Bonsoir,
j'ai trouvé le plan initial prévu pour le renflouement du Bayesian.
Cela sera différent. Il semble qu'ils vont utiliser "innovative buoyancy systems"

le 20 mai, les barges ont changé de place.
Après la bôme, les voiles, les 2 ancres et les chaines, la prochaine étape est de découper le mât de 73m puis remonter les morceaux.
Sans oublier de pomper les 18000 litres de fuel.

La chaine Youtube propose des vidéos longues sur ce qui se passe sur place.

On trouve pas mal d'infos en faisant des recherches sur Bayesian Salvage ou Bayesian Salvage Live Stream

Il y a aussi une chaine Youtube en Français: Géants de la Mer
Aeec une vidéo qui résume le sujet:


La méthodologie envisagée devrait fonctionner.
Mais à vérifier in situ.
Wait and see!


Ca me rappelle un navet des 80', "Raise the Titanic" film dans lequel une équipe renfloue le bateau et le fait remonter à la surface :)


Bonjour,
sur ce fil on parle essentiellement du renflouement du Bayesian, comme cela est écrit dans le titre .
Ce fil est lié aux 5 premiers qui avaient pour titre:
« Un voilier de 56 mètres a coulé à Palerme - 5 »
Je me permet donc de mettre un lien, sans inclure la vidéo, vers cette synthèse du naufrage réalisée à partir des documents officiels de l’enquête (MAIB=Marine Accident Investigation Branch), d’images réelles et d’images tirées de la reconstitution.

On apprendra par exemple que les moteurs étaient bien démarrés, que la quille pivotante était en position haute etc ..


C'est une version courte, la version complète, vraiment très longue, est payante bien sûr.
Vidéos Disponibles depuis le 18 Mai

Ce 21 Mai rien ne se passe à Palerme, en dehors de l'arrestation de 22 trafiquants de drogue. C'est peut être pour demain .
Tout ce qui a été remonté, bôme, ancres et chaines plus des trucs... sont partis pour Termini Imerese sur un remorqueur (Tug en Anglais)

La barge HEBO LIFT 10 est à quai à Termini Imerese La barge HEBO LIFT 2 est sur zone.

Environ 70 experts maritimes européens ont été mobilisés en Sicile pour l'opération. Ils sont en train de réfléchir à la suite. 2 entreprises sont réunies avec les experts Italiens en "Joint Venture" pour effectuer les réalisations de ce renflouement: HEBO Maritimeservice et Smit Salvage avec des accords de non-divulgation. L'entreprise TMC marine (Bureau VERITAS) est chargée du suivi des opération et diffuser des informations choisies.

Du matériel et des techniciens spécialistes sont attendus en provenance de différents endroits en Europe dont un nouveau submersible controlé à distance

Le projet suivant est de glisser des élingues en acier sous le bateau pour empêcher tout mouvement lors de la découpe du mât.


Polmar:Je remarque que le capitaine des voiliers sont dénommés "skipper"😉☺️·le 22 mai 19:24
captainjppp:le mot skipper n existe pas en OMI STCW 10 SKIPPER veut dire dans le yachting petit yachting ou grand yachting , enfin jusqua 500 t n est pas marin , pas de livret maritime,pas de brevet donc pas declare comme marin quelques part oui un contrat de travail .....mais pas de cotisation alors qu un marin avec livret maritime cotise quelques part le yachting est un des derniers domaine voir le dernier non regule ·le 23 mai 09:38

Bonjour,
les 2 barges sont sur place. Le remorqueur fait des aller/retour à la base.
Rien de visible de la terre (à 1 mille) . Aucune image ne peut être réalisée sur l'eau, car la navigation est interdite autour des 2 barges. Pas de drone en l'air non plus.
Les journalistes brodent autour des phrases entendues au bistro, car il n'y a pas de communication officielle pour l'instant.
Exemple: on parle de vider une partie de l'eau qui est dans le bateau, faire le redressement du bateau avec des Bouées à gonflage régulé, puis de remonter le bateau "plus léger" avec des élingues en acier, si possible à l'horizontale. Ensuite il y a la posée sur une barge, ou avec un petit dock flottant qui se glisserait sous la coque sans avoir besoin de sortir le bateau complètement de l'eau.


Le bateau à l’horizontal, soit couché sur le flanc?
La stabilité en navigation serait alors bien médiocre si le lest est incapable de remettre à l’endroit le voilier amputé de son gréement !


