21 mai 202522 mai 2025

Bonsoir,
j'ai trouvé le plan initial prévu pour le renflouement du Bayesian.
Cela sera différent. Il semble qu'ils vont utiliser "innovative buoyancy systems"

le 20 mai, les barges ont changé de place.
Après la bôme, les voiles, les 2 ancres et les chaines, la prochaine étape est de découper le mât de 73m puis remonter les morceaux.
Sans oublier de pomper les 18000 litres de fuel.

La chaine Youtube propose des vidéos longues sur ce qui se passe sur place.

On trouve pas mal d'infos en faisant des recherches sur Bayesian Salvage ou Bayesian Salvage Live Stream

Il y a aussi une chaine Youtube en Français: Géants de la Mer
Aeec une vidéo qui résume le sujet:


22 mai 2025

La méthodologie envisagée devrait fonctionner.
Mais à vérifier in situ.
Wait and see!


22 mai 2025

Ca me rappelle un navet des 80', "Raise the Titanic" film dans lequel une équipe renfloue le bateau et le fait remonter à la surface :)


22 mai 202522 mai 2025

Bonjour,
sur ce fil on parle essentiellement du renflouement du Bayesian, comme cela est écrit dans le titre .
Ce fil est lié aux 5 premiers qui avaient pour titre:
« Un voilier de 56 mètres a coulé à Palerme - 5 »
Je me permet donc de mettre un lien, sans inclure la vidéo, vers cette synthèse du naufrage réalisée à partir des documents officiels de l’enquête (MAIB=Marine Accident Investigation Branch), d’images réelles et d’images tirées de la reconstitution.

On apprendra par exemple que les moteurs étaient bien démarrés, que la quille pivotante était en position haute etc ..


C'est une version courte, la version complète, vraiment très longue, est payante bien sûr.
Vidéos Disponibles depuis le 18 Mai

Ce 21 Mai rien ne se passe à Palerme, en dehors de l'arrestation de 22 trafiquants de drogue. C'est peut être pour demain .
Tout ce qui a été remonté, bôme, ancres et chaines plus des trucs... sont partis pour Termini Imerese sur un remorqueur (Tug en Anglais)

La barge HEBO LIFT 10 est à quai à Termini Imerese La barge HEBO LIFT 2 est sur zone.

Environ 70 experts maritimes européens ont été mobilisés en Sicile pour l'opération. Ils sont en train de réfléchir à la suite. 2 entreprises sont réunies avec les experts Italiens en "Joint Venture" pour effectuer les réalisations de ce renflouement: HEBO Maritimeservice et Smit Salvage avec des accords de non-divulgation. L'entreprise TMC marine (Bureau VERITAS) est chargée du suivi des opération et diffuser des informations choisies.

Du matériel et des techniciens spécialistes sont attendus en provenance de différents endroits en Europe dont un nouveau submersible controlé à distance

Le projet suivant est de glisser des élingues en acier sous le bateau pour empêcher tout mouvement lors de la découpe du mât.


Polmar:Je remarque que le capitaine des voiliers sont dénommés "skipper"😉☺️·le 22 mai 19:24
captainjppp:le mot skipper n existe pas en OMI STCW 10 SKIPPER veut dire dans le yachting petit yachting ou grand yachting , enfin jusqua 500 t n est pas marin , pas de livret maritime,pas de brevet donc pas declare comme marin quelques part oui un contrat de travail .....mais pas de cotisation alors qu un marin avec livret maritime cotise quelques part le yachting est un des derniers domaine voir le dernier non regule ·le 23 mai 09:38
23 mai 202523 mai 2025

Bonjour,
les 2 barges sont sur place. Le remorqueur fait des aller/retour à la base.
Rien de visible de la terre (à 1 mille) . Aucune image ne peut être réalisée sur l'eau, car la navigation est interdite autour des 2 barges. Pas de drone en l'air non plus.
Les journalistes brodent autour des phrases entendues au bistro, car il n'y a pas de communication officielle pour l'instant.
Exemple: on parle de vider une partie de l'eau qui est dans le bateau, faire le redressement du bateau avec des Bouées à gonflage régulé, puis de remonter le bateau "plus léger" avec des élingues en acier, si possible à l'horizontale. Ensuite il y a la posée sur une barge, ou avec un petit dock flottant qui se glisserait sous la coque sans avoir besoin de sortir le bateau complètement de l'eau.


23 mai 2025

Le bateau à l’horizontal, soit couché sur le flanc?
La stabilité en navigation serait alors bien médiocre si le lest est incapable de remettre à l’endroit le voilier amputé de son gréement !


courtox56:Première étape mettre le bateau avec le pont au dessus donc rotation de 90° sur l'axe du bateau car il est couché sur le côté tribord. Le bateau vide fait 473 tonnes, plein d'eau beaucoup plus, donc il ne faut pas le casser en le sortant de l'eauensuite on remonte à l'Horizontale = l'avant et l'arrière à la même hauteur. Peut être incliné légèrement vers l'arrière pour que l'eau s'écoule. Et/ou qu'elle soit pompée. N'oublie pas que le quille pivotante est rentrée dans son puit·le 23 mai 19:03
courtox56:Attention si le bateau est plein d'eau au fond , quand il enlèveront le mat, il ne devrait pas pouvoir pivoter de 90° tout seul, à cause des frottements sur le fond , d'où l'usage des ballons gonflés à la bonne pression pour soulever le côté tribord plus fort que le bâbord . ·le 23 mai 19:01
Calypso2:Pour evacuer l'eau ils vont surement faire des trous dans la coque ,sinon le bateau va etre impossible a etre soulevé·le 23 mai 19:08
Polmar:Ne pas oublier la poussée d’Archimède qui diminue le poids du colis immergé. Pour exemple, j’au été extrêmement surpris du peu d’air dans les ballons ayant ramené Kriter V à la surface, malgré ses 17 tonnes.·le 23 mai 19:13
Polmar:
  • quel volume de matières dans Bayesian ?
·le 23 mai 19:15

j'ai lu qu'un plongeur/renfloueur est mort noyé et que les opérations de renflouage sont arrêtées


Calypso2:alors là ça devient vraiment problématique et inquiétant ,deux morts??..·le 23 mai 20:15
Larent le hareng 2:2 morts ? j'en sais rien, peut être que mon info est déjà passée ici ?·le 23 mai 20:21
23 mai 2025

La plongée autonome à -50 m, ce n’est que 10 mn au fond.
Alors y travailler efficacement?????
Je ne comprends pas, à moins que l’information ne me soit pas parvenue, pourquoi une methodologie avec plongée profonde ne soit pas mise en œuvre?


Lady_C:à l'air, avec un 15 litres.
beaucoup plus avec un bi-15 gonflé avec un mélange ternaire.
et encore plus au narguilé. ·le 06 juin 14:02
23 mai 202523 mai 2025

Bonsoir,
as tu une source à nous donner sur ce nouveau décès. Normalement aujourd'hui il n'y avait personne dans l'eau
le décès du plongeur Néerlandais, Rob Huijben 39 ans, c'était le 9 mai, par une explosion d'une torche à l'hydrogène

Les infos de ce jour 23 mai, ils ont travaillé essentiellement sur le positionnement des 2 barges.
Les 70 experts sur place ne se sont pas encore décidés sur une tactique générale et des plans B pour les surprises à venir.

