Palan écoute de de GV qui lâche, bricolage possible ?

Bonjour

Lors de ma sortie du WE, par 5 B, en bordant la GV juste après le hissage, l'axe de fixation de l’œil épissé de mon palan de GV (Harken, First 25S) est sorti d'un coup et je me suis retrouvé avec l'écoute qui se déroulait complètement du palan.. (voir photo même si c'est pas une harken)
J'ai bloqué (en catastrophe) le bout épissé par un nœud et affalé la GV..

Comme j'était à la sortie du port je suis rentré, mais je me suis demandé si j'avais été loin ce que j'aurai pu bricoler ?... Est-ce qu'une manille aurait pu faire l'affaire, faut-il que la vis soit de même diamètre que les trous de l'axe car s'ils sont plus petits cela risque de forcer sur les trous et de casser ? Est-ce qu'une boucle avec une garcette de 4 ou 6 mm aurait pu être tenté ? Comme c'est une effort de palan, la force est logiquement démultiplié sur ce point de fixation ?
Merci de vos avis

L'équipage
10 mai 2015
10 mai 2015
0

J'ai toujours à bord une bobine de garcette en Dyneema, ça dépanne dans bien des situations.

10 mai 2015
0

Oui c'est pour ça que je me posais cette question, car le diamètre des trous d'axes sont de 4 mm, mais l’écoute est du 10 mm, alors est-ce que cela peut tenir ?... La garcette n'aura pas la même résistance qu'un axe en acier, et il n'est pas possible de doubler voire tripler la boucle car on est limité par le diamètre de l'axe.. Aurai-je pu fixer le bout épisse directement sur la fixation de la poulie basse sur le chariot de GV ?

10 mai 2015
0

Bonjour, toujours à bord un peu de boulonnerie dans les diamètres 4, 5, 6 , 8 et bien sûr les manilles de différentes tailles. Pas besoin de grand chose, 2 de chaque suffisent pour moi. Un autre truc c'est le fil de fer qui en double ou triple permet une réparation facile et rapide.
Autrement comme tu dis c'est diminuer le nombre de brins du palan en fixant l'écoute sur la poulie du haut avec un noeud de chaise .
Jac

10 mai 2015
0

Le diamètre des écoutes et plus lié (j'ai bien dit" plus" et non pas uniquement) à un confort d'utilisation, un bout en dyneema de 4/5 mm a une résistance largement suffisante pour une réparation (provisoire) sur un palan de 25 pieds. Le problème pourrait plus être lié au cisaillement au niveau des trous de l'axe.

10 mai 201516 juin 2020
0

Une manille avec un manillon de 4 aurait pu aussi te dépanner
.
Pour l'estrope d'écoute de GV, j'ai remplacé le câble acier par de la tresse dyneema de 5 depuis 3 saisons. Tout va bien.

10 mai 201510 mai 2015
0

Aussi : mettre un clou - ou une goupille - à la place de l'axe et le tordre pour le bloquer.

10 mai 2015
0

Pas bête..

10 mai 2015
0

@trebor
je te cite"l axe de fixation est sorti d'un coup"
dés lors il faut se demander pourquoi et sauf erreur de ma part,il il y a 3 causes possibles
1/rupture des "joues" inox(dont le percement permet le passage de l axe pércé)
2/rupture de l axe pércé lui meme
3/arrachage de l'anneau brisé qui "bloque" l' axe pércé
je parie (un hallaberg rassy 64!!)que c'est l' anneau brisé qui a été "ouvert".."arraché"
ces types de" bloquage"est dangereux....lui préférer les "goupilles" idem celles qui permettent de bloquer les ridoirs(quand ils ne sont pas assurés par écrous "à contre sens" du ridage

10 mai 2015
0

Gagné, l'axe je l'ai pas retrouvé car sur le 25S, le rail d’écoute est sur le tableau arrière.. Mais j'ai retrouvé un bout de fil de fer tordu de 2 cm, c'est lui qui s'est barré par usure...
Merci du conseil, je vais vérifier le gréement courant et changer ces anneaux...
C'est con mais une petite merdouille comme ça peut faire une belle pagaille si ça arrive au moment crucial sous spi ou en empannage.... Après renseignement au près du technicien de maintenance de l'agence c'est des axes spécifiques Harken.. (oui c'est mon bateau mais j'ai un contrat de loc gestion).
En fait j'aurai certainement pu m'en sortir avec une manille et du Dyneema, faudra que je constitue un petit sac de secours..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021