courtox56:Première étape mettre le bateau avec le pont au dessus donc rotation de 90° sur l'axe du bateau car il est couché sur le côté tribord. Le bateau vide fait 473 tonnes, plein d'eau beaucoup plus, donc il ne faut pas le casser en le sortant de l'eauensuite on remonte à l'Horizontale = l'avant et l'arrière à la même hauteur. Peut être incliné légèrement vers l'arrière pour que l'eau s'écoule. Et/ou qu'elle soit pompée. N'oublie pas que le quille pivotante est rentrée dans son puit·le 23 mai 19:03
courtox56:Attention si le bateau est plein d'eau au fond , quand il enlèveront le mat, il ne devrait pas pouvoir pivoter de 90° tout seul, à cause des frottements sur le fond , d'où l'usage des ballons gonflés à la bonne pression pour soulever le côté tribord plus fort que le bâbord . ·le 23 mai 19:01
Calypso2:Pour evacuer l'eau ils vont surement faire des trous dans la coque ,sinon le bateau va etre impossible a etre soulevé·le 23 mai 19:08
Polmar:Ne pas oublier la poussée d’Archimède qui diminue le poids du colis immergé. Pour exemple, j’au été extrêmement surpris du peu d’air dans les ballons ayant ramené Kriter V à la surface, malgré ses 17 tonnes.·le 23 mai 19:13
Polmar:
  • quel volume de matières dans Bayesian ?
·le 23 mai 19:15

j'ai lu qu'un plongeur/renfloueur est mort noyé et que les opérations de renflouage sont arrêtées


Calypso2:alors là ça devient vraiment problématique et inquiétant ,deux morts??..·le 23 mai 20:15
Larent le hareng 2:2 morts ? j'en sais rien, peut être que mon info est déjà passée ici ?·le 23 mai 20:21

La plongée autonome à -50 m, ce n’est que 10 mn au fond.
Alors y travailler efficacement?????
Je ne comprends pas, à moins que l’information ne me soit pas parvenue, pourquoi une methodologie avec plongée profonde ne soit pas mise en œuvre?


23h22h

Bonsoir,
as tu une source à nous donner sur ce nouveau décès. Normalement aujourd'hui il n'y avait personne dans l'eau
le décès du plongeur Néerlandais, Rob Huijben 39 ans, c'était le 9 mai, par une explosion d'une torche à l'hydrogène

Les infos de ce jour 23 mai, ils ont travaillé essentiellement sur le positionnement des 2 barges.
Les 70 experts sur place ne se sont pas encore décidés sur une tactique générale et des plans B pour les surprises à venir.

Une façon de chasser l'eau, serait de remplir le bateau avec de grands boudins qui pourraient être remplis d'air (Source: discussion de bistrot). Il faudra que le pont résiste?


Larent le hareng 2:c'est celui dont je parle donc pas d'autres morts, heureusement. 70 experts ? eh beh ... ·le 24 mai 08:13
Polmar:70 experts! Potentiellement 70 avis différents! Pire que sur H&O 😂!·le 24 mai 08:41
courtox56:70 experts plus lkes services du du MI6, à cause des disques durs qui sont dans les bagages de Linch. Ceux ci contenant plein d'informations permettant à Linch d'avoir eu des faveurs par les services de différents gouvernements.·le 24 mai 09:37

En fait, le poids de l'eau dans le bateau est négligeable tant qu'il est immergé. On peut imaginer qu'ils le remontent jusqu'à affleurer la surface et pomper l'eau ensuite.


et dire que ceux qui vont payer tout cela c est le petit plaisancier avec sa prime de son assurance annuelle

quelle connerie de remonter cette epave
qui serrait tres aprecier de la faune locale

captjpp


courtox56:Pour l'instant c'est la patronne de l'entreprise propriétaire du navire qui paie le tout. Le renflouement est fait sur demande, mise en demeure, du gouvernement Italien. Mme Linch veuve de Mike Lynch devra ensuite persuader les assureur de lui rembourser quelque chose. Cela se fera après la fin du procés. Gros détail...l'entreprise qui réalise se renflouement ne sera payée que si l'épave est bien stockée à terre en entier.·le 24 mai 09:33

Celui ci il faudrat aussi le sortir de la :


10h10h

Bonjour,
c'est étrange, les barges ont travaillées cette nuit.


10h10h

Bonjour,
vous pouvez lire des informations sur le qu'Andrew Moll, inspecteur en chef de la MAIB (Marine Accident Investigation Branch), a présenté aux journalistes mi Mai 2025.

Le rapport précise que le yacht mouille alors avec sa dérive en « position haute. »


Calypso2:finalement c'est assez simple :le bateau depasse l'angle de stabilité critique dynamique alors il ne peut se redresser et au contraire accentue sa gite , et l'eau envahi le bateau et alors il ne peut que couler ... la cause c'est la méteo trop violente,et puis s'est tout ·le 24 mai 15:36
courtox56:Bonjour, oui tu as tout compris, la faute à pas de chance, le bateau n'était pas prévu pour des vents aussi forts. Les moteurs n'ont pas réussis à mettre le bateau face au vent. ·le 24 mai 16:47

Le Vasa avait lui aussi coulé mais dès sa mise à l’eau. Il était trop lourd au dessus de la ligne de flottaison. Je crois qu’il y avait eu un procès à l’époque et que l’architecte avait pu sauver sa peau.
Avec les performances des logiciels de notre époque et les progrès en architecture naval il est surprenant que ce bateau ait pu couler rien qu’avec la force du vent, qu’il ait pu être autorisé à naviguer par les bureaux de certification sans que soit mentionné les limites de stabilité.


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022