Une façon de chasser l'eau, serait de remplir le bateau avec de grands boudins qui pourraient être remplis d'air (Source: discussion de bistrot). Il faudra que le pont résiste?


Larent le hareng 2:c'est celui dont je parle donc pas d'autres morts, heureusement. 70 experts ? eh beh ... ·le 24 mai 08:13
Polmar:70 experts! Potentiellement 70 avis différents! Pire que sur H&O 😂!·le 24 mai 08:41
courtox56:70 experts plus lkes services du du MI6, à cause des disques durs qui sont dans les bagages de Linch. Ceux ci contenant plein d'informations permettant à Linch d'avoir eu des faveurs par les services de différents gouvernements.·le 24 mai 09:37
23 mai 2025

En fait, le poids de l'eau dans le bateau est négligeable tant qu'il est immergé. On peut imaginer qu'ils le remontent jusqu'à affleurer la surface et pomper l'eau ensuite.


24 mai 2025

et dire que ceux qui vont payer tout cela c est le petit plaisancier avec sa prime de son assurance annuelle

quelle connerie de remonter cette epave
qui serrait tres aprecier de la faune locale

captjpp


courtox56:Pour l'instant c'est la patronne de l'entreprise propriétaire du navire qui paie le tout. Le renflouement est fait sur demande, mise en demeure, du gouvernement Italien. Mme Linch veuve de Mike Lynch devra ensuite persuader les assureur de lui rembourser quelque chose. Cela se fera après la fin du procés. Gros détail...l'entreprise qui réalise se renflouement ne sera payée que si l'épave est bien stockée à terre en entier.·le 24 mai 09:33
24 mai 2025

Celui ci il faudrat aussi le sortir de la :


24 mai 202524 mai 2025

Bonjour,
c'est étrange, les barges ont travaillées cette nuit.


24 mai 202524 mai 2025

Bonjour,
vous pouvez lire des informations sur le qu'Andrew Moll, inspecteur en chef de la MAIB (Marine Accident Investigation Branch), a présenté aux journalistes mi Mai 2025.

Le rapport précise que le yacht mouille alors avec sa dérive en « position haute. »


Calypso2:finalement c'est assez simple :le bateau depasse l'angle de stabilité critique dynamique alors il ne peut se redresser et au contraire accentue sa gite , et l'eau envahi le bateau et alors il ne peut que couler ... la cause c'est la méteo trop violente,et puis s'est tout ·le 24 mai 15:36
courtox56:Bonjour, oui tu as tout compris, la faute à pas de chance, le bateau n'était pas prévu pour des vents aussi forts. Les moteurs n'ont pas réussis à mettre le bateau face au vent. ·le 24 mai 16:47
24 mai 2025

Le Vasa avait lui aussi coulé mais dès sa mise à l’eau. Il était trop lourd au dessus de la ligne de flottaison. Je crois qu’il y avait eu un procès à l’époque et que l’architecte avait pu sauver sa peau.
Avec les performances des logiciels de notre époque et les progrès en architecture naval il est surprenant que ce bateau ait pu couler rien qu’avec la force du vent, qu’il ait pu être autorisé à naviguer par les bureaux de certification sans que soit mentionné les limites de stabilité.


24 mai 202525 mai 2025

Bonsoir,
le VASA ou Wasa, c'est une belle visite à faire à Stockholm. Je suis resté 8h sur place (dehors il pleuvait fort)
A la mise à l'eau tout s'est bien passé, mais le bateau avait été pensé plus pour porter des décorations somptueuses que pour naviguer. Très étroit à l'arrière avec un haut château dessus. Centre de gravité trop haut et surtout pas encore tout son lest, il devait aller le chercher avec un petit équipage. Mais la marine a fait embarquer ses marins et ses canons. Qui dit marins de guerre dit barriques de bières sur le pont. L'autorisation de partir a été donnée. une fois en route il ont lancé une salve d'honneur du côté tribord, cela a suffit pour le faire chavirer. Les sabords étaient ouverts sur les 2 ponts. Ou rafale de vent? ce n'est pas clair. L'architecte était mort depuis longtemps, il n'est pas certain que ses plans aient été respectés, il avait 1 seul pont pour les canons avait été prévu au lieu des 2 construits...l

Les canons ont été récupérés pour servir à l'équipement de son frère jumeau qui a bien navigué avec son lest. soixante-quatre canons !!!! c'est lourd au dessus de la ligne de flottaison.
Le Wasa est le premier d'une série de cinq vaisseaux identiques

Un navire étroit sans lest, le Wasa, n'a pas beaucoup de stabilité, comme le Bayesian avec sa quille pivotante relevée.

Le Wasa coulé en 1628, a été renfloué en 1961, 6 tunnels ont été creusé sous la coque qui a été ensuite soulevée à 10 mètres sous la surface pour être nettoyée, débarrassée de tout ce qui pouvait être enlevé, ensuite les sabords on été bouchés, ajout d'une cloison étanche pour que l'arrière puis être vidé de son eau. La processus débuté en début avril 1961, il entrera en cale sèche fin avril. Il était par 32m de fond


26 mai 202527 mai 2025

Bonjour,
25 et 26 mai, rien n'a bougé ni à Palerme, ni à Termini Imerese qui est la zone de stockage des morceaux du Bayesian.
Comme nouveauté l'équipe de The Yacht Report a été autorisée à faire des essais de survols, avec un drone, au dessus des 2 barges , toute cette journée du 26 mai.
Une vidéo vide d'événement est disponible, je ne vais pas vous imposer la visualisation des 2 barges sans personne en action.

Ils sont toujours en attente d'un nooveau robot. Les experts continuent leurs réunions de préparation des futures étapes du renflouement.


04 juin 2025

plus de nouvelles des travaux ?


04 juin 202504 juin 2025

Bonsoir
Depuis 2 jours cela s'active au fond
4 messagers ont été glissés sous la coque. Il est prévu d'en mettre 8 de façon ensuite a tirer les 8 gros câbles dessous. Ces câbles seront une partie des moyens qui seront utilisés
Tout est réalisé par des robots pilotés de la surface par 2 équipes
Il est prévu de retirer le mat dans la 2eme semaine de Juin
Sur le quai du port de Termini des tréteaux ont été installés

Tous les spécialistes sont sur place ainsi que les nouveaux équipements dont des robots .


05 juin 2025

J'imagine que tout a déjà été dit sur les conditions de cet accident, mais de ce que j'ai cru comprendre, les causes sont vraiment une accumulation de crétinitudes, pour beaucoup liées au luxe et à la prétention des propriétaires et passagers :
la derive était relevée, parce qu'au mouillage, elle faisait du bruit lorsqu'elle était descendue, et que ca ne se fait pas de faire du bruit sur un bateau de luxe
le mat était gigantesque parce qu'il faut bien flatter l'égo de tout ce petit monde
le pacha est un irresponsable qui certainement devait présenter très bien
le chantier, qui pour vendre ses bateaux de luxe, est plus ou moins forcé de prétendre que son bateau est un cuirassé indestructible

Je ne sais pas vous, mais moi, ca me fait penser à tout un tas d'autres situations catastrophes (genre, Chernobyl), où globalement, l'incompétence et l'arrogance sont les facteurs premiers d'une suite guignolesques de décisions complètements connes.


Pierre3:On parle de rafales très soudaines à 70 noeuds ou plus quand même....Ne donnant pas au bateau le temps de maneuvrer. En comparaison avec un accident nucléaire, ça ressemble plus à Fukushima que Chernobyl. Pour le mât, je suis plutôt d'accord avec toi, pour le reste des caractéristiques de ce bateau, ce sont juste les standards de cette industrie en particulier...·le 06 juin 11:19
James :J'ai déjà pris des rafales à 60 noeuds et plus dans tous les sens au mouillage sur Porquerolles avec les effets venturi du relief sur mon modeste dériveur lesté,oui le bateau s'est couché sur le moment,mais je n'ai pas coulé ni pris la moindre goutte d'eau.Mes voisins pareil...Comment peut on autoriser à naviguer ce genre de bateau je ne sais pas...·le 07 juin 00:18
Tim62:Ça me fait penser au documentaire TiTAN de Netflix - et pourquoi on est arrivé au drame·le 15 juin 22:24
06 juin 2025

Hier le denier des 8 messagers a été installé.

Ma source locale doit rentrer en France. Plus de nouvelles fraîches à venir


06 juin 2025

JPPP avait écrit qu'il allait se rendre sur place.


Paul33520:Attends il doit être en train de passer les messagers. En plus d’être un Capitaine breveté et non pas un baba cool, c’est un plongeur, un pro des dessals, sans doute superman aussi. ·le 06 juin 13:18
Pierre3:Pour ma part j'espère qu'il ne nous laissera pas tomber et se présentera aux élections :)·le 06 juin 13:29
James :Il est déjà sous l'eau pour vérifier tout ça !·le 07 juin 00:20
entre-cotes:Il ne peut pas, il passait son bac de philo et de français. ·le 15 juin 17:19
15 juin 202515 juin 2025

Bonjour,
il me semble qu'une partie du mât va sortir de l'eau par petites étapes.
Hier ils ont remonté le radeau de sauvetage qui ne s"était pas déclenché (pas sûr et certain?)

Les images en temps réel


Addiction:Pour les radeaux automatiques on mets des capacités égales de chaque bord, le risque est que sur un bord les radeaux restent bloqués par le greement ou les superstructures, ·le 16 juin 09:01
Calypso2:Ou l'angle de gîte ne permet pas de mettre les radeaux à l'eau ·le 16 juin 09:40
15 juin 202515 juin 2025

Les images du radeau à la surface


15 juin 2025

Si vous êtes attentif, vous devriez bientôt voir des images de la remontée du principal saladier du bord, une pièce Ikea vintage assez rare parrait-il....ok je sors...:)


bonzi:excellent, C'est clair qu'à regarder c'est assez contemplatif·le 16 juin 08:50
16 juin 202516 juin 2025

Le 16 juin installation d'un barrage flottant autour des barges pour contenir les remontées d'hydrocarbures.
La coque est maintenue par les 8 élingues tendues accrochées à la grue de la grosse barge.


18 juin 2025

Le mat a été coupé et le bateau remis droit.
Relevage annoncé pour le 21 ou 22/06.


19 juin 202519 juin 2025

Bonsoir,
ce 19 Juin les travaux des robots ont bien avancés au fond de l'eau.
Remontée du bateau Samedi puis transport dans la nuit de dimanche ou le lundi, pour le port de Termini où un ber à été préparé spécialement pour l'accueillir.
On verra si les 8 élingues "spéciales" en acier résisteront?


20 juin 2025

L'épave fait surface, elle parait petite


Tim62:Un coup de Polish et elle est prête à naviguer 😂·le 20 juin 15:10
Pierre3:Oui minuscule à côté des barges. Cela dit la coque est probablement intact, une fois l'eau pompée pourquoi ne pourrait-elle pas flotter ?·le 20 juin 16:44
Fregoli:Faut dire que les barges, c'est du costaud...·le 20 juin 18:08
20 juin 2025

En avance sur le planning apparemment www.theguardian.com[...]eration


Encolpis:Un examen medico légal sera pratiqué sur la coque, j'adore ...·le 20 juin 18:01
Peace And Love:ca parait logique, recherche d'ADN par exemple ?·le 20 juin 22:50
Encolpis:Un examen médico-légal de la coque permettra de déterminer si l'une des écoutilles est restée ouverte et si la quille a été mal relevée.·le 20 juin 23:50
21 juin 202522 juin 2025

Bon la coque est sortie de l’eau et là ils pompent l’eau


21 juin 2025


22 juin 2025

Le bateau est hors de l'eau et pendu à la grue.


22 juin 202522 juin 2025

Bonjour,
j'aime bien cette vue avec le bateau vide à raz de la surface de l'eau, légérement incliné comme poussé par une légère brise.
Le bateau sorti de l'eau n'a pas la même magie.


23 juin 202523 juin 2025

Lae Baleysian est sur son ber à Termini Imerese.

Equipage: Changement en lien de cette adresse youtube


delices2:Le lien de Fregoli : youtu.be[...]O4_Rr94 ·le 23 juin 18:53
Polmar:La quille/dérive ne semble pas descendue; à moins que les plongeurs l'aient remontée sous l'eau.·le 25 juin 07:25
Peace And Love:Il a été dit a plusieurs reprises que la quille était toujours remonté au mouillage à cause de bruits parasites, jamais ça demandera confirmation qd m·le 25 juin 08:06
Max-B:sur la vidéo juste après que le bateau est suspendu à la grue de la barge, il est provisoirement sorti de l'eau et on voit la dérive basse.·le 25 juin 11:20
Calypso2:Faute d'énergie à bord il est sans doute normal que la dérive soit basse de par son poids ·le 25 juin 11:25
courtox56:Ce n'est pas un dériveur intégral prévu pour s'échouer sur les pages, mais un dériveur lesté pour s'approcher des ports. Ce qu'il n' pas fait car il était mouillé à grande distance du port. Son tirant d'eau est variable de Tirant d'eau 4 à 10 mètres !!!!·le 25 juin 12:41
24 juin 202524 juin 2025

Le mât est remonté (72 m quand même !) :

Equipage: Changement en lien de cette adresse youtube


Fregoli:Merci·le 25 juin 06:46
25 juin 2025

C'est comment assez extraordinaire je trouve de pouvoir sortir du fond de la mer un tel navire et de le mettre à terre
Moi ça m'épate, malheureusement il y a eu un mort


azad:Oui ,je suis stupéfait par le pouvoir humain à faire des choses extraordinaires ,et de l'autre coté se foutre sur la gueule de la manière la plus barbare possible·le 27 juin 16:47
25 juin 2025

Maintenant grande question.

Est-ce qu'ils vont le découper, ou le retaper ?

Car autant j'ai trouvé pléthore d'article qui disent qu'ils vont le sortir et enquêté, mais ensuite ?
On se le fait a la disqueuse et on revends le métal ?


25 juin 2025

Je pense que, de toutes façons, il va être sous séquestre jusqu'à la fin des procédures, comme pièce à conviction.


26 juin 2025

l unique interet dans cette affaires est de genenrer du chiffre
et notament le stationnement ....le pluslontemps possible ...

comme cela quelques personnes de plus gagne ...

la source ......entre autre les primes d assurances du petit plaisancier

captjpp


Tim62:En plus cela va faire venir un max de touristes ·le 26 juin 12:01
captainjppp:n oublions pas....... nous sommes dans une equotion economie de marche a outrance et entre autre la plaisance ·le 26 juin 14:16
Paul33520:Comme d’habitude tu dis n’importe quoi. On attends de voir ton livret de navigation mais je suis presque sûr que tu n’en as pas ·le 26 juin 23:59
captainjppp:ca s appelle pas un livret de navigation ca s appelle un releve de navigation .....un seul en france comme le mien 25 ans capitaine armateur de yacht tout nationalite de pavillon meme le bateau a voile de la famille royale anglaise a fait payer des charges a l ENIM francais
incroyable ......non pas un seul jour de non cotisation sauf bien sur les mois d ecole parti du capacitaire et termine illimite meme parcours en mecanique parti du 750 kw arrive 3000 kw ....encore plus incroyable non et tres souvant chef a bord
pas mal non la polyvalence bon ok tu as ecrit presque sur ·le 27 juin 19:32
captainjppp:chez nous , je dis cheznous le premier regime social au monde 1670 nous avons annuellement la visite medicale des gens de mer nous ne dependont pas du regime general sur ma carte vitale il y a ecrit ENIM ·le 27 juin 22:58
captainjppp:Et cela c est pareil pour tout les marins cotisantsles skippers ...charter convoyeur ; moniteur de voile , baba , fil de riche il ny a pas ecrit ENIM sur la carte vitale ·le 27 juin 23:01
captainjppp:en general il se servent des cartes vitales du chomage d eleur femmes ect ect bon ok ca va pas tres loin au vu que le metier d emarin demande en autre une certaine polyvalence et pas forcement une polyvalence au sujet des prise de ris ·le 27 juin 23:49
fata-morgana:Polyvalente, je rigole quand je vois le charabia où si tu préfères la bouillie que tu distilles sur tous les fils de discussions. Jamais on ne cherche à améliorer ses messages pour que les attardés de lecteurs puissent piper quelque chose? Heureusement que tous ne sont pas comme les tiens heo serait mort.·le 28 juin 07:56
captainjppp:je ne vois pas beaucouq de charabia dans mon plan de carriere mais bon ok c est un plan de carriere de marin , capitaine de yacht ,je reconnais que cela n est pas facile a comprendre pour un terrien il y a trois sorte d hommes les vivants les morts les marins .......bien sur marin veut dire cotisant chez les marins comme les paysans cotisent chez les paysans commes les mineurs cotisent chez les mineurs ......ect ect ·le 28 juin 08:15
Addiction:Jpp défenseur du régime Enim, qui n'est peut être pas le système le plus juste quand on est en petite catégorie, à savoir ceux qui physiquement trinquent le plus, j'attends avec intérêt l'évolution de ce régime qui a de moins en moins de cotisants, après tout il suffit de faire adhérer les marins philipins et les babas, fils à papa skipper.·le 28 juin 08:35
Calypso2:Comme beaucoup d'autres régimes de retraite catégoriel qui ont vu les cotisants disparaître mais les pensionnaires toujours vivant,et finalement c'est le régime général qui prend la relève et qui paie ·le 28 juin 08:55
Paul33520:Jpp c’est toi qui a appelé ça un livret sur d’autres post. Tu es un menteur. Tu n’es pas ce que tu prétends. Et les marins de nos armée ne sont pas des marins?! Vas dire ça aux commandos marine avec ton faux brevet stcw car tu n’en as sans doute pas. Tu rabâche sans cesse les mêmes choses mais tu n’apportez strictement rien. Tu devais te rendre sur place pour le bayesian mais c’était un mensonge de plus. Je ne comprends pas comment cela se fait que tu sois toujours actif alors que tout le monde voit que tu mens. Arrêtes de dénigrer les cursus des uns et des autres. Si certains veulent être moniteur grand bien leurs fasse. Si d’autre veulent être marchande ou armée également. Chaque profession a ces bons et mauvais côtés. Toi tu n’en as que des mauvais. ·le 28 juin 11:06
captainjppp:non les marins de nos armees ne sont pas des marins tout d abord ils sont monovalent contrairement a un marin au commerce autre point les marins de la royale du monde entier ne naviguent pas avec la colreg ils naviguent comme ils veulent comme dailleur le fond les skipper b.....f.......au b .......·le 28 juin 12:45
captainjppp:un des point strategiquement different c est que les marins d ela marchande avec l OMI le STCW la MARPOL et la SOLAS est la seule organisation professionnelle reglemente internationalement et bien sur elle perlet a tout artiste la rayale les baba skipper de bricoler jusquau monent ou il y a un probleme et la celui qui na pas interpreter a bon et Sian la colreg entre autre et l article n 2 il paiera de nombreux navire de la royale du monde entier ont percuter des navires d ecommerce parque par exemple ceci navigauient sans les lumieres de nav captjpp·le 28 juin 12:50
Addiction:Encore des infos exclusives de l'amiral Jpp.Les marins de la MN ne sont pas des marins, comment doit t'on les désigner alors ?Leurs navires sont depuis un sacré bout de temps au standard Solas pour le matériel et que la Colreg est bien enseignée à l'école navale et que hors opérations militaires et exercices ils respectent les règlements, pour les exercices les avurnav précisent les zones d'exercices, il faut reconnaître que de temps à autres les sous marins posent problèmes, mais ceux que j'ai croisés avaient bien les feux reglementaires.Marins de la MN vous ignoriez que vous faites partie des baba skipper, quand à la monovalence elle semble ne pas poser de problème lors des reconversions de fin de carrière vers les métiers de la marine marchande, ou de la Snsm pour les amiraux 🤣·le 28 juin 13:07
Addiction:Et, si l'amiral Jpp n'était que le fruit d'un bug de l'IA, un créature engendrée par le numérique dont le controle échapperait à ses concepteurs ?·le 28 juin 13:11
nigrisnivert:Don 't feed the troll, disait-on dans le temps. Laissez tomber cet huluberlu. ·le 28 juin 13:19
Paul33520:Tu es de plus en plus affligeant et te décrédibilise à chaque post JPP. Je t’assure que l’on est pas monovalent et que l’on se doit de respecter hors mission les règles internationales et nationales. Encore plus même que par le devoir de rayonnement d’un service de l’état. ·le 28 juin 13:57
captainjppp:je vais resumer il y a quatre categorie de navigateurla plaisance qui navigue pour elle ....qui maitrise et demande rien a personne la plaisance qui bricole charter convoyage les royales .....les marins .......entendu les marins pro qui domine et de tres loin l analyse notament d ela colreg bien sur maitrise aussi de marpol et solas car passe par le STCW10 je ne dis pas cela pour embeter quelqu un et surtout aussi je ne dis pas quil arrive rien au promais c est comme cela
c est la grande bleu captjpp·le 28 juin 19:25
Paul33520:Tu es pathétique. Un personnage qui vit à travers le net sans se rendre compte de l’énormité des propose tenus. Je te réponds régulièrement quand j’ai le temps pour te rappeler que ce n’est pas parce que tu crois vivre cette vie que tu la vis. Tu es un menteur au vue de tes multiples propos incohérents et avec un orthographe digne d’un enfant de cp ·le 28 juin 21:24
captainjppp:Paul une question l evennement de l ERIKA qui a ete gere par l armee ....as etait bien gere autre relation que j ai eu avec l armee en 2005 a l epoque des revalidations de acquits professionnels pas mal de pretendant venant d el arme passaient plusieurs jours sur un yacht de 35 m pour essayer de comprendre comment faire fonctionner ces machines ils venaient mecanice dans la navale mais pas d echance ils avaient fait que de la vapeur incapable d e mettre une tender a l eau les officiers que j ai recu pensaient commender pour ce faire servir par des phillipins et surtout beneficier de leur pension et travailler au black au vu de la complexite des yachts une certaine connaissancene technique , en hôtellerieaucun ne sont reste tous sont parti en courant ·le 29 juin 13:35
captainjppp:pour calypso qui a ecrit Calypso2:Comme beaucoup d'autres régimes de retraite catégoriel qui ont vu les cotisants disparaître mais les pensionnaires toujours vivant,et finalement c'est le régime général qui prend la relève et qui paie c est exactement cela que je veux changer au vu de l augmentation des demandes dan sle yachting qui explose autre point je suis actuellment le seul cotisant a l annee capitaine de yacht pavillon etranger je paye 44pour cent de charge sur un salaire forfaitaire
je demannde un passage a un paiement de charge de 24 pour cent etand seul depuis 35 ans on me le refusesi on etait 10 a le demander on pourrait gagner imagine payer moitier prix les charges .....fabuleux non cela vaux de se battre ·le 29 juin 13:46
Polmar:44% de charges, c’est conforme à ce que paie un indépendant à terre; mais sans espoir d’une retraite par répartition acceptable 🤬·le 29 juin 13:55
Paul33520:Tu dis vraiment n’importe quoi. En quoi l’armée a quelque chose à voir avec le naufrage de l’Erika. Il faut vraiment que tu arrêtes. À quel moment tu as des officiers qui viennent passer des validation avec un soit disant captainJPP alors que si besoin est il y a des conventions signées avec écoles. Il faut vraiment lever le voile sur ta personne qui n’est qu’un amas de mensonge et arrogance. Cesse de mentir et affabuler et insister pour raconter tes conneries. ·le 29 juin 14:03
27 juin 2025

Au vu des images de Bayesian ressorti ses flots, la coque ne semble pas écrasée par la pression, comme ce fut le cas pour le Bugaled Breizh.
Même si la profondeur était moins importante, cela peut-il s’expliquer par
- Une construction plus solide?
- Une absence de cloisons étanches fermées. Ce qui aurait conduit à un envahissement très rapide de toute la coque avec équilibrage des pressions puis naufrage quasi instantané?


iclo420:Ou tout simplement qu'il s'est totalement rempli d'eau en descendant.·le 27 juin 11:25
27 juin 2025

Les cales à poisson du Bugaled étaient d'une capacité beaucoup plus importante que les volumes des parties étanches d'un yacht, quand à la solidité de construction ce serait très étonnant quel soit supérieur à celle d'un hauturier de 24m.


Addiction:La cale à poisson, il n'y en avait qu'une, le volume est d'environ 100m3 pour ce type de chalutier·le 27 juin 08:30
Calypso2:Pour le Bugaled ce sont les obturateurs des têtes winel des dégagement d'air des soutes qui ont empêché l'eau de les envahir et avec la pression dû à la profondeur le bateau c'est déformé ·le 27 juin 08:59
Addiction:Réglementairement une cale à poisson doit être étanche à l'eau.·le 27 juin 09:31
Calypso2:A condition que le panneau soit en place ce qui n'est pas le cas lorsque le bateau est en pêche,.les 24m ne peuvent respecter les sécurités élémentaire c'est sur ce point des bateaux dangereux ·le 27 juin 09:39
Addiction:Le panneau est en place en mer , il n'est retiré que pour le débarquement, l'accès à la cale se fait par l'interieur..On parle bien du panneau sur le pont ? Le panneau intérieur ou la porte ont des surbaux importants.Sur le Bugaled tout était fermé en action de pêche la cale n'est ouverte de l'intérieur que lors des.manutentions des caisses du tri à la cale, je vois difficilement comment ce serait possible sinon, et quand le poisson est rangé tout est étanche, ne serait ce que pour conserver le froid.Quand l'an Orient à coulé c'était effectivement un porte qui n'était pas fermée, mais c'est une erreur humaine, je ne sais plus si les portes sont munis de capteurs pour vérifier qu'elles soient bien fermées, en revanche elles ont toutes un panneau signalétique "porte fermée à la mer"·le 27 juin 09:58
Calypso2:Non justement entre la plage arrière et l'intérieur sur ce bateau il n'y avait pas de seuil pour faciliter le transpordement du poissonOui la commission accepte la dérogation du seuil qui doit avoir une hauteur de 600mm mais demande cette inscription et tout le monde est content ·le 27 juin 10:20

e tc est le cas de ce PERINI
mal gere par des artistes non marin

et vous verrez .....celui qui deja paye .....plus de travail
bloque a PALMA
c est l equipage et son capitaine

c est quand meme extrememtn facile pour tout le monde

il suffit de le savoir
captjpp


Meaban:Jppp merci pour tes messages criptes…·le 28 juin 13:11
nigrisnivert:Je le répète, don't feed the troll.... Si personne ne lui répond, jamais, il finira peut-être par se lasserLes modérateurs devraient quand même essayer de se renseigner sur ce personnage, envahissant, incohérent et très probablement mythomane. ·le 28 juin 14:00
bil56:s'il fallait traiter/virer tous les tarés, tordus du bocal, complotistes et mal baisés, faudrait embaucher !!!·le 28 juin 21:16
Calypso2:😂😂·le 28 juin 22:18

Il était quand même magnifique


magnifique .....
c estpas un bateau a voile
c est pas un bateau a moteur

un bateau pour les non connaisseur

captjpp


Calypso2:Et tu n'as pas l'air de connaître grand chose à part les cotisations ·le 28 juin 22:19
James :Et à part jouer un peu du mépris sur les autres..·le 28 juin 22:33
captainjppp:je navigue pour cotiser ......j ai bien le droit et mon devoir c est de sensibiliser les amateur a l a regle n ° 2 sachant que les monos parlent plus de priorite qu d autre chose ca c est mon devoir apres cela si quelqu un a un rapport de mer a faire sur la grande bleu france ou ailleur et ce quelqun ecrit je sui s prioritaire il peut le faire captjpp·le 29 juin 13:28
BWV 1068:Ton devoir c'est de mener au mieux les bateaux qu'on te confie et d'exercer de la manière la plus professionnelle possible le travail pour lequel tu es rémunéré, pas de nous bassiner avec tes histoires de cotisations dont la plupart d'entre nous se foutent éperdument.·le 29 juin 13:53
captainjppp:ok j acquite le probleme c est que si les non marin ne demande pas aux marins comment interpreter la regle n 2 ceci vont continuer a ecrire je suis prioritaire et cela je dois essayer ....je dis bien essayer un epu ...je dis bien un peu de sensibilisation ·le 29 juin 13:59
captainjppp:le rapport de mer n est pas exactement un constat a l amaible avec la priorite a droite ·le 29 juin 13:59
Matsyl:J’en ai rien à f…… d’être un non connaisseur, j’ai des yeux, et je trouve le bateau magnifique.·le 29 juin 14:04
Paul33520:Tu ne navigues pas j’en suis sûr. Aucune personne ne serait comme toi sur l’eau. Et tu n’as aucun devoir de sensibilisation envers qui que ce soit surtout en racintàt des conneries. ·le 29 juin 14:04
captainjppp:reponse a BWV mon devoir est de naviguer du point A au point B avec le plus de securite pour le navire l equipage et sa marchandise et economie ·le 29 juin 14:05
BWV 1068:La définition de ce que tu nommes ton devoir correspond exactement à celle que j'ai donné précédemment dans des termes différents. Quant à ta fameuse règle N°2, ceux que tu nommes les "non marins" n'ont pas forcément besoin de demander aux marins comme toi comment l'interpréter, il leur suffit juste de la lire, et s'il y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est qu'en mer il n'y a pas de notion de priorité comme sur la route, c'est beaucoup plus subtil.·le 29 juin 14:26
Max-B:Vous êtes tous extrêmement pénibles de relancer sans cesse ces discussions stériles en polluant tous les fils. Quand on est abonné à un fil 10 mails pour des polémiques inutiles c'est vraiment pas cool.·le 29 juin 14:35
James :Je pense sincèrement qu'il faut refaire ce que Tom avait fait il y a qques années,le virer.Il est revenu par la petite porte en rajoutant un p à son nom...Avant son premier avatar c'était blood quelque chose...·le 29 juin 14:53
Jatim:Je ne suis absolument pas d'accord, il n'enfreint aucune règles. Libre a toi d'ignorer toute ses réponses. Je pense que c'est un grand incompris, peut être d'un certain âge. Ce qui est sûr c'est que les critiques rebondisses sur lui comme si elle n'existait pas, qui montre une certaine force de caractère. Car autant, je suis déçu quand je me prends un -1. Mais jpp qui s'en prends 20 par jour tient le coup, et rien que pour ça, il a mon respect. Pour répondre a Max-B, j'avais déjà demandé s'il était possible d'avoir un système de notifications comme les autres sites, sans être submergé d'email. Je n'avais pas eu de reponse.·le 29 juin 15:40
Peace And Love:Bloodhound l’ex voilier de la reine www.boatinternational.com[...]-at-sea ·le 29 juin 16:30
captainjppp:non....... BLOODHOUND lex bateau du DUC D ENDEINBOUR ·le 29 juin 16:31
captainjppp:aujourd hui BLODDHOUND est a cote de BRITANIA au musee et dire que j ai inscrit ce non sur mes lignes de nav et payer des charges a l ENIM grece a un navire d ela famille royale anglaise ·le 29 juin 16:34
captainjppp:la vie est aussi simple que cela James tu rajoute un p et tout repart ·le 29 juin 16:35
Peace And Love:Je l’ai vu à côté du Britannia à Édimbourg ·le 29 juin 16:42
captainjppp:capitaine de BLOODHAUND 6 annees 100000 milles toutes les regattes classiques en EUROPES c est dailleur la que avec PERTER BLAKES que j ai aprit a prendre des ris question d emoyen dans la vie ·le 29 juin 17:01
captainjppp:cela n aurrait pas ete possible a un non cotisant ·le 29 juin 17:02
James :Pour J'en Peux Plus un P comme pitoyable ou prétentieux,hi hi hi.Plus on est petit plus on se monte le bourrichon hi hi hiLes vrais bons sont modestes,et j'en connais plus d'un ,tu ne leur arrives pas à la cheville...La tu es bien placé pour les championnats du monde des vaniteux,au moins médaille d'argent !·le 29 juin 17:42
captainjppp:capitaine d eBLOODHOUND avec PETER BLAKES skipper pendant la regatte en temps reel on a fini premier de l anniversaire des 150 ans d el america cup et malheureusement pas en temps compense parce que BLODHOUND navigue avec le mat de ILLINWOORD depuis 1954 mat alu ILLINWORD le sorcier de glasgow qui avait mis en evidence les extrados de la voile le mat est aussi historique d ele bateau BLOODHOUND donc impossibilite d echanger le mat pour un mat en bois donc BLODHOUND serra toujours le premier en temps reel et loin derriere en temps compense·le 29 juin 18:18
captainjppp:cela ma permeis d emanger au chateau de cowes avec PERTER BLAKE PRINCESS ANNE DUC D ENDEINBOURet bien sur le proprietaire de BLOODHOUND les anglais avant le repas sont alle m acheter un blaser chez MARK et SPENCER avec des bouton en argent et pas dore ·le 29 juin 18:20
Polmar:Suite aux sorties de JPPP sur son embarquement (?) à bord de Bloodhound, j’avais fait quelques recherches sur la vie de ce voilier de légende. Croisées avec les brides d’informations de JPPP j’ai tiré la conclusion que sa période à bord était celle de la décrépitude de Bloodhound. (Il avait vaguement répondu qu’il n’était en rien responsable). Bref encore un truc bizarre. elizabethqueenseaswann.com[...]ia.html ·le 29 juin 19:19
captainjppp:absolument pas puisque apres 10000 milles a bord de bloodhound , apres ecume toutes les regattes classique d europe atlantique et med et pour finir au 150 birthday d el america cup capitaine bien sur et skipper durant 7 jours SIR PETER BLAKE un equipage de 16 anglais et bien sur le proprietaire et sa femmes a bord nous avons fini 1er en temps reel c est apres que les choses se sont compliquees
Peter BLAKE est mort quelues semaine apres pas poue cela le bateau a ete vendu
et la a commence un long demontage plusieurs proprietaireset le derniers qui a finalement tout remonte puis vente a la royale anglaise puis aujourd hui au muse a cote de BRITANIA a la vente du bateau bien sur je n etais plus capitaine et donc je ne payais plus les charges a l ENIM au non du bateau BLOODHOUND bien sur le lendemain j avais un autre embarquement et une autre lettre de pavillon pour payer sur le non d un autre bateau ·le 29 juin 19:41
captainjppp:c etais de 1996 jusqu au 2002 juste apres l america cup les 150 ans aout 2001 vendu debut 2002 a deux bricoleurs qui ont su demonter mais pas remonter le troisieme personne lui a reconstruit et terminer ·le 29 juin 19:46
captainjppp:demandez moi si vous ne savez pas quelques details ·le 29 juin 19:46
Polmar:12/2001, décès de Peter Blake. Bloodhound est à l’agonie.2002 vente pour un refit de plus de 3 ans. Tu es où JPPP dans les années 90?·le 29 juin 19:52
Peace And Love:Une petite photo avec Peter Blake sur Bloodhound même en flouttant le visage ?·le 29 juin 20:13
captainjppp:non j ai ecrit vente apres l anniversaire d el america cup jusque le 25 AOUT 2001 www.youtube.com[...]/watch Peter BLAKE a ete assine fin septembre 2001 sur ANTARTICA au BRESIL ·le 29 juin 22:16
captainjppp:j ai deja passe quelques foto sinon la majorite des fotos sont chez BEKEN COWES des que j ai une minutes je fais cela ce soir juste je jette l ancre a saint honorat j ai la messe en grégorien a 7h45 ·le 29 juin 22:58
captainjppp:dans les annes 90 j etais en grece turquie , remontant la riviere de DALYAN en pneumatique et a la voile jusqua KASTELHORIZO ·le 29 juin 23:01

Comme on évoquait hier le Bugaled, un article de ce matin envoyé par les collègues Bigouden.
En espérant que ce soit efficace


Pardon de passer pour le neuneu du coin.

Vous vous doutez bien que je n'ai pas tout lu. Pourquoi ? Just the facts, ma'am (les connaisseurs apprécieront la réplique, les autres, ça leur fera une bonne raison de faire une recherche intelligente, pour une fois...)

  • un Perini Navi, chantier réputé, a coulé
  • Il y a malheureusement eu de nombreuses victimes
  • Le bateau est en passe d'être renfloué, ou il l'est déjà, peu importe

Voilà les faits. So what ? Vous allez tout bien expliquer à la place des experts ?

C'est aussi malsain que de ralentir sur l'autoroute quand il y a un gros accident de l'autre côté. Des fois qu'on verrait un peu de sang, voire des tripes parce que c'est dimanche. Putain, je critique pas, mais je comprends pas non plus...

Neuneu, que je vous dis...


PierMi:Bonsoir @bugcrusher. Lis tout et tu comprendras que la démarche des intervenants est de se poser des questions/de proposer des pistes de réponses (dans nos maigres limites) quant au respect des mesures de sécurité, voire du processus de certification de ces joyaux de la construction de plaisance que seuls peuvent se payer des nantis et quelques fois des mégalos. Mais la démarche de cette réflexion se veut la compréhension, car par extension, qui sait comment sont certifiés nos humbles coques de noix? Merci pour ta compréhension.·le 29 juin 21:59
bugcrusher:Merci à toi pour cette explication qui me fait comprendre que la réflexion est orientée dans un sens plus proactif que critique. Je ne l'avais pas vu sous cet angle.·le 30 juin 00:20

meme pas besoin des experts

puisque a la question que l on va poser au capitaine et a son equipage

qu avez vous fait ....

et comme tout ce quil va dire ne correspond en rien a la securite de navire
de l equipage
et de la cargaison

pas besoin d expert
et pourquoi il ne va pas savoir repondre
tout simplement parce que ce n est pas un marin issu de la formation OMI satandard STCW 10

par contre cd que je peux garantir gratuitement c est que toute les depenses faites pour tout ce cinema c est la petite plaisance qui va payer

si perso j etais petite plaisance
je ferrai un recourt contre lenlevement de l eapve qui aurrait fait un fabuleux abris pour les poissons

captjpp


Mais faites-le taire!


Galopin vagabond:...et surtout, pitié, cessez de lui repondre !·le 29 juin 22:21
5j5j

Clichés pris lors de la 1ère visite à bord par les services du Parquet de Termini Imerese.
(Sources: Ansa.it 28/06/2025)


Peace And Love:quelle tristesse, pourquoi remonter ce qui a été une tombe ? je sais pourquoi mais qd meme·le 29 juin 22:04
PierMi:@Peace And Love: je te comprends et tu le sais. Outre l'aspect environnemental qui obligeait - si j'ai bien lu- au renflouement de l'épave hors d'une zone protégée, Il faut essayer -je dis bien essayer- de voir la procédure d'un strict point de vue technique et juridique. Et ces quelques clichés sont éclairants quant aux maigres suppositions que nous avons fait sur ce fil depuis 10 mois... déjà.·le 29 juin 22:16

C'est une tombe depuis qu'il y a eu des morts, c'est vrai. Mais outre ce fait dramatique, et pour la suite, il est important d'éclaircir ce qui s'est produit.
Que penser alors de l'exploitation du Titanic ?


Paul33520:Titanic pareil. Un skipper fils de baba cool. ·le 29 juin 23:55
Peace And Love:Pareil pour le Titanic, la il n’y avait plus rien à apprendre , j’ai été choqué par l’admiration envers ces pilleurs de tombes , sans honte·le 30 juin 00:19
genavigue:C'est bien pour cela que le site a été pillé, pour les admirateurs qui ne manqueraient pas de venir visiter le musé et apporter leur dollars. Un des instigateurs repose maintenant sur le site....·le 30 juin 12:14

Tiens demain je serai à Saint Honorât, vous serez sur quel bateau, moi c’est le First 30 bien connu
Little Wing
Photo aukazou


captainjppp:7 H46 a l office apres l office chercher les croisant a golfe juan et 11h on leve l ancre .......et arret devant aeroport .....totu le monde descend sur lebateau moteur mardi je fini le CNB en vu dun depart pour corfou ·le 30 juin 07:02
Paul33520:Menteur ·le 30 juin 09:02
Peace And Love:Dommage on va se louper 😎·le 30 juin 09:18
captainjppp:pour paul ne parri beaucouq ...... a moins que tu sois tres riche je vais vous envoyer les preuves un plus tard la connection internet est faible entre les deux iles pour les foto ·le 30 juin 11:03

donc programe d ela journee
la nuit au mouillage genset climwatermaker
la messe a 7h 45 en gregorien
tender to goljuan poiur les croisan
et actuellement
car je sui saussi chez preparation du repas

ce soir tout le monde descend a l aeroport saint laurent du var
demain le CND 76 fin des prepa pour corfou

ca c es tle quotidiens de ceux ou plutout de celui qui cotise

captjpp


Peace And Love:Merci ·le 30 juin 11:47

je reviens au sujet
une chose que je ne comprends pas
aujourd hui ou nous devrions economiser l energie

enlever l epave qui a 50 m fait un habitacle pour les locaux de duiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiingue
bouffer tand de gas oil de pour les barges de hollandes et retour

et que personne ne manifeste .......
interdise cela

et en plus vous feriez une sacree economie sur vos future note d assurrance

mais bon la planete elle sen foux beaucouq
car elle elle survivra toute seule

captjpp


Matsyl:Peut-être que ceux qui cotisent , avaient plus de c……….. et si ils acceptaient de traverser en dehors des "horaires " les babas n’existeraient pas, pas beaucoup de monde pour emmener un Dufour en partant d’horta pour les Antilles fin novembre, idem pour Ushuaia , le cap, trop occupé à remplir les déclarations ? Personne pour argostoli /les Seychelles, ? C’est quoi l’excuse, alors arrête de critiquer et aussi les étranges discussions que toi seul comprends.·le 30 juin 12:16
captainjppp:j ecrit simplement que celui qui cotise ENIM cest quil a fait l ecole et quil a interprete notament la regle n2 de la colreg celui qui na pas cotiser et qui navigue demandera la priorite a un navire de charge donc surtout ne soyez pas surpris quand probleme mon devoir est d e vous sensibiliser ·le 30 juin 12:22
captainjppp:pour repondre a MATSYL si tu ne peux pas payer 600 e par mois d echarge pour naviguer entre horta et uchuaia pour argostoli les shechelles
il faudrait que l on mexplique tu navigues avec la carte vitale de ta copine c est cela la fierte dun baba je reviens sur les 600 e par mois donne les formations avec aide et placement a 1.8 pour cent a 60 ans bien sur que l on pique le capital au regine general captjpples 600 e est un placement a 1.8 pour cent ·le 30 juin 12:27
Paul33520:Arrêtes de mentir JPP. Tu n’as aucun devoir envers nous. Menteur que tu es va·le 30 juin 12:27
captainjppp:donc je confirme MATSYL tu es un baba fil de riche heritier mais tu peux loin de ton devoir ·le 30 juin 12:28
Paul33520:JPP arrêtes de mentir. Rêves d’une autre vie mais soit plus crédible s’il te plaît. ·le 30 juin 12:32

Je ne vois aucune preuve de tes diplômes et brevets.

Juste des photos qui peuvent être prise par n’importe qui n’importe quand.

Donc tu es un menteur pour moi


captainjppp:ne t inqiete pas cela arrive
je suis donc le alain delon d el autonomie de bateau en eau electricite et eau chaude et le alain delon d el interpretation de la regle n2 de la colreg mais mon niveau informatique et orthographe est faible suffit de ne pas penserr faire des sous dans ces domaines les foto c est ce matin demande a PEACE AND LOVE D ET EN ENVOYER pour voir si cest bon ou pas ·le 30 juin 12:10
captainjppp:maintenant si tu veux jouer on prends JAMES pour arbritre ·le 30 juin 12:12
Paul33520:On ne joue pas dans la même cours je t’assure. Tu es un menteur. Je ne suis pas comme ça. On voit bien que tu sors toujours la même chose depuis longtemps. Menteur que tu es va. ·le 30 juin 12:23
Matsyl:On parle cotisations ? Ok mon premier établissement, bar/ brasserie pendant 8 ans ouvert de 6h00 à 20h00..21h00 , ensuite un bar pmu fdj ouvert 7/7 à cause du tiercé même horaires sauf le dimanche prévu à 14h00, , le dernier Ouvert 6/7 jours de 06h00 à 21h00 voir plus un bar, brasserie, restaurant, fdj Pendant 11ans, jamais salarié, en revanche j’avais des employés, pendant mes rares repos je faisais mes comptes, déclaration pour envoyer au comptable. Chaque centimes je les ai gagnés par mon travail, vient même pas me parler de carte vitale, j’étais à la caisse des artisans, Alors les demeurés, mythos, qui veulent donner des conseils et pire juger comme tu le fais ne sont vraiment pas utile, je m’excuse auprès de l’équipage pour mes propos, mais qu’il ne vienne pas me parler de cotisation.·le 30 juin 13:11
captainjppp:a l enin ladministratif 10 min tout les 3 mois ·le 30 juin 14:15
captainjppp:et rendement 1.8 pour cent et formation jusquau au top si tu veux perso j ai voulu et surtout capable d interpreter la regle n2 mais bien sur chacun fait ce quil veut comme moi j ai fais ce que je veux pr contre fait attention quand tu vas t arreter dans certain pays proprietaire du bateau skipper cotisant il y a des pays qui connaisent et il y en aurra de plus en plus surtout dans quelques mois avec l accident du PERINI ·le 30 juin 14:25
Paul33520:Ce n’est meme pas français. Menteur ·le 30 juin 17:41

Entre les îles de Lérins le téléphone passe très bien,j'y suis assez souvent avec mon client de Beaulieu pour le savoir...
Je suis d'ailleurs juste à côté.
Bizarre bizarre ...vous avez dit bizarre ?
Comme c'est bizarre...


captainjppp:internet tres lent pour envoyer trois foto une heures il y a une difference entre le telephone qui lui marche bien whatapp qui traine internet qui traine tu a ete entre les iles mais pas en professionnel un professionnel marin pour envoyer des foto demander sur hisse et ho
c est plus long long ·le 30 juin 14:14
Paul33520:Non tu es juste un menteur. Je peux aussi te scammer comme tu fais sur tout ces feed intéressant. Menteur ·le 30 juin 17:41

PLUTOT QUE d etre negatif mon ami JAMES demande a PEACE AND LOVE de tenvoyer une foto
deja il va te dire que c est pas instentane
deux on compare les foto
et trois je reviens avec le cnb et je l invite

et la on aurra la verite
menteur ou pas menteur that is the last question

captjpp


James :Je n'ai pas dit que tu étais un menteur,je te réserve d'autres qualitatifs bien mérités je ne vais pas m'étendre,hi hi hiDésolé j'y suis en tant que professionnel, encore raté,je bosse sur un bateau depuis deux semaines ne t'en déplaise en coaching !Et jamais je n'irai à cette période à cet endroit en vacances non plus...Jean "little wing" Peace and love j'ai son téléphone,je ne vais pas le déranger pour une chose aussi insignifiante .Lui c'est un vrai ami pas toi ,ne confonds pas les torchons et les serviettes !Et internet y marche très bien on n'est pas sur WhatsApp pour aller sur Héo,y'a pas photo !Donc je le redis tout passe très bien aux îles de Lérins, rien de plus, rien de moins!Et si j'y suis professionnellement sur mon bateau ,il a le logo de mon site marqué sur la bome,tu seras aimable de ne pas me déranger avec mes clients merci je n'ai nulle envie de fréquenter les prétentieux,je suis juste un petit diplômé brevet d'état de voile désolé hi hi hi ·le 30 juin 14:55

Tiens, voilà une jolie photo...
On ne s'arrête pas on file sur Beaulieu...
Jean, à une autre fois avec Jean Pierre et Rosy !
Amitiés
Jean Marc


4j4j

Et si on revenait à nos moutons?

Les fenêtres latérales du "salon"/carré semblent intactes, à tribord comme à bâbord. Probablement de structure renforcée. Les éléments de mobilier en mouvement ne semblent pas en avoir détruit l'intégrité: l'eau n'est donc sans doute pas rentrée par là lorsque le bateau s'est couché.

Par contre, le mobilier non fixé, toujours visible sur le côté tribord avant du "salon" -malgré la remise à l'horizontale-, semble avoir bouché l'accès à l'escalier de descente vers les logements des invités, lui aussi situé sur l'avant tribord du "salon".
L'escalier de descente aux logements des invités, décalé sur tribord, se trouve sous la ligne médiane, donc sous le niveau de flottaison lorsque le bateau est couché à 90° sur son tribord.

Choix dans la conception qui s'est révélé être un piège dans ce cas de figure particulier.


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Eglise de Talmont en Charente France

2022