la mèche. En fait c'est le safran qui n'était pas assez serré vers le haut. Résultat: quand l'arrière descendait plus vite que le safran, la bague supérieure qui a la forme d'un cône pointe en bas n'étant plus coincé latéralement pouvait légèrement bouger puis le tout redescendait et se remettait en place. Pas grand chose 1 mm peut-être à remonter

16 fév. 2020
0

J'ai eu un problème similaire sur mon 39C avec pour origine le pignon cranté de l'unité motrice du pilote qui "glisse" et va toucher l'autre pignon de la chaîne de barre. Faut sortir l'unité motrice et percer un trou sur l'arbre sous la (les) vis-pointau du pignon pour ainsi le bloquer. Attention, en remontant les chaînes : les ridoirs doivent être centrés, sinon risque de rupture s'ils vont en butée sur un pignon.
C'est une des causes possibles.

16 fév. 2020
0

@Alain
Oups ! ça c'est moins drôle. A ton avis, c'est susceptible de créer des dégâts si pas géré à temps ?
Comment as tu trouvé que ça venait de là ???
Le bruit avait lieu aussi quand tu barrais à la main ?
Merci!
@JEC : je ne pense pas que ce soit çà : on a mis la main sur le haut de la mèche (accessible, pour la barre de secours) et on n'a senti aucun mouvement, même au moment de ces "clac".

16 fév. 2020
0

J'ai eu ce problème après que le "clutch" de l'unité motrice Lewmar du pilote ST6000 soit tombé en panne. Après réparation, et remontage, je sentais à la barre parfois que quelque chose accrochait. Cela se produit entre la chaîne de la barre et celle de l'unité motrice. Le pignon du pilote glisse et les chaînes ou les ridoirs s'accrochent. Cela ne se produisait pas avant.
Quand le pilote est débrayé, on le sent bien à la barre.
Le risque est que le clips du maillon démontable saute: si c'est celui de la chaîne du pilote, c'est pas très grave, tu n'as plus de pilote, mais si c'est celui de la chaîne du safran = tu n'as plus de gouverne. Pas de prise de risque vu ton programme.
Si ce n'est pas cela, rechercher plus bas, au niveau de la couronne animée par une câblerie, mais je ne suis pas sûr que cela soit réalisé comme le croquis du carnet du propriétaire, et je ne sais pas comment y accéder.

16 fév. 2020
0

Bonjour Paba

Sur la photo 2 le bord du safran coté mèche à l'aire bizarre comme si il manque un petit morceau.
Ou est ce un effet d optique
Si oui Il y a eu un choc ?

Le Moko

16 fév. 2020
0

@Moko
Non c'est sa forme normale, le méplat pour laisser justement le logement du palier.

@Alain
Merci de ces précisions. Donc ce n'est pas le même moteur de pilote, et je vois bien maintenant comment tu t'en es aperçu. Mais sur ce Bavaria 40 Cruiser de 2009, le moteur est monté directement sur le boîtier de démultiplication Lewmar (genre Mamba ? je ne trouve pas le modèle exact sur le catalogue steering system), et il n'a donc pas de chaîne.

17 fév. 2020
0

bonjour,
j'ai eu ce soucis sur le Bavaria 47, il y a 2 autres sources de bruit:
- la rotule de la biellette qui fait la liaison entre le système de barre et le safran
- la rotule du vérin hydraulique du pilote
J'avais changé les deux, usées, depuis plus de bruit.
Je n'ai plus de problème récurrent d'usure de palier depuis que j'ai remplacé ls paliers d'origine par des paliers à rouleaux.
Bonne journée à vous

17 fév. 2020
0

Oui il est possible que ça vienne de cette barre de liaison et de ses rotules. Ca manque un peu de graisse là dedans. Je me suis posé la question à un moment, en y posant la main pour "sentir" les a-coup, j'ai pas mis en évidence mais j'ai un doute ! Merci pour ta contrib

17 fév. 2020
0

Bonsoir PABA,il faut déboiter la biellette côté safran et vérifier l'état de la rotule. Il ne doit pas y avoir de jeu. La rotule est une pièce rapportée, il suffit de la dévisser. Même opération pour le vérin du pilote si tu en as un. J'avais aussi un jeu important au niveau de la tête du vérin, malheureusement Lecomble n'avait plus de pièces pour cet ancien vérin et j'ai du le changer.
Cordialement
Hervé